AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 95 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà une BD Jeunesse qui me faisait depuis longtemps de l'oeil...Et dont je termine la lecture un peu mitigée !

Aurore est une jeune fille en 3e, effectivement "jamais contente, toujours fâchée", comme le souligne le sous-titre. A la lire dans son journal intime, sa vie est un enfer peuplé par ses parents, ses deux soeurs qu'elle ne supporte plus, ses grands-parents et sa meilleure amie Lola. Aurore désespère de ne jamais tomber amoureuse, n'arrive pas à se motiver pour le collège, et provoque sans arrêt des disputes intrafamiliales.

Aurore est attachante, parce qu'on devine qu'elle souffre...mais j'ai justement trouvé sa souffrance traitée avec beaucoup de légèreté, ce qui m'a un peu dérangée. Bien sûr, son entourage est perdu face à sa colère et sa tristesse, on le voit bien, et recherche des solutions, comme celle de l'envoyer quelques mois chez ses grands-parents. Mais j'ai trouvé que les questions de santé mentale chez les adolescents.es sont traitées plutôt à la légère, alors qu'un mal-être comme celui d'Aurore peut laisser des traces pendant des années...J'ai aussi tiqué, je l'avoue, sur la représentation de l'homosexualité comme une éventualité peu enviable et rendant impossible d'accéder au "véritable amour" : dommage que les autrices n'aient pas repris ce préjugé, un peu désuet, pour le démonter !

Malgré cela, cette adaptation du roman éponyme, aux personnages attachants se lit facilement, et l'on passe plutôt un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Cette BD est plutôt cool, un peu longue pour une personne peu habituée à la lecture comme moi.

Par contre, elle est facile à comprendre, sympa pour les adolescents.
On se met vite dans l'histoire, dans le quotidien de l'héroïne et c'est ce que j'ai aimé. On est plongé dans ses journées.

Ce premier tome m'a donné envie de lire la suite.

[Critique service civique]
Commenter  J’apprécie          10
"Jeune fille, seule comme un rat, affligée d'un physique monstrueux et d'une famille ennuyeuse, certainement athée, probablement lesbienne, cherche jeune homme pour l'aimer à la folie."


Voilà l'annonce qu'aimerait envoyer Aurore, ado de 13 ans. Elle est si seule, si misérable, si malheureuse...


Pourquoi elle s'ennuie en classe, c'est parce qu'elle est surdouée ( on l'explique à la télé... , c'est pas de l'intox!)
- Maman, je suis surdouée, faut m'inscrire à une école spécialisée.
- J'ai pas la patience!
- Laisse ta mère tranquille.
Répondent les parents.


Vous connaissez les ados!
Hier, il y a un an, il y a un siècle, votre enfant venait vous faire un câlin...
Aujourd'hui, elle déteste la terre entière, ses boutons d'acné, les garçons tous c...
Un garçon sans la cédille, c'est un "gars con!"


Alors, Aurore refuse d'embrasser ses parents, le soir du 31 décembre et râle quand toute la famille lui fait des bisous...


C'est drôle et ironique! Pour Aurore, pas de lever de soleil, (jamais) tant qu'elle aura des boutons!
- J'suis trop moche, et personne ne m'aime!


"Je ne suis pas bien dans ma tête, maman
J'ai perdu le goût de la fête, maman
Regarde comme ta fille est faite, maman
J'trouve pas d'sens à ma quête, maman."
Louane.
Commenter  J’apprécie          583
Nous voilà plongé dans l'univers d'Aurore pendant près de 18 mois, en images et en couleurs.

C'est plein de vie ça râle beaucoup fait la tête, se morfond, se détaille, se juge (plutôt de manière négative) la vie d'do quoi avec les parents à coté de la plaque, les grand parents un peu lourd, la grande soeur géniale et la petite dernière qui fait 'admiration de ses parents... tout y est pour un portrait de famille traditionnel.

C'est gai dynamique et coloré, ancré dans la réalité et bien vu... mais cette BD a quand même un gout de déjà vu / lu.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Le Journal d'Aurore est passé en BD... et la couleur lui va bien ! Quand on a aimé un livre, on a toujours une légère appréhension au moment de découvrir sa déclinaison dans un autre support. En l'occurrence, le journal d'Aurore développé désormais en bande dessinée résulte d'une collaboration étroite entre Marie Desplechin, l'auteure du produit initial, le dit journal publié en quatre volumes à l'école des loisirs et désormais réuni en anthologie, et la dessinatrice Agnès Maupré, aidée à la couleur par Grégory Elbaz.

Le résultat est une vraie réussite à la hauteur de ce qu'annonce la quatrième de couverture : « jeune fille seule comme un rat, affligée d'un physique monstrueux et d'une famille ennuyeuse, certainement athée, probablement lesbienne, cherche jeune homme pour l'aimer à la folie ». « Bourrée d' complexes » comme la jeune femme chantée jadis par Boris Vian, Aurore traverse ses deux dernières années de collège – elle se paye le luxe de redoubler sa troisième - en proie à une crise d'adolescence qui se déploie dans toutes les dimensions possibles : famille, études, amies effectives et amours potentielles se dressent comme autant d'obstacles à surmonter. Les difficultés imaginées ne sont pas moins rudes que les réelles, Aurore ayant une grande capacité à se muer en emmerdeuse pathétique dès qu'elle fait un effort de sociabilité. Coincée entre une petite soeur moche mais surdouée et sans complexe, Sophie, et une grande, Jessica, déjà sur le marché infini de l'amour, Aurore se débat avec sa vie. Elle peut heureusement compter sur des amies qu'elle n'a pas réussi à décourager, Lola et Samira. Ses essais de garçons sont évidemment calamiteux mais c'est surtout au sein de sa famille que les conflits s'aggravent, au point que ses grands-parents finissent par lui offrir l'asile politique pendant tout un trimestre scolaire. Quelques expériences auxquelles elle se résout la mort dans l'âme, comme un voyage scolaire en Angleterre, vont lui accorder des satisfactions inespérées.

On attendra d'avoir lu le second tome pour vérifier qu'Aurore finit par s'en sortir, ce dont l'humour tendre et vache de Marie Desplechin ne nous permet pas de douter… Aurore est vivante, Aurore est aimable, simplement, le lecteur s'en aperçoit avant elle, comme si, ajouté à l'humour de l'autrice, le dessin d'Agnès Maupré nous donnait une longueur d'avance sur le monologue de vraie-fausse dépressive de notre héroïne.
Lien : http://littejeune.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Aurore, une jeune fille en pleine adolescence, se décide à écrire un journal intime pour y confier sa vie. Elle se rend vite compte que son quotidien est très banal. Elle se trouve elle-même peu intéressante, encore moins jolie. Pourtant entourée de sa famille, elle ne verra que le négatif : ses parents stricts, ses soeurs agaçantes, surtout Sophie, sa petite soeur parfaite... Les tensions seront sont omniprésentes avec ses parents : elle se sent incomprise. Avec ses amies, ce n'est pas beaucoup mieux : Lola sa meilleure amie ne pense qu'à elle, et Samira est une madame je sais tout. Mais elle peut quand même compter sur elles pour lui remonter le moral. Au collège, elle est en 3ème et ce n'est pas la joie : ses notes ne sont pas très bonnes. Bref, Aurore est une adolescente en pleine crise : parfois agaçante, elle boude et pleurniche; souvent touchante, elle est gentille et manque cruellement de confiance en elle. Nous suivons Aurore durant un an et demi dans ce premier volume. Elle raconte jour après jour ses joies, ses peines; elle nous fait part de ses doutes et interrogations. A travers l'histoire, plusieurs sujets sont abordés, parfois avec humour : le physique, l'orientation sexuelle, l'amitié, l'amour durant l'adolescence.

Aurore est attachante et ressemble à beaucoup d'adolescentes, elle a des préoccupations de son âge. Les lect.rices.eurs du même âge pourront sûrement s'identifier à elle, les adultes se reconnaitront avec du recul; les parents de jeunes enfants vont prendre peur (haha...), tandis que ceux qui ont déjà des adolescents y verront peut-être les leurs...
On passe un bon moment en compagnie d'Aurore. L'histoire est réaliste et bien illustrée. J'ai apprécié la mise en page : les chapitres sont des mois, on se repère facilement dans le temps.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          00
Une bande dessinée rafraîchissante ! J'ai découvert le personnage d'Aurore, adolescente mal dans sa peau qui se sent incomprise par sa famille et connait ses premier émois. Les dessins sont vraiment tops et les textes sont bourrés d'humour : un régal !
Commenter  J’apprécie          30
Tout simplement génial. Accrochant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'en pense:

Cette BD est le journal d'une adolescente râleuse. le lecteur partage une année de la vie d'Aurore. J'ai trouvé que le scénario était plat et vide. Je ne dis pas que la vie des adolescents est morne et triste mais franchement, cette BD est d'un ennui mortel! Il n'y a pas de rebondissement… C'est mou…

Quant au personnage d'Aurore… Il est complètement antipathique. C'est vraiment une ado dans tout ses défauts et dans toutes ses horreurs. Je n'ai vraiment pas aimé ce personnage qui est au centre de tout. Sérieusement, ce personnage m'a… gonflé!

Pour couronner le tout, je n'ai pas adhéré à l'esthétique un peu brouillonne et aux couleurs un peu criardes.

Le tout est donc imbuvable à mon goût et même si j'ai terminé cette BD, je l'ai trouvé insipide et sans goût… ou du moins, pas à mon goût.

Bref:

Je ne suis pas du tout conquise.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          00
Une BD tout à fait réaliste qui dépeint très bien l'ado, et son petit monde. Toujours incomprise par sa famille, mal à l'aise avec son corps, l'impression d'être moins bien que les autres, d'être banale ... Tous les problèmes existentiels de l'ado sont ici réunis, et toutes les collégiennes ou presque se retrouveront dans la lecture de la BD. J'ai aimé les passages traitant de sa passion pour Marceau, le demi-frère de sa copine Lola. Aurore a l'impression d'être folle amoureuse, elle a envie de découvrir et de recevoir son premier baiser, mais dès que cela se passe elle n'apprécie pas et elle est gênée de la situation, embarrassée de se tenir par la main en pleine rue ... Cela m'a vraiment rappelé ma jeunesse, où les premières amourettes se profilent et finissent par se concrétiser. Mais lorsque l'on reçoit son premier petit baiser, celui que l'on avait hâte de recevoir, le manque de maturité est évident et l'on se rend compte que finalement on préféré attendre, ce n'est pas encore pour nous !
En revanche concernant les dessins je n'ai pas vraiment apprécié, certes la BD est très coloré, mais je n'aime pas du tout les personnages, leur visage sont durs, ils manquent de douceur et de finesse, dommage. Une lecture qui devrait plaire aux collégiens sans problème !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (207) Voir plus




{* *}