Deux copines. Lisa, la brune, est animée par une volonté farouche de changer le monde. Jeanne, la blonde, est plus dans l'introspection, vouant une fascination pour la nature, qui lui inspire un cerain lyrisme. Mais voilà qu'un jour, elles décident de fuguer, direction le site de Notre-Dame des Landes, où la création d'un futur aéroport fait débat. Et pas des moindres. Des rebelles pacifiques occupent le terrain pour manifester leur hostilité à ce projet. Lisa va rapidement se sentir dans son élément, s'engageant pleinement aux côtés de ses désormais frères de révolte. Jeanne se montrera plus en retrait, plus spectatrice admirative qu'actrice.
Vous l'aurez compris, cette historie est tirée d'un faits réel dont les médias ont beaucoup parlé. Mais Sylvie Deshors s'est aussi inspirée de sa propre histoire. Au final, ce roman ressemble plus à une réécriture d'une actualité plutôt qu'à une véritable fiction. C'est ce qui m'a un peu gênée à la fin, puisque j'ai eu l'impression de ne pas réussir à entrer totalement dans l'histoire. Petite remarque : la 4è de couverture parle de Lisa et Laurie, alors que le roman met bien en scène Lisa et Jeanne.
Ce roman raconte l'aventure de deux jeunes filles en fugue. Elles se sentent trop couvées par leurs parents et elles désirent se sentir libres. Cette histoire est intéressante, mais l'écriture me semble faible et peu captivante.
Deux jeunes filles, Lisa et Jeanne, ont décidé de quitter lycée et famille pour rejoindre la Zone A Défendre de notre-Dame des Landes. Malgré leur jeune âge, elles sont accueillies chaleureusement sur place. Elles commencent à participer très vite à la lutte : elles aident à la construction des cabanes, fabriquent des banderoles, s'occupent des repas. Elles font des rencontres importantes, comme celle de Brit, qui leur transmet son passé de militante débuté au Larzac.
Mais si Lisa est galvanisé par la situation, Jeanne souffre du froid, de l'humidité, de la gadoue et de la précarité. Une violente attaque de CRS leur rappelle d'ailleurs que ce n'est pas un jeu. Malgré leurs oppositions, elles vivent cette expérience avec beaucoup de maturité.
Un livre simple et rapide à lire avec une belle histoire d'amitié, un hommage touchant aux citoyens qui résistent, un reportage vivant de la ZAD toujours d'actualité mais que finalement on connaît peu.
Une histoire courte mais dense qui pose la question de l'engagement.
Ce Livre raconte l'histoire de deux adolescentes mineures, Jeanne et Lisa qui quittent leur foyer familial pour rejoindre La Zad, à Notre-Dame des Landes, une zone occupée par les opposants à la construction de l'aéroport de Nantes. Durant leur séjour, elles vivent de nombreuses aventures et affrontent les CRS qui interviennent pour les faire partir de cette zone ...
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il est facile à lire et il nous informe d'un sujet d'actualité. Je le conseille à tous.

deux adolescentes décident de tout quitter pour rejoindre les opposants à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Nous suivons leur périple lors de la découverte du camp et de leur intégration dans cette vie collective au milieu de la nature.
Une histoire vraie mais elle manque de consistance, comme, quand les deux jeunes filles fuguent l'auteur ne parle pas assez des conséquences et de l'inquiétude des parents et de ces proches.
Mais c'est un roman qui nous montre l'entrée dans l'âge adulte des jeunes filles avec leurs besoins de libertés et d'autonomies.
L'histoire inspirée d'un fait réel est fascinante de bout en bout.
Qu'est-ce que deux ados pourraient faire pour stopper l'inévitable massacre d'une zone forestière au bord de la Loire ?
D'un côté les politiciens et leur aéroport fabuleux et de l'autre des idéalistes engagés. Qui va gagner ?
Un livre très sympathique et très rapide à lire : une histoire d'amitié, d'activisme qui a pour fond un sujet d'actualité. Deux copines qui fuguent pour rejoindre les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes. Elles y découvrent la vie en communauté, les joies et les revers de l'engagement altermondialiste.
Le procédé narratif est maintenant habituel : chaque chapitre donne la parole à un personnage différent, Lisa, solaire et volontaire qui se lance dans la lutte écologique pour pallier ses carences affectives, Jeanne plus calme, plus douce et plus rêveuse qui soutient son amie, Brit, une militante de la première heure. Toutes ont leurs idéaux, frais et naïfs ou forgés à la dure au long des années et des actions.
Le texte est court et direct, sans fioritures, ni circonvolutions. On sent que ce roman est moins un portrait d'adolescentes qu'un message aux adolescents pour les sensibiliser au militantisme et à ce que sont les conditions de vie d'un militant dans une action donnée.

A partir de 14 ans
Encore un livre qu'on m'avait conseillé, encore un livre qui m'a charmée…
Fugueuses est un roman court, presque une nouvelle en fait, ouvrant une petite bulle de liberté et d'air frais.
Ce roman est raconté du point de vue de trois personnes : Lisa et Jeanne bien sur mais aussi Brit, une vielle femme, militante depuis son adolescence, chef du camp. Grâce à ces différentes voix, on comprend les pensées de Lisa, cette ado survolté, énervé contre ce monde et prête à tout pour le changer, même à se battre pour cela, mais aussi les pensées de Jeanne, un an de plus que sa meilleure amie, plus dans l'idéal d'une écologiste, pacifiste, voulant une vie près de la nature.
  On voit dans ce roman ce que deviennent Jeanne et Lisa pendant ces moment passé avec d'autres militants, on voit ce que chacune d'elles comprend, ressent et vie avec toute cette communauté de gens, de tout age, de toute régions et toute conviction.
Un roman bol d'air permettant de mieux comprendre la liberté et sympa à lire.
Récit extrêmement convenu, à tel point qu'on dirait un ouvrage de commande. Même si l'intrigue m'intéressait, elle n'était pas suffisamment développée et surtout les personnages manquaient fortement de nuances.