Un livre court, mais tellement complet. Un livre didactique, pédagogique et instructif qui nous en apprend plus sur la bibliothérapie et le métier de bibliothérapeuthe. Livre qui peut être lu tant à titre personnel qu'à titre professionnel. Personnellement, j'ai découvert la bibliothérapie il y a quelques mois et cela a attisé ma curiosité. Ce livre m'a encore plus donné envie d'approfondir le sujet et pourquoi pas, un jour, de me former. de plus, l'auteure fait référence à de nombreux ouvrages littéraires et partage de nombreuses citations. Enfin, cela nous invite à réfléchir sur un point, à savoir ce que nous procure la lecture.
Comme je l'ai dit précédemment, un livre court, mais tellement riche ! Lisez-le !
Saviez-vous qu'il existe des bibliothérapeutes depuis le début des années 1970 ? Mais si ceux -ci ne s'appuient que sur des livres de piètre qualité, ne cherchant qu'à donner des conseils (des livres de développement personnel en deux mots) ils seront inefficaces.
Au contraires, les grands classiques de la littérature, les poèmes (de part leur musicalité), les essais philosophiques et même quelques bandes dessinées (avec leurs "cases-cocons") permettront sinon de supprimer, au moins d'apaiser les souffrances les plus intenses et de soulager quelque peu les tourments que nous réserve la vie.
S"appuyant sur de nombreuses sources et citations, cet opuscule très complet est à lui seul un réconfort pour qui aime les livres.
J'avoue avoir découvert grâce à ce livre , une discipline très intéressante : la bibliothérapie. Ce petit essai rend accessible aux grands publics l'intérêt de cette science, fait le point sur les recherches et sur l'utilisation de cette méthode. Une science qui parle à l'âme meurtrie par la maladie, le deuil, les épreuves de la vie....Une science qui permet grâce à un livre, à la musicalité des mots de reprendre goût à la vie, d'affronter cette épreuve, d'en sortir vainqueur. Mais attention il ne faut pas jouer les apprentis sorciers car tel ou tel livre conviendra à l'un et ne conviendra pas à l'autre, et l'effet escompté sera annulé. Mais elle est utile auprès des enfants, des personnes dépressives, souffrant de maladies mentales, des personnes âgées. En comprenant leurs souffrances. le texte leur donne un horizon, la poésie les calme. J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question ; en tant que coordinatrice lecture, je conseille des ouvrages, parfois je vise juste, parfois je me trompe. Et cette science est ainsi. Cela m'intéresse d'aller plus loin dans cette science et d'emprunter d'autres ouvrages. A emprunter à la médiathèque d'Eps Herbeval.
Je ne regrette pas d'avoir lu cet essai, présent dans ma bibliothèque depuis 2 ans.
Il m'a conforté dans le fait de conseiller la lecture auprès des des souffrants que je rencontre dans ma vie professionnelle.
Il met aussi en lumière que ce conseil n'est pas anodin, mais il m'encourage à continuer à le faire. (Depuis ma reprise -, après dix mois d'arrêt, j'avais des doutes)
Cet essai me conforte aussi dans mon intuition que la lecture peut être suivie par l'écriture.
Maintenant cet essai nous donne raison, nous lecteurs, la lecture ajoute de la vie à notre vie.
Merci
Ma critique ne va sûrement pas apporter grand chose de plus sur Babelio, mais ce livre est une grande découverte pour moi. J'ignorais l'existence des termes « Bibliothérapie/bibliothérapeute ». A vrai dire, je suis même un peu décontenancé. Je savais que la lecture pouvait être réparatrice des petits coups de déprime, des afflictions mineures de l'existence… Mais pas d'une façon aussi formelle, comme méthode thérapeutique. En fait, Régine Détambel nous présente ici, à travers la richesse des différentes études universitaires sur le sujet, un véritable guide de soins par les livres. En psychiatrie, mais pas seulement. Pour tous les maux, les mots peuvent êtres curateurs. Il suffit de bien choisir l'ouvrage. de l'enfance à la vieillesse, allongé ou debout, à voix basse ou en déclamant, sur papier ou sur tablette, du journal intime à la poésie… En 150 pages, de manière claire mais rigoureuse, l'auteur passe en revue les différentes utilisations thérapeutiques qu'un livre peut apporter.
Un ouvrage que je conseille à tous ceux pour qui la lecture est autre chose qu'un passe-temps occupationel.
A lire..tout simplement !
De quoi rassurer tout les rats de bibliothèque ;D
Délicieux.
"Aux petits mots les grands remèdes" de Michael Uras.. Pourquoi débuter par ce roman ?
Car si vous souhaitez d'un roman qui parle de bibliothérapie en voici donc un, pour la partie théorique, ce sera "Les livres prennent soin de nous" et c'est avec beaucoup de connaissance et des exemples que l'auteur Régine Detambel nous parle des bienfaits de la lecture.
La lecture est un bienfait, pour moi, cela me sert à m'échapper ailleurs, et puis j'apprends tout le temps en lisant !
Un bon documentaire sur les livres thérapeutiques, mais attention un livre peut parfois ouvrir certaines blessures, une sorte de réminiscence..
Je ne sais pas par où commencer. D'ailleurs, je pense qu'un livre me ferait du bien en ce moment. Lequel, je ne sais pas... Par contre si vous, lecteurs, avez besoin d'un livre, je me (vous) recommande chaudement cet essai sur la bibliothérapie.

Ce livre qui tend vers un opuscule regorge d'anecdotes, de quelques citations d'auteur sur les bienfaits de la lecture. le lecteur parfois perdu, mais souvent malade. Un livre qui met des mots sur des maux et dont les pages s'enroulent contre vous en guise de couverture protectrice.

Un livre pour les bibliophiles, les papivores, les amoureux des lettres et des mots ; un livre qui permet aux littéraires de donner un sens à leur existence si ce n'est pas déjà le cas.

Ce livre qui n'est pas un livre de développement personnel, non ce livre est une bulle onirique qui tend à partir dans un monde fou et flou où les livres seront toujours ici pour nous faire du bien . N'en déplaisent aux incultes qui les brûlent et à ceux qui n'ont lu qu'un seul livre et pensent tout connaitre de l'existence.

Si vous voyez un jour ce livre en face de vous, n'hésitez-pas, il vous attend. Tu as surement des maux mal soignés qu'il faut consoler.
Cet essai de Régine Detambel est une pépite pour tous les amoureux des livres et de la lecture.

Pourquoi lisons-nous ?
Pour comprendre, découvrir, vaincre la solitude, à chacun ses raisons.
Et d'ailleurs, sont-elles importantes ces raisons ?
Le principal n'est-il pas le bonheur, l'apaisement que procure une belle lecture ?

La rencontre avec un roman est parfois une magnifique expérience, enrichissante et personnelle.
Certains livres nous bouleversent alors qu'ils restent obscurs, voire indigestes pour d'autres.

Régine Detambel démontre comment les livres agissent sur les lecteurs et réussissent à soigner nos maux par des mots.