Certaines réflexions sont intéressantes, leur crédit étant renforcé par le passé de Virginie Despentes qui a réellement vécu ce dont elle parle.
Je déplore toutefois le fait qu'elle soit obligée de rappeler, toutes les dix pages, son appartenance au mouvement punk-rock qu'elle se sent obligée de lier à un comportement "rebelle" surfait. On a l'impression que Virginie Despentes essaie sans cesse de ramener à sa cause toute une jeunesse en rupture avec les valeurs "traditionnelles". Est-elle vraiment obligée de rappeler à chaque page qu'elle adore les concerts de punk, qu'autrefois elle avait les cheveux verts, qu'elle s'habillait avec des jupes courtes et des Doc Martens ? La cause féministe a-t-elle forcément rapport à cette "marginalité" de pacotille? Et finalement, Virginie Despentes ne rabaisse-t-elle pas les ambitions de ce mouvement en le limitant à un combat superficiel qui se concentre dans les apparences ?
Difficile de critiquer un livre pareil : un livre coup de poing dans la gueule, un livre qui ne dit pas mais qui crie, le livre d'une écorchée vive, qui a vécu des histoires pas drôles du tout et qui donne l'impression de se venger en s'en prenant au papier qu'elle garnit de sa haine.
Ce livre m'a mis mal à l'aise, et je ne sais trop qu'en dire. Dire qu'il est violent est pour moi une évidence, mais on pourra me rétorquer que les représentants du genre qu'on appelle masculin ne sont peut-être pas les mieux placés pour émettre des critiques sur ce sujet. C'est possible et j'en conviens. Mais il en va de la littérature comme de la politique : ce ne sont pas ceux qui crient le plus fort qui sont le mieux à même de faire passer leurs idées. On a même souvent tendance à ne plus les écouter au bénéfice d'autres personnages plus posés, et qui sauront faire passer leurs pensées dans un style plus coulé que de le faire par un gros coup de gueule.
Pour résumer, le sujet est digne d'intérêt mais la forme ne m'a pas du tout convaincu. Un autre essai du même auteur peut-être ? Why not ?
J'aurais aimé aimer ce livre, mais malheureusement avec moi ça ne l'a pas fait.

Le style ne m'a pas gênée. Oui c'est très vulgaire, mais ça donne tellement l'impression que c'est fait pour choquer que justement, à moi ça ne m'a rien fait. Cette forme de discours ne choque à mon avis plus grand monde, surtout que nombres de livres (young adult et romances érotiques notamment) l'utilise fréquemment.

Il y a des idées intéressantes mais beaucoup trop de généralisations à mon goût. Les affirmations ne sont soutenues par aucune donnée, on doit croire telle la parole de l'évangile ce que l'auteure nous dit.

Je regrette qu'il y ait si peu de diversité dans ce qu'elle dénonce. On sait que c'est toujours blanc et hétéro.

On peut également déplorer un côté beaucoup trop manichéen de cet ouvrage. Tous les hommes ne sont pas des enfoirés qui prennent une femme pour avoir une femme de ménage et une pute gratos.

Je sors déçue de cette lecture qui pour moi tient plus du journal que de l'essai.
Féministe convaincu, ce livre ne m'a pourtant pas convaincu du tout ! Ok, la domination masculine etc. Vous repasserez, mille fois vu et lu ! le livre passe sous silence l'avancé de la société. Les clichés sont tenaces. Mais pourquoi diable répéter ce que l'on sait déjà?? Beaucoup de papier pour rien désolé. Aller hop, dans ma pile " échanger" .
Un récit étonnant, où Virginie Des pentes cassent les codes de la féminitude. Elle met des mots clairs sur des sujets difficiles à aborder comme le viol, ou la prostitution.
Un essai sur le féminisme, un peu à rebours des idées reçues habituelles.
Si le contenu est intéressant, décidément je n'arrive pas à adhérer au style de Virginie Despentes. Ecrire comme si on parlait, bof, je n'accroche pas. le discours est un peu égocentré également.
A partir de la moitié j'ai survolé rapidement la suite et la fin, mais je crois que mon expérience avec cette autrice (j"ai essayé Vernon Subutex mais j'ai tenu quelques chapitres uniquement) va s'arrêter là !
Ce livre est intéressant et d'actualité, mais très vulgaire (bien qu'il est évident qu'il ait pour vocation d'être provocateur). Virginie Despentes nous raconte son passé, sa vie, la réalité qui est la sienne, et cela est touchant. Cependant, il semble qu'elle n'observe qu'une seule face, la plus sombre, des sujets qu'elle aborde.
Pas grand chose à dire sur ce livre qui je le sais bien est un classique de la littérature féministe et de l'autrice. Je ne sais pas si c 'est l'écriture ou le propos mais je n'ai pas réussi à « rentrer dedans ».
Les avis, les critiques sont nombreux concernant l'essai de Virginie Despentes sur le net. Ce que je peux dire c'est qu'elle ne laisse personne indifférent lorsqu'elle donne son avis sur le féminisme, les hommes, le viol, la prostitution et la pornographie. Plus qu'un essai c'est un pamphlet qui a déjà fait date ! le style est direct, percutant; certes VD n'est pas à une contradiction prés mais c'est cela aussi qui rend le personnage intéressant.
Non, la prostitution n'est pas envisageable.

Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture mais je respecte tout de même l'autrice. On comprend que Virginie a été énormément touché par son viol. J'ai l'impression que cet épisode a dénaturé sa vision du sex de là à aller autoriser son extrême.

La prostitution n'est pas du tout féministe. Une femme est libre de son corps, mais il y a des limites. Je ne trouve pas cela progressiste :/ et ses dires sont en faveurs de cela, ce qui est assez dérangeant…

Je pense que c'est une manière inconsciente pour elle de se ré-approprier son corps. Mais je ne pense pas que cela soit une bonne méthode. J'ai vu beaucoup de tristesse d'une certaine manière dans ce livre. Je lui souhaite bon courage