Au XIXe siècle, à Paris, un tueur en série reproduit avec des cadavres des tableaux de Manet. Un jeune médecin, suite à une rencontre avec une prostituée qui le fascine et une conversation avec un collègue, se trouve mêlé à cette histoire.

J'ai trouvé original que ce polar historique mêle tueur en série, peinture et début de la psychiatrie. La description du Paris au XIXe est particulièrement réussie: l'ambiance des cafés est vivante, celle des quartiers pauvres glauque. Tout incite à s'y immerger totalement. D'ailleurs, la plupart du temps, c'est ce que je préfère dans les romans historiques.
Ce roman m'a pas mal plu, sans aller jusqu'au coup de coeur. J'ai été très sensible aux thèmes de l'art, mais aussi des balbutiement de la médecine sous toutes ses formes. J'ai été conquise par l'ambiance et la maitrise stylistyque, mais je déplore quelques événements un peu trop prévisibles et l'usage de certaines ficelles déjà vues ailleurs. C'aurait pu être plus original, mais c'est rondement mené et la documentation culturelle est passionnante. Les initiés s'en régaleront, et les néophytes ne seront pas perdus, tout en élargissant leur champ des possibles !
Lien : http://livre-monde.com/obscu..
Malgré quelques défauts, je l'ai lu vite, j'avais envie de retrouver l'univers, je tournais les pages avec plaisir.

Ambiance bien peinte, hôpitaux psychiatriques de la fin du 19ème, les Folies Bergères, les rues sales de Paris, ...

Et en prime un très bel hommage à Edouard Manet.
Lien : http://aventuresheteroclites..
Une plongée dans le Paris de la fin du 19ème siècle : une ville en pleine transformation mais où la misère et la maladie font des ravages parmi le petit peuple. le docteur Corbel qui voue sa carrière aux démunis aura fort à faire pour découvrir qui est l'auteur de ces tableaux macabres, ces mises en scènes lugubres qui reconstituent un tableau de peintre !
Chaque détail prend sa place dans cette grande toile qui vit sous nos yeux : à la reconstitution historique s'ajoute la psychiatrie naissante, les conditions sociales, l'art et des personnages attachants. Chaque détail prend sa place comme une touche de couleur sur un tableau.
Une peinture à ne pas rater.
Très bon roman de regis Descott sur la peinture et les débuts de la psychiatrie.

Les deux se mélangent dans la recherche pour un tueur en série mettant en scènes les plus célèbres tableaux de Manet, ceux qui ont le plus choqués les spectateurs de l'époque. le docteur Corbel voit la femme qu'il aime enlevée tandis qu'une certaine obscura qui lui ressemble étonnamment est entrée dans sa vie. Il chercher à comprendre ce qui se passe à l'aide du jeune ange et de son amis Gérard lui même épris de celle qui a été élevé. Comment pourront ils éviter la catastrophe et la tragédie.

L'auteur parvient à nous rendre le désespoirs, l'impression d'impuissance des personnages face à la situation, à ce qu'ils voient au quotidiens, face aux morts trop nombreux et évitables.

Regis Descott nous tient en haleine jusqu'au bout. Cette issue était elle inévitable?!