AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 46 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
" Le célibat , c'est out! ".
Voilà la phrase qui plonge Jasmine , dans un abîme de perplexité .
Elle a 24 ans et aimerait bien se "caser", sauf que la plupart des hommes qu'elle rencontre n'ont pas le même projet de vie . Il y a Thomas son préféré, celui avec qui elle aimerait bien retenter l'aventure , et puis David et puis ,et puis...
Jasmine en plus jeune ressemble beaucoup à une certaine Bridget , sauf que ses aventures à elle, se passent à Montréal . Elle est un peu gaffeuse, drôle et immature, et essaie de devenir chroniqueuse à la télévision .
Elle est bien entourée (parents et copines parfaites ) et se fait pas mal de noeuds au cerveau en ce qui concerne les mecs . Si je compare avec la série Aurélie Laflamme, j'ai trouvé ce roman plus léger et superficiel .
Il m'a manqué aussi , plus de détails sur la vie à Montréal ...

C'est frais , tonique, parfois amusant , mais on tourne un peu en rond et il ne se passe pas grand-chose .
India Desjardins est plus convaincante en littérature jeunesse , c'est dommage parce que j'adore ce style d'écriture fun et girly et j'aurais aimé que ça "le fasse" ...
Avec ce roman je m'attendais à un coup de foudre , j'ai juste une profonde affection pour cet auteur et ses héroïnes si attachantes .
Commenter  J’apprécie          453
Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce roman à la fois léger, frais mais surtout très drôle! C'est mon premier roman d'India Desjardins, mais certainement pas le dernier!

Lorsque Jasmine, le personnage principal, découvre un beau jour dans un magazine qu'être célibataire c'est out... c'est le drame! Une véritable chasse au petit-ami parfait est alors lancée. Jasmine va tout mettre en oeuvre pour trouver son prince charmant. Mais... cela va s'avérer plus difficile que prévu. Non pas qu'elle manque de gars sous la main, mais car elle ne sait pas se décider. On va vite découvrir que Jasmine est perdue à la fois dans sa vie amoureuse (elle ne sait jamais ce qu'elle veut), mais aussi dans sa vie professionnelle (dont les quelques aperçus que l'on a sont à mourir de rire).

Eh oui, Jasmine a un don pour enchaîner les gaffes ce qui fait qu'elle se couvre souvent de ridicule... C'est une héroïne loufoque, pétillante, décalée, un peu superficielle, mais toujours très drôle. J'ai adoré suivre ses pensées tout au long de ma lecture. Elle m'a beaucoup fait rire. Même si c'est un personnage haut en couleur, on se retrouve vite dans ce personnage.

Concernant les "potentiels copains" de Jasmine, je n'ai pas eu de véritable coup de coeur, mais j'ai quand même mes préférés. Par exemple, Thomas qui m'a fait énormément rire. Mais vu son âge mental, je n'aimerai pas vraiment l'avoir comme petit-copain, plutôt comme ami (ce qui serait très divertissant). Il y a aussi David, sur qui j'ai craqué, dès le début. Je suis très vite tombée sous son charme - mais gare aux beaux parleurs! Par contre, Guillaume et Yannick m'ont moins touché (d'un autre côté on ne les voit pas trop trop).

Ce roman a quelques bémols : les situations sont souvent répétitives, et on se lasse vite de voir l'héroïne tourner en rond... A la voir tout le temps hésiter et se poser les mêmes questions indéfiniment, j'ai fini par trouver ça un peu lourd. Néanmoins, les pages se tournent rapidement... car on a envie de savoir comment cela va se terminer! Honnêtement je pensais vite voir venir la fin, mais non. Durant ma lecture, et jusqu'au bout, j'ai été incapable de deviner avec qui elle allait au bout du compte finir!

Un homme s'il vous plait! est tout ce dont j'avais besoin en ce moment. J'avais oublié quel plaisir cela fait de rire vraiment devant un livre. Je souris beaucoup en lisant, mais rire franchement, ça ne m'arrive pas souvent! J'ai donc passé une très bonne lecture, où j'ai énormément ri. Ce roman vous apportera la pêche en un rien de temps! Bien sur, tout n'est pas crédible, et la plupart des réactions des personnages sont exagérées, mais cela rend le roman encore plus hilarant!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Ma dernière chronique de juin que j'ai fait tarder ! Zut, j'avais dit que j'arrêtais la procrastination. Bref.

Un homme s'il vous plaît, c'est l'histoire de Jasmine, qui, bientôt 25 ans, découvre un matin dans son magazine qu'être célibataire, c'est out. Totale remise en question et grand tour des hommes qui l'entourent et qui potentiellement rempliraient le rôle de petit-ami… mais être amoureux, et tout, et tout… ne serait-ce pas un peu plus que cela ?

Je tiens à remercier les Editions Michel Lafon pour ce super partenariat, je ne m'attendais pas à autant apprécier ! Il est vrai que le résumé et la couverture promettaient quelque chose de léger, de frais et de facile à lire. le roman va exactement dans ce sens !

C'était la première fois que je lisais un roman de cette auteure, je suis donc partie en totale découverte et sans a priori. Et j'ai très vite plongé dans le ton humoristique, un peu railleur et tellement honnête et franc de ce roman ! Jasmine est une jeune femme qui ressemble à bon nombre d'entre nous, qui se pose des questions que nous avons toutes déjà entendues ou émises, et sans faux semblants.

Il s'agit d'un personnage qui semble briller par un côté déluré et superficiel qui cache une personnalité plus profonde et marquée des mêmes inquiétudes que les femmes en général… surtout lorsqu'elles sont seules ou qu'elles ont vécu un chagrin d'amour. Je veux cependant bien admettre qu'il y a des points qui sont exagérés, mais ça en devient de fait assez hilarant. le fait par exemple de consulter une voyante est assez… rare, je pense, sauf que ça arrive quand même et que pour le coup, la séance à laquelle nous avons droit est très comique, parce que les réactions de Jasmine pourraient tout à fait être les nôtres.

Dans la même veine, les prétendants de notre héroïne ainsi que les copines qu'elle a sont très, très réalistes. Un peu clichés parfois, je pense que chaque lecteur (lectrice, surtout), pourra y trouver une part d'un proche ou d'une connaissance. J'admire beaucoup en cela India Desjardins qui peint avec brio et facilité notre société qui nous pousse à nous mettre en couple, imposant une tension à partir d'un certain âge.

Parce que oui, en toile de fond, c'est un peu ce qu'on retrouve : le fait d'être en couple pour éprouver une certaine normalité, et le mélange des sentiments. Ça joue sur pas mal de stéréotypes et d'envies de notre époque, puisque les fantasmes sont évoqués, bataillant avec la raison, toujours sur un ton parfaitement honnête et qui vous file et la pêche, et le sourire.

Bien sûr, on pourrait se demander comment l'intrigue se développe. Je ne vais pas vous dire que c'est couru d'avance, on ne sait pas tellement comment ça va se terminer, bien qu'il soit assez aisé de le deviner. Cette quête du copain est aussi une quête de soi, puisque Jasmine en apprend beaucoup sur elle, et ça nous permet de nous poser des questions à nous aussi, de faire des petits ponts avec nos propres expériences.

Sans jamais verser dans autre chose qu'une comédie qui peut s'étendre à beaucoup, un peu comme ces comédies en film qui ont tant de succès, India Desjardins nous livre avec une plume franche et décalée sa vision des choses au travers d'une héroïne un peu loufoque – comme chaque femme, somme toute ! Ça se lit très facilement et les chapitres sont assez courts, sans pour autant que l'histoire en elle-même sombre dans la précipitation à un quelconque moment. C'est bien dosé à différents niveaux !

En conclusion, et je crois que cette chronique aura été relativement courte, pour commencer l'été et terminer juin, Un homme s'il vous plaît est un roman très très agréable, sans prise de tête, avec une jolie plume décalée qui vous fera souvent exploser de rire ou qui vous apportera tout simplement la pêche. Aux côtés d'une Jasmine délurée et tellement authentique, vous retrouverez des personnages masculins et féminins un peu stéréotypés qui pourtant pourraient bien correspondre à des gens de vous connaissez ! Bref, une super lecture que je recommande pour se détendre, comme devant un bon film !
Ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Lecture légère d'été. Pour faire changement des thriller
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

le journal d'aurelie laflamme

comment s'appelle la meilleure amie à Aurélie ?

Katy
Kateryne
Catherine

4 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 1 ) : Extraterrestre... ou presque ! de India DesjardinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}