AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 40 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Intention louable de la part du sympathique Pascal Dessaint (rencontré il y a bien des années à l'occasion du festival "Polars du Sud") de se plonger dans un autre type d'écriture que celles de romans noirs mais le résultat n'est pas à la hauteur des espérances suscitées par certaines critiques élogieuses.
Pascal Dessaint a pris un plaisir manifeste à se documenter sur Jean-Pierre Mazas, hercule de foire de la fin du XIX° siècle, plaisir qu'il nous invite à partager en nous entraînant avec lui dans sa quête dans la région toulousaine. Malgré le soin apporté à sa préparation, ce récit est trop superficiel pour passionner véritablement le lecteur, des faits, des faits, rien que des faits, mais rien de ce que pense et ressent Jean-Pierre Mazas, personnage certes décrit comme un peu fruste mais n'est-ce pas l'oeuvre du romancier d'interpréter les répercussions sur la psychologie que peuvent avoir les aléas de l'existence ?
Quant aux références historiques qui jalonnent l'avancée dans la vie de notre colosse, si elles ne sont pas dénuées d'intérêt, leur tournure qu'on n'oserait qualifier de scolaire rebute quelque peu.
Commenter  J’apprécie          51


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}