Je suis toujours enjoué du style sans détour de M. Desmurget, de la précision scientifique dont il fait preuve et de la vérité accablante qu'il dévoile. Cela étant et bien que ce livre reste un ouvrage d'utilité publique, je le trouve moins profond que son précédent ouvrage sur la télévision "TV lobotomie". Il reprend en partie ici les mêmes constats sans toutefois aller aussi loin sur les usages de ces nouveaux "écrans" (smartphone, tablettes, etc.) et leurs conséquences spécifiques. Par ailleurs, la première partie et sur la déconstruction du discours médiatique était nécessaire, d'avantage encore quand le lecteur n'est pas sensible aux données issues de la littérature scientifique.
Merci donc pour ce rappel important, mais à quand un ouvrage spécifique et aussi abouti que "TV Lobotomie" sur nos smartphones ?
J'ai eu un peu de mal avec cet ouvrage que j'ai trouvé par moment intéressant, d'autres très ennuyeux.
La première partie m'a paru très longue, et donnait davantage l'impression que l'auteur réglait ses comptes avec tous les auteurs d'études qu'il dénonce. Cette partie m'a mise mal à l'aise concernant sa manière de faire.
La seconde m'a bien plus intéressée, mais avec des redites, sous une autre forme. Elle aurait pu être à mes yeux plus synthétique pour aller à l'essentiel, sans s'étaler sur des exemples d'analyses dans lesquels je me demandais parfois de quoi il parlait.
J'ai régulièrement voulu me reporter aux sources bibliographiques, mais que c'était fastidieux de rechercher la bonne référence en fin d'ouvrage, surtout que le livre est composée de deux parties, et les notes pour chacune redémarrent à ''1''. J'en suis venue à laisser un second marque page dans les notes pour m'y retrouver.
Par contre, le contenu de la 2e partie confirme, approfondit et ce que j'avais déjà remarqué sur le terrain. Les écrans éducatifs sont à bannir. J'ai bien plus d'échange avec mes enfants lorsqu'ils sortent d'un moment de lecture, que lorsqu'ils sortent d'une phase de jeu même très courte.
Les 3-4 premières pages intéressantes ensuite ça devient rébarbatif donc le résumé complet du livre se trouve au dos.
Cet essai est l'occasion de s'interroger d'une part sur la sphère médiatique, sur nos croyances et sur la désinformation ambiante et d'autre part sur les effets multiples et variés d'un univers médiatique, en perpétuelle expansion depuis des décennies, causés aux jeunes générations mais aussi aux adultes qui les entourent.
Loin de nous offrir un texte lent, alarmiste, moralisateur, rébarbatif et déjà lu et relu cent fois, Michel Desmurget réussi le pari d'amener les études scientifiques internationales à la portée de tous dans un livre qui rappelle de surcroît l'importance du fact-checking et de la lutte contre la mésinformation.
À lire sans plus attendre.
Excellent livre, très bien documenté et agréablement chapitré avec un choix de thèmes pertinent.
Si on met de côté le ton parfois vindicatif et un brin d'amertume, l'ensemble est une vraie référence sur les études scientifiques liées à l'effet des écrans récréatifs sur tous les aspects du développement humain.
Depuis la télévision des années 60 au smartphone actuel, quels sont les arguments des industriels pour faire avaler une pilule pseudo éducative qui nuit gravement au développement du langage, de la sociabilité, de la concentration, et même au développement et au bien-être physique ?
Des années d'aberrations dont on a certainement pas tourné la page, loin de là.
En tant qu'enseignant, c'est une libération d'avoir ce livre entre les mains. Tout ce que l'on perçoit dans les changements comportementaux de nos élèves se trouve au creux de ces pages. Enfin une explication, enfin des mots pour mieux appréhender ce décalage brutal par rapport aux générations précédentes.
Passionnant !
Quand on commence à lire cet essai, on se dit : Ben oui… on sait que les écrans ont des effets sur la santé, le comportement, l'intelligence, la désinformation par les médias, la légende urbaine qui se construit autour de croyances répétées mais qui sont sans fondements, le zapping, l'impatience, retard du développement du langage, perte de sociabilisation, perte de temps consacré aux relations humaines et loisirs actifs, les problèmes du sommeil, de concentration, la mémorisation, l'altération du système immunitaire, l'obésité… Que les vidéos accessibles peuvent générer des addictions non seulement aux écrans mais à la drogue, au sexe, à l'alcool, à la violence du fait des publicités ou de l'image qu'elles véhiculent, accolées à certains personnages auxquels les jeunes veulent s'identifier.
Mais je dois dire que ce livre va plus loin, il explique le pourquoi et le comment. Et même si cela semble parfois un peu « lourd », qu'on peut se dire « mais il nous prend pour des idiots à nous rabâcher ce qu'on a entendu mille fois… au final on se rend compte que c'est tout le contraire et que justement il prend la peine de décortiquer, expliquer et fait tout pour que nous arrêtions le massacre, un peu comme les « Verts » qui nous alertent sur les problèmes écologiques… et pour les enfants… il y a urgence car on va droit dans le mur…
J'ai également appris des choses très intéressantes sur l'apprentissage des langues étrangères chez les jeunes enfants … utile pour leur faciliter la vie…
Alors parents, futurs parents, grands-parents… on se motive, on agit… on raconte des histoires, on joue et on fait en sorte que l'humain reprenne sa place et que la place des écrans recule pour tous et même disparaisse de la vie des petits.

Desmurget. la fabrique du crétin digital. 557 pages dont 100 pages de références d'articles scientifiques qui confirment ses propos. Un livre largement collectif comme l'auteur l'explique dans un chapitre spécial.
Si ce n'est pas pour vous, offrez-le : ce livre est non seulement indispensable à tout ménage qui a envie d'avoir des enfants ou à ceux qui en ont mais en le récit est parsemé de traits d'humour toujours appuyés sur des « dossiers ».
Pas étonnant qu'il ait obtenu un prix littéraire.
Alors c'est un peu scientifique, mais vous pouvez vous limiter aux conclusions qui terminent chaque chapitre.
Un livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale (je l'ai lu en même temps que l'extraordinaire « Toxic Bayer » (un ténor du médicament et des pesticides passé au crible de l'histoire depuis ses origines – tous documents et références à l'appui), qui lui aussi devrait l'être 😊.
Quelques têtes de chapitre justement ( et sous-chapitres :…/) :
 Science et opinion ne se valent pas.
 Contes et légendes : « les écrans c'est formidable »
 Paroles d'experts : de l'art d'ignorer les conflits d'intérêt / de l'art du verbiage creux et des idées fumeuses / de l'art des opinions mouvantes / de l'art de trier les cerises / de l'art de cultiver le doute en terre de consensus
 Etudes boiteuses : les loisirs numériques n'affectent pas les performances scolaires / jouer aux jeux vidéo améliorent les résultats scolaires / moins de crimes grâces aux jeux vidéo violents / pas de preuve de dangerosité des écrans pour le développement des jeunes enfants
 …
 Développement, l'intelligence première victime : des interactions humaines mutilées / le langage amputé / une attention saccagée.
 Santé, une agression silencieuse : un sommeil brutalement mis à mal / une sédentarité dévastatrice / l' influence des contenus numériques / …

 Epilogue : que retenir / que faire / 7 règles essentielles / moins d'écran c'est plus de vie / une lueur d'espoir ?
Une analyse sans concession mais traitée avec humour malgré la gravité du sujet…
Un essai consacré aux effets néfastes des écrans (tous supports confondus) et qui se focalise principalement sur leur impact sur la jeune génération.
Une lecture que j'ai appréciée, mais il faut bien dire qu'avec moi l'auteur prêchait une convaincue.

Les propos de l'auteur, docteur en neurosciences, sont bien documentés. Il propose aussi dans son livre des analogies avec d'autres problématiques (tabac, agroalimentaires) pour illustrer le déséquilibre existant entre besoin de préserver les plus jeunes et lobbying d'industries florissantes.

Ce livre est riche d'enseignements. Un gros doute toutefois, car je ne suis pas certaine que cet ouvrage puisse parvenir à toucher le public que l'auteur identifie comme étant celui nécessitant le plus d'être informé et/ou éduqué sur le sujet : le vocabulaire est parfois riche et complexe et la lecture du détail des nombreuses études présentées peut se révéler assez fastidieuse (mais en même temps, pour être crédible, il faut bien étayer son propos 😊)
L'auteur est directeur de recherches à l'Inserm et docteur en neurosciences, donc a priori pas un rigolo dans son domaine. Alors quand il s'attaque à la télévision (TV Lobotomie)(à relire mon billet je pourrais quasiment recopier des passages) et cette fois aux écrans en général, on devrait pouvoir lui faire confiance. Bien sûr il laisse chaque parent libre, il conseille en s'appuyant sur des recherches sérieuses. Bien sûr chacun connaît un môme toujours le nez sur ses écrans, mais réussissant brillamment à l'école, dormant bien, à l'aise dans ses baskets, etc., mais est-il bien utile de vérifier avec le votre si les écrans peuvent être nocifs ou pas? En tout cas les patrons de la Silicon Valley interdisent les écrans à leurs enfants, c'est connu. "Livrez vos enfants aux écrans, les fabricants d'écrans continueront de livrer leurs enfants aux livres."

Franchement ça fait peur et parfois j'en frissonnais. "Si vous voulez exalter l'exposition de votre progéniture au numérique, assurez-vous que le petit possède en propre son smartphone et sa tablette et équipez sa chambre en télé et console. Cette dernière attention pourrira son sommeil, sa santé et ses résultats scolaires." On remarquera que l'auteur y va parfois fort dans l'ironie, ce qui permet d'avaler des passages plus cotons.

Et à l'école? Là il ne va pas se faire des amis. En effet c'est prouvé que cela ne sert pas à grand chose, voire à rien du tout, et que le meilleur pour l'élève, c'est un enseignant bien formé.

Et nous, ringards nés au 20ème siècle? Franchement, et je confirme, quand il l'a fallu, on s'y est mis, à ces écrans, il n'était donc pas nécessaire d'en avoir un sous les yeux dès le berceau. "Il est un poil condescendant de suggérer que personne avant l'an 2000 n'a jamais eu besoin d'avoir de l'esprit critique, de résoudre des problèmes, de communiquer, de collaborer, de créer d'innover ou de lire." Certaines aptitudes, quand elles ne sont pas acquises dans l'enfance, à cause des écrans ou de leur excès, sont perdues, hélas, alors que se servir d'un écran en virtuose, ça peut s'acquérir ensuite, pour l'utilisation basique, communiquer avec les copains ou regarder une vidéo.

On s'en doute, certains ont tout intérêt à maîtriser les gens via les écrans, pour vendre les produits par exemple.

Bon, le mieux est de vous jeter sur ce livre, et, si vous avez des enfants, de prendre bonne note et de demeurer prudents, en toute liberté bien sûr. Votre enfant râlera, mais il vous remerciera plus tard...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Je déteste abandonner la lecture d'un livre. Cela me donne l'impression de trahir l'auteur, et je me sens toujours coupable de le faire.
Pourtant, j'ai refermé définitivement ce livre à l'approche des 50 dernières pages. Si proche du but.

Peut-être est-ce parce que j'étais déjà acquise à la cause de Michel Desmurget, mais j'ai trouvé cette lecture très longue et assez indigeste.

Malgré la découverte d'études intéressantes, et le démontage en règles d'un certain nombre de mythes liés aux usages et conséquences du numérique, je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture.
La faute à un ton très virulent, à beaucoup de redites qui donnent l'effet d'un matraquage en bonne et due forme.

Je mets tout de même 3 étoiles, car "La fabrique du crétin digital" m'a amené à me questionner sur mes propres usages des outils numériques.
Et finalement, n'est-ce pas ce que l'on demande à chaque ouvrage que l'on commence ?