AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 30 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un manuscrit refusé en raison des mauvaises ventes de ses précédents romans, une fille ado, une femme avec un amant, un père à placer en maison de retraite, une invasion de punaises de lit dans son appartement... On peut dire que Benoît Cardan se trouve dans une impasse. Celui-ci va pourtant imaginer une issue : publier un nouveau roman sous une fausse identité, celle d'Andrés Mora. Et comme Romain Gary avant lui, ça sera le triomphe. Mais est-ce que ce sera vraiment une si bonne idée pour se réinventer ? Suspense…

Claudine Desmarteau signe ici un roman survolté, qui file à toute allure, par son écriture saccadée et une mise en page originale (certaines pages ne présentant qu'une phrase, ou deux), et dresse le portrait d'un homme en pleine déroute, qui se cherche, sans réussir à se trouver, et qui va, en désespoir de cause, se placer sous le patronage de Romain Gary. Si cela a fonctionné pour lui et Emile Ajar, pourquoi pas pour Benoît Cardan et Andrés Mora ?

Mais voilà, n'est pas Romain Gary qui veut et Benoît Cardan perd pied dans son mensonge. Et j'ai senti que l'autrice perdait aussi un peu pied dans son histoire (ou c'est moi qui ai décroché du roman) : ce qui était jusque là le récit dynamique d'une imposture devient plus difficile à identifier. Se trouve-t-on dans un roman dans le roman, celui d'Andrés Mora ? Lit-on la véritable histoire de Benoît Cardan ? Je n'ai pas réussi à démêler le vrai du faux, et la fin ouverte ne m'a pas plus aidée. le survolté devient frénétique, fou, avec des passages pas forcément très crédibles (la vente par Benoît Cardan d'un manuscrit et d'un happening programmé à la sortie de l'ouvrage est peu vraisemblable, et fait au mieux passer la figure de l'éditeur pour un minable crédule avide de publicité à tout prix). Si l'ambition de l'autrice était de dépeindre la chute de son personnage dans la folie, c'est réussi. Mais c'est au prix du fil de l'histoire, qu'il faut être bien accroché pour garder en main. Ce qui n'a pas été tellement mon cas. Dommage !
Commenter  J’apprécie          297


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit gus

comment s’appelle vraiment "gus"?

Brad
gus
gustave
bob
brian

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le petit Gus, tome 1 : Le petit Gus de Claudine DesmarteauCréer un quiz sur ce livre

{* *}