Je vous salue, M.DESPROGES plein de grâce ;
Mon kiki est avec vous.
Vous êtes bénie par l'humour noir
Et le rire, fruit de vos entrailles, est béni aussi
Saint Desproges, père du cynisme,
Prions pour vous, pauvres rieurs
Maintenant que tu es mort, et à l'heure de notre mort.
Amen.

Je vais tacher rester dans l'esprit du bouquin :

Z : Les enfants l'adorent parce que les parents roupillent ZZZ…ZZZ… (Très proche du X)

X : inconnue populaire aux moeurs libertines, se pavanant les jambes écartés et sans culotte - Souvent accompagné de A et B pendant notre jeunesse - Qui prend tout son sens vers 15 ans, voir 10/12 ans depuis quelques années - Censuré illégitimement le premier samedi du mois. le x peut-être un compagnon de jouissance quand choupette zzz zzz zzz….

Somalien : légende tristounette, sous alimentée par les mémés pour que les enfants mangent des endives.

Religion : illusion illusoire plus morale que la politique (ah si j'insiste : la capote est un fléau, et le sida une bénédiction) qui occupe les journées des pauvres parce qu'il faut bien financer, et puis l'espoir fait vivre donc pourquoi s'en priver - A tendance mythomane

Religieux : qui pratique la religion à temps plein, et la pédophilie mais seulement si Dieu le veut…

Raciste : Qui n'aime pas du tout les X (voir le X) mais qui n'a rien contre le A et le B.

Politique : illusionniste à la rhétorique illusoire, qui occupe les journées des pauvres parce qu'il faut bien financer, et puis l'espoir fait vivre donc pourquoi s'en priver - A tendance mythomane

Papa : Spécialiste du ZzzZ majuscule s'il vous plait, s'est un peu amélioré ces dernières années - Souvent absent de 5 à 7 pour combler le manque à gagner des femmes - Et puis le temps qui passe n'arrange rien...

Mousquetaire : lâche qui ne sait pas se décider – sa devise : un pour tous et tous pour un (voir gauchiste et droitiste)

Militaire : tueur en série sponsorisé par l'état

Maman : femme du temps qui passe mais d'une grande objectivité : « comme que tu es beau mon fils… »

Kiki : colosse qui a la larme facile, surtout quand choupette ne zzz…zZZ pas – expression : je vais faire pleurer le colosse.

Kamikaze : de celui ou celle qui a l'esprit de sacrifice, reconnaissable à sa barbe ou à ses yeux bridés (source USA – ♫Born to the USA, born to the USA ♫)

Jésus Christ : Kamikaze plus populaire que Jéhovah, fils de Dieu et d'une vierge répondant au doux nom de Marie, d'ou l'expression «Marie la cochonne»... Ah non merde c'est peggy - Et très friand des madeleines toutes chaude.

Intégriste : Qui fait un peu trop de zèle.

Gauchiste : Bon à rien : qui a deux mains gauche - Sa devise : un pour tous... ah non merde yen a pas assez, tant pis je vais tout garder, le principal c'est d'y penser.

Gauche : à l'opposé de la droite

Homme : Fan des X et des Z, l'homme aspire dès sa naissance à être honnête, droit, sincère, d'une grande sensibilité et bien élevé - Son problème : c'est que ce n'est pas une une femme donc il sera violent, menteur, manipulateur et surtout plus con que con car plus blanc que blanc mais surtout pas noir et encore moins PD

Frigide : mouvement féministe causé par un mâle souvent trop entreprenant (mâle de tête, mâle de bide etc…)

Femme : être sensible et caractériel souvent bonnasse mais qu'on respectera seulement quand elle s'appellera Choupette, avant tu peux me sucer marie… ah pardon c'est quoi ton petit nom d'amour déjà… ah merde tu ne peux pas parler, ce n'est pas grave, le silence est d'or(gasme) :
« allé allé cul sec, t'en fou pas partout hein ! »

Erudit : intello en voix d'extinction

Enfant : Qui empêche les papas de profiter du Z et du X et ça c'est plutôt moche… peut-être évité si vous êtes un athée gauchiste.

Échangiste : Communiste (voir communiste) libertin qui ne pense qu'au cul et pas assez à l'argent - Ya pas que l'argent dans la vie merde ! - sa devise : Tous dans tous...

Droitiste : à l' opposé du gauchiste et souvent plus malin - sa devise : « tous pour un, mais surtout pour moi » ... les somaliens ne sont qu'un dommage collatéral fâcheux, en même temps on s'en branle un peu quand même de tous ces étrangers.

Dieu : Inventeur de l'inceste, de l'espoir, du racisme et des règles douloureuses, mais toujours dispo quand on a besoin de lui (source Somalienne etc…etc…etc… jusqu'à l'infini). Qui n'aimait pas les femmes non plus.

Doudou d'amour : Mon chat préféré, frère de choupie d'amour – Beau tigré de Sibérie

Communiste : Échangiste platonique qui ne pense qu'à partager, sans dieu ni maitre, évidement pauvre mais malheureux, ya pas que le cul et l'argent dans la vie merde ! - Sa devise tous pour tous mais surtout pour celui qui commande, sous peine de crever dans d'atroces souffrances.

Choupie d'amour : ma deuxième chatte préférée - A ne pas confondre avec
Choupette qui est la première, elle perd moins de poil à part quand je zozote, et quand Hugo zozote : choupette gueule…

Choupette : bonnasse respectée et chéri par son mâle, qui aime bien le X que sinon elle s'appellerait Frigide et j'en voudrais pas...Un bon gauchiste n'encourage pas les "barjot" mais plutôt les PD, et ce pour faire chier les droitistes et surtout les curés et curretes... ah non merde Dieu n'aimait pas les femmes.

Boudage : Inventé pour les femmes pour justifier l'injustifiable :

Bah pourquoi tu boudes
Tu ne comprends rien de toute façon
- ???? je n'ai rien compris

Abruti : qui abrute les I mais tout le monde connait

Ça suffit maintenant, ça suffit...

A lire et à relire…
Avant il y avait des gens drôles et méchants avec les cons, et qui s'en foutaient de leur image, avant, il y a longtemps.
Desproges n'est plus, depuis longtemps, et depuis longtemps il me manque...
Alors de temps en temps je me ressorts un petit morceau de ses conneries, des petites phrases assassines par-là, des trucs pas du tout politiquement correctes, mais putain, ils nous les brisent, les médias, avec leur censure étriquée qui pue les U.S.A. (à prononcer -You-SS-Eï...)et ces pauvres "stand-upper "comédiens, bien aseptisés, bien formatés, qui font pas de vagues...
Pauvre Pierre, l'est mieux là où il est, c'est trop consensuel tout ça maintenant... Ceci dit quelque chose me dit qu'il s'entendrait bien avec Gaspard Proust.
Et quand à l'été, l'a beau rugir comme un féroce soldat, ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver...

oh, et puis, pour vous amusez un peu en vous cultivant, allez, un p'tit quizz vite fait ?
Lien : http://www.babelio.com/quiz/..
Une référence absolue pour tous ceux qui aiment Desproges.
Ce petit dictionnaire, superbement illustré, nous apprend notamment ce qu'était le mégathérium et les circonstances terribles de la mort du docteur Zamenhoff, génial inventeur de l'Espéranto.
Les pages centrales traduisant des locutions latines et étrangères bien connues renouvellent notre vision de la philosophie antique et de la littérature.
Indispensable, et pas uniquement à l'usage de l'élite et des bien-nantis.
Pierre Desproges appartient à une génération d'humoristes qui savait voir, dénoncer, provoquer, faire réfléchir et FAIRE RIRE des absurdités de notre quotidien, de la société et du monde. Doté d'un sens de l'autodérision, il nous livre dans ce « Dictionnaire superflu », en n'éludant aucun sujet sensible, SES définitions marquées d'un humour noir grinçant.

Les thèmes qui lui sont chers ? Les plaisirs hédonistes (les femmes, la bonne chère, le vin), mais aussi le nazisme, l'antisémitisme, le racisme, le terrorisme, la politique, la religion, la mort, le consumérisme, le paraître,…

Les mots l'amusent : il en joue, il en use et en abuse.
Des définitions noires, provocatrices, drôles, intemporelles.
Bravo, Monsieur Desproges.
Pierre Desproges s'attaque avec son dictionnaire à son plus sérieux concurrent, vous l'avez deviné, rien de moins que le Petit Robert !!
Il s'est limité à un seul mot par lettre de l'alphabet, vingt-six noms communs, vingt-six noms propres séparés par quatre pages de couleur rose de locutions latines et étrangères comme « Ad bitam aeternam, amen » traduit par l'auteur par « tant qu'on baise, je ne dis pas non ».
On y apprend par exemple, juste pour vous mettre en appétit :
Que Beethoven avait un faciès de cégétiste,
Que le goût fait généralement défaut chez les masses populaires où l'on n'hésite pas à se priver de caviar pour se goinfrer de topinambour,
Qu'en Afrique du sud, seuls les blancs sont cons, à part Ted,
Que Jésus Christ était un illusionniste palestinien,
Que les québécois sont tellement charmants qu'on y a même vu un fonctionnaire dire bonjour.
Des jeux de mots à profusion bien qu'une lecture plus attentive m'aurait certainement permis d'en repérer quelques autres, et, avec son impertinence légendaire, il assène l'air de rien quelques aphorismes bien sentis sur notre société. Plus sérieusement, j'y ai appris cependant une définition : zeugma ou procédé rhétorique qui consiste à coordonner des éléments qui ne sont pas sur le même plan syntaxique. L'exemple qu'il donne est désopilant : « Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane ».
Bref, un bon moment de lecture. Desproges, j'adoooooore !!

Challenge multi-défis 2022.
Challenge riquiqui 2022.

Où l'on découvre le pourquoi du comment du vélo avec un cadre haut, les ravages de la puce au Guatemala, la différence entre monothéisme et dieu unique, la signification véritable de alea jacta est (et ouest aussi), et plein d'autres choses tout aussi (in-)utiles.
C'est avec ce livre que j'ai découvert Pierre Desproges, quand j'étais encore toute gamine, et c'est, n'ayons pas peur des mots, un chef d'oeuvre de drôlerie, d'humour tel que je l'aime: second degré, ironie, jeux de mots à la con, tout y passe pour notre plus grand bonheur.
Mea culpa, je ne l'ai pas assez relu, et pourtant, c'est un livre qui se bonifie avec l'âge – avec l'âge du lecteur, bien sûr, le peu que j'en ai relu récemment prenant encore plus de sens et d'humour que quand je le lisais plus jeune; j'y découvre aujourd'hui des subtilités qui m'étaient restées invisibles, et pourtant c'était déjà très drôle!
Mea maxima culpa, je ne lis pas assez de Pierre Desproges, je me suis presque contentée de ce livre, il est tellement trop bien... (soupir) (mais ce n'est que partie remise)
Pour rire intelligemment
on ne s'en lasse pas
Dictionnaire extrêmement fin, puisqu'il y a 26 mots en noms communs et 26 mots en noms propres !

Avec au milieu quelques pages roses, comme disait Desproges, pour faire joli, mentionnant quelques proverbes étonnamment traduits !

Un livre drôle, absurde au sens premier du terme, avec toujours la même photo à chaque lettre, mais avec une légende différente, rien que ça c'est drôle !
Ce n'est pas politiquement correct, aujourd'hui, ce serait censuré, il serait dénoncé comme fasciste, communiste, raciste, homophobe, misogyne et j'en passe et des meilleurs !! Il était drôle, sarcastique, caustique ! Sûr qu'en notre noble année 2020, le CSA le trainerait dans la boue, il ferait la une des journaux bobo et bien pensants, il serait vélipendé, lynché au même titre sans doute que le professeur Choron !
C'était un autre temps... Ou on pouvait rire de tout, avec tout le monde... et tant pis pour ceux qui ne riaient pas... C'était avant !
C'est ici un "vrai" dictionnaire, avec une partie noms communs, une partie noms propres et même une section locutions latines (fear). C'est écrit d'un seul tenant et ce n'est donc pas une compilation de textes comme dans le cas des "Etrangers sont nuls")

Autant vous dire que c'est tout de suite beaucoup plus varié et intéressant à lire que "les étrangers sont nuls", et que j'ai amplement préféré. C'est émaillé de jeux de mots savoureux, et de sympathiques clins d'oeil. au fil des pages, une même image est détournée de façons multiples.