AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 4188 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Certaines réflexions sont intéressantes, leur crédit étant renforcé par le passé de Virginie Despentes qui a réellement vécu ce dont elle parle.
Je déplore toutefois le fait qu'elle soit obligée de rappeler, toutes les dix pages, son appartenance au mouvement punk-rock qu'elle se sent obligée de lier à un comportement "rebelle" surfait. On a l'impression que Virginie Despentes essaie sans cesse de ramener à sa cause toute une jeunesse en rupture avec les valeurs "traditionnelles". Est-elle vraiment obligée de rappeler à chaque page qu'elle adore les concerts de punk, qu'autrefois elle avait les cheveux verts, qu'elle s'habillait avec des jupes courtes et des Doc Martens ? La cause féministe a-t-elle forcément rapport à cette "marginalité" de pacotille? Et finalement, Virginie Despentes ne rabaisse-t-elle pas les ambitions de ce mouvement en le limitant à un combat superficiel qui se concentre dans les apparences ?
Commenter  J’apprécie          520
Difficile de critiquer un livre pareil : un livre coup de poing dans la gueule, un livre qui ne dit pas mais qui crie, le livre d'une écorchée vive, qui a vécu des histoires pas drôles du tout et qui donne l'impression de se venger en s'en prenant au papier qu'elle garnit de sa haine.
Ce livre m'a mis mal à l'aise, et je ne sais trop qu'en dire. Dire qu'il est violent est pour moi une évidence, mais on pourra me rétorquer que les représentants du genre qu'on appelle masculin ne sont peut-être pas les mieux placés pour émettre des critiques sur ce sujet. C'est possible et j'en conviens. Mais il en va de la littérature comme de la politique : ce ne sont pas ceux qui crient le plus fort qui sont le mieux à même de faire passer leurs idées. On a même souvent tendance à ne plus les écouter au bénéfice d'autres personnages plus posés, et qui sauront faire passer leurs pensées dans un style plus coulé que de le faire par un gros coup de gueule.
Pour résumer, le sujet est digne d'intérêt mais la forme ne m'a pas du tout convaincu. Un autre essai du même auteur peut-être ? Why not ?
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (9432) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginie Despentes

Virginie Despentes est un pseudonyme. A quoi fait-il référence ?

au nom de jeune fille de sa mère
à l'anagramme du nom de son chanteur préféré
au quartier des pentes de la Croix-Rousse à Lyon

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie DespentesCréer un quiz sur ce livre

{* *}