Embarquer pour Lake North (ou North Lake ? ), au côté d'Emma Saylor, de son père, sa ribambelle de cousins/ cousines, ses grands-mères... Bref, plongez dans les souvenirs et les secrets de famille, dans une ambiance de lac perdu au milieu de nulle part ou bien de Club jet set et Hôtels de luxe, au choix !

Car comme Emma Saylor qui a 2 prénoms, le lac aussi a deux facettes :)

Un roman qui se laisse lire, découvrir, et apprécier au rythme tranquille de l'eau du lac, et une folle envie de rejoindre tout ce p'tit monde pour passer un bon séjour à l'Hôtel Calvender ! Parfait pour ce début d'été.
Il y a quelques auteurs qui comme ça, au fil des lectures deviennent des incontournables ! Sarah Dessen, je l'ai lu y'a quelques années alors que je n'étais pas blogueuse, et je me rappelle qu'à chaque fois, j'avais passé un bon moment. Lorsque Lumen a commencé à publier des titres d'elle, je m'y suis remise et je ne loupe aucune sortie et je m'y plais encore une fois à chaque lecture de ses romans. Celui-ci, j'étais donc décidée de le lire dès l'annonce de sa sortie prochaine, puis j'adore la couverture. Avant même de le lire, je la trouvais très estivale, très lumineuse et chaleureuse et maintenant que j'ai lu le roman, je trouve qu'elle véhicule bien l'ambiance de ce livre.

Cette jeune fille en partant en vacances chez sa grand-mère qu'elle ne connait pas bien, voir pas du tout, ses souvenirs étant un peu occultés par son jeune âge la dernière fois qu'elle l'a vu, qu'elle va découvrir toute une famille dont elle n'avait même pas conscience de l'existence et bien plus encore. Ce que j'ai aimé dès le départ, c'est de constater que cette jeune fille qui en sait peu sur sa mère, décédée cinq ans plus tôt, va se retrouver aux mêmes lieux qui ont constitué toute sa vie. Ce lac, c'est plus qu'un lieu, c'est tout un symbole, c'est le reflet d'une famille de sang et de coeur, et Emma Saylor va découvrir où a vécu sa mère, et où ses parents se sont connus mais bien d'autres choses encore. A travers des souvenirs que l'on lui a raconté, un album photo, la famille, le fils d'un ami proche de sa mère, elle va ainsi pouvoir apprendre à la connaitre mieux, celle qui fut sa mère mais qui reste un grand mystère pour elle.

Quand elle arrive au lac, Emma Saylor va devoir se faire aux habitudes des habitants, tout le monde se connait et s'apprécie, et si le lac est coupé en deux, selon un historique bien précis, elle va vite apprendre pourquoi. du côté de chez sa grand-mère qui tient un petit hôtel fort sympathique, elle va faire la connaissance d'une famille qu'elle ne savait même pas avoir, une grand-mère, des cousins-cousines et des amis qu'elle a connu toute petite, dont elle n'a aucun souvenir. L'accueil sera différent selon les personnes, car elle n'est pas du même milieu, et ils ont comme consignes de faire en sorte qu'elle passe de bonnes vacances tandis que eux doivent travailler pour aider. Mais Emma Saylor est une jeune fille vraiment remarquable, sans chichi, qui aime s'adapter à l'endroit où elle est, et si elle n'a rien dit quand on la propulsait parmi des inconnus qu'elle est censée connaitre, elle va tout faire pour s'intégrer et ce avec plaisir et détermination. Petit à petit, tous vont apprendre à la connaitre et l'accepter au fur et à mesure pour ceux qui étaient récalcitrants au départ et pour d'autres immédiatement.

Emma Saylor va se rendre compte qu'elle ne connait pas grand chose de sa mère. Sa vie de famille de son vivant était assez particulière et elle n'a aucune idée de qui elle était, avant d'être sa mère et de comment et pourquoi elle a sombré dans l'alcool et la drogue. Son père n'a jamais souhaité parlé plus avant de son passé, et elle ne s'imaginait pas que pas loin de chez elle, se trouvaient ce lieu et ces personnes, tellement importante dans l'histoire de sa famille. On sent bien qu'il créait de lui même un fossé, une barrière pour ne pas évoquer certaines choses mais Emma Saylor en a besoin. D'occulter ainsi sa mère ne lui permettra pas d'avancer et de se construire sur des bases solides, les non dits, les silences, les secrets ne sont pas bons pour permettre à une « enfant » de s'épanouir correctement. C'est tout ce qu'il lui manque qu'elle tentera de trouver en menant sa petite enquête auprès de tous ceux qui l'ont connu ou qui en ont plus entendu parler qu'elle. Au grand damne de son père, qui se montrera dur et intransigeant face à l'émancipation de sa fille et ses démarches. Un cri du coeur que lance Emma Saylor, qui résonnera dans bien des personnes autour d'elle.

Au delà, de cette recherche d'identité, à travers la découverte de qui était sa mère, Emma Saylor va vivre, comme toute jeune fille de dix-sept ans, ses premiers émois. Elle se retrouve bien loin de chez elle, mais il y a justement bien de nouvelles connaissances qui vont lui permettre de vivre de bons moments. On découvre à travers son regard, les différents personnages qui l'entourent, de ses cousines aux caractère bien trempés à sa tante, à la grand mère mais aussi aux amis : ceux qui viennent de l'autre côté du lac, marquant un fossé entre deux populations, celle de beaux hôtels et celle moins guindée et aisée, et ceux qui constituent ce petit groupe d'amis, tellement soudés, qui se connaissent depuis toujours. Chaque personnage est intéressant à découvrir, chacun d'eux a sa petite histoire qu'Emma Saylor va apprendre à connaitre au fil du temps qui file vite. Elle finira par y trouver sa place, même si parfois cela n'est pas évident pour tous, mais elle va aussi et surtout s'attacher à tous ceux dont elle fera la connaissance, car ils le lui rendront bien et elle passera de bien beaux moments avec eux.

Ses vacances improvisées s'avèrent être une véritable révélation sur qui était sa mère, son père et ce qu'ils ont vécu, mais aussi d'autres personnes qui étaient leurs amis et proches et qui ont vécu des grands moments par le passé en commun ensemble. Pour Emma Saylor, c'est une parenthèse au départ, le temps de trois semaines mais bientôt l'idée même de partir va s'avérer un vrai crève coeur. Elle va aussi s'épanouir, à travers ce qu'elle va vivre, c'est comme une certaine émancipation de l'indépendance, quand on prend son envol, bien qu'elle est toujours été accompagnée. Elle a appris beaucoup sur elle et sur les autres, et ces vacances vont marquer un cap important pour elle et sa façon de penser. Qui aurait cru que cette roue de secours, qui fut la dernière possibilité de garde qu'elle avait, lui procurerait autant d'émotions et de beaux souvenirs. Elle s'est attachée à ces lieux, qui sont ceux de sa famille et constituent une partie de son histoire.

Un roman que j'ai adoré lire, je me suis littéralement plongée dedans ! L'ambiance estivale au bord de ce lac donne envie d'y partir et d'y passer tout l'été, de s'installer tranquillement dans cet hôtel familiale. Cette famille, ses amis, tous ces gens si proches les uns des autres, qui vivent en petite communauté très active et très à l'écoute des autres est un régal à découvrir. J'aime toujours autant la façon dont Sarah Dessen évoque les émotions, les sentiments et les vécus de ses personnages. Elle sait nous conduire progressivement à tout découvrir d'eux, que l'on se sent toujours si bien en leur compagnie. On finit par très vite s'y attacher, se sentant concernés par chacun d'eux, qu'ils soient des personnages principaux ou secondaires, tous ont quelque chose à nous raconter. Nous tombons amoureuses comme Emma Saylor, sommes émus comme elle et avons soif de découvertes.

Une lecture Young-adult idéale pour cette période estivale, très dépaysante en compagnie de personnages fort plaisants à suivre. Les vacances au bord du lac auprès d'une famille et d'amis fidèles, comme un rendez-vous annuel, fonctionnent très bien et Sarah Dessen m'a encore une fois conquise avec le récit de cette histoire en compagnie d'Emma Saylor, une jeune fille de dix-sept ans. Un régal à lire !
Lien : http://www.livresavie.com/th..
Lorsque ses projets pour l'été tombent à l'eau, Emma se retrouve sans trop savoir comment à passer ses vacances à North Lake, dans la famille de sa mère, décédée des années plus tôt. Une famille dont elle n'a aucun souvenir malgré un court séjour déjà effectué chez eux quand elle avait quatre ans. Emma va ainsi découvrir ce lac dont sa mère parlait tant dans ses histoires, mais aussi en apprendre plus sur cette mère dont elle n'a pas beaucoup de souvenir…

Nouveau roman, nouvelle histoire… et encore un magnifique récit signé Sarah Dessen ! C'est avec une réelle tendresse que l'auteure nous livre ici une histoire familiale très touchante et des personnages hauts en couleur auxquels on s'attache instantanément.

Emma est perdue quand elle découvre qu'elle n'a strictement aucun souvenir de ses premières vacances à North Lake, lorsqu'elle avait quatre ans. Comment a-t-elle pu oublier tout un pan de son histoire, de sa famille ? Emma se retrouve donc comme une étrangère dans une maison qui, pourtant, lui parait un peu familière. L'occasion idéale pour la jeune fille d'apprendre à connaitre ses racines, mais aussi celles de sa mère qui lui avait toujours parlé de North Lake sans, pourtant, l'y avoir amenée une seule fois.

J'ai eu un réel coup de coeur pour Emma. La jeune fille a grandi dans un cadre qui, jusque là, lui paraissait tout à fait normal. C'est en se découvrant une famille plus grande qu'elle se rend compte qu'elle est passée à côté d'une vie plus intense, de vacances rêvées au bord d'un lac qu'elle apprend tout doucement à aimer, comme sa mère des années auparavant. J'ai donc été très émue par le personnage d'Emma qui, en retrouvant ses origines familiales, va découvrir qu'elle était bien incomplète jusque là.

La romance est également toute mignonne et ne prend pas le pas sur le reste de l'histoire. Elle vient naturellement, comme une évidence, et j'ai adoré voir tout cela évoluer dans cette direction. Les autres personnages sont également très intéressants et apportent une véritable palette de couleurs autour d'Emma. Impossible de ne pas succomber à toute cette bande d'ados, ou encore devant Mimi ou Gordon…

En définitive, je me suis régalée avec cette histoire. J'ai eu un beau coup de coeur pour ce roman dont l'intrigue est certes assez simple, mais qui nous attrape dans ses filets et nous transporte auprès de North Lake et de son ambiance familiale et balnéaire à la fois.

Sarah Dessen n'est pas considérée comme la reine du young adult pour rien. Elle nous démontre une nouvelle fois son talent pour créer de magnifiques histoires délicates, équilibrées et pleines de douceur, sans trop en faire non plus. The rest of the story est un roman parfaitement bien construit, qui sent bon les vacances et l'été. Surement mon roman préféré de l'auteure !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Le style Young Adult par excellence : j'ai adoré !

The Rest of the story, c'est l'histoire d'une ado qui va découvrir une partie de son histoire qu'elle ignorait jusque là. le tout le temps d'un été, au bord d'un lac dont l'eau scintille au soleil couchant. Avec d'autres ados cools et intrigants. Bref vous l'aurez compris, on a tous les clichés, et le roman aurait pu se contenter de les mettre bout à bout.

Pourtant les 500 et quelques pages de ce livre vont au-delà de ça. Les amitiés sont belles et sincères, l'amour est simple et sain, la famille est compliquée mais importante... Ce roman réussit à utiliser tous les codes des romans ados et YA avec beaucoup de nuance. Notons aussi que la plume de Sarah Dessen est fluide et facile à apprivoiser, j'ai dévoré les pages à une vitesse éclair.

Bref, à mon sens tous les éléments sont réunis pour passer un très beau moment de lecture et refermer les pages avec le sourire, de la nostalgie et l'envie d'être à nouveau une ado au bord d'un lac...
The rest of the story commence doucement. Sans enjeu particulier, si ce n'est celui de nous raconter une histoire de vie émouvante, le récit ne captive le lecteur qu'après la centaine de pages atteinte, quand le décor est enfin mis en place, et que qu'il s'est attaché aux personnages. C'est à partir de cet instant-ci que l'on comprend la réputation de l'autrice, surnommée la reine de la littéraire pour jeunes adultes, avec de nombreux prix et best-sellers mérités. The rest of the story nous prouve effectivement que Sarah Dessen connait sa cible. Les descriptions des sentiments, les rebondissements, les passages mouvementés, comme les instants plus calmes… tous ces éléments sont imprégnés d'une atmosphère particulière, vivace, qui met en valeur ses personnages. Qu'elles soient secondaires ou de premier plan, toutes les personnalités nous touchent un moment ou à un autre.

L'héroïne n'a rien de spécial et, pourtant, le lecteur s'y attache. L'adolescente se cherche et espère trouver des informations sur son passé, sur sa famille, alors qu'elle se rend dans un lieu qui l'avait déjà accueillie à ses quatre ans. The rest of the story concerne avant tout une histoire familiale. Etrangement, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les secrets familiaux ne sont, pour une fois, pas si terribles ou dramatiques. Sarah Dessen nous offre un décor plus simple, des secrets moins percutants mais néanmoins émouvants, des faits matures et travaillés qui ont tout de réalistes. A la fin de la lecture, quelques mystères subsistent sur ceux-ci. L'autrice nous signifie ici qu'ils ne sont finalement pas importants, au contraire de leurs conséquences et impacts qui s'en suivent.

Sans surprise, une histoire d'amour survient. La relation s'installe en douceur, prenant son temps. Les protagonistes, de jeunes adultes ayant dû grandir un peu trop vite pour soutenir financièrement leurs parents, montrent des sentiments mûrs. Il est agréable de lire un roman aussi travaillé sur cette partie, aussi profond, loin des clichés habituels, qui parlera aussi bien à des adolescents qu'à des adultes désireux de se plonger dans une telle histoire. L'histoire d'amour est belle, naturelle, sans fioritures, tout en tendresse, intelligence et partage. Les deux amoureux se rapprochent inexorablement, apprennent à se connaître, s'apprivoisent et se testent. Généreux, prévenant, bienveillant, travailleur, le personnage masculin nous charme d'emblée. Sa personnalité lumineuse nous touche, tout comme son histoire perturbante.

L'héroïne s'avère également intéressante. Comme toute personne normale, Emma Saylor se compose d'angoisses, de rêves, de douleurs et d'espérances. Rien n'est exagéré et chaque élément s'invite à la lecture de manière fluide ; l'autrice intègre chaque point dans la narration de sorte que l'on apprend à connaître Emma Saylor pas à pas. On ne suit pas une personne spéciale mais une individu qui nous ressemble, qui possède des failles et des surprises.

Les personnages secondaires nous subjuguent par leur quantité et différences. Plus incroyable encore est le fait que l'on finit par tous les apprécier, malgré leurs caractères parfois épuisants ou hargneux. Trinity, Bailey, Jack, Nana, Matthew, Tracy, Blake, Colin, Roo, Gordon, Céleste ou Mimi, ils nous marquent tous l'esprit. Même après que le roman soit terminé. Sarah Dessen a su construire des personnalités entières et vraies, qui ont toutes leurs particularités et que le lecteur peut facilement retenir. Râleur, enjoué, solitaire, travailleur, déterminé, inquiet, protecteur… tous les qualificatifs y passent pour décrire les personnages secondaires.

The rest of the story nous plaît de par cette variété attractive. L'originalité des relations constitue l'un des points centraux de l'histoire. le pari est réussi : les couples, les cousins, les connaissances, les potes, les amis, les amoureux, les frères, les soeurs, les parents… tous les liens sont porteurs de sens et poignants. Même les amis de lycée d'Emma Saylor, avec qui elle discute surtout via l'envoi de textos, proposent des réflexions prenantes.

Pour couronner le tout, la fin du roman propose de l'action et du suspens, avant de se clore en beauté.

Régulièrement, l'autrice fait des bonds dans le temps. Elle commence un chapitre au présent puis nous raconte ce qui s'est déroulé auparavant, au passé composé, avant de revenir à l'action en cours. Ce procédé n'est pas dérangeant, jusqu'à ce qu'il soit répété plus d'une dizaine de fois et de manière presque systématique. La narration perd de sa fluidité.

Avec ce roman, Sarah Dessen nous propose une jolie histoire, même si elle prend beaucoup de temps à se lancer. Les quelques mystères et secrets de famille qui s'y glissent s'intègrent à merveille, tout comme les multiples relations adolescentes. The rest of the story étonne par sa simplicité, véracité et profondeur, et par des protagonistes au parcours saisissant. Une plume de la littérature jeunes adultes à découvrir et à suivre, qui sait retranscrire des instants de vie avec sincérité et talent.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=51119

J'ai mis la note de : 15/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
The rest of the story aura été mon dixième roman de Sarah Dessen, et après dix lectures, je peux enfin dire que j'ai eu un coup de coeur semblable à Ecoute-là, le premier roman que j'avais lu de l'autrice ❤

Ici, elle raconte l'histoire d'Emma Saylor qui va vivre chez la famille de sa mère pendant un été. Elle en apprendra plus sur cette famille qu'elle ne connait pas, tombera amoureuse (évidemment), et fera la paix avec elle-même et ses angoisses. Avec elle, on passe un été merveilleux par anticipation, on retrouve les soirées entre amis au bord de l'eau et l'insouciance de ces moments. J'ai tout simplement adoré cette ambiance et je ne voulais plus lâcher le livre. Pour autant, on n'est pas dans une romance naïve, ça reste un roman pour ados avec une certaine réflexion sur le deuil, la famille, le déni et les secrets. Des thèmes chers à Sarah Dessen puisque ce n'est pas la première fois qu'elle les développe.

Emma Saylor est un personnage complexe : elle est Emma avec son père, adolescente angoissée mais avec la tête sur les épaules; mais avec la famille de sa mère, elle se redécouvre Saylor, une jeune fille bien dans sa peau, qui fait ce qu'elle veut et pas ce qu'on lui dit de faire. Il est facile de s'attacher à elle et à sa famille haute en couleurs. Malgré les interrogations et les difficultés, elle veut se découvrir elle-même : est-elle plutôt Emma, Saylor ou les deux ? Entourée de ses amis, elle va le découvrir.

Le petit groupe du lac est tout aussi attachant que la nouvelle venue. Chacun a son petit truc, mais il est évident que Roo est mon personnage préféré. Est-il possible de faire plus parfait ? Drôle, avenant, gentil, débrouillard, prudent, … En revanche, je commence à déplorer le manque de diversité dans les personnages de Sarah Dessen, il ne me semble pas y avoir vu de personnages homosexuels ou racisés. Lors d'une rencontre en salon du livre, elle avait elle-même dit qu'elle écrivait sur ce qu'elle connaissait mais qu'il serait bien qu'elle intègre des personnages différents désormais, à voir pour la suite ?

Un beau coup de coeur malgré ce petit point, qui m'a fait retomber amoureuse de cette autrice que j'ai découvert pour la première fois à 11 ans et que je n'ai eu de cesse de lire à chaque nouveau livre depuis plus de dix ans maintenant !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Ce nouvel été pour Emma Saylor est un été de tous les changements. Cela fait des années qu'elle vivait avec son père chez sa grand-mère maternelle, elle déménagera dans une nouvelle maison avec la nouvelle femme de ce dernier. Mais avant cela, son père part en lune de miel et sa grand-mère en vacances, elle va donc rester chez sa meilleure amie.

Mais un changement de plan bouleverse cette organisation, et elle va alors vivre pendant trois semaines à North Lake, dans la famille de sa mère décédée. Un endroit où elle n'est venue qu'une fois dans sa vie et dont elle ne se souvient pas. Ce sont des étrangers qu'elle va côtoyer. Cependant, ce séjour va lui permettre de découvrir un autre visage de sa mère, un autre visage que celui alcoolisé ou drogué dont elle se souvient.

Ce nouveau roman de Sarah Dessen se lit avec autant de facilité que ses précédents. Cependant, les histoires d'amour sont un peu plus mises de côté même si elles sont toujours là, car ici, Emma a d'autres priorités, telles que connaître le plus de choses possibles sur sa mère lorsqu'elle était plus jeune. Elle va découvrir une femme pleine de vie et aimant jouer avec le feu, elle va découvrir comment l'histoire d'amour de ses parents a débuté, et comment elle a pu être destructrice.

Son père a peur pour elle, il sent les changements dans sa voix, dans ce que sa fille lui demande. Il voudrait la protéger, mais Emma veut prendre son destin en main. Elle arrive à faire des choses qu'elle n'avait jamais faites, elle va au-delà des limites qu'elle pensait avoir. Emma ne change pas du tout au tout, mais elle abandonne quelques chaînes qu'elle s'était imposée, son stress et ses TOC se réduisent aux côtés de cette nouvelle famille qu'elle découvre.

Sans être inoubliable, nous avons un roman qui raconte plusieurs histoires. Il est cependant à souligner que certains passages font un peu tiquer, il arrive qu'on ne sache pas exactement qui parle dans certains dialogues (même si on finit par le deviner) et des éléments chronologiques nous paraissent incohérents. Mais, on lit avec plaisir cet été adolescent, car en effet, c'est principalement cela. Emma Saylor ne va pas vivre de grande révélation sur sa mère, elle va seulement découvrir qui elle était lorsqu'elle était plus jeune. C'est surtout elle qui va changer au cours de cet été.

The rest of the story est un roman agréable, même s'il ne restera pas dans nos mémoires.
Lien : http://onirik.net/The-Rest-o..
Encore un Sarah Dessen qui ne m'a pas déçue ! L'autrice a le don de me faire ressentir un panel d'émotions à chacun de ses romans et celui-ci n'a pas fait exception. Je me suis attachée au personnage d'Emma Saylor, je suis tombée amoureuse de Roo, du lac, j'ai adoré les Calvander et les deux rives du lac... Ce fut un séjour au bord du lac inoubliable qui va me laisser un magnifique souvenir.
Un superbe roman où se mélange les histoires de secrets, de famille, d'amitié et d'amour. J'adore les liens qui se nouent entre les personnages et le cadre dans lequel on se trouve. Un roman génial que j'ai totalement adoré. un vrai coup de coeur.