L'excellente romancière pour la jeunesse- et aussi pour les adultes- Marie Desplechin, a crée il y a quelques années une trilogie pour les adolescents intitulée " Les filles du temps"

Chaque tome met en scène des jeunes filles de treize ans dans le Paris de la fin du XIXème siècle, trois filles au destin différents qui vous font découvrir le quotidien des femmes à Paris à la Belle-Epoque.

Trois destins de jeunes filles,enfermées dans des schémas sociétaux mais qui souhaitent faire bouger les choses.

Le dernier volet est,paru fin 2020.
Louise, dite la Capucine, treize ans et maraichère à Bobigny en est l'héroïne.

Elle est séparée de sa mère qui travaille pour une famille bourgeoise à Paris et l'a laissée dans cette ferme pour des raisons financières.

Louise adore travailler la terre, et elle souhaiterait pouvoir son propre terrain pour vendre seule sa production mais elle est trop pauvre pour réaliser son rêve.

Alors, lorsqu'elle suit son maitre sur Paris pour vendre au marché, qu'elle rencontre sa mère et qu'elle se rend compte qu'une autre vie est possible, Louise se rebelle…

On l'aime cette Louise, fière héroine têtue et téméraire intelligente et autonome, personnage principale d'une belle fresque sociale à travers des personnages secondaires très vivants et bienveillants.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Louise, dite "Scarole" en raison de son abondante chevelure crépue, est née à Bobigny sur la propriété d'un maraîcher qui l'emploie comme fille à gage. Grande et forte pour ses 13 ans, elle trime comme une bête à semer, repiquer, arroser, fumer, pailler et récolter les légumes qu'elle ira vendre avec son "goujat, rapiat et salopiot" de maître aux halles de Paris. Là elle peut y rencontrer sa mère qui travaille comme domestique. Elle y noue aussi des relations amicales et commerciales qui vont lui permettre de s'affranchir de sa condition d'esclave dans le marais balbynien. Elle découvre alors le monde de la bourgeoisie et ses excentricités en tout genre mais aura-t-elle envie de s'y adapter ?

Si j'ai pris plaisir à suivre Louise, j'ai quand même du mal à avoir un avis tout à fait objectif sur ce roman destiné à un lectorat cinq fois plus jeune que moi. C'est bien écrit, jamais simpliste et l'insolence de Louise relève le texte d'une légère touche d'humour des plus agréables. J'ai aimé tout particulièrement le passage où elle rencontre les bateliers du Nord qui lui apprennent les paroles de Dansons la capucine, "une chanson de maudit socialiste". A travers leur patois et leur simplicité chaleureuse, c'est un joli clin d'oeil de l'auteure à sa région natale. Par la même occasion, j'ai été stupéfaite de découvrir qu'en ce temps-là (fin XIXe siècle), les péniches étaient tractées à la force humaine à l'aide d'une bricole puisqu'elles n'avaient pas de moteur... et bien d'autres bizarreries d'époque encore. Et justement, c'est de la germination d'une nouvelle époque dont nous parle l'histoire de la petite Scarole aux doigts verts.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui se tient virtuellement ce week-end sur leur site https://slpjplus.fr/ et à la télé, a décerné le prix de la grande ourse 2020 à Marie Desplechin. Cette distinction existe depuis l'an dernier et permet de mettre en avant l'oeuvre d'un créateur ou d'une créatrice francophone dont l'écriture ou la créativité « marque durablement la littérature jeunesse ». Hasard et coïncidence, me voici de mon côté à la fin de ma lecture de sa trilogie autour des filles du siècle avec ce dernier volet, paru cette année… le contexte de ce roman est toujours le Paris de la fin du XIXème siècle, mais nous découvrons surtout ici Bobigny et son potentiel maraîcher où Louise, à treize ans, travaille la terre. Louise est fière de ce sol riche et prospère, elle aime faire pousser des légumes, mais son maître la bat régulièrement et elle ne tire aucun salaire de son labeur. Alors, lorsqu'elle le suit sur Paris pour vendre au marché, qu'elle rencontre sa mère, domestique dans la capitale, et qu'elle se rend compte qu'une autre vie est possible, Louise se rebelle… Il faut dire que Bernadette, l'amie et le refuge de Bobigny, est aussi attirée par les possibilités du monde parisien, lui même fasciné par ses dispositions de médium. On découvre alors un Paris attiré par la spiritisme, la présence d'Alexandre Dumas, l'existence d'Allan Kardec et de ses disciples. Il est encore une fois très plaisant de plonger aux côtés des adolescentes de Marie Desplechin dans cette période ancienne où le Paris actuel était seulement en devenir et esquissé. On retrouve, dans cet épisode, de nouveau des personnages des anciens volets, ce qui permet de les voir sous un autre angle, ce qui est plutôt amusant. Je termine ce cycle de lectures avec l'envie de suivre plus attentivement encore les productions de Marie Desplechin à l'avenir. J'ai été ravie hier soir d'assister, lors du salon virtuel du slpj, à la table ronde autour de son oeuvre et de voir Agnès Maupré (que j'adore aussi) qui a réalisé l'adaptation du journal d'Aurore.

Lien : https://leslecturesdantigone..
Louise a du caractère et compte bien décider du chemin que prendra sa vie. Dans ce Paris de la fin du XIXème siècle la place d'une fille/femme est auprès d'un homme, père, frère ou mari, ou encore au travail comme Louise qui travaille dans les champs du lever du soleil au coucher. Louise est maraîchère à Bobigny qui n'était alors que de vastes champs, elle a été placée chez un fermier après que sa mère, suite à des problèmes financiers, se soit engagée auprès d'une famille bourgeoise de Paris.
A 13 ans, celle que l'on surnomme la Capucine, ne rêve que de prendre son destin en main et d'accéder à la liberté. Elle aime la terre et s'en sort plutôt bien alors pourquoi ne pas le faire pour son propre compte plutôt que de trimer pour rien. Mais sans argent le rêve n'est qu'une illusion. Pourtant après une visite à sa mère un jour de marché à Paris, Louise, accompagnée par ma cuisinière Bernadette, va faire un pas vers l'indépendance.

Après une énième raclée reçu de son maître Gaston, Louise fuit la ferme et rejoint Paris, se réfugiée auprès de sa mère qui parviendra à lui trouver un travail dans ses cordes: s'occuper du parc de la propriété. Un nouveau départ bouleverser par un événement qui lui ouvrira les yeux.

Un charmant récit qui met en lumière une héroïne de la Belle Époque, qui loin d'être merveilleuse pour tout le monde, offrait tout de même des possibilité de liberté. On y découvre les carcans sociaux, la vie de paysans et celle des petites mains des maisons bourgeoises, le spiritisme qui avait pris une ampleur considérable et la bonne cuisine de Bernadette.
Ce roman est une belle approche, pour les jeunes lecteurs, de la vie d'autrefois.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..

La capucine.
Marie DESPLECHIN

Paris fin du 19 ème siècle, le Paris sale, puant et dangereux.
Dans le quartier des Halles où les maraîchers viennent vendre leurs récoltes nous allons rencontrer Louise, une petite métisse de 13 ans, placée chez Gaston et qui fait pousser des marais de très beaux légumes.
Le tout sous la protection de Bernadette (sa tante de coeur) qui parle aux fantômes et dont la cuisine est fort appréciée.
Les marais se trouvent à Bobigny et à l'époque on y faisait de belles semailles de petits pois, de choux et d'oignons qui partaient ensuite vers d'autres pays comme l'Angleterre ou la Russie !
Mais Gaston à la main lourde et il la lève une fois de trop sur Louise qui fugue pour retrouver sa mère Clémence, bonne dans une famille bourgeoise.
Le voyage de Bobigny à Paris sera émaillé de rencontres et son arrivée plutôt bien accueillie.
D'autant plus que Louise a un don, elle a les mains vertes jusqu'aux épaules…

Un très agréable petit roman jeunesse qui traite de la condition des pauvres, de l'ingéniosité des cultivateurs pour que rien ne se perde, du Paris de Victor Hugo et de la liberté que l'on doit aller chercher.
J'ai maintenant très envie de découvrir les 2 autres romans de cette série !
Louise, une jeune fille de 13 ans vit au milieu des champs à Bobigny. Très jeune elle a du quitter sa mère pour aller vivre chez une famille d'accueil. Dans cette famille, il n'y a qu'un homme et son fils. Mais, ceux-ci se montrent horribles et méchants envers la jeune fille et la bat régulièrement. Louise cultive beaucoup de fruits et légumes, une partie de ses récoltes sont pour elle, le maitre et son fils, mais la plus grande partie est pour le commerce des Halles. La seule personne que Louise aime c'est Bernadette , sa voisine. La mère de Louise, avait remis sa fille unique à Bernadette et celle-ci s'en ai donc occupé, et lui avait trouvé cette famille d'accueil pour qu'elle sois nourrit et logé.
Le jour ou Louise fut encore battus mais plus durement cette fois-ci, elle s'enfuit pour les Halles dans l'idée de retrouver sa mère. Paris, où se trouve les Halles est à 10 km de Bobigny, en calèche ça va, mais à pied c'est long ! Sur le début du chemin, Louise rencontre une femme qui tirait une péniche jusqu'aux Halles. Louise l'aide alors pour ne pas se perdre jusqu'à Paris. Bien longtemps après, Louise réussit à trouver le Halles mais elle ne sais pas trop où aller pour retrouver sa mère. Heureusement Jean-Martin un ami de sa mère Clémence trouve Louise et l'emmène retrouver sa mère.
Depuis ce jour, Louise avec Bernadette, qu'elle avait aussi retrouvé, et sa mère Clémence, elle travaille chez la famille des Argentons, une famille bourgeoise. Tandis que Bernadette était à la cuisine, Louise s'occupait du jardin.
Mais cette belle vie ne dura pas . Car, quand les esprits s'en mêle, tout change ...

très bon roman qui s'accouple parfaitement avec les deux autres livres de la trilogie " les filles du siècle". Émouvant et à la fois attachant, c'est un livre plein de surprises !
Voici une histoire rafraichissante qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. J'ai apprécié le caractère bien trempé de Louise, en avoir fait la narratrice nous permet de partager ses pensées souvent drôles.
Et j'apprécie généralement l'époque à laquelle se passe l'histoire, on découvre Paris et son actuelle banlieue autrement.

Oh que je suis triste j ai terminé cette trilogie
Pas de différence entre les trois volumes ils sont intéressants les 3
J'ai adore chaque gamine au caractère bien déterminé.
Une histoire de destin de trois adolescentes . Nous sommes fin XIX sièclee.
Ce tome est plus axé sur la vie aux Halles et sur la bourgade de Bobigny qui était un vaste marais.

[...]S'agissant d'un roman jeunesse, le texte est très abordable et pas trop long (220 pages). Mais, s'il se passe beaucoup de choses dans la vie de Louise, on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait de l'action. C'est un roman tranche de vie. On suit Louise dans son quotidien. Au début j'ai mis un petit moment à rentrer dans le récit, j'attendais de l'action et elle ne venait pas. Finalement c'est par l'ambiance et l'humour que ce livre m'a séduit. Une fois que j'ai cessé d'attendre un tournant et que j'ai accordé de l'importance aux petits détails, je me suis prise au jeu et j'ai passé un excellent moment de lecture. Ce sont les petites remarques que l'auteur glisse par ici et par là sur Bobigny, Paris, la société… mais aussi tous ces détails donnés sur le travail que ce soit celui des maraichers ou celui des domestiques, qui font l'intérêt de ce roman.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Louise n'est pas du genre à se taire : pas devant le maître chez qui elle trime pour faire pousser des légumes à Bobigny, ni face au fils du maître, ni face à personne en fait.

À treize ans, elle a déjà un caractère bien trempé et une force physique.

Ses alliées ne sont que deux : sa femme qui travaille comme domestique à Paris et Bernadette, personne fantasque, à la fois amie et tante de coeur.

Louise pourtant rêve d'ailleurs, d'une vie à elle où elle ne dépendrait de personne, dans laquelle ce serait elle qui déciderait de chacune de ses heures.

Ce roman jeunesse est une jolie découverte. L'on y retrouve une jeune fille haute en couleur, qui refuse de se laisser dicter sa conduite.

Elle a cette sagesse de considérer que la pauvreté est comme l'amour : toutes deux vous lient et vous enchaînent. Autant dire que la recherche de l'amour n'est pas vraiment son but dans la vie.

Ce qui est réconfortant, d'offrir un modèle de jeune femme qui veut s'en sortir par elle-même.

J'ai été moins séduite par le côté "fantastique" de certains passages mais je pense que plus jeune cela ne m'aura pas dérangé.

Une jolie lecture qui saura ravir les jeunes lecteurs.