AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 269 notes
5
19 avis
4
22 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
3 avis
Deux mois et demi pour arriver à bout de ce documentaire.
C'est certes très intéressant, mais malheureusement, j'avais tendance à vite m'endormir dès que je lisais.
Eh oui, le cerveau humain ne peut pas muter en quelques années pour développer de nouvelle aptitudes liées à environnement digitale qui a explosé depuis le début du siècle.
Mais est ce qu'il est nécessaire d'empiler les études pour le comprendre ? Apparemment : oui.
J'étais déjà convaincue, mais ce document a au moins eu l'intérêt de m'expliquer pourquoi, de décortiquer les mécanismes qui mènent à l'"abrutissement".
J'ai toutefois un regret : l'absence du cas des adultes. Est ce que les effets ne sont pas étudiés sur cette population ?

Commenter  J’apprécie          60
On connait forcément quelqu'un dans notre entourage qui regarde trop son téléphone ou qu'on peut aussi qualifier de geek. Pour ma part j'ai baigné dans les jeux vidéos toute mon enfance, mon adolescence et dans mon début de vie d'adulte. A 33 ans, j'essaie de réduire le temps passé devant les écrans récréatifs et demande à ma femme de lâcher son téléphone cinq minutes pour montrer l'exemple à notre fille de deux ans.
Quels sont les dangers cités par Michel Desmurget? le manque de sommeil, la perte de concentration, l'agressivité, l'échec scolaire, problèmes de langage etc.. Oui je me suis senti concerné et oui ce livre est d'un pessimisme important. Pour argumenter ses idées, Desmurget commence par décrédibiliser toute théorie positive sur la consommation des écrans, et de belle manière. Ensuite, il expose ses arguments, et là, on se regarde et on se dit "c'est nous!".
Personnellement, je n'ai pas attendu ce livre pour savoir que les écrans étaient néfastes pour nous ou nos enfants mais il m'a permis d'éclaircir mes idées et surtout de pouvoir argumenter quand je priverai ma petite fille de son dessin animé. Ça va être dur car il va falloir se désintoxiquer nous même et constamment être sur le dos de nos enfants. Il faut le dire, la télévision est une bonne nounou, mais un sacré poison.
Commenter  J’apprécie          60
La lecture de ce livre apporte nombre de raisons pour être vigilants sur la consommation des écrans. C'est un sujet qui soulève de nombreuses controverses. Pourtant, dans notre société où tout va très vite, où nous sommes dans l'immédiateté, la course à toujours plus vite, les relations sociales en présentielles diminuent fortement. En plein pandémie, on entend bien parler des dégâts occasionnés par l'isolement social, le télé travail, la visio conférence. Ce livre vient rappeler à chacun, que les activités devant un écran , plusieurs heures par jour, sont une catastrophe humaine qui dénature la vie sociale. Les écrans, comme leur nom l'indique, sapent trois points , particulièrement importants: les interactions humaines, le langage en entravant l'entrée dans le monde de l'écrit, et la concentration. Pour apprendre, il faut parler, échanger des mots, enrichir le vocabulaire.
"Moins d'écrans, c'est plus de vie."
Une réelle prise en compte de ce désastre devrait se faire jour grâce aux professionnels qui le décrivent : problèmes d'attention, de langage, d'impulsivité, d'agressivité, de sommeil, de réussite scolaire; ces troubles du comportement qui touchent de plus en plus d'enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Michel Desmurget, Docteur en neurosciences cognitives nous fait partager ses conclusions sur l'effet des écrans sur le développement des enfants. Et là plus aucun doute, il nous enlève nos dernières illusions. Après une mise en accusation des médias et de prétendues études scientifiques, il nous démontre non seulement l'inutilité mais aussi la nocivité des écrans pour les enfants tant au niveau cognitif que social. Jamais un écran n'a permis à un enfant de lire ou de comprendre plus rapidement et les études qui voudraient nous le faire croire, sont biaisées. Restons donc vigilants. J'ai beaucoup apprécié cette étude très fouillée et passionnante, car le sujet nous est présenté avec beaucoup d'humour et nous concerne tous. GB
Commenter  J’apprécie          50
“Aucune génération n'a ouvert une telle faille entre ses conditions matérielles et ses accomplissements intellectuels. La réalité d'une intelligence entravée et d'une santé menacée.”
Défendez-vous ! Trouvez ici des arguments raisonnés pour faire face à la marée des infos biaisées sur le bénéfice supposé de la consommation récréative du numérique sur smartphone, tablette ou télévision. Son effet sur l'apprentissage, mémoire, attention et sommeil, est indubitable. le pire est de voir la société aligner ses exigences aux faibles capacités des digital native.

Détachons les chaînes des maîtres de l'homo numericus !

L'exemple du Club des Cinq
Qui dans les jeunes générations voudra admettre être moins cultivé que leurs parents ou grands-parents au même âge ? Et pourtant, un exemple criant devrait suffire et les remplacer tous : la comparaison quantitative entre les versions originales 1962 et 2006 du premier chapitre du Club des Cinq et le trésor de l'Ile, un livre récréatif pour les jeunes gens des années 60 ou 70. Qui a décidé volontairement d'altérer cette oeuvre ? Et combien d'autres….
- le texte a perdu la moitié de sa longueur
- Les mots utilisés une fois ont été divisés par deux
- Les phrases sont notablement plus courtes
- Quantités de mots ont disparus : clameur, essentiel, rétorquer, jubiler…

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          51
Essai radical, fondé sur des études scientifiques démontrant la nocivité à tous âges et sur de nombreuses fonctions du cerveau, des « écrans », qui vont de la télé au smartphone en passant par bien d'autres technologies.
L'ouvrage comprend deux parties : une première partie qui aborde le traitement du problème par le prisme médiatique, prisme déformant, falsifiant, truquant des résultats, publiant volontiers les recherches qui célèbrent les écrans, réhabilitant celles qui ont pu donner le sentiment d'une action délétère des technologies numériques.
Des journalistes, mais aussi des experts - voire des industriels des jeux vidéos ou de smartphones - sont incriminés dans ces parodies d'études scientifiques ou pseudo-scientifiques. L'académie des sciences a ainsi jugé favorablement l'effet des jeux vidéos sur les compétences cognitives (attention visuelle, concentration, prise de décision rapide…) des adolescents. Avec de multiples arguments, tous bien démontrés, l'auteur démontre qu'il s'agit là « d'une tartuferie propagandiste ». Les exemples se reproduisent à l'infini, finissant par élaborer un mythe de non dangerosité des outils numériques, à force d'études sélectionnées dans le sens des convictions que ces journalistes « trop pressés », « obligeants » ou ces pseudo-experts se sont forgées et qui vont dans le sens d'une complaisance médiatique, sociétale, économique coupable.
La deuxième partie de l'ouvrage tente d'apporter les preuves des effets négatifs des émissions télévisées, des smartphones, des tablettes, des jeux vidéos, sur le développement du cerveau et des fonctions cognitives des tout petits, puis sur les résultats scolaires, le langage, l'intelligence, l'acquisition d'autres talents plus créatifs ou d'une certaine sociabilité, enfin sur la santé, avec les risques liés à la sédentarité, à la solitude, à une sexualité mal contrôlée, etc.
Cet essai basé sur des preuves, accumule les expériences, anglo-saxonnes essentiellement, jusqu'à en devenir parfois indigeste. Il n'en reste pas moins un outil indispensable pour se persuader de la nocivité des écrans que nos enfants manipulent en permanence, qui les isolent, mangent leur temps et leur disponibilité, les excluent de la lecture et de bien d'autres apprentissages, et qui tendent à devenir une norme, puisque l'Éducation Nationale s'évertue à les généraliser comme outil pédagogique.
Un brûlot, un livre exigeant, difficile, parfois (rarement) excessif, souvent à contresens mais pour une bonne cause. Un objet à mettre dans toutes les mains !
Lien : https://lireecrireediter.ove..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été ,interpelée par le titre de cet ouvrage scientifique... Je suis tout à fait ,d'accord avec l'auteur qui est docteur en neurosciences et qui travaille à l'Inserm. Il connait parfaitement le sujet. On devrait obliger tous les jeunes adolescents et les moins jeunes à lire ce livre et surtout à en tirer les conséquences. la qualité de l'enseignement, diminue de jour en jour et de plus en plus vite grâce à l'introduction des ordinateurs, tablettes et smartphones, et à l'inconscience des parents qui offrent à leurs enfants le dernier modèle mis sur le marché...Demandez à un jeune de 14- 15 ans de vous citer les fleuves de la France et de vous dessiner une carte à main levé&e de notre pays...
De mon temps, nous avions cinq jours de classe dès le primaire. Oui, classe toute la journée, le lundi, le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi. Nous étions en vacances l'été au 14 juillet et reprenions le 1er octobre avec deux semaines à Noël et 2 semaines à Pâques... Non, pas de vacances pour aller à la neige, pas de vacances pour Toussaint. Et au lycée les classes avaient plus souvent 40 à 45 élèves au lieu des 24-25 de nos jours... mais nous apprenions les bases aussi bien en grammaire, orthographe avec dictées et analyses grammaticales , la géographie, de la France, de l'Europe , l'histoire chronologiquement.... Bien sûr nous avions des lacunes ... mais nous savions compter et nous n'avions pas de tablette. Et nous avons fait de belles études...
Je vais acheter cet ouvrage. Je suis en accord avec son auteur et je désire fluorer certains passages. mais j'ai emprunté ce livre à la médiathèque. je ne peux donc pas me permettre de surligner les passages super importants.
De plus c'est un ouvrage à lire à doses homéopathiques Il recèle de tant de vérités. Je veux pouvoir le prendre, lire un chapitre, le poser, réfléchir , le reprendre...l'annoter...
Vous l'avez compris je suis contre toutes ces formes d'enseignement ou plus exactement de non-enseignement. C'est trop facile On n'apprend plus, on interroge son ordinateur. On ne lit presque plus, on ne compte plus il y a la calculatrice...
Je ne regarde même plus la télévision. les jeunes ne pensent plus. Ils ne rêvent que de télé-réalité...Mais nous avons une part de responsabilité. Ce sera dur de revenir aux grands basiques. Il faut ouvrir les yeux et les oreilles de nos enfants et petits-enfants et les mettre en garde.
Merci beaucoup à Michel Desmurget de prendre le taureau par les cornes...

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          55
Bien que je partage les conclusions, ce livre a réussi à m'agacer. Enfilant les études scientifiques sur un ton assez acide, on comprend assez rapidement que les conclusions ne sont pas à la portée du premier venu et que les journalistes peuvent aussi s'y perdre. Michel Desmurget démontre lourdement les méfaits de l'écran sont avérés et qu'il est temps de réagir.

Fallait-il il autant de niaque pour démontrer ce qui s'apprend aussi par le bon sens ou l'expérience de parent ? On peut en douter. La sidération de l'auteur est fascinante. La répétition des idées m'aura achevé. La lecture se termine en diagonale.

Malgré 400 pages, des sujets intéressants sont peu ou pas développés: Quelles sont les méthodes qui permettraient d'attaquer institutionnellement le problème (lobbies, enseignement), le défi politique et économique, comment convaincre les parents, quel effets sur les non-enfants ?

Bref, c'est un long cri d'alarme. le constat est suivi de conclusions pragmatiques, mais aussi rudimentaires. Préfacé, épilogué, postfacé par l'auteur lui même (parfois sous forme de droit de réponse), l'auteur se défend un peu trop à mon goût en se répétant souvent.

Cette analyse sortie en 2019 n'est que trop confirmée par les faits. L'impact globalement négatif du numérique est poignant, mais cette lecture est lourde.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre remarquable qui évoque en introduction une première résurrection par les IA digne de l'Apocalypse.
Cette analyse socio-économique de l'aventure numérique s'appuie sur "La théorie de l'esprit".
Il aurait été intéressant au regard du titre de rappeler l'évolution humaine :
HOMO HABILIS, puis HOMO SAPIENS et enfin HOMO NUMERICUS.
Il est clair que l'enfant passe par une phase d'assemblage et fabrication de ses jouets avant et en même temps d'apprendre à lire, écrire et compter.
Cet ouvrage aurait pu signaler que l'impression 3D est à la portée d'écoliers de CM1/CM2 : ces faits sont avérés depuis l'autoproduction de visières de protection contre la COVID et en dépit d'absence d'analyses scientifiques qui auraient pu enrichir la bibliographie.
Évidemment l'autorité du terrible titre "La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants" par Michel Desmurget docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'INSERM inhibe un peu le bon sens expérimental qui est effectivement hors du champ des sociologues et économistes ; mais j'en profite pour témoigner qu'en atelier numérique péri-scolaire d'éveil aux métiers auprès de jeunes de 9 à 14 ans l'impression 3D et même le codage simple de robots https://www.thymio.org/fr/ sont des leçons de choses qui émerveillent sans sombrer dans le crétinisme.
Bref, il y a bien un âge où il faut commencer à éduquer l'HOMO NUMERICUS.
Daniel Cohen trouve les mots pour ces risques du capitalisme numérique :
"incitation à la débauche dans l'ordre de la consommation et discipline de fer
dans celui de la production" ; c'est la débauche consumériste numérique des adultes qui pervertit l'éducation numérique des jeunes.
En conclusion "WINTER IS COMING" sans que nous sachions réagir et nous organiser face à l'explosion démographique, le changement climatique et l'éducation numérique des jeunes.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque l'on termine cet essai, on a froid dans le dos, et le moral (le mien en tout cas) en a pris un sacré coup. On ne pourra pas dire dans le futur qu'on ne savait pas. le numérique nous crétinise (je résume les propos de l'auteur) mais la démonstration est claire, limpide et incontestable.
Remarquablement documenté (les notes sont trop nombreuses pour tirer tous les fils), l'auteur écrit simplement pour nous faire prendre conscience d'une réalité, que nous laissons faire. L'écriture est agréable et on sent que l'auteur n'en est pas à son premier coup d'essi. Il est didactique et nous résume à la fin de chacun de ces chapitres ce qu'il fait en retenir.
Je ne vais pas multiplier les citations d'études et de chiffres qui étayent les propos de l'auteur, mais citer ses 4 enseignements majeurs, qu'il nous résume parfaitement dans son épilogue :
1. Les informations, enquêtes et autres études sur le numérique manquent de "fiabilité" chacun ayant son mot à dire et son pseudo degré d'expertise à mettre en avant.
2. La consommation du numérique récréatif chez les enfants est folle et exagérée
3. Cette surconsommation représente un véritabme danger pour "l'épanouissement intellectuel, émotionnel et sanitaire" ... En revanche contrairement à d'autres pathologies, les scientifiques ne se mobilisent pas
4. Si "les écrans sont un désastre", c'est que notre cerveau n'est pas adapté. Soumis à un rythme frénétique qui ne lui est pas familier, notre cerveau souffre et se développe mal.

Je vous l'ai dit, cet essai est une véritable claque, même si tout est connu et reconnu. Aucune révolution, mais une mise en perspective de ce que nous savons ... Merci à l'auteur de ce travail colossal.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (945) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}