AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 2979 notes
14 octobre 2016: quel bon moment... tellement juste... bon virginie despentes...
Commenter  J’apprécie          00
Toujours le plaisir de ses personnages au regard ciselé face au file rouge qu'est Vernon Subutex.
Je les ai trouvés un peu mois incisifs que dans le premier volume.
Cette fois, je vais craquer pour une revoyure du Big Lebowski .
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à un roman décapant, j'ai finalement été déçue. Il était promis une histoire parlant de la société. Finalement, j'y ai trouvé le récit d'un homme qui tourne en rond et qui rencontre des personnages stéréotypés. Je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          00
[...]
Je vais commencer par dire que Jacques Franz (qui est le même lecteur dans les deux tomes) est toujours aussi bon et parfaitement adapté à cette lecture. Pour moi il est devenu la voix de Vernon !

Dans ce tome, on retrouve Vernon qui est devenu SDF et Charles, un vieil homme un peu en marge (mais loin d'être un SDF), le prend sous l'aile quand il l'a trouvé sur « son » banc. Autour de Vernon gravitent aussi deux compagnons d'infortunes : Laurent et Olga.

On retrouve aussi les personnages du passé de Vernon qui le recherchent pour savoir ce qu'il est devenu et comprendre l'intérêt des cassettes d'Alex Bleach. La Hyène découvre le secret et tout le monde est informé, ce qui crée un nouvel intérêt commun pour ce groupe de personnes hétéroclite n'ayant à priori aucun point commun à part Vernon et qui finissent par constituer une sorte de communauté.

Vernon, malgré lui devient une sorte de gourou mais complètement détaché, il prend les choses comme elles viennent et les autres se cherchent et se trouvent autour ou grâce à Vernon.

Dans ce deuxième tome, le rythme est beaucoup moins survolté que dans le premier, moins trash peut-être aussi mais toujours très rock and roll. J'ai encore aimé cette galerie de personnages auxquels je me suis attachée.
[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Après le choc littéraire vécu avec « Vernon Subutex », j'abordais cette suite avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai trouvé ce volume agréable, mais pas aussi fort que le premier. D'abord, l'effet de surprise était passé ; la découverte du style de Virginie Despentes reste un moment très marquant. Par ailleurs, l'intrigue ne m'a pas beaucoup convaincue. Après une longue descente aux enfers dans le tome 1, Vernon « renaît », est réhabilité, et réussit à réunir autour de lui d'une façon un peu étrange la galaxie de personnages rencontrés dans le premier tome. Ce ton plus optimiste ne m'a pas convaincue. Je trouve Virginie Despentes bien plus juste (et réjouissante) lorsqu'elle pointe du doigt le désenchantement de notre société actuelle que lorsqu'elle bricole un happy end qui n'a pas beaucoup de sens...
Commenter  J’apprécie          00
Fantastique !
Le tome 2 est moins corrosif que le 1er mais c'est toujours un plaisir de passer d'un personnage à un autre , de découvrir des vies si différentes avec ce regard si cru, si vrai de Virginie Despenstes .. Comment fait-elle ?
J'attends la suite...
Commenter  J’apprécie          00
du mineur au mouton qui pousse son caddie, on aura pas vécu longtemps sous le règne du citoyen instruit
Commenter  J’apprécie          00
Plus prenant que le premier tome.
La fin est déroutante.
Commenter  J’apprécie          00
Et ça continue... Toujours intéressant... Les trois mois passés entre la sortie des deux livres ne sont pas trop gênants. On se remet vite dans le bain... Et... on attend le 3 !
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6354) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginie Despentes

Virginie Despentes est un pseudonyme. A quoi fait-il référence ?

au nom de jeune fille de sa mère
à l'anagramme du nom de son chanteur préféré
au quartier des pentes de la Croix-Rousse à Lyon

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie DespentesCréer un quiz sur ce livre

{* *}