Intention louable de la part du sympathique Pascal Dessaint (rencontré il y a bien des années à l'occasion du festival "Polars du Sud") de se plonger dans un autre type d'écriture que celles de romans noirs mais le résultat n'est pas à la hauteur des espérances suscitées par certaines critiques élogieuses.
Pascal Dessaint a pris un plaisir manifeste à se documenter sur Jean-Pierre Mazas, hercule de foire de la fin du XIX° siècle, plaisir qu'il nous invite à partager en nous entraînant avec lui dans sa quête dans la région toulousaine. Malgré le soin apporté à sa préparation, ce récit est trop superficiel pour passionner véritablement le lecteur, des faits, des faits, rien que des faits, mais rien de ce que pense et ressent Jean-Pierre Mazas, personnage certes décrit comme un peu fruste mais n'est-ce pas l'oeuvre du romancier d'interpréter les répercussions sur la psychologie que peuvent avoir les aléas de l'existence ?
Quant aux références historiques qui jalonnent l'avancée dans la vie de notre colosse, si elles ne sont pas dénuées d'intérêt, leur tournure qu'on n'oserait qualifier de scolaire rebute quelque peu.