Quand j'ai eu ce livre entre les mains, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un énième livre bourré de fausses promesses sur la perte de poids. Pour le coup, l'auteur, docteur en neurosciences et chargé de recherche au CNRS pour le centre de neuroscience cognitive de Lyon, m'a vivement intéressée par ses propos scientifiques sur à la fois le fonctionnement du corps humain et l'alimentation puis en décrivant la corrélation entre nutrition et organisme. Tel une mécanique bien rodée, notre corps doit se doter d'énergie pour vivre mais il a toujours le dernier mot, donc lire ce livre m'a donné beaucoup d'éclairages et de conseils. Enfin, un livre honnête et encourageant pour celles et ceux qui veulent perdre du poids mais toujours en respectant son fonctionnement corporel et psychologique.
Le bouquin du jour : L' anti-régime, de Michel Desmurget.

Une approche scientifique vraiment très intéressante qui démontre en première partie en quoi les régimes sont d'une part inefficaces à moyen terme et dangereux pour la santé, et en deuxième partie pourquoi et comment il faut accepter de perdre du poids doucement sur plusieurs années pour avoir une chance de réussir.
On en reparle dans 4 ou 5 ans 😃

Le quatrième de couverture :

" Un jour j'en ai eu assez des régimes fantaisistes. J'en ai eu assez de perdre chaque fois 10 kilos pour en reprendre 12. J'en ai eu assez de traumatiser inutilement mon organisme. Alors, j'ai décidé d'oublier les méthodes de bazar pour me plonger dans la littérature scientifique. Au-delà des 50 kilos qu'il m'a permis de perdre pour retrouver un poids sain, ce voyage m'a enseigné comment avoir un rapport sain à la nourriture. "

Un livre rigoureux, libérateur et révolutionnaire et qui vous permettra, vous aussi, de maigrir pour de bon.

Michel DESMURGET est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'INSERM.