Auden est une adolescente sérieuse, mature mais peu sociable. le nez toujours dans ses bouquins et ses cours, elle a mis toutes les chances de son côté pour réussir afin d'intégrer une prestigieuse université. C'est d'ailleurs ce qui l'attend puisqu'elle a été accepté à Defriese. Mais avant cela, il y a le creux des grandes vacances à combler. Elle n'a pas trop envie de rester avec sa mère, chercheuse et prof à l'Université, qui, apparemment, a prévu de travailler sur un nouveau projet quand elle ne passait pas son temps avec ses doctorants. Alors qu'elle reçoit de la part de son frère aîné, Hollis, parti en voyage depuis 2 ans, un petit cadre, sur lequel il était écrit « le meilleur de la vie », et dans lequel se trouvait une photo de lui devant le Taj Mahal, elle décide de partir et de voyager aussi, même si ce ne sera pas aussi loin que l'Inde. Comme son père lui avait déjà proposé de venir quand elle voulait, elle décide d'aller passer quelque temps à Colby, une petite ville côtière où habitent son père, sa belle-mère et sa nouvelle petite soeur. Mais l'accueil ne s'avère pas des plus chaleureux, son père étant très occupé par l'écriture de son roman et sa belle-mère visiblement submergée et fatiguée. Elle ne sait pas encore que cet été va être celui des révélations et des découvertes en tout genre...

Auden est un peu la fille parfaite, sage, sérieuse (trop ?), bosseuse, intelligente... Elle a visiblement de qui tenir, sa mère ayant brillamment réussi sa carrière de chercheuse, d'écrivaine et prof. Mais, en vacances chez son père, elle va pourtant se rendre compte qu'elle est passée à côté de beaucoup de choses, aussi bien en amitié, en amour mais aussi en tout ce qu'un adolescent est censé avoir fait. Sa rencontre avec les trois vendeuses et amies du magasin de sa belle-mère, Heidi, et surtout avec Eli, un ado brisé par un drame survenu un an auparavant, va l'aider à porter un autre regard sur la vie. de même que les événements qui vont l'aider à se forger sa propre opinion, à considérer tout autre son père, sa belle-mère mais aussi sa mère. Auden va s'ouvrir au monde, à ce qui l'entoure mais aussi apprendre à profiter de ce que la vie a à offrir. Tous les personnages sont fort bien campés et développés, chacun avec ses petits ou grands maux. La relation entre Auden et Eli, évoluant au fil des nuits d'insomnie, est touchante et attendrissante. Empreint de fraîcheur, de tendresse et d'émotions, ce roman de Sarah Dessen traite intelligemment de thèmes tels que le divorce, le deuil, la confiance en soi, l'amitié ou encore la relation parent/enfant.
Une lecture fort sympathique !
Bonjour,dans ce livre nous suivons Auden qui sur un coup de tête décide de passer les vacances chez son père et découvre sa petite soeur...
Elle décide de mener une quête pour rattraper le temps perdu,elle qui était une petite fille modèle veut vivre tout ce que selon elle une fille de son âge devrait avoir vécu et pour cela elle est aidé par Elliot qui lui tente de se remettre de la mort de son meilleur ami ...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui même s'il parle de bons sentiments et d'adolescents ne tombe pas dans la caricature, les personnages sont crédibles et nous explorons plusieurs thèmes ,tels que :l'amour ,l'amitié,les liens familiaux et surtout les secondes chances. Comme pour le vélo il n'est jamais trop tard et l'important lorsque l'on tombe et de se relever et se remettre en selle.
Bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur et j'ai hâte de découvrir un autre roman de cette auteure qui pourrait à l'avenir faire partie de mes préférés.
Pour me sentir vraiment en vacances, j'ai voulu lire un roman léger, un peu "à l'eau de rose", si vous voyez ce que je veux dire. Mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas exigeante avec ce genre de livres : il y en a tellement destinés aux adolescentes qu'on a parfois l'impression que seul le titre et la couverture changent, l'intrigue étant toujours peu ou prou la même.
Trêve de blabla, de quoi parle celui ci ? Auden est une adolescente qui vient de terminer le lycée. Elle a toujours été un peu en marge des autres ados, le nez dans les bouquins, obsédée par l'idée d'intégrer une prestigieuse université, chose qu'elle vient de réussir. Pendant les vacances, elle décide de rendre visite à son père et à sa nouvelle compagne qui viennent d'avoir un bébé. Dans la petite ville de Colby Auden va découvrir la vraie vie, rattraper le temps perdu durant ses années lycée et se départir de ses préjugés. (Et évidemment rencontrer l'amour, oh quelle surprise).
Eh bien, j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une très jolie surprise estivale. Je l'ai dévoré ! Les personnages sont tous très attachants, en particulier Auden. J'ai vraiment pu me reconnaître en elle, ce qui est très appréciable. Il y a de très jolis moments dans ce livre, j'ai été réellement happée par l'histoire. Je l'ai trouvé très frais, plein d'espoir. Je ne sais pas trop comment expliquer cela mais il y a une vraie atmosphère, un charme particulier dans ce roman. Il y a une réelle évolution, on découvre les personnages en même temps qu'Auden. Ce livre m'a émue, il a su me toucher (non non j'ai pas pleuré quand même). J'ai eu ce sentiment en le fermant d'en vouloir plus, de vouloir continuer a suivre les péripéties des personnages, continuer mon petit bout de chemin avec eux. L'histoire m'a emportée, le petit univers de ce roman est vraiment séduisant, bien construit et crédible. J'ai adoré tous les moments nocturnes, comme hors du temps, ça m'a immédiatement donné envie d'aller me balader sous les étoiles.
Bon, ce livre n'échappe pas à quelques écueils fréquents (inévitables ?) dans le genre. Style un peu maladroit par moment (quoique, j'ai vu pire), scènes clichées, fin un peu attendue (en même temps si ce n'était pas le cas j'aurais été déçue donc...). le personnage de Maggie n'est pas très réaliste : bombasse, hyper intelligente, rideuse hors pair, hyper sympa : really ?
A part ça, rien à redire, j'ai beaucoup aimé, c'était exactement ce que je cherchais pour ce début de vacances. J'aimerais beaucoup lire d'autres romans de la même auteure.

Lien : http://lantredemesreves.blog..
J'ai lu il y a cinq ans "toi qui as la clé" et j'avais eu un coup de coeur pour ce livre, donc, quand j'ai vu un autre Sarah Dessen, je l'ai vite emprunté.
Mais rien à voir.
Pendant le premier tiers du livre, je n'ai vraiment pas été enthousiasmée. Peut-être parce que je n'ai trouvé aucun personnage sympathique, les parents aussi odieux un que l'autre, les copines, pas le genre que j'ai envie de rencontrer, et même la narratrice m'agaçait !
Mais ça se lit quand même agréablement donc j'ai continué.
Et ensuite, ça m'a paru beaucoup plus intéressant, et je l'ai finalement lu avec plaisir.
Sarah Dessen crée des personnages intéressants, des sujets qui font réfléchir sous une apparence de littérature ado.
Beaucoup moins fort que "Toi qui as la clé", mais un bon moment de lecture.
Je vais essayer de lire d'autres romans de cette auteure.
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir Sarah Dessen il y a quelques années avec Toi qui a la clé que j'avais adoré. du coup, j'étais vraiment enthousiaste à l'idée de découvrir En route pour l'avenir.
Bien que j'ai beaucoup aimé ce roman, je dois dire que je ne suis pas aussi emballée par son histoire que ce que j'espérais...

L'histoire elle-même m'a bien plu. J'ai beaucoup aimé cette idée de course poursuite dans le temps et de tenter de rattraper son enfance et son adolescence. Un peu comme si dans toute bêtise à faire, ou toute chose à faire, il y avait un rite de passage.
J'ai également beaucoup aimé cette amitié qui se créé entre des personnes que tout oppose. On sent le regard d'Auden sur Maggie et ses amies qui change au fur et à mesure qu'elle les côtoie. Il en va de même aussi pour sa famille : j'ai beaucoup aimé comment elle met tout de côté pour se forger sa propre opinion de la vie.
Et puis, évidement, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre : un peu romantique et un peu mélancolique. Mais du coup, j'ai trouvé par moment que l'histoire manquait un peu de pep's.

Les personnages m'ont également beaucoup plu. A part les parents d'Auden, je les ai tous trouvé vraiment sympathiques.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le respect de l'auteur envers ses personnages. Je trouve que les révélations sur leur passé arrive pile au bon moment, quand ils sont prêts à raconter. Un peu comme si elle était un personnage supplémentaire et qu'elle respectait leur droit au silence. En fait, j'ai trouvé ça très touchant ;)
En route pour l'avenir est un roman très sympa.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai lu pour la première fois ce roman il y a 12 ans, lors de sa première édition en français. Je me souviens que j'avais beaucoup aimé la douceur de l'auteure et la délicatesse avec laquelle elle aborde des sujets pourtant lourds.

Mais en 12 ans, j'ai grandi, enfin, j'ai vieilli. La vie m'a apportée son lot de bonnes et mauvaises surprises. J'ai fait de nombreux pas de côté qui me font voir la vie autrement. J'étais donc curieuse de voir comment j'allais vivre cette relecture. Et bien je dois avoué que sur certains points j'ai été surprise de mes réactions. Aller je vous dis tout!

Évacuons tout de suite le "négatif". Ce n'est pas négatif dans le sens que cela ne m'a pas plus, juste que j'ai été agacée. Franchement agacée. Auden m'a donné à de nombreuses reprises envie de la secouer, de lui dire REGArDE! Ouvre les yeux! Respire! Bien entendu je comprends parfaitement pourquoi elle est ainsi et j'ai pris un plaisir fou à suivre son évolution. Toutefois, ce personnage m'a fortement contrarié de nombreuses fois. Je pense que cette réaction plus intense que lors de ma première lecture est en partie du à mon statue de Maman et de quadra qui connait l'importance de ces années d'ado et de jeunes adultes.

Mais Auden n'est pas la pire... Car la palme des personnages que j'aurais volontiers baffé encore et encore sont les parents de la jeune fille. Entre un père égocentrique au possible et une mère toxique, comment vouliez vous qu'Auden s'en sorte. Alors soit son frère lui a trouvé la solution. Mais en faisant cela, il a laissé à sa petite soeur la responsabilité d'être l'enfant parfait / à l'image de ses parents (rayer la mention inutile). Si dans un premier temps (qui dure très longtemps) Auden a du mal à passer au delà de ses à priori, à ne pas prendre de haut ce qui est différent d'elle, elle réussi à un moment à devenir l'adolescente, futur jeune femme qu'elle doit être. A faire les expériences universelles par lesquelles nous passons tous plus ou moins. A se faire des souvenirs. Personnellement cela m'a énormément émue car je trouve qu'à l'heure actuelle on néglige trop la jeunesse, on ne lui laisse pas le temps de faire des "conneries", de vivre des expériences immatures. Ce roman est une bouffé d'air frais dans un monde anxiogène. Vous la jeunesse qui lisez ce blog (je sais pas si il y en a...), lisez ce roman et imprégnez vous de cette quête de la jeunesse.

"En route pour l'avenir" est un roman fort et tendre à la fois. Il aborde des thèmes sombres comme "le complexe du survivant" et des thèmes plus universels comme "la pression parentale". Et en même temps, il met en avant l'importance de s'épanouir et de regarder la vie avec l'envie de mordre dedans à pleine dents. La plume de Sarah Dessen est douce et bienveillante, elle permet donc de se confronter à ces thématiques sans avoir les tripes totalement retournées. Mais rassurez vous les messages passent quand même parfaitement.

Les personnages principaux sont très attachant et promis on râle sur les deux. le duo Auden / Eliot est terriblement touchant. Ils sont complémentaires, s'épanouissent au contact de l'autre. C'est vraiment sublime à lire. Là encore la douceur est au rendez-vous. On a dans papillons dans le ventre du début à la fin. Les sorties nocturnes sont... des délices.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils sont principalement féminins. Hauts en couleurs, ils dynamisent l'histoire. J'ai aimé voir ces clichés dévoiler derrière leur apparence superficielle des personnes profonds et intelligents. Sarah Dessen hurle à ses lecteurs "tu peux aimé le rose, être ultra girly, mâter les mecs et être intelligente, forte et combative". Ce roman casse les codes et ouvre les esprits. Mesdemoiselles soyez qui vous souhaitez être. le regard des autres ne doit pas vous déstabiliser. Vous aimez le rose, mettez du rose. L'habit ne fait pas la femme.

Ce que j'ai tout particulièrement aimé dans ce roman, au delà de la plume de Sarah Dessen, est le choix du lieux. On y est bien. On sent la mer, le sable, le bois des pontons. On est serein. Lorsque l'on referme le livre, on n'a qu'une envie, retourner dans cette petite ville de bord de mer, s'assoir sur le sable et regarder le soleil se coucher, puis prendre son vélo et aller s'acheter un muffin dans la petite supérette du quartier. Sarah Dessen est l'auteure par excellence des atmosphères qui font du bien au coeur et à la tête. Merci Madame Dessen d'avoir, pendant 1 semaine, alléger mon quotidien.

Pour conclure je dirais qu' "En route pour l'avenir" est un roman feelgood qui aborde en douceur, avec justesse et sans jugement des thématiques complexes et dures. Sarah Dessen nous transporte et nous offre une sublime hymne à la jeunesse, l'insouciance et au bonheur de vivre. J'espère qu'un jour ma fille (14 ans) tombera sur le roman et s'aventurera dedans afin de prendre une bouffé d'oxygène et d'air marin. Quelle comprendra au côté d'Auden que l'on a qu'une vie.
Voilà, enfin, j'écrit ma première critique! Sur mon premier roman de Sarah Dessen. Je ne vais pas vous réciter le résumé, chose qui ne sert à rien, je me doute!
Donc tout d'abord l'histoire commence avec Auden, jeune fille parfaite pour ses parents, enfin, en apparence.
Le début ma saoulée, qu'on se l'avoue. Je me demandais si ça n'allais pas être encore une des ces histoires gnangnan, à l'eau de rose, à base de je t'aime moi non plus. Mais passée la centaine de pages, j'ai commencée à avoir envie de connaître le déroulement de l'histoire (car, franchement je me doutais bien de la fin) Eliot est un personnage qui m'a quelques peu intrigé, il est assez difficile à cerner , dans son genre. Bref, pas le petit copain parfait, on se doute! Mais le fait, que Auden réussisse à le faire "revivre", ça m'a emplie de joie! Je trouve, enfin que ce roman, à une très bonne, et magnifique morale, car il est vrai que tout le monde à le droit à une deuxième chance! Pour finir, j'ai presque eu un coup de coeur, pour ce livre, je lirais évidemment un autre livre de cette auteure!

P.S: Ma première critique, est courte, rapide, mal expliquée, mais j'avais un peu peur de l'écrire, j'aimerais avoir quelque commentaires, pour savoir comment m'améliorer! Merci beaucoup, et lisez beaucoup! :)
Tout m'avait attirée au départ dans ce roman jeunesse : le titre, la couverture, le thème... Pourtant le début de la lecture a été laborieux, j'ai failli l'abandonner, n'éprouvant aucune empathie pour le personnage d'Auden ni aucun intérêt pour l'histoire.... Il m'a fallu arriver vers le milieu du livre pour arriver à m'attacher à cette jeune fille plus mature que les adultes qui l'entourent, à cette jeune fille trop sérieuse et trop parfaite pour être vraiment heureuse et on assiste alors à son ouverture sur le monde au contact de jeunes de son âge qui vont l'aider à découvrir la « vraie » vie et à aller au-delà des apparences, de la froideur, du repli sur soi.
Le temps perdu peut-il se rattraper ? Peut-on revenir sur le passé et surtout, peut-on changer, peut-on avoir une seconde chance de faire ce que l'on n'a pas eu le temps de faire ou de vivre ? Roman d'amitié et d'amour, roman initiatique en quelque sorte, tout en pudeur, c'est une histoire simple et tout à fait réaliste qui fait passer un agréable moment.
Cet auteur est une valeur sur si vous voulez lire une jolie histoire mélangeant problème de famille et amour. J'aime beaucoup découvrir ces livres, celui-ci parle d'une fille qui n'a jamais vraiment eu d'enfance et qui, le temps d'un été va rattraper son retard en se faisant des amis, et bien sur un petit amis. Tout cela sur fond de passion pour le vélo. Bref un bon livre de détente que j'ai apprécier découvrir.
Bonne lecture dans l'ensemble. le livre est un peu "mou" au début, il est répétitif et assez ennuyant. Les 9 premiers chapitres sont relativement basés sur la vie d'Auden et ses journées, ce qui devient lassant à la longue. Malgré tout, le roman commence à être vraiment bien à partir du chapitre 10. Je ne dirais pas que c'est de la grande littérature mais j'ai passé de bons moments durant sa lecture. Auden est une jeune fille pour qui j'ai beaucoup accroché et je me suis souvent reconnue dans son personnages. C'est un bon roman, à lire à partir de 12/13 ans ou avec un assez bon niveau de lecture.