AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 120 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Comme toujours, Sarah Dessen utilise le même schéma narratif ; j'en avais d'ailleurs fait un article plutôt approfondi dans mes premiers billets. Mclean est une jeune femme en souffrance qui n'a pas supporté le divorce de ses parents. Elle qui les voyait comme un idéal du couple, elle ne comprend pas le départ de sa mère pour un autre homme, qui plus est le coach de l'équipe de basket dont la famille est fan. Elle ne cherche pas d'attache, voire repousse les gens dans la peur d'être blessée un jour. Mais face à cela, un groupe de jeunes assez originaux va petit à petit bâtir des liens, et un jeune homme en particulier va attirer l'attention de la jeune fille.

Que dire… l'ambiance américaine est très bien décrite. Même si on n'y vit pas, on se laisse bercer par l'ambiance de cette petite ville. le lecteur comprend bien l'attache de l'adolescente à son père ; elle ne veut pas l'abandonner comme sa mère l'a fait avant elle. Mclean ressasse le passé et ne se donne pas le loisir de vivre. Elle survie à ce drame familial, cherchant à protéger son père de tout stresse émotionnel. Finalement, elle se met des oeillères. Que ce soit sur le divorce de ses parents, sur la situation actuelle de son père ou sur ses relations avec les autres, Mclean ne voit que ce qu'elle veut.

Vous l'aurez compris, pour moi le contexte amoureux n'est pas le plus intéressant dans ce roman. Il donne du corps à l'ouvrage, un fil rouge qui guide le lecteur dans l'histoire de Mclean. Forcement l'histoire se termine sur un happy-end évident et auquel on s'attend depuis les premières pages. Mais comme toute l'oeuvre de Sarah Dessen, ça vous entraîne et vous regretterez de tourner la dernière page si vite.
Lien : http://boumabib.fr/2012/08/2..
Commenter  J’apprécie          20
Une fois de plus, Sarah Dessen réussit à nous (re)plonger dans l'adolescence, toujours avec brio. La vie de McLean est chaotique depuis le divorce de ses parents. Elle déménage beaucoup à caude du traavil de son père et elle change d'identité et de caractère à chaque fois qu'elle arrive dans une nouvelle école. Pourtant, cette fois-ci, presque malgré elle, c'est McLean qui débarque dans cette petite ville et pas une autre fille inventée de toutes pièces.

Sa rencontre avec David bouleverse tous ses plans. Pour la première fois depuis deux ans, elle se fait des amis et s'investit dans quelque chose qui dure dans le temps.

Les relations entre la jeune fille et sa mère, qu'elle rend responsable du divorce, sont plus que tendues. Son père est très pris par son travail et se repose totalement sur elle. McLean ne sait pas où est sa place dans tout ça et ne sait même plus qui elle est.

David et McLean sont à l'opposé l'un de l'autre et c'est ce qui va pourtant les rapprocher et les faire évoluer.

Ce roman évoque plusieurs thèmes, bien souvent liés à l'adolescence : la place des enfants en cas de divorce, la recherche de son identité et la façon dont chacun envisage son avenir.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois de plus, Sarah Dessen nous offre un roman aussi profond que léger, une histoire qui fait sourire et réfléchir. Par l'intermédiaire d'une narration aussi fluide que vivante, elle nous invite à s'immiscer dans les pensées d'une adolescente en souffrance suite au divorce de ses parents, d'une jeune fille en conflit permanent avec sa mère depuis qu'elle a décidé de suivre son père dans ses nombreuses tribulations professionnelles. Il ne faut pas bien longtemps pour comprendre les grandes étapes de la vie de McLean, moins longtemps encore pour distinguer son mal-être et s'attacher à elle. L'éclatement de sa famille a également sonné la rupture de son identité : à chaque nouveau déménagement, son père voguant de restaurants en faillite en restaurants en faillite pour tenter de les remettre sur les rails, McLean change d'identité pour ne plus avoir à porter le fardeau de son passé, mais aussi pour ne pas s'attacher trop profondément à ceux qu'elle rencontre et qu'elle va quitter quelques mois plus tard. Au bout de quelques chapitres, on comprend cependant que cela ne peut plus continuer ainsi et que nous allons assister au grand chamboulement qui va l'aider à renouer avec sa véritable identité.

Autour de McLean gravitent un certain nombre de personnages secondaires, qui ont cependant le mérite d'être bien plus profonds que de simples figurants destinés à servir l'intrigue. Ce que je veux dire par là ? C'est que tous les personnages, tous, sans exception, sont terriblement bien construits et qu'on pourrait parfaitement bien imaginer un roman consacré à chacun d'entre eux. Je pense par exemple à Deb, personnage qui m'a particulièrement touchée car elle a une histoire en dehors de celle que nous raconte ce roman. Je serai terriblement ravie si Sarah Dessen se décidait à nous en apprendre plus sur ce personnage, sur son passé ou son futur, dans un autre roman. Et je pourrais dire la même chose pour absolument tous les personnages dits secondaires, David en premier lieu : on sent que l'auteur a veillé à ce qu'ils ne soient pas uniquement des individus croisant la route de McLean, mais qu'ils soient au contraire de véritables personnages à part entière. Des personnages qui ont une vie avant et après l'instant I de l'intrigue. J'ai ainsi eu le plaisir de retrouver Jason, déjà présent dans Pour toujours jusqu'à demain et dans En route pour l'avenir, qui a bien évolué depuis ces deux romans mais qui fait allusion à ce passé que seuls les lecteurs de la bibliographie complète de Sarah Dessen peuvent comprendre. Même remarque pour Heidi, personnage secondaire d'En route pour l'avenir, que nous retrouvons ici des années plus tard, dans un autre contexte, un autre cadre, et qui a également changé depuis l'autre roman.

Une fois encore, Sarah Dessen a misé sur la simplicité pour son intrigue. Contrairement à certains auteurs qui s'obstinent à vouloir insérer des mystères et des complots dans leur histoire pour la pimenter, Sarah Dessen se contente de nous raconter les conflits intérieurs d'une adolescente en plein bouleversement émotionnel. Et c'est tout. Alors bien sûr, afin de servir cette évolution psychologique, l'auteur a choisi d'insérer quelques éléments annexes : le devenir du restaurant que son père tente de remettre sur pieds, la construction de la maquette en prévision du centenaire de la ville, le voyage estival des nouveaux amis de McLean … Ce sont des événements du quotidien, qui n'ont rien d'extraordinaire mais qui servent admirablement le récit par leur simplicité même. Il est vrai qu'il ne se passe « pas grand-chose » dans ce récit : pas de suspense insoutenable, pas d'actions spectaculaires, non, juste la représentation fidèle de cette étape dans la vie de McLean. Même la romance présente dans ce récit est d'une simplicité merveilleuse : pas de cliché, pas de surcharge, non, juste deux jeunes gens qui apprennent progressivement à se connaitre et à s'aimer. Bref, vous l'aurez compris, j'aime cette simplicité.

Et plus généralement, j'ai aimé ce livre, tout simplement. Ce n'est bien évidemment pas le chef-d'oeuvre du siècle, mais c'est vraiment un roman très sympathique à lire et relire. On s'attache très facilement aux personnages, on accroche très rapidement à la narration simple et épurée, on prend plaisir à suivre l'évolution de McLean. Un roman tout en douceur et en finesse qui invite le lecteur à prendre conscience de la déchirure que représente un divorce, pas uniquement pour le couple en question mais aussi pour les enfants, qui sont parfois amenés à choisir l'un ou l'autre de leur parent et en ressentir une certaine culpabilité. Une histoire d'amour et d'amitié, de tolérance et de pardon, qui ravira tous les lecteurs, jeunes ou moins jeunes, ceux qui cherchent à se détendre comme ceux qui souhaitent réfléchir. Une narration fluide qui porte admirablement ce récit, sans lourdeur ou longueur. Bref, un très beau roman !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas été capable de lire le roman au complet. Les premiers chapitres sont inintéressants et rappellent des dizaines de romans pour ados du même genre et, franchement, il existe bien mieux.
Commenter  J’apprécie          11
Un vrai coup de coeur, ce livre ! J'ai accroché dès le début, je suis entrée dans l'histoire dès les premières pages. C'est le premier livre de Sarah Dessen qui réussit presque à me faire pleurer, j'ai été très émue de certains passages. J'ai retenu mon souffle jusqu'aux dernières pages, je ne savais pas ce qui allait se passer, il y avait plein de revirements de situation inattendus. J'ai adoré presque tous les personnages, ils sont carrément attachants ! (Surtout David, il était tout simplement adorable.) Tout le long, je me suis sentie comme si je vivais la vie de Mclean, j'étais vraiment entrée dans l'histoire. Je me sentais même, à certains moments, triste pour elle. Je recommande vraiment ce livre, il est génial !
Commenter  J’apprécie          10
Livre de l'initiation adolescente, qui trouve son identité à travers les autres, et l'amour.
C'est toujours agréable de lire une histoire qui se termine bien et qui rend heureux.
Sympa
Commenter  J’apprécie          00
Livre marrant et pleins de fraicheur. On retrouve pleins de personnages de l'auteur qu'elle a écrit dans ces autres bouquins.
Commenter  J’apprécie          00
Il est vraiment génial! J'adore le fait que McLean ai eu plusieurs "personnalités" et elle décide de redevenir elle meme ! J'adore l'histoire d'amour, l'histoire avec ses parents, la fin également...♥ Enfaite il y a tout les ingrédients pour passer un bon moment avec son livre ;)
C'est mon premier livre et Sarah Dessen, je vais surement en lire d'autre désormais !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai trouvé les sentiments des personnages juste et bien décris. L'histoire est touchante. On sent que Mclean se sent mal dans sa peau. Jadore cette auteur et je le recomende a celles qune l'ont pas encore lu.
Commenter  J’apprécie          00
Ce Sarah Dessen change un peu, le roman ne tourne pas autour du couple, il est plus familial que d'habitude j'ai trouvé, même si la famille reste une des thématiques importantes de cette auteure. J'ai été conquise par McLean, qui est complètement paumée et qui cherche à s'en sortir comme elle peut. On voit les relations se tisser petit à petit, on voit l'évolution entre les différents personnages.
Les adultes sont décrits avec plus d'éloignement, on ne voit que le point de vue de McLean, donc nous sommes forcément partial. Et nous désapprouvons forcément sa mère.

Petit point rectificatif : l'éditeur fait une faute dans le nom du "garçon d'à-côté" qui se nomme David et non Dave mais bon.

Bref, ce Sarah Dessen m'a davantage conquise que le précédent. On y retrouve le romantisme, la famille, le coeur qui palpite etc.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (340) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz "En route pour l'avenir", Sarah Dessen.

Qui est Thisbé ?

La demi-soeur d'Auden.
La mère d'Auden.
La belle-mère d'Auden.
La copine d'Auden.

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : En route pour l'avenir de Sarah DessenCréer un quiz sur ce livre

{* *}