Ramsès II fut le pharaon qui vraisemblablement vécut le plus longtemps, presque quatre-vingt-dix ans et régna de manière autonome près de soixante-sept ans.
Aucun autre pharaon n'a laissé autant d'écrits sur ce qu'il voulut être et accomplir, aucun n'a réalisé d'aussi nombreux monuments.
L'auteur nous retrace la vie prodigieuse de ce souverain.
Le livre est très intéressant et documenté mais il est destiné, du moins je le crois, aux passionnés d'égyptologie.
C'est du haut niveau, pas du Christian Jacq, de l'histoire au rabais. Mais c'est parfois assez indigeste, en tout cas pour le profane que je suis, il est préférable de le savoir avant de commencer. Mise à part cette réserve, c'est passionnant. Christiane Desroches-Noblecourt parcoure des siècles. Ramsès II est situé dans la lignée de ses prédécesseurs. Dans la limite des connaissances bien sur, mais l'éclairage est lumineux et apporte une vision de l'égyptologie loin des clichés. Embarquez à bord de la machine à remonter le temps.
Une passionnante biographie de Ramsès II, un pharaon dont le (long) règne est marqué de grandes victoires et d'avancées pour les égyptiens.
Passionnant, comme tous les livres de Desroches-Noblecourt.

Juste dommage qu'il soit sorti en même temps que le roman-fleuve de Christian Jacq...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..