Un autre coup de coeur dans cette collection. Décidément !

Ici, on suit Charlotte de Lestrange, on lisant son nom pour la première fois, ça m'a fait très bizarre, c'est le nom de famille de Bellatrix dans Harry Potter! c'est étrange de le donné à une jeune fille du 17ème siècle..
Charlotte est une jeune huguenot (protestante) qui haie le roi, car il persécute les gens de sa religion. Elle a un caractère de feu qui va la mener à de nombreuses péripéties!

J'ai adoré ! Anne Marie Desplat-Duc nous fait encore découvrir des choses sur l'époque de Louis XIV qui pourrais vous surprendre!

En fait, "Les Colombes du roi Soleil" existe en bande dessiné ! Enfin, juste les trois premiers tomes, je vous conseille d'aller voir, les dessins sont magnifiques!!
J'ai beaucoup aimé ce tome 3 des colombes du roi soleil ! On pourrait même dire que je l'ai littéralement dévoré ! J'ai dû le lire en à peine deux ou trois jours ! Peu à peu en découvrant l'histoire, je me transformais, entrais dans l'esprit de l'héroïne de cette aventure, jusqu'à prendre sa place ! J'aime assez le caractère de Charlotte : elle ne manque pas de courage et de volonté. Elle sait faire preuve de roublardise, et reste toujours sur ses gardes... Elle peut se montrer aussi tendre, chaleureuse, et cache sa sensibilité. Nous pourrions la qualifier d'héroïne semblable à celles des romans romantiques, au fort caractère rêveur, courageux - une jeune fille enflammée et passionnée...Et quand il est question d'amour, celle-ci est bien évidemment prête à tout pour celui auquel elle s'est entièrement dévouée.
Lisez-le !
Mon préféré de la série. le personnage de Charlotte est extra, dynamique, volontaire. Un peu tête brulée ;-) Puis, le fond historique (Contre -Réforme, Protestantisme, Siècle de Louis XIV) est bien décrit. Une série toujours intéressante à lire et abordable à tous !
J'adore cette série, et ce tome en particulier car je me suis identifiée à cette héroïne courageuse et indépendante. Une bonne lecture pour une jeune ado!
C'est un roman jeunesse qui se lit très facilement, on est vite emportés dans l'univers des Colombes.
Charlotte, la rebelle de la bande, découvre la vie de Cour qui la faisait tant rêver lorsqu'elle était à Saint-Cyr.

Vous le savez déjà, j'ai une grande tendresse pour les livres jeunesse se déroulant au XVIIe siècle, et en particulier pour les Colombes du Roi-Soleil.
Après avoir dévoré les deux premiers tomes, je reviens vous parler du troisième.

Nous avons déjà eu l'occasion de faire la connaissance de Charlotte à Saint-Cyr dans le premier tome de la saga.
Dans ce tome, nous en apprenons plus sur son enfance et sur son appartenance à la religion huguenote et à ce que cela implique à l'époque de Louis XIV.
Nous apprenons également que Charlotte est fiancée à François, son cousin huguenot, et que dans le même temps la jeune fille tente d'échapper à un mariage arrangé avec un sombre marquis.
Pour échapper à cela, elle décide d'embarquer clandestinement sur un navire en partance pour le Siam.

J'ai - comme toujours - beaucoup apprécié ma lecture de ce petit roman jeunesse. J'ai aimé suivre les péripéties de Charlotte et les intrigues auxquelles elle doit faire face.
J'aime ce mélange de fiction et de faits réels que nous propose Anne-Marie Desplat-Duc, ces derniers me donnant toujours envie de me documenter sur les différents personnages et faits historiques rencontrés durant ma lecture.

Seule petite ombre au tableau pour ce tome, le personnage de Charlotte, décrit comme rebelle et courageuse tout au long du roman (et même sur la quatrième de celui-ci) alors que notre héroïne passe tout de même beaucoup de temps à se morfondre et à se lamenter sur son sort et celui des siens.
Ajoutons à cela sa grande naïveté qui lui jouera tout de même quelques mauvais tours.

Mis à part cela, ce roman constitue une lecture très agréable, dont le vocabulaire d'époque et les décors sont toujours aussi dépaysants.
De plus, c'est également l'occasion pour le lecteur de parfaire ses connaissances sur l'histoire de France, ce qui est tout de même un point non-négligeable.

En conclusion, c'est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans les romans de cette auteure que j'affectionne particulièrement, qui me font découvrir un peu plus la vie à Versailles à l'époque de sa grandeur et délassent durant un court moment.
Des romans qui plaisent aux enfants comme aux adultes, on en redemande !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
génial super magnifique fin ...
de toute la collection c'est mon préférer c'est lui que me correspond le mieux c'est moi tout cracher !!! lol