Pourquoi je ne lis pas plus souvent Virginie Despentes ? Manque de temps, volonté de découvrir autre chose... C'est prévu, mais je remets toujours à plus tard. Cette auteure est tout simplement géniale pour dénoncer les travers de notre société machiste, fabriquant de l'injustice. Ce roman policier me semble le prétexte pour dénoncer l'enfer des peep-shows et autre lieus de divertissement. L'intrigue et la description des personnages sont comme toujours remarquables. On y est ! Et on partage sans peine l'univers de ces femmes, simples jouets pour le plaisir des hommes. Je connais un peu Lyon. Mais jamais, je n'avais vu la ville sous cet angle. de plus l'enquête policière se tient parfaitement. On en redemande.
J' adore virigine Despentes et je n' ai encore une fois pas été déçue du voyage. le cadre est souvent le même : glauque, éclairé par des néons. Virginie Despentes a cette force dans la plume réaliste sans jamais tomber dans la démagogie ou le sentimentalise à deux balles. Ces chiennes savantes se sont elle, moi vous, et tous les électrons libres de notre société qui gravitent autour. Contrairement au schéma traditionnel classique, notre héroïne ne fait pas tout pour se sortir de son milieu. Elle adore boire mais pas pour oublier son existence. Aucun misérabilisme. Son corps et ses exhibitions lui appartiennent. Mais dans les figures masculines on ne tombe jamais dans le cliché chienne de garde rétrograde. Il y en a des mecs biens, doux protecteurs mais bien évidément il y en a d' autres. Sous fond de polard bien ficelé je vous conseille cette plongée dans un monde qui nous est souvent totalement inconnu. Merci Virginie Despentes
Virginie Despentes m'avait habituée à plus trash, à plus cash, à plus dénonciateur d'une société malmenée. Ici, il n'en est (presque) rien. Elle nous plonge dans un thriller au coeur des bas quartiers de Lyon, là où le vice règne. Nous suivons Louise, qui travaille dans un peep-show, et qui se retrouve au milieu d'une affaire sanglante (mais pas trop). Au gré de ses relations, que nous apprenons également à connaître, elle mène son enquête et l'étau se resserre.

J'ai passé un bon moment de lecture et aimé découvrir ces personnages auxquels on peut facilement s'identifier. Pour commencer en douceur à découvrir cette autrice, je vous le recommande vivement !
on m'avait dit que cette histoire était prenante, mais j'avais pas idée à quel point. Virginie Despentes est une ecrivaine vraiment très douée. je n'ai pas réussi à lâcher ce roman durant c'est 3 dernières jours (sauf obligations vitales, bien sûr).
Dans ce monde de la nuit, l'histoire de Louise est surprenante. À chaque page, le lecteur est étonné et surpris de ce qui arrive à Louise et son entourage. le lecteur est tout à fait decontenancé de ce que fait Louise mais c'est trop tard, on l'aime quand même, cette héroïne. La fin a été un réel choc pour moi, dans tous les cas. j'ai encore du mal à m'en remettre.
Époustouflant, j'adore.
J'ai découvert Despentes à travers ce roman... Et j'ai adoré. C'est cru, c'est sale, c'est dégoulinant. Elle est trash, elle est directe, elle est fabuleuse. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Très simple à lire, mais criant de vérité. On suit Lucie, strip-teaseuse, dans un polar glauque et captivant. Je ne connais pas ce monde, mais il me semble bien retranscrit et criant de vérité. Elle tape fort et c'est efficace.
Une plongée crue dans l'univers de la prostitution. Louise est une héroïne solitaire et terriblement touchante. C'est un roman qui pue l'abandon et le patriarcat mais peuplé de femmes aussi troublantes qu'envoûtantes. La conclusion est hallucinante.

Mon nouveau Despentes fav. ♥️
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

Assez cru comme toujours avec Despentes mais elle décrit tellement bien notre monde sous le regard de ses personnages…