AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La fabrique du crétin digital (135)

On dit qu'écrire apaise. Je crains que ce ne soit pas toujours le cas. Parfois les mots ne font qu'accroître la colère.
Commenter  J’apprécie          30
L'innovation n'a rien d'une espèce de compétence générale désincarnée que quelque jeu vidéo pourrait méticuleusement nous inculquer. Non ; l'innovation c'est d'abord, pour un domaine donné, du temps, du travail et de la sueur.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un jeu auquel j'aime jouer parfois. Cela s'appelle "combien dois-je lire de commentaires sur Internet avant de perdre foi dans l'humanité ?" Bien trop souvent la réponse est : "un seul."
Commenter  J’apprécie          30
“Entre la connaissance commune et la connaissance scientifique, la rupture nous paraît si nette que ces deux types de connaissance ne sauraient avoir la même philosophie. L’empirisme est la philosophie qui convient à la connaissance commune.” Bachelard, Le matérialisme rationnel, PUF, 2014
Commenter  J’apprécie          30
La capacité de certains journalistes, politiciens et experts médiatiques à relayer, sans le moindre recul critique,, les fables les plus extravagantes de l'industrie du numérique est tout à fait époustouflante. On pourrait en sourire. Mais ce serait méconnaître la puissance de la répétition.
Commenter  J’apprécie          30
C'est Assurément un tour de force remarquable que de parvenir encore à faire croire aux gens que tablettes, télévisions, smartphones, jeux vidéo et autres joyeusetés du genre ont des effets globalement positifs sur le développement de l'enfant, alors que des tombereaux d'etudes scientifiques concordantes prouvent le contraire. Chapeau l'artiste; considère, je te prie, les lignes qui suivent comme un hommage ému au génie de ton art délicat.
Commenter  J’apprécie          30
Avant de révolutionner leur domaine, Picasso, Newton, Einstein, Kepler, Darwin ou Wegener ont passé des décennies à digérer les travaux de leurs prédécesseurs.
C'est ce patient labeur et lui seul, qui leur a permis tout d'abord de penser, ensuite de penser par eux-mêmes, et enfin de penser autrement.
Newton ne disait-il pas que s'il avait vu plus loin que ses contemporains, c'était justement parce qu'il était juché sur les épaules des géants qui l'avaient précédé ?
Commenter  J’apprécie          30
Il est extravagant de penser que le simple fait de manger régulièrement chez Bocuse permettra au premier quidam venu de devenir un cuisinier aguerri. Dans le domaine culinaire, comme dans le champs informatique, il y a celui qui utilise et celui qui conçoit... et, pour exister, le premier n'a clairement pas besoin de connaître les secrets du second
Commenter  J’apprécie          30
L'apprentissage ne sort pas du néant.
...
Les statisticiens appellent celà "l'effet Matthieu" en référence à une mémorable sentence biblique :
"Car celui qui a, on lui donnera et il aura du surplus,
mais celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé".
...
La nature cumulative du savoir conduit mécaniquement à un accroissement progressif des retards initiaux.
Commenter  J’apprécie          30
Le bon sens, c’est l’intelligence de l’ignorant.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (930) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    852 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}