AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 299 notes
5
44 avis
4
33 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis
Le commissaire Maxime Tellier doit faire face au départ de son supérieur et mentor, Enzo. Lui qui a toujours été là pour elle, dans sa vie de flic ainsi que dans sa vie personnelle. Lui qui a enquêté sur le meurtre de sa mère, lui qui a été un véritable (re)père pour elle.

Quand un scalpeur fou se met à sévir et à agresser des femmes, Maxime n'a d'autre choix que d'être à la hauteur pour son équipe.

L'enquête la mènera en Normandie, loin de sa zone de confort. Elle y fera la connaissance de Vincent, son homologue.

Parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul, Maxime se verra rattrapée par son passé. le meurtrier de sa mère semble vouloir entrer en contact avec elle… L'occasion pour elle de faire enfin son deuil et d'identifier l'assassin.

Après avoir littéralement ADORÉ « ils étaient cinq », je ne pouvais m'empêcher de replonger dans l'univers sombre de Sandrine Destombes.
« La faiseuse d'anges » n'est pas un coup de coeur, bien que j'ai apprécié l'histoire. J'envisage de lire les autres livres de la saga afin d'en savoir plus sur l'héroïne, Maxime Tellier, que j'ai pris plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Plongez dans l'univers singulier de Sandrine Destombes qui nous entraîne dans une course effrénée contre la montre, où les meurtres de femmes s'enchaînent plus vite que leur ombre, sur fond de barbarie, d'avortement et rebondissements.

Le personnage principal, Max, la flic en charge de l'enquête en proie à ses blessures du passé, est très fort. Il a la particularité de ne pas verser dans les clichés habituels que j'ai du mal à supporter où l'on nous représente comme des alcooliques dépressifs, solitaires et détruits par les épreuves de la vie ! Tous les personnages sont d'ailleurs très attachants de par leur singularité mais aussi complémentarité évidente.

Ce thriller psychologique m'a captivée du début à la fin, un véritable page turner dont vous ne pourrez vous détacher avant le point final. Les différents
plot twist (oui, il y en a plusieurs) m'ont littéralement décontenancée.
Il vous tiendra en apnée certes, mais de par son réalisme et la gravité du sujet, il vous amènera à réfléchir car la réalité n'est ni noire, ni blanche, ni bien, ni mal. Et elle est là, toute la prouesse de Sandrine Destombes ! Seriez-vous à 2 doigts de comprendre le meurtrier ? Je l'ai été pour ma part. Et quel sentiment étrange !
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Commenter  J’apprécie          00
Après ILS ETAIT CINQ, j'ai lu ce roman et j'ai bien aimé.
On y découvre l'enfance de Max, notre policière en chef et avec elle, on tisse la toile de ce qui deviendra ses amis.
Soit dit en passant le n°1 de MAX et Antoine FREMONT n'est pas celui que je préfère mais je me suis promis, dans la mesure du possible, de lire les romans dans l'ordre...
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu tous les livres de Sandrine Destombes… sauf La faiseuse d'anges (son tout premier), qui était devenu introuvable.
Grâce à dieu, ou plutôt aux éditions Hugo Thrillers, il est ressorti en format poche tout récemment, et je me suis tout naturellement jetée dessus comme la vérole sur le bas-clergé...
Et j'ai adoré, je l'ai dévoré. Tout d'abord, je salue la qualité de l'écriture et l'articulation ingénieuse de ce premier roman. En un seul livre, on a plusieurs enquêtes qui se télescopent avec une harmonie dans laquelle on n'a aucun mal à se glisser.
Le rythme est soutenu, le suspense est très présent, c'est juste du bonheur à découvrir, et aussi découvrir les origines de l'histoire de Max, l'emblématique commissaire que j'avais déjà rencontrée dans d'autres opus de l'auteure.
Bref, ne passez pas à côté. Et tant pis pour vos PAL !
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas du tout cette autrice et je dois dire que j'ai adoré ce thriller.

On se retrouve plongé dans une enquête de police avec un rythme soutenu et sans temps mort. Enfin je devrais dire dans 2 enquêtes...une concernant une série de meurtres qui touche des femmes et une autre en lien direct avec la commissaire Maxime. Il ni a pas de détails sordides, les mots sont choisis avec soin ce qui en fait une lecture agréable.

La police et la gendarmerie vont devoir travailler ensemble avec des méthodes qu'ils doivent partager. Qui a dit qu'ils ne s'entendaient pas ?

La complicité entre Max et son équipe est aussi un point fort de cette enquête, tout comme sa rencontre avec le capitaine Gouvier.

Max est une jeune femme détruite par l'assassinat de sa mère alors qu'elle n'avait que 8 ans. Elle s'est mise un point d'honneur à retrouver le meurtrier de celle ci, peu importe le temps que cela prendra...
Ce dénouement est une sacré surprise !

Les 2 intrigues sont bien cousues et il est difficile de lâcher le livre tant on veut savoir.

Je déplore le nombre incalculable de coquilles présentes qui, je l'avoue, m'ont enquiquiné par moment.

Je lirais sans hésitation un autre livre de Sandrine
Commenter  J’apprécie          00
C' est mon premier Sandrine Destombes. Ce fut une belle surprise. Nous y découvrons des personnages attachants. Une commissaire en proie avec ses démons personnels se voient confrontée à une enquêtes qui la mènera sur les traces d' un serial Killer. Nous sommes plongés dans la noirceur d' une intrigue qui nous fera froid dans le dos. Une histoire bien écrite et bien ficelée. Des révélations jusqu' à la dernière page. Nous sommes pris au piège par cette enquête et il est impossible de lâcher le livre avant la fin. Nous sommes impatients de retrouver la commissaire Maxime Tellier est son équipe. Et de vibrer et de souffrir avec eux.
Commenter  J’apprécie          00
Premier roman dont le style n'est pour moi pas abouti. Des tournures de phrases et des expressions toutes faites, qu'on attendrait plus dans une rédaction lycéenne que dans un roman dont l'ambiance générale est très très loin de "racontez vos souvenir de vacances" ...
Pour autant, l'histoire est prenante et donne envie de suivre l'autrice, et d'apprécier l'évolution de sa façon de raconter des enquêtes.
Commenter  J’apprécie          00
Maxime Tellier, nouvellement promue commissaire, est toujours hantée par le meurtre de sa mère, survenu trente ans plus tôt en sa présence, alors qu'elle était âgée de huit ans. Malgré des séances d'hypnose et de psychanalyse, les souvenirs de ce jour fatidique, notamment le visage du meurtrier, refusent de remonter à la surface, l'emmurant dans un silence qui devient de plus en plus pesant, l'empêchant d'avancer dans la vie.
Le corps d'une femme est retrouvé atrocement mutilé dans un entrepôt désaffecté sur les quais de la Seine: le visage écorché, les doigts brûlés à l'acide, aucun papier. Donc aucune identification possible. Pour quelle raison? Affaire qui vient s'ajouter à l'enquête que Max et son équipe mènent sur la mort d'une autre femme, Catherine Louvier, retrouvée morte dans son appartement. Affaire surnommée "La dame aux camélias" par la presse. Avec pour seul témoin un adolescent vu dans la cage de l'escalier de l'immeuble...
En creusant un peu, Max trouve des affaires similaires au meurtre de la femme de l'entrepôt: deux cas non résolus, perpétrés à Lisieux et à Avignon, dont l'une toujours non identifiée. Aucun indice, aucune piste, sinon le profil type des victimes et le modus operandi. Bien maigre point de départ. Max redoute surtout qu'ils aient affaire à un tueur en série sévissant sur tout l'hexagone. Si c'était le cas, la pression de l'opinion publique, de la presse et de sa hiérarchie deviendrait vite ingérable.
C'est alors qu'elle reçoit un message sibyllin émanant de l'assassin de sa mère. Pourquoi se manifester trente ans plus tard? Que lui veut-il? Entre ses enquêtes croisées, ses problèmes personnels, les exigences du juge d'instruction et l'absence pesante d'Enzo, Max va avoir besoin de toutes ses ressources, de sa perspicacité et du soutien indéfectible de son équipe pour boucler ces deux affaires.
Curieusement, peu ou pas de description des lieux des crimes. Une enquête menée tambour battant dans laquelle l'auteur ne s'attarde pas dans des passages narratifs qui ne feraient que ralentir le rythme du récit. C'est à peine si elle nous donne çà et là quelques indications indispensables pour suivre les enquêteurs dans leurs investigations.
Sous "l'innocente" motivation de raconter une enquête policière fictive, Sandrine Destombes n'hésite pas à égratigner au passage certaines idées préconçues qui ont la vie dure, malgré les soi-disant progrès sociaux réalisés ces dernières décennies. Notamment la place des femmes dans la police, sans agressivité ni féminisme primaire, se contentant d'émettre un constat dans un système complexe et très hiérarchisé: "Max -c'est ainsi qu'elle souhaitait se faire appeler- avait réussi le concours interne pour devenir commissaire de police et elle savait qu'elle n'avait pas droit à l'erreur. Tous les yeux étaient braqués sur elle. Certains attendaient, avec plus ou moins d'impatience, qu'elle se noie dans ses nouvelles attributions tandis que les membres de son équipe ne bougeaient pas le petit doigt sans sa bénédiction." (Page 10)..."Max fulmina tout le temps que dura la conférence de presse. Sa place n'était pas ici. le procureur avait exigé sa présence tout en lui signifiant qu'il n'attendait rien d'autre d'elle. Max avait la désagréable sensation de servir de faire-valoir, d'incarner l'image de la politique de parité au sein des forces de l'ordre. dans les faits, elle était la potiche de service qui devait écouter son propre compte-rendu débité par un homme qui, de son côté, ne l'avait lu qu'en diagonale." (Page 23).
Encore carton plein pour Sandrine Destombes avec ce polar bien ficelé dont on lit de bout en bout les 379 pages sans s'ennuyer une seconde, porté par ses personnages attachants et ses pointes d'humour bienvenues. Et toujours cette empathie naturelle qui donne au roman un ton particulier, bien à lui...

Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois j'ai été séduite par la plume de Sandrine DESTOMBES.

Madame B. le dernier livre que j'ai lu, m'avait vraiment troublé tant le personnage était particulièrement bien travaillé.

Dans ce roman, nous retrouvons Maxime Tellier, au passé trouble, qui va devoir affronter pour la première fois sans son mentor, une enquête difficile.

En effet, plusieurs femmes sont retrouvées assassinées, et surtout avec le visage scalpé. Son enquête va la mener sur les routes de Lisieux où elle va faire la connaissance de Vincent qui gère l'équipe de Normandie.

Ensemble, main dans la main, ils vont s'unir pour mettre à nu cet assassin et l'empêcher de nuire à nouveau.

Parallèlement à cela, Max devra régler une enquête personnelle visant à découvrir le meurtrier de sa mère.


Très facile de s'attacher à Max dans ce livre, tant elle est touchante, et surtout sincère. Elle est dure et vive mais c'est une belle personne qui n'a pas pu compter sur ses parents pour l'entrée dans la vie.

La plume de l'auteure est très agréable à lire, et on ressent la maitrise et l'expérience.

Alors que j'avais particulièrement bien aimé Madame B, qui n'était pas du tout dans le même registre, autant j'ai apprécié l'intrigue plus pointue, plus stratège de ce roman. Il me semble plus abouti, plus travaillé, plus recherché, mais ce n'est que mon avis.

Il me manque à mon panel, les Jumeaux de Piolenc qui avait emporté le Prix VSD RTL 2018 du meilleur thriller français. Nul doute que je me le lirai un jour prochain.

Le suspens est mené de main de maître par l'auteure et la tension est palpable tout le long du livre. Entre l'enquête personnelle de Max et l'enquête professionnelle, les nerfs de cette dernière seront mis à rude épreuve.

Les personnages secondaires vont tenir néanmoins une sacrée place dans ce thriller à l'image d'Enzo et d'Henry, respectivement mentor et oncle de Max.

La relation entre Enzo et Max est très belle, et on espère qu'elle va se maintenir jusqu'à la fin.

Je vous promets un beau moment de lecture.


Belle lecture !





Commenter  J’apprécie          00
– Vous allez vous détendre. Concentrez-vous sur le métronome. Écoutez ma voix. Soyez sans crainte, vous êtes en sécurité… Comment vous sentez-vous, Max ?

– J'ai peur !

– Détendez-vous, vous ne risquez rien. Quel âge avez-vous, Max ?

– J'ai huit ans.

– Que faites-vous ?

– Je n'ai pas droit de le dire.

– Et où êtes-vous en ce moment .

– Je ne sais pas. Je suis à l'étroit… il fait noir… je ne peux pas respirer.

Belle et indépendante, Max est parvenue à s'imposer dans un monde d'hommes en devenant inspectrice de police. Mais elle reste secrètement hantée par le meurtre de sa mère quand elle avait 8 ans.

C'est alors qu'une révélation lui donne l'occasion de prendre son destin en main.

La commissaire Maxime Tellier, n'est pas très réputée pour sa patience. Enzo, son ancien instructeur, son mentor savait y faire. Il trouvait toujours les mots justes, savait la caresser dans le sens du poil. Poil qu'il faudra d'ailleurs que tu ailles te faire épiler ! maugréa-t-elle. Mais après trente-cinq ans de bons et loyaux services, il allait pouvoir enfin profiter de sa retraite. Sa petite bicoque en Italie l'attendait. Son paradis, disait-il, et Max se laissait parfois aller à l'envier. Enzo était un sage. C'est tout du moins ainsi qu'elle se le figurait…
Un jour donc, la commisaire se retrouve à devoir enquêter sur une série de meurtres particulièrement violents. Des femmes, entre quarante et cinquante ans, sont assassinées un peu partout en France suivant le même mode opératoire. le seul point commun des victimes : la Normandie. Max n'a d'autre choix que de quitter sa juridiction parisienne pour collaborer avec les services de gendarmerie de Lisieux où une cellule de crise a été créée.

Une fois sur place, Max comprend rapidement que la région n'est pas le seul élément déclencheur de ces meurtres.

En parallèle, Max se retrouve acculée par un nouvel élément lié à une enquête nettement plus personnelle qu'elle mène depuis trente ans. L'assassin de sa mère vient de refaire surface…

Avec Les jumeaux de Piolenc (traduit en six langues et paru chez Hugo Thriller), Sandrine Destombes a remporté le Prix VSD RTL 2018 du meilleur thriller français, présidé par Michel Bussi.

Rappel de la chronique de Guillaume Sautet pour Les jumeaux de Piolenc
Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (826) Voir plus



Quiz Voir plus

Les jumeaux de Piolenc

Quels sont les prénoms des jumeaux disparus ?

Zélie et Gabriel
Solène et Raphaël
Caroline et Victor
Justine et Jean

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Les Jumeaux de Piolenc de Sandrine DestombesCréer un quiz sur ce livre

{* *}