Citations sur La splendeur (12)

Et puis il entame joyeusement un petit ouvrage d'arithmétique, qu'il nommera Ars Magna par antiphrase, où il versera un peu de tout pêle-mêle, pourquoi choisir, le plaisir de pensée est le même, tout le passionne, toutes les idées mathématiques sont excitable comme de petites verges, fascinantes, vertigineuses: les opérations astronomiques sont érogènes, les mystères des calendriers éclésiastiques l'aident à lutter contre la dépression, les propriétés des nombres sont drôles comme de courir les joues en feu sur une corde tendue, les tables d'intérêts sont aussi excitantes que des tapis de jeu, les signes moins, les signes plus sont la représentation satisfaisante de ce que la pensée créatrice a d'intermittent, de discontinu, procédant par bonds et par à-coups.
Ces explosions de pensée, Girolamo les nomme splendeur.
Je suis bien placé pour savoir qu'il y a des vérités particulièrement chatouilleuses, dont on ne peut s'emparer que par surprise.