AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 272 notes
5
19 avis
4
22 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
2 avis
Les 3-4 premières pages intéressantes ensuite ça devient rébarbatif donc le résumé complet du livre se trouve au dos.
Commenter  J’apprécie          40
Cet essai est l'occasion de s'interroger d'une part sur la sphère médiatique, sur nos croyances et sur la désinformation ambiante et d'autre part sur les effets multiples et variés d'un univers médiatique, en perpétuelle expansion depuis des décennies, causés aux jeunes générations mais aussi aux adultes qui les entourent.
Loin de nous offrir un texte lent, alarmiste, moralisateur, rébarbatif et déjà lu et relu cent fois, Michel Desmurget réussi le pari d'amener les études scientifiques internationales à la portée de tous dans un livre qui rappelle de surcroît l'importance du fact-checking et de la lutte contre la mésinformation.
À lire sans plus attendre.
Commenter  J’apprécie          40
Excellent livre, très bien documenté et agréablement chapitré avec un choix de thèmes pertinent.
Si on met de côté le ton parfois vindicatif et un brin d'amertume, l'ensemble est une vraie référence sur les études scientifiques liées à l'effet des écrans récréatifs sur tous les aspects du développement humain.
Depuis la télévision des années 60 au smartphone actuel, quels sont les arguments des industriels pour faire avaler une pilule pseudo éducative qui nuit gravement au développement du langage, de la sociabilité, de la concentration, et même au développement et au bien-être physique ?
Des années d'aberrations dont on a certainement pas tourné la page, loin de là.
En tant qu'enseignant, c'est une libération d'avoir ce livre entre les mains. Tout ce que l'on perçoit dans les changements comportementaux de nos élèves se trouve au creux de ces pages. Enfin une explication, enfin des mots pour mieux appréhender ce décalage brutal par rapport aux générations précédentes.
Passionnant !
Commenter  J’apprécie          31
Quand on commence à lire cet essai, on se dit : Ben oui… on sait que les écrans ont des effets sur la santé, le comportement, l'intelligence, la désinformation par les médias, la légende urbaine qui se construit autour de croyances répétées mais qui sont sans fondements, le zapping, l'impatience, retard du développement du langage, perte de sociabilisation, perte de temps consacré aux relations humaines et loisirs actifs, les problèmes du sommeil, de concentration, la mémorisation, l'altération du système immunitaire, l'obésité… Que les vidéos accessibles peuvent générer des addictions non seulement aux écrans mais à la drogue, au sexe, à l'alcool, à la violence du fait des publicités ou de l'image qu'elles véhiculent, accolées à certains personnages auxquels les jeunes veulent s'identifier.
Mais je dois dire que ce livre va plus loin, il explique le pourquoi et le comment. Et même si cela semble parfois un peu « lourd », qu'on peut se dire « mais il nous prend pour des idiots à nous rabâcher ce qu'on a entendu mille fois… au final on se rend compte que c'est tout le contraire et que justement il prend la peine de décortiquer, expliquer et fait tout pour que nous arrêtions le massacre, un peu comme les « Verts » qui nous alertent sur les problèmes écologiques… et pour les enfants… il y a urgence car on va droit dans le mur…
J'ai également appris des choses très intéressantes sur l'apprentissage des langues étrangères chez les jeunes enfants … utile pour leur faciliter la vie…
Alors parents, futurs parents, grands-parents… on se motive, on agit… on raconte des histoires, on joue et on fait en sorte que l'humain reprenne sa place et que la place des écrans recule pour tous et même disparaisse de la vie des petits.

Commenter  J’apprécie          30
Desmurget. la fabrique du crétin digital. 557 pages dont 100 pages de références d'articles scientifiques qui confirment ses propos. Un livre largement collectif comme l'auteur l'explique dans un chapitre spécial.
Si ce n'est pas pour vous, offrez-le : ce livre est non seulement indispensable à tout ménage qui a envie d'avoir des enfants ou à ceux qui en ont mais en le récit est parsemé de traits d'humour toujours appuyés sur des « dossiers ».
Pas étonnant qu'il ait obtenu un prix littéraire.
Alors c'est un peu scientifique, mais vous pouvez vous limiter aux conclusions qui terminent chaque chapitre.
Un livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale (je l'ai lu en même temps que l'extraordinaire « Toxic Bayer » (un ténor du médicament et des pesticides passé au crible de l'histoire depuis ses origines – tous documents et références à l'appui), qui lui aussi devrait l'être 😊.
Quelques têtes de chapitre justement ( et sous-chapitres :…/) :
 Science et opinion ne se valent pas.
 Contes et légendes : « les écrans c'est formidable »
 Paroles d'experts : de l'art d'ignorer les conflits d'intérêt / de l'art du verbiage creux et des idées fumeuses / de l'art des opinions mouvantes / de l'art de trier les cerises / de l'art de cultiver le doute en terre de consensus
 Etudes boiteuses : les loisirs numériques n'affectent pas les performances scolaires / jouer aux jeux vidéo améliorent les résultats scolaires / moins de crimes grâces aux jeux vidéo violents / pas de preuve de dangerosité des écrans pour le développement des jeunes enfants
 …
 Développement, l'intelligence première victime : des interactions humaines mutilées / le langage amputé / une attention saccagée.
 Santé, une agression silencieuse : un sommeil brutalement mis à mal / une sédentarité dévastatrice / l' influence des contenus numériques / …

 Epilogue : que retenir / que faire / 7 règles essentielles / moins d'écran c'est plus de vie / une lueur d'espoir ?
Une analyse sans concession mais traitée avec humour malgré la gravité du sujet…
Commenter  J’apprécie          30
Un essai consacré aux effets néfastes des écrans (tous supports confondus) et qui se focalise principalement sur leur impact sur la jeune génération.
Une lecture que j'ai appréciée, mais il faut bien dire qu'avec moi l'auteur prêchait une convaincue.

Les propos de l'auteur, docteur en neurosciences, sont bien documentés. Il propose aussi dans son livre des analogies avec d'autres problématiques (tabac, agroalimentaires) pour illustrer le déséquilibre existant entre besoin de préserver les plus jeunes et lobbying d'industries florissantes.

Ce livre est riche d'enseignements. Un gros doute toutefois, car je ne suis pas certaine que cet ouvrage puisse parvenir à toucher le public que l'auteur identifie comme étant celui nécessitant le plus d'être informé et/ou éduqué sur le sujet : le vocabulaire est parfois riche et complexe et la lecture du détail des nombreuses études présentées peut se révéler assez fastidieuse (mais en même temps, pour être crédible, il faut bien étayer son propos 😊)
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur est directeur de recherches à l'Inserm et docteur en neurosciences, donc a priori pas un rigolo dans son domaine. Alors quand il s'attaque à la télévision (TV Lobotomie)(à relire mon billet je pourrais quasiment recopier des passages) et cette fois aux écrans en général, on devrait pouvoir lui faire confiance. Bien sûr il laisse chaque parent libre, il conseille en s'appuyant sur des recherches sérieuses. Bien sûr chacun connaît un môme toujours le nez sur ses écrans, mais réussissant brillamment à l'école, dormant bien, à l'aise dans ses baskets, etc., mais est-il bien utile de vérifier avec le votre si les écrans peuvent être nocifs ou pas? En tout cas les patrons de la Silicon Valley interdisent les écrans à leurs enfants, c'est connu. "Livrez vos enfants aux écrans, les fabricants d'écrans continueront de livrer leurs enfants aux livres."

Franchement ça fait peur et parfois j'en frissonnais. "Si vous voulez exalter l'exposition de votre progéniture au numérique, assurez-vous que le petit possède en propre son smartphone et sa tablette et équipez sa chambre en télé et console. Cette dernière attention pourrira son sommeil, sa santé et ses résultats scolaires." On remarquera que l'auteur y va parfois fort dans l'ironie, ce qui permet d'avaler des passages plus cotons.

Et à l'école? Là il ne va pas se faire des amis. En effet c'est prouvé que cela ne sert pas à grand chose, voire à rien du tout, et que le meilleur pour l'élève, c'est un enseignant bien formé.

Et nous, ringards nés au 20ème siècle? Franchement, et je confirme, quand il l'a fallu, on s'y est mis, à ces écrans, il n'était donc pas nécessaire d'en avoir un sous les yeux dès le berceau. "Il est un poil condescendant de suggérer que personne avant l'an 2000 n'a jamais eu besoin d'avoir de l'esprit critique, de résoudre des problèmes, de communiquer, de collaborer, de créer d'innover ou de lire." Certaines aptitudes, quand elles ne sont pas acquises dans l'enfance, à cause des écrans ou de leur excès, sont perdues, hélas, alors que se servir d'un écran en virtuose, ça peut s'acquérir ensuite, pour l'utilisation basique, communiquer avec les copains ou regarder une vidéo.

On s'en doute, certains ont tout intérêt à maîtriser les gens via les écrans, pour vendre les produits par exemple.

Bon, le mieux est de vous jeter sur ce livre, et, si vous avez des enfants, de prendre bonne note et de demeurer prudents, en toute liberté bien sûr. Votre enfant râlera, mais il vous remerciera plus tard...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          30
Je déteste abandonner la lecture d'un livre. Cela me donne l'impression de trahir l'auteur, et je me sens toujours coupable de le faire.
Pourtant, j'ai refermé définitivement ce livre à l'approche des 50 dernières pages. Si proche du but.

Peut-être est-ce parce que j'étais déjà acquise à la cause de Michel Desmurget, mais j'ai trouvé cette lecture très longue et assez indigeste.

Malgré la découverte d'études intéressantes, et le démontage en règles d'un certain nombre de mythes liés aux usages et conséquences du numérique, je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture.
La faute à un ton très virulent, à beaucoup de redites qui donnent l'effet d'un matraquage en bonne et due forme.

Je mets tout de même 3 étoiles, car "La fabrique du crétin digital" m'a amené à me questionner sur mes propres usages des outils numériques.
Et finalement, n'est-ce pas ce que l'on demande à chaque ouvrage que l'on commence ?

Commenter  J’apprécie          23
Démonstration complète et étayée de la nocivité des écrans sur nos enfants. Si la 1ère partie s'apparente davantage à un règlement de comptes envers ses détracteurs, la 2ème partie est beaucoup plus intéressante et concrète... et effrayante. le niveau intellectuel de nos jeunes s'effondre et la société ne fait pas grand chose, ayant accepté depuis longtemps cette civilisation de consommation dans laquelle nous vivons.
En tout cas, un livre à mettre dans toutes les mains de parents.
Commenter  J’apprécie          20
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm. Il est l'auteur en 2011 de TV lobotomie dans lequel il présentait "la vérité scientifique sur les effets de la télévision". Dans le présent ouvrage il étend son propos à tous les écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux vidéo) et analyse les conséquences de leurs usages récréatifs sur les enfants et les adolescents. Vous avez compris vu le titre que le bilan ne sera pas positif.


On entend souvent dans les médias que les conclusions des études sur ce sujet sont contradictoires et que la preuve des effets négatifs du numérique n'a pas été apportée formellement, voire que son usage pourrait être un plus. D'ailleurs les établissements scolaires s'en équipent. Dans la première partie Michel Desmurget explique l'entreprise de désinformation menée par les fabricants d'écrans qui ont beaucoup à gagner à ce que tout le monde soit équipé. Ils sont utilement secondés par de prétendus experts peu regardants sur la vérité dès lors qu'il s'agit d'accroître sa visibilité médiatique. Ces agissements sont comparés à ceux de l'industrie du tabac pour inciter les gens à fumer ou à la négation du changement climatique. Je retrouve exactement ce que j'ai vu peu avant dans La fabrique de l'ignorance, un passionnant documentaire sur Arte.

Suite à de précédentes interventions Michel Desmurget a été moqué et accusé par certains de tenir un discours alarmiste ou moralisateur. Il répond ici à ses détracteurs, pointant leurs simplifications, leur mauvaise foi et leur manque de connaissance du sujet. L'auteur a visiblement été ulcéré par ces attaques et le ton est très caustique. Je dois dire que je trouve le résultat assez réjouissant même s'il me semble qu'il aurait pu passer plus rapidement sur cette partie.


La seconde partie présente les effets négatifs du numérique récréatif sur les enfants et les adolescents. En 2015 le temps d'écran moyen est de près de 3 heures par jour à deux ans et de 6 h 40 entre 13 et 18 ans. Et ces chiffres ne font qu'augmenter. Les conséquences ? Retard et pauvreté du langage, baisse des résultats scolaires, difficultés à se concentrer, sommeil perturbé, troubles du comportement alimentaire, conduites à risque (tabac, alcool, sexe non protégé, violence). Tout cela est démontré par des études scientifiques solides et nombreuses. L'ensemble est inquiétant. Michel Desmurget veut faire prendre conscience du danger aux éducateurs et propose des règles essentielles pour protéger les enfants : la situation n'est pas inéluctable, veut-il croire.


Michel Desmurget accorde aussi une place importante à la numérisation de l'enseignement. Son principal intérêt est économique, dit-il : cela coûte moins cher d'équiper les écoliers de tablettes plutôt que de recruter des professeurs. Pourtant "à ce jour, un seul levier a démontré une influence réellement positive et profonde sur le devenir des élèves : l'enseignant qualifié et bien formé. Il est l'unique élément commun à tous les systèmes scolaires les plus performants de la planète". Les cadres et dirigeants de la Silicon Valley l'ont bien compris qui mettent leurs enfants dans des écoles sans écrans. Il me semble que les difficultés rencontrées par bon nombre d'étudiants après près d'un an de cours en ligne confirment qu'un "humain en "vidéo" ou "en vrai", ce n'est pas la même chose".


Si les références à des études scientifiques sont nombreuses il me semble que l'ouvrage est accessible car Michel Desmurget n'hésite pas à faire appel à des images imagées pour expliquer. C'est une lecture qui m'a intéressée et que j'ai appréciée. Je suis depuis peu la propriétaire d'un smartphone et je vois bien comment cet outil a déjà modifié mes comportements. Bon courage aux parents qui doivent élever de jeunes enfants aujourd'hui.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (958) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}