Éditeur : J'ai Lu (12/09/2003)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 37 notes)
Quatrième de couverture
Ressusciter une reine aussi énigmatique et si injustement diffamée que l'a été Hatshepsout, sans renoncer à la plus implacable rigueur historique, seule une Egyptologue audacieuse telle Christiane Desroches Noblecourt pouvait le tenter. L'existence secrète, semble-t-il, de cette reine, morte il y a plus de 3450 ans, et les mystères qui paraissent entourer son règne, comme la destruction de ses monuments, n'ont cessé d'intriguer les che... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
PhilippeCastellain
  11 février 2017
Morte en 2011, Christiane Desroches Noblecourt était l'une de nos plus brillantes égyptologues. Elle fut notamment le grand artisan du sauvetage des monuments d'Abou Simbel, et c'est grâce à elle qu'on peut encore les visiter aujourd'hui. Qui mieux qu'elle pouvait écrire la biographie de « la première grande femme dont l'histoire ait gardé le nom » ?
Si elle ne fut pas la première à régner en titre, elle est la première dont l'oeuvre nous est vraiment connue. Hatchepsout régna sur l'Egypte de 1480 à 1455 avant Jésus-Christ environ, et ce fut une période de paix et de prospérité pour les enfants du Nil. Elle ne poursuivit pas l'oeuvre guerrière de son père, Thoutmôsis Ier, et mis ses principaux efforts dans la diplomatie et le commerce. Il y eut quelques opérations de police, principalement dans le sud de l'Egypte et le Sinaï (qui était déjà une région très agitée à l'époque) mais le temps des conquêtes était fini.
Stricto sensu, elle ne fut jamais reine mais corégente. D'abord au côté de son demi-frère et époux, le prince Thoutmôsis II, qui semble avoir été particulièrement falot. Puis au côté du fil de celui-ci, son beau-fils donc, Thoutmôsis III. Elle eut elle-même une fille, ou peut-être deux, on ne sait pas trop. Christiane Desroches-Noblecourt avance également l'idée qu'elle aurait pu avoir un fils avec son principal conseiller : Sénènmout, génial architecte, esprit curieux et éclairé, auquel elle conféra près d'une centaine de titres ! Il est impossible de savoir s'il fut ou non son amant. Mais le fait est qu'un jeune homme surgi d'on ne sait où, aux traits nubiens comme Sénènmout, fut élevé par elle avec des privilèges normalement réservés aux enfants royaux…
Le livre décrit de manière détaillé ses nombreuses réalisations architecturales, et notamment la plus splendide : le temple de Deir el Bahari. C'est une merveille de pierre dans un cirque rocheux, épousant le relief de ses formes et couvrant les flans de la montagne de ses colonnades, et il vaut le voyage depuis la France.
Un chapitre entier est consacré à l'expédition au pays de Pount, pour lequel Christiane Desroches-Noblecourt avance une proposition de localisation précise – et assez éloignée de la république autonome du Pountland !
Reste la grande question : pourquoi, vingt ans après sa mort, tenta-t-on de faire disparaitre toute trace d'Hatchepsout, au point d'effacer son image sur les fresques et de réattribuer ses monuments ? Là encore, elle a une proposition…
Une biographie riche et fouillée d'un personnage historique fascinant, sur laquelle planent encore d'innombrables énigmes.
Sesheta
  18 septembre 2012
Souveraine de la XVIIIe dynastie tout à fait fascinante, Hatshepsout révolutionne la politique de l'époque en accédant au pouvoir suprême, traditionnellement réservé aux hommes, et surtout en adoptant tous les attributs (masculins) de la royauté. Après sa mort ses effigies, ses noms et les textes relatifs à son règne furent systématiquement détruits, pourquoi, là est le mystère sur lequel ce livre tente de lever le voile. Pour le comprendre, il faut d'abord apprendre, grâce à cet ouvrage très clair, l'histoire, la vie et l'oeuvre de cette femme-pharaon.
Le passage sur les expéditions au pays de "Pount", bien que ne représentant qu'une petite partie du document, est absolument intéressant et a bien marqué ma mémoire.
Voici donc l'ouvrage de Christiane Desroches Noblecourt qui m'a le plus captivée, et pourtant j'en ai lu quelques uns déjà à l'époque de la sortie de celui-ci. Il est très actuel dans sa vision de cette reine d'Egypte, une femme forte et dérangeante dont les égyptiens ont essayé d'effacer jusqu'au moindre souvenir.
Un indispensable pour tout passionné d'Egypte Ancienne!
Critique plus complète: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-la-reine-mysterieuse-hatshepsout-de-christiane-desroches-noblecourt-111044606.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
raynald66
  31 mai 2014
Livre intéressant sur la seule femme pharaon qui a gouverné l'Egypte pendant 20 ans et a fait construire un remarquable temple funéraire à Deil el Bahari.
Extrait (page 78)
De Per-âa, terme évoquant simplement la résidence où trônaient les deux princes, qui remplace bientôt leurs obligatoires noms et prénoms, découla
Pharaa, puis Pharaon. le mot, né à l'époque de cette étonnante et unique corégence connut dès lors la fortune que l'on sait et devint le titre du souverain dès l'époque de Thoutmosis III
Guillaume72
  20 avril 2018
Une grande synthèse sur une grande femme. A travers le récit de Christiane Desroches Noblecourt, on suit l'évolution de la reine Hachepsout.
Cette dernière était sans doute l'enfant préféré de son père : Thoutmosis Ier. Epouse de son frère Thoutmosis II sur une courte période, elle sera ensuite co-régente de son neveu Thoutmosis III.
tout au long de sa carrière, elle eu une influence politique énorme sans officiellement pouvoir accéder aux pleins pouvoirs. Nul doute en tout cas que c'était bien elle qui menait le pays, avec l'aide fidèle de ses conseillers.
Cette synthèse ne nous décrit pas seulement la carrière d'Hatchepsout, mais également les expéditions qu'elle fit au Pays de Pount, où elle su tisser de fructueuses relations diplomatiques et commerciales, sa protection des frontières et son oeuvre architecturale.
De ce point de vue, l'ouvrage est très bien illustré et les bas reliefs et hiéroglyphes nous sont décrits et décryptés de manière à ce que le lecteur néophyte soit en mesure de comprendre le message idéologique transmis dans la pierre.
L'ouvrage nous donne aussi à comprendre l'évolution théologique induite par Hachepsout, qui donne préférence au clergé d'Amon sur celui d'Osiris. C'est d'ailleurs peut-être une explication pour la détérioration après sa mort des monuments qu'elle avait fait édifié.
Enfin, dénué de toute subjectivité et mené comme une véritable enquête archéologique, le récit nous donne à voir une grande épouse stratège, soucieuse de préserver sa vie privée et dont la descendance n'est pas forcément connue dans les récits historiques. de même, sa relation avec Serenmout, principal fonctionnaire de l'époque trouve ici un autre éclairage dont l'intérêt et la logique sont à souligner.
Bref, un excellent ouvrage pour ceux qui cherchent à comprendre l'époque, la finesse et la stratégie de la grande reine.
Tounet
  06 avril 2017
La première grande reine de l'histoire, la première à avoir exercé le pouvoir à l'égal d'un homme bien qu'on ne l'aie pas réellement sacrée au même titre qu'un roi, Hatshepsout fut aussi le premier pharaon (le terme n'existant pas avant elle) .Cette femme extraordinaire laisse derrière elle bien des mystères : qui fut-elle réellement? Une marâtre castratrice ou une régente impliquée et soucieuse tant de son peuple que de la formation de son héritier? Pourquoi fut-elle l'objet d'une destruction systématique et sans précédent de son image et de ses portraits ou statues? Dans un ouvrage clair et extrêmement érudit, Christiane Desroches Noblecourt nous invite à découvrir une personnalité déroutante dont la modernité nous éblouit trois millénaires plus tard. Une très belle leçon d'histoire, d'une grande rigueur; une écriture vivante et jamais ennuyeuse... Un très bon moment pour les amateurs d' Histoire... et d'histoires!
SeshetaSesheta   18 septembre 2012
Une grande partie des difficultés rencontrées pour localiser le pays de "Pount", jusqu'à aujourd'hui, est justement l'interprétation qui a été faite du mot "Ouadj-our". Aussi longtemps que l'on ne s'est pas avisé d'approfondir sa signification, et aussi des conditions et du rôle primordial joué par le Nil et son régime particulier, on traduisait "Ouadj-our" par "mer", puisque "Ouadj-our" signifiait "le Grand Vert" -en parallèle, nous avons en Occident "la Grande Bleue"! Les difficultés alors ont commencé lorsqu'il a été question de localiser les rares allusions au voyage vers le pays de "Pount". Je suis naturellement tombée dans la même erreur, lorsque j'écrivais en 1953 que s'il fallait passer par la mer, les voyageurs qui se rendaient à "Pount" n'avaient que deux solutions à leur disposition [...]

(ch.XI "LES PREPARATIFS - L'EXPEDITION AU PAYS DE POUNT", p.193)
raynald66raynald66   31 mai 2014
A Deir el Bahari, comme en d'autres sites, elle créa les premiers sanctuaires-spéos, ouvrit même, dans la montagne thébaine, la Vallée des Rois, et en fit la nécropole des souverains, qui se perpétua jusqu'à la fin du Nouvel Empire.

(page 245)
MurielTMurielT   07 juin 2015
Lorsque, en 1829, Champollion aborda les ruines du temple de Deir el-Bahari, il put, sur les rares textes sortant des décombres, déchiffrer des allusions à une souveraine. Aussi incroyable que cela pouvait paraitre, une femme avait dû régner sur le pays : c'était à peine concevable !
raynald66raynald66   31 mai 2014
Les prêtres avait fini par nommer ce lieu désertique, hautement vénérable et sacré : "la grande prairie (de papyrus)" ; nous le définissons de nos jours, après Champollion, comme la Vallée des Rois

(page 85)
raynald66raynald66   31 mai 2014
Ce fut la règle de mes pères, venus en leur temps, comme Ré.
Il n'y aura jamais de dommage à ce que j'ai ordonné.
Mon programme est durable. Aton brille, il répand ses rayons sur la titulature de Ma Majesté. Mon faucon domine ma bannière royale pour l'infini de l'éternité.

(Hatchepsout)

page 206