Pierre Desproges s'attaque avec son dictionnaire à son plus sérieux concurrent, vous l'avez deviné, rien de moins que le Petit Robert !!
Il s'est limité à un seul mot par lettre de l'alphabet, vingt-six noms communs, vingt-six noms propres séparés par quatre pages de couleur rose de locutions latines et étrangères comme « Ad bitam aeternam, amen » traduit par l'auteur par « tant qu'on baise, je ne dis pas non ».
On y apprend par exemple, juste pour vous mettre en appétit :
Que Beethoven avait un faciès de cégétiste,
Que le goût fait généralement défaut chez les masses populaires où l'on n'hésite pas à se priver de caviar pour se goinfrer de topinambour,
Qu'en Afrique du sud, seuls les blancs sont cons, à part Ted,
Que Jésus Christ était un illusionniste palestinien,
Que les québécois sont tellement charmants qu'on y a même vu un fonctionnaire dire bonjour.
Des jeux de mots à profusion bien qu'une lecture plus attentive m'aurait certainement permis d'en repérer quelques autres, et, avec son impertinence légendaire, il assène l'air de rien quelques aphorismes bien sentis sur notre société. Plus sérieusement, j'y ai appris cependant une définition : zeugma ou procédé rhétorique qui consiste à coordonner des éléments qui ne sont pas sur le même plan syntaxique. L'exemple qu'il donne est désopilant : « Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane ».
Bref, un bon moment de lecture. Desproges, j'adoooooore !!

Challenge multi-défis 2022.
Challenge riquiqui 2022.

Pour rire intelligemment
on ne s'en lasse pas
Le plus petit dictionnaire du monde n'y va pas par 4 chemins! Il ne comporte que 52 mots (par soucis de clarté) et une unique illustration dont les légendes varient de manière originale.
Il en résulte un dictionnaire à lire, direct. Je me suis sentie un peu moins concernée par la partie "noms propres". Certaines fois, j'ai ri franchement (sur l'article "bleu"ou sur l'"endive"). Notre zeugma, notre xiphophore, l'uropygienne en prennent un coup!!! Cela n'occulte pas le fait que l'auteur dénonce aussi à sa manière des travers graves de ce monde.
Un ouvrage d'une clarté absolue : un seul mot par lettre et les lettre classées par ordre alphabétique. Que l'on ne s'y trompe pas, cette évidente facilité est le fruit d'un travail acharné d'un homme parti trop vite et beaucoup trop tôt. de l'humour desprogien dans toute sa splendeur et une peinture de J. P. Laurens qui sert de support à tous les articles.