Comme toujours avec Michel Desmurget, "L'anti-régime" est un livre extrêmement documenté. Ici pas de théorie fumeuse, pas de recette miracle, mais des études, des études, des études... Uniquement des faits, des preuves, afin d'amener à une réflexion sur l'obésité et le surpoids ainsi qu'a leurs prises en charge.
Ce livre est accessible aux particuliers et professionnels, parfois un peu complexe (je n'ai pas bien compris comment il fabriquait les graphiques dans le chapitre "Suivre l'amaigrissement" à partir de la p 215).
Intéressant.
excellent ouvrage qui donne les clefs des mécanismes de prise ou perte de poids, au départ d'une synthèse très complète des découvertes de la Science en la matière. La connaissance contre le charlatanisme!
Comme beaucoup j'ai lu des livres sur les régimes et notamment Dukan et la chrononutrition évoqués ici.
Rien ne m'a convenu.
Ce livre n'est pas facile à lire car très documenté.
Mais il donne une solution pour maigrir lentement mais durablement en trompant son métabolisme.
Des calculs doivent être faits et le suivi régulier. Mais dès que je pourrai refaire de l'exercice physique, j'appliquerai ses propositions.
Il propose des graphiques déjà faits.
Malgré un début pas facile, ce livre se dévore !
Livre extrêmement intéressant mais qu'il m'a été pénible de terminer tant j'avais peur qu'elle me fasse sortir de ma zone de confort...

L'écriture est simple, claire, précise, scientifique tout en restant hyper accessible.
Des numéros de référence sont présents pour pouvoir vérifier les propos de l'auteur, il donne des exemples concrets, il y a des tableaux explicatifs... tout est fait pour que ce soit facilement compréhensible.

Au niveau du message du livre, je l'ai trouvé simpliste mais criant de vérité. Pourquoi faire un énième régime à la mode dangereux pour la santé alors qu'on peut simplement changer quelques mauvaises habitudes?

Il y a plusieurs idées très intéressantes dans ce bouquin et même si ça fait peur de se dire qu'il faut changer son régime alimentaire à vie, je pense que Michel Desmurget est dans la vérité.
J'ai appris beaucoup de choses et je ressors de cette lecture grandie et avec une furieuse envie de me lancer dans cette aventure!