Lorsque j'ai refermé ce livre, je n'étais pas vraiment bouleversée. Mais quelques heures plus tard, alors que j'écris cette chronique, je me rends compte que ce livre m'a fait plus d'effet que je ne le pensais. J'y repense et j'ai une boule dans le ventre. Je vous explique pourquoi.

La quatrième de couverture de ce livre ne raconte pas grand-chose, mais j'en avais lu une autre version et je savais un peu à quoi m'attendre en lisant ce livre. Tout commence alors qu'on apprend la disparition de la soeur de Catlin, Cassandra, qui est partie de la maison, sans laisser de trace. Cassandra a toujours été la fierté de la famille, s'impliquant et réussissant dans tout. Catlin est donc toujours restée dans l'ombre de sa famille... Mais elle est malgré tout dévastée du départ de sa soeur, car elles ont plusieurs points communs. Sa famille sera donc très préoccupée tout le long de l'histoire par cet événement, laissant encore une fois Catlin dans l'ombre.

Vient ensuite la rencontre avec Matthew Biscoe. D'habitude, dans les romans que je lis, je trouve bien mignon quand un garçon rebelle se retrouve avec une fille plus sage, même si c'est cliché. Mais ici, ça n'a pas du tout été le cas. J'ai détesté Matthew dès le départ. Il est très intelligent, mais il vend de la drogue, en consomme et est une très mauvaise influence pour Catlin. de plus, il commet des actes impardonnables. J'aurais envie de vous en dire plus, mais pour ne pas spoiler, je ne le ferai pas.

Comme je l'ai dit plus tôt, Catlin est toujours passée seconde dans la famille et suite au départ de Cass, elle veut tout faire pour ne pas être associée à elle. Elle veut faire des choses que Cass n'a pas faites, que Cass n'aurait pas toléré, bref, elle veut être «quelqu'un». Cela la pousse alors dans un cercle vicieux : elle s'inscrit dans l'équipe de cheerlading (sport qu'elle déteste), se met à fumer et surtout à sortir avec ce crétin de Matthew... Et cela dérivera... Il va lui arriver des choses bien dommages et intolérables et j'ai eu pitié, bien pitié d'elle. Car elle avait des occasions de s'en sortir, mais ne les prenait malheureusement pas... Je pense que c'est la peur qui la poussait à rester dans cette situation. (Je vous intrigue, là, pas vrai ?) Je ne voudrais jamais vivre ça, rien qu'à y penser j'ai des frissons d'horreur. Je me suis beaucoup attachée à Catlin et à sa meilleure amie Rina, de même qu'à sa bonne amie Corinna.

C'est très rare que je dise ça, mais la fin de ce livre était selon moi parfaite. Je l'espérais tellement et je ne l'aurais pas imaginée autrement. C'était vraiment touchant et je suis contente d'avoir lu ce livre, malgré les chapitres parfois très longs. L'auteure a toujours ce talent pour écrire sur des sujets délicats et ce, avec brio. Je n'ai pas dit grand-chose dans ma chronique, car je crois que cette histoire se doit d'être découverte entièrement par chacune de nous. Je vous le recommande donc, car malgré quelques passages durs, il se doit d'être lu.
Sarah Dessen a abordé beaucoup de thématiques liées à des épreuves traversées par ses héroïnes, parent alcoolique dans Toi qui as la clé. Deuils divers... Abus sexuel (dans l'excellent Écoute-la)
Tuerie de masse dans un lycée américain, (hélas...) - (Once for all)... et ici, l'autrice aborde le difficile problème de la violence morale et physique exercée sur une adolescente fragilisée (par le départ de sa soeur aînée et sa rupture avec ses parents) par son petit ami.

L'héroïne est évidemment passée par tous les stades de la séduction perverse. Et les violences croissantes suivies de demandes de pardon.
Ce qui rend la découverte des effets de la violence tellement compliquée!

C'est de loin le roman le plus douloureux et le plus dur de Sarah Dessen. Mais il finit sur une note d'espoir.

Hélas, trop de femmes sont encore victimes de féminicides...
Très compliqué pour donner une note à ce livre. Car j'ai deux avis bien distinct sur le roman de Sarah Dessen. L'histoire m'a touché au coeur personnellement mais le livre a été mal écrit à mon gout. Je ne comprends pas la trame et le déroulement des faits décrits par l'auteure et du coup le livre a perdu de son intensité malgré le sujet sensible.
Nous parlons ici de Catlin adolescente qui a toujours cru être inférieure à sa soeur. Cass l'ainée a décidé de disparaitre du jour au lendemain. A ce moment-là, Catlin se rebellera à sa manière (faire tous ce que Cass ne faisait pas) quitte à se perdre en route. Sa rencontre avec le bad boy de service ne va pas arranger les choses. Matthew est soi-disant beau (blond aux yeux vert avec des dreads) et elle est complétement gaga de lui. Ce mec bête et qui n'a pas de conversation ni de passion va l'entrainer dans des virées à droite à gauche dans sa distribution de drogue. Je vous arrête on est loin de l'histoire d'amour où le Bad boy se transforme en gentil toutou pour sa belle. Catlin sans repère va foncer droit en enfer et ne saura pas comment sortir de ce guêpier.
Cette trame est particulièrement touchante et émouvante mais Sarah Dessen pour moi est passé à côté. Je ne dis pas qu'elle aurait dû détailler le calvaire de Catlin et rentrer dans du voyeurisme je dis juste qu'elle a survolé la vie de Catlin à certain moment. Ces flash-back à plusieurs reprises je n'ai pas compris. Au début il est long à rentrer dans la descente en enfer de Catlin et puis 150 pages avant la fin on plonge dedans. Et c'est tout ce passage avant que je ne comprends pas. Je suis d'accord que Matthew est un mystère pour Catlin et donc pour nous mais ils ont des moments intimes (je ne parle pas de sexe) ensemble et l'auteur aurait pu en écrire plus pour constater l'évolution de ce couple et pourquoi ce revirement de situation. J'ai eu l'impression que Catlin a vecu cette relation de loin ce qui est impossible car c'est son premier amour. Pour faire court, j'ai eu cette sensation en lisant ce roman que tout allait bien malgré la drogue et « pouf » il devient un monstre. Et je suis désolée, mais des signes auraient dû être mis en avant de temps en temps. L'auteure fait passer selon moi Catlin pour une fille qui n'aime que l'illusion. Certes elle n'a rien vu venir mais Matthew lui a vendu du rêve et cette partie-là n'a pas été exploitée. L'auteure nous parle beaucoup de Boo et Stewart je n'ai pas compris pourquoi. de plus, après cette première soirée chez le père de Matthew elle nous donne un fait qu'elle zappe après. Je ne cherche pas à donner des excuses à Matthew mais je dis juste qu'on aurait dû en savoir plus.
Je vais arrêter là car j'ai beaucoup trop de choses à dire. Pour conclure un roman long au début sans savoir où on met les pieds. Cet effet de suspens pour moi n'en valait pas la peine pour ce sujet. L'auteure aurait dû nous l'écrire un peu plus tôt sans rentrer dans le voyeurisme. En fait je n'ai pas compris où elle voulait en venir.
De loin mon Sarah Dessen préféré. le plus sombre, c'est vrai mais le plus fort. Je n'ai pas pu lâcher ce livre du début à la fin.
Lien : http://freedom.dreams.and.bo..
Catlin vit depuis toujours dans l'ombre de sa soeur aînée, Cassandra. Ou du moins est-ce l'impression qu'elle a. Mais le jour des 16 ans de Catlin, sa soeur est partie, elle a fugué. Préférant vivre la vie qu'elle souhaite plutôt que celle que ses parents ont planifiés pour elle.
Catlin cherche alors à combler le vide que sa soeur a laissé mais sans succès : elle reste la seconde et sa soeur, celle à qui tout réussi toujours, celle que l'on adore et envie.

Et puis un jour, Catlin rencontre Matthew et sort de l'ombre de sa soeur : à l'insu de tous, elle va sécher les COURS, fumer de l'herbe et se faire frapper par son petit-ami. Une lente descente aux enfers commence et Catlin ne sait plus comment en sortir. Elle se rend compte que sa relation avec Matthew est anormale mais l'aime tellement qu'elle ne souhaite pas vraiment en sortir. Et peut-être ne sait-elle pas comment faire non plus. Car ses mensonges deviennent de plus en plus gros et de plus en plus fréquent. Avouer qu'elle se fait frapper par Matthew, c'est dire à voix haute que sa vie est un échec et Catlin n'est pas prête à ça.

On roman qui fait réflechir. On a tendance à envier la vie des autres sans voir leurs failles et leurs faiblesses, on essaye de leur ressembler ou en contraire de faire en sorte d'être tout leur contraire. Mais il suffit juste d'être soi-même avec ses qualités et ses défauts.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Il s'agit ici de l'histoire de Catlin, une jeune fille de tout juste seize ans, qui va devoir affronter, le jour de son anniversaire, le départ précipité et non prévu de sa soeur aînée. Autant dire que cet évènement va complètement chamboulé son quotidien et celui de sa famille (qui ne s'attendait pas à un telle action de la part de sa soeur Cass). Cet évènement va amené Catlin à agir différemment : elle va profiter de l'absence de sa soeur, qu'elle considère comme parfaite (c'était elle qui faisait toutes les activités intéressantes, qui avait de bonnes notes, un avenir tout tracé devant elle, et qui était plus que soutenue par sa mère) pour essayer d'être quelqu'un et plus l'ombre de sa soeur. Elle va ainsi rencontrer Matthew, un jeune homme qui a tout pour plaire : charmant, charmeur, avec une vie mouvementée. C'est cependant cette rencontre qui va réellement la transformer.

Suite sur mon blog :
Lien : http://unseeliesdiary.wordpr..