3,5

J'avais déjà lu le Journal d'Aurore. Je souhaitais me faire un avis de l'adaptation en bande-dessinée. Je l'ai lu d'une traite. Aurore est en 3ème. Elle est la cadette d'une famille de trois filles. Coincée entre une aînée au physique avantageux et une benjamine brillante, Aurore se sent le vilain petit canard. Il faut dire que ses résultats scolaires ne sont pas terribles. le sort s'acharne puisque aucun de ses camarades ne trouve grâce à ses yeux à part sa copine Lola. Pire : elle ne ressent rien pour le garçon avec qui elle sort. Aurait-elle été victime d'un traumatisme dans son enfance ? Ses parents décident de l'envoyer vivre quelques temps chez sa mamie.
Une comédie sympathique sur la vie d'une collégienne : amies, amours, relations inter-générationnelles... Aurore est aussi énervante que touchante. Elle donne envie aux adultes de retourner en enfance et d'envoyer valser leurs soucis. Quant aux ados, nul doute qu'ils s'y retrouveront...

La bande-dessinée ajoute une dose d'humour à un roman qui n'en manquait pas ! J'ai apprécié les couleurs omniprésentes qui donnent une tonalité dynamique à l'ensemble. Pour moi, l'adaptation est réussie.
Lien : http://litterature.calice68...
Voilà une BD Jeunesse qui me faisait depuis longtemps de l'oeil...Et dont je termine la lecture un peu mitigée !

Aurore est une jeune fille en 3e, effectivement "jamais contente, toujours fâchée", comme le souligne le sous-titre. A la lire dans son journal intime, sa vie est un enfer peuplé par ses parents, ses deux soeurs qu'elle ne supporte plus, ses grands-parents et sa meilleure amie Lola. Aurore désespère de ne jamais tomber amoureuse, n'arrive pas à se motiver pour le collège, et provoque sans arrêt des disputes intrafamiliales.

Aurore est attachante, parce qu'on devine qu'elle souffre...mais j'ai justement trouvé sa souffrance traitée avec beaucoup de légèreté, ce qui m'a un peu dérangée. Bien sûr, son entourage est perdu face à sa colère et sa tristesse, on le voit bien, et recherche des solutions, comme celle de l'envoyer quelques mois chez ses grands-parents. Mais j'ai trouvé que les questions de santé mentale chez les adolescents.es sont traitées plutôt à la légère, alors qu'un mal-être comme celui d'Aurore peut laisser des traces pendant des années...J'ai aussi tiqué, je l'avoue, sur la représentation de l'homosexualité comme une éventualité peu enviable et rendant impossible d'accéder au "véritable amour" : dommage que les autrices n'aient pas repris ce préjugé, un peu désuet, pour le démonter !

Malgré cela, cette adaptation du roman éponyme, aux personnages attachants se lit facilement, et l'on passe plutôt un bon moment.
Aurore, une jeune fille en pleine adolescence, se décide à écrire un journal intime pour y confier sa vie. Elle se rend vite compte que son quotidien est très banal. Elle se trouve elle-même peu intéressante, encore moins jolie. Pourtant entourée de sa famille, elle ne verra que le négatif : ses parents stricts, ses soeurs agaçantes, surtout Sophie, sa petite soeur parfaite... Les tensions seront sont omniprésentes avec ses parents : elle se sent incomprise. Avec ses amies, ce n'est pas beaucoup mieux : Lola sa meilleure amie ne pense qu'à elle, et Samira est une madame je sais tout. Mais elle peut quand même compter sur elles pour lui remonter le moral. Au collège, elle est en 3ème et ce n'est pas la joie : ses notes ne sont pas très bonnes. Bref, Aurore est une adolescente en pleine crise : parfois agaçante, elle boude et pleurniche; souvent touchante, elle est gentille et manque cruellement de confiance en elle. Nous suivons Aurore durant un an et demi dans ce premier volume. Elle raconte jour après jour ses joies, ses peines; elle nous fait part de ses doutes et interrogations. A travers l'histoire, plusieurs sujets sont abordés, parfois avec humour : le physique, l'orientation sexuelle, l'amitié, l'amour durant l'adolescence.

Aurore est attachante et ressemble à beaucoup d'adolescentes, elle a des préoccupations de son âge. Les lect.rices.eurs du même âge pourront sûrement s'identifier à elle, les adultes se reconnaitront avec du recul; les parents de jeunes enfants vont prendre peur (haha...), tandis que ceux qui ont déjà des adolescents y verront peut-être les leurs...
On passe un bon moment en compagnie d'Aurore. L'histoire est réaliste et bien illustrée. J'ai apprécié la mise en page : les chapitres sont des mois, on se repère facilement dans le temps.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Tout simplement génial. Accrochant.
Ce que j'en pense:

Cette BD est le journal d'une adolescente râleuse. le lecteur partage une année de la vie d'Aurore. J'ai trouvé que le scénario était plat et vide. Je ne dis pas que la vie des adolescents est morne et triste mais franchement, cette BD est d'un ennui mortel! Il n'y a pas de rebondissement… C'est mou…

Quant au personnage d'Aurore… Il est complètement antipathique. C'est vraiment une ado dans tout ses défauts et dans toutes ses horreurs. Je n'ai vraiment pas aimé ce personnage qui est au centre de tout. Sérieusement, ce personnage m'a… gonflé!

Pour couronner le tout, je n'ai pas adhéré à l'esthétique un peu brouillonne et aux couleurs un peu criardes.

Le tout est donc imbuvable à mon goût et même si j'ai terminé cette BD, je l'ai trouvé insipide et sans goût… ou du moins, pas à mon goût.

Bref:

Je ne suis pas du tout conquise.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Une BD tout à fait réaliste qui dépeint très bien l'ado, et son petit monde. Toujours incomprise par sa famille, mal à l'aise avec son corps, l'impression d'être moins bien que les autres, d'être banale ... Tous les problèmes existentiels de l'ado sont ici réunis, et toutes les collégiennes ou presque se retrouveront dans la lecture de la BD. J'ai aimé les passages traitant de sa passion pour Marceau, le demi-frère de sa copine Lola. Aurore a l'impression d'être folle amoureuse, elle a envie de découvrir et de recevoir son premier baiser, mais dès que cela se passe elle n'apprécie pas et elle est gênée de la situation, embarrassée de se tenir par la main en pleine rue ... Cela m'a vraiment rappelé ma jeunesse, où les premières amourettes se profilent et finissent par se concrétiser. Mais lorsque l'on reçoit son premier petit baiser, celui que l'on avait hâte de recevoir, le manque de maturité est évident et l'on se rend compte que finalement on préféré attendre, ce n'est pas encore pour nous !
En revanche concernant les dessins je n'ai pas vraiment apprécié, certes la BD est très coloré, mais je n'aime pas du tout les personnages, leur visage sont durs, ils manquent de douceur et de finesse, dommage. Une lecture qui devrait plaire aux collégiens sans problème !