Selon moi, l'histoire traînait trop en longueur, je pense que la duologie n'aurais pu se faire qu'en un tome. de plus, je n'est pas réussi à m'attacher à Mina. Je ne sais pas si je lirais la suite..
Tout est résumé sur la couverture : l'héroïne a 17 ans, elle est vierge… et enceinte. le pourquoi du comment ? C'est justement ce qui donne envie de lire le roman. Sauf que le résumé est assez mensonger : il laisse entendre que le lecteur va hésiter sur la confiance à accorder à l'héroïne. Mais en focalisation interne, cela fonctionne moins. Il n'y a pas d'hésitation. Aussi, le suspense du pourquoi ne fait pas vraiment monter la mayonnaise. Tout le début du roman consiste en effet à décrire la grossesse, ses effets, etc. Et commence alors une grande réflexion mystique (des autres personnages) qui est assez pénible et inutile puisqu'on la sait hors sujet. du coup, on se demande pourquoi on lit. On a strictement aucun indice sur le côté fantastique, on attend, et on s'ennuie. le seul attrait est finalement de voir quel bordel cela engendre lorsqu'on est enceinte et que l'on est encore très jeune. Mais de là à avoir envie de connaître la suite… le suspense est trop léger. Dommage.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Ce livre avait beaucoup fait parler de lui lorsqu'il est sorti, mais les critiques et chroniques que j'ai pu lire concernant Immaculée étaient assez mitigées, j'ai voulu me faire mon propre avis sur ce livre, ce qui est fait. J'ai apprécié ma lecture, mais nous sommes loin du coup de coeur.

Mina a dix-sept ans, elle est au lycée, a des amis, un petit-ami adorable. Bref, sa vie est ordinaire. Jusqu'au jour où une dame âgée débarque sur le lieu de travail de Mina et dit des choses étranges à cette dernière, des choses concernant un futur bébé que Mina allait avoir. Mina la prend pour une folle et l'évite afin que cette dame s'en aille. Quelques jours plus tard Mina souffre de symptômes ressemblants fortement aux symptômes d'une grossesse. Mina est bel et bien enceinte, seul problème : elle n'a jamais eu de relation sexuelle. Nous suivons donc Mina dans cette grossesse qui sera difficile. le regard des gens, les amis qui lui tournent le dos, ceux qui la croit folle, Mina devra affronter maintes épreuves durant l'histoire.

Le résumé du livre m'intriguait, une jeune fille qui se retrouve enceinte alors qu'elle est encore vierge, je me demandais quel chemin allait prendre l'auteur avec cette histoire. Et c'est pourquoi beaucoup de gens ont été déçus de ce livre. L'auteur a en effet choisi de mettre en avant l'aspect religieux de la chose. Cette grossesse miraculeuse, Mina la perçoit comme un signe de Dieu et du destin, que peut-être elle serait la vierge Marie moderne, d'où le titre évoquant « l'Immaculée conception ». Même si ce côté religieux peut paraître tiré par les cheveux comme on dit, il ne m'a pas spécialement dérangé contrairement à d'autres personnes qui n'ont pas du tout accroché. J'ai trouvé ça assez nouveau, je n'avais jamais lu de livre où l'aspect « divin » était mit en avant, j'ai trouvé cela plutôt original. Beaucoup n'ont pas apprécié cette voie de la religion qu'a pris l'auteur pour son livre, mais comment expliquer une grossesse tout en étant vierge à moins d'en faire un bouquin tiré du genre fantastique ? Je ne sais pas. le choix de l'auteur m'a parut finalement assez logique sur ce point ci.

J'ai bien apprécié le personnage de Mina, elle se montre forte face à des camarades d'école qui lui en font voir de toutes les couleurs. le harcèlement sur Internet, les insultes, les moqueries, ce que vis Mina tout au long du livre est absolument horrible, et pourtant elle fait face. Tout le monde la traite de menteuse mais pour autant Mina ne changera jamais sa version des faits. C'est un personnage avec une grande force de caractère, lucide face à une situation difficile. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages entourant Mina, notamment sa petite soeur Gracie que j'ai trouvé adorable, et Jesse le jeune garçon qui la soutiendra corps et âme tout au long du roman. La famille de Mina m'a beaucoup touché, surtout sa maman et sa petite soeur, qui malgré l'histoire hallucinante que leur livre Mina, ne doutent pas une seconde d'elle et de la vérité de ce qu'elle avance. Une famille soudée, malgré un père qui a du mal à se faire à l'idée. Il était intéressant de voir ce lien familial suite à une annonce aussi importante dans la vie de l'adolescente.

La plume de l'auteur est fluide, simple, rien de bien original de ce côté la. Ce livre se lit tout seul et l'histoire est agréable à suivre. Malheureusement Immaculée ne sera pas un coup de coeur pour moi. Je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas détesté. Je ne regrette pas de l'avoir lu malgré les avis mitigés que j'avais pu lire, je vous conseille même de le lire si vous voulez une lecture facile et agréable avec une histoire que j'ai trouvé différente des autres.
n commençant ma lecture au bout de quelques chapitres, une idée s'était formée dans ma tête. J'avais peur de la fin, peur qu'elle ne me convienne pas. Au final plus de peur que de mal car la fin est passée comme une lettre à la poste. Oui je sais, je commence mon avis en vous donnant mes impressions sur la fin. Mais en même temps c'est la résolution de l'intrigue, l'envie de savoir qui m'a poussé à dévorer ce roman. Je ne suis pas du tout déçue de la fin. J'ai encore pas mal d'interrogations car si l'essentiel est dévoilé nous ne savons pas tout. Donc je suis impatiente d'avoir la suite.

Parlons de l'histoire en elle-même maintenant. Nous suivons la grossesse de Mina au fil des pages. Nous suivons la manière dont elle le découvre, qui l'a soutient, qui croit en son histoire farfelue, qui l'a prend pour une folle bonne à se faire interner. Nous suivons la manière dont la nouvelle se propage, son courage et sa force face aux événements qui vont découler. L'histoire est pour moi bien agencée. C'est agréable de suivre les éléments pas après pas même si parfois le rythme du récit ralentit, cela ne m'a pas dérangé.

J'ai aimé l'histoire de Mina et la manière dont l'auteure a construit son histoire. Je me suis mis à la place de Mina mais aussi des autres personnages. Comment j'aurai réagis si j'avais été à la place de Mina ou si ma meilleure amie m'annonçait qu'elle était enceinte mais qu'elle n'a pas couché avec son petit ami ? Est-ce que je la croirait ? Est-ce que je la prendrai pour une folle ? En tout cas j'ai adoré l'attitude d'Hannah, de Gracie et de la mère de Mina. Elles la soutiennent du début à la fin et l'amour qu'elle lui porte c'est tellement beau.

En personnage qui la soutienne, j'ai adoré Jesse. Ce garçon décalé, solitaire, toujours une caméra à la main et prêt à tout pour la rendre heureuse, pour la protéger. J'ai trouvé leur relation touchante. J'espère que leur relation évoluera dans le bon sens.

Puis je ne peux pas finir ma chronique sans vous parler de Mina. J'ai adoré son personnage. Oui ce qui lui arrive est hors du commun mais tout cela lui va comme un gant. Mina est particulière, différente et c'est ce que j'aime chez elle. Elle accepte, change son avenir et fait tout pour son bébé. Elle est courageuse, forte et ne se démonte pas devant les menaces et les autres. Elle assume ce qu'elle est et c'est ça que j'aime. Son personnage évolue du début à la fin, il s'épanouit et grandit. Je ne dis pas qu'elle prend tout à la légère et qu'elle trouve la situation normale. Elle essaye de s'adapter et de comprendre (chose qui n'est pas toujours aussi facile). Elle craquera, elle éprouvera de la colère mais elle s'en sortira toujours.

Je ne suis pas du côté de ses dé-traqueurs, je ne crois pas que cela soit possible dans la vraie vie, mon esprit est bien trop rationnel pour cela. Par contre, je ne juge pas et la condamne pas. Au contraire, je la soutiens et l'encourage. Je me suis attachée profondément à elle. La foi est quelque chose de différent pour chacun d'entre nous, delà à être méchant et violent non. Dans la fiction tout est possible. Une très bonne découverte, une très bonne lecture. J'ai hâte d'avoir la suite !

Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Pour moi ce livre nous démontre l'étendue de l'hypocrisie américaine. Quand on voit ces gens qui, dans leur grande majorité, sont fourrés à l'église en permanence, mette Dieu à toutes les sauces, le mêlant à tous les actes de la vie civile : écoles, tribunaux…, pour qui être athée est un véritable crime, peut-être plus important même que d'être un meurtrier, et que l'on constate leurs réactions à l'annonce de la situation particulière de Mina, on se demande combien d'entre eux ont réellement la foi ? Après tout, le fondement même de la foi n'est-il pas de croire sans avoir la preuve que l'objet de sa croyance existe ?
La foi en Amérique n'est-elle que se donner bonne conscience en allant à l'église ou en faisant des cérémonies pour que des jeunes filles jurent de rester vierges jusqu'au mariage ?
Car s'ils croient, jusqu'à l'extrême, sans supporter quiconque dirait le contraire, tout ce qu'il y a dans la bible, ils refusent en bloc de croire que quoi que ce soit de divin puisse se produire sur quelqu'un d'autre qu'un homme d'église ou qu'eux même.
Mais après tout la foi, la croyance, c'est quelque chose de très personnel et je ne blâmerais certainement quiconque serait sceptique devant une adolescente enceinte qui jure qu'elle est toujours vierge.
A la lecture du livre, ma première réaction a été de me dire que Mina était sincère, mais qu'elle avait peut-être été victime d'un viol sous GHB, puisque cette drogue ne laisse aucun souvenir à sa victime.
J'ai pu comprendre aussi la première réaction de son père ou de son petit ami. le premier pense qu'elle lui ment, le second qu'elle l'a trompé. Mais j'ai trouvé l'attitude du père lamentable. Sa réaction n'est pas celle d'un parent. Il ne supporte pas que ses croyances soient bousculées et ne cherche absolument pas à comprendre.

En revanche l'attitude d'Izzy, une de ses deux meilleures amies est au mieux puérile, au pire pathétique et incroyablement égoïste : peu importe pour elle ce qui peut arriver à son amie, tout ce qui compte, c'est qu'elle est outrée que Mina ne lui ait pas tout confié de sa vie à la seconde où les évènements se sont produit.
La plupart des élèves sont dans une spirale de harcèlement scolaire mais ce qui est le plus choquant, c'est que personne ne dit rien. Ne fait rien. L'administration du lycée ne cherche pas à savoir qui a créé le site qui attaque Mina ni à sanctionner les coupables (alors que les administrations scolaires aux USA sont des plus intrusives dans la vie personnelle de leurs élèves).
Mais le pire dans cette histoire, c'est les gens. Pas les petits cons du lycée, pas les fausses amies, pas les vieilles cancanières de la petite ville où habite Mina, mais les inconnus, ceux qui habitent à des centaines de kilomètres, ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de s'immiscer dans la vie de l'adolescente. Ceux qui ne se contente pas de mettre des commentaires sur le site pour dire qu'ils ne la croient pas, mais qui l'insultent, la menacent, l'appellent chez elle.
Tout le monde a le droit de ne pas croire, mais de quel droit est ce qu'ils essaient d'imposer leurs visions des choses à cette jeune fille qu'ils ne connaissent pas.
J'ai été horrifiée de voir jusqu'où les choses pouvaient aller.
J'ai beaucoup apprécié la mère de Mina, sa petite soeur, son amie Hannah, Jesse et la gynécologue qui, quel que soit leurs convictions, épaulent Mina sans la moindre réserve.
A la fin du roman, nous n'avons pas de réponses claires, rien d'écrit noir sur blanc, rien de clair.
Mais faut-il vraiment une explication ?
J'ai bien aimé mais je trouve que ce livre est long pour ce qu'il contient et j'ai été vraiment déçue par la fin (je respecte tout de même le choix de l'auteure) au début j'étais vraiment emballée par le concept de l'histoire mais j'ai trouvé personnellement le religion un peu trop présente à certains moments et certaines idées du personnage principal qui revenaient sans cessent ce qui a rendu le livre un peu long à mon goût, pour conclure bonne lecture mais un peu long parfois mais avec une belle leçon de vie.📖🎀
Immaculée est un roman qui m'a intrigué dès sa sortie. Son résumé et l'idée de l'auteure me semblait prometteur et je désirais par-dessus tout, découvrir et comprendre le pourquoi du comment. Je savais que ce roman ne ferait pas l'unanimité par rapport à son thème et c'est avec le plus grand soin que j'ai fait en sorte de regarder aucun avis afin d'avoir ni d'a priori ni d'attentes pour ce roman. Malheureusement, ce premier tome, puisqu'il s'agit d'une diptyque, est une belle déception.
​Je ne sais pas si je vais réussir à poser des mots sur mon ressenti, tout simplement parce que ça fait un petit moment que j'ai débuté ma lecture et qu'il m'a fallu presque un mois pour l'achever à cause d'une longue pause à 80 pages de la fin.

Mina est une adolescente de terminale qui mène une petite vie tranquille et qui a tout pour plaire. Un merveilleux petit copain, deux meilleures amies, de superbes notes… Mais sa vie bascule le jour ou Mina apprend qu'elle est enceinte. Enceinte et vierge.

Et c'est là que tout devient compliqué. Je ne souhaite froissé personne et encore moins rentrer dans un sujet sensible tel que les croyances, mais l'aspect miraculeux, et si je peux me le permettre, religieux du livre n'est tout simplement pas passé avec moi et encore moins avec mon côté cartésien. Pendant tout le roman, j'ai attendu une explication sensée, rationnelle à cette grossesse, mais elle n'est jamais venue.
En fait, si nous faisons abstraction à ce bébé arrivé de nulle part, il s'agit ni plus ni moins d'un roman de grossesse à l'adolescence et de ses conséquences. Ce qui apporte aussi son lot de nombreux points positifs, notamment par rapport aux médias parfois trop intrusifs et de la capacité qu'ont les réseaux sociaux ou de manière plus générale, la toile pour briser une personne et sa famille. En suivant la vie étonnante de Mina, on découvre également jusqu'où peut aller la cruauté de certaine personne lorsqu'on bouscule leur conviction, qu'elle n'ont aucune limite et sont prête à s'introduire dans la vie d'autrui, de les blesser autant physiquement que moralement.
Mais il y a aussi les points négatifs. Comme je le disais déjà plus haut, la religion est pour moi trop présente et j'ai été profondément déstabilisé par un passage du livre. Tout le long de sa grossesse, l'héroïne va recevoir énormément de message d'insultes, de critiques et de menaces venant du quatre coins du monde et donc de population aux origines diverses. Mais la seule personne citée explicitement est décrite comme musulmane. Je ne trouve pas ça très malin de la part de l'auteure de cité une seule religion en particulier, surtout quand on sait tout ce qui se passe en ce moment dans notre monde. Évidemment, il peut s'agir d'une simple maladresse venant de l'auteure, mais c'est pour moi quelque chose dont on doit se méfier afin d'éviter les amalgames, mais aussi les mauvaises interprétations.
Malgré tout, je ne pourrais pas enlever l'aspect addictif à cette histoire. Mine de rien, on souhaite continuer cette aventure au côté de Mina, sa famille et ses proches et en connaître l'issue, comprendre pourquoi elle et pas quelqu'un d'autre ?

Pour ce qui est de la protagoniste principale, j'ai eu énormément de mal à l'apprécier. J'ai trouvé qu'elle acceptait un peu trop facilement ce qui lui arrivait. Elle est quand même plongée dans une situation aberrante et accepte son sort presque sans broncher. Elle se décrit comme athée, mais pense que son bébé est un miracle. de ce fait, j'ai été en total désaccord avec ses pensées et ses agissements.Les personnages secondaires sont attachants et nous permettent de découvrir les différentes réactions que peuvent avoir les proches à la suite d'une telle annonce. le côté social est d'ailleurs vraiment bien représenté dans ce roman et c'est ce que j'ai le plus aimé.

Katelyn Detweiler à une très belle plume et j'espère pouvoir la redécouvrir prochaine dans une oeuvre autre qu'Immaculée et ainsi pouvoir apprécier tout son talent.

En conclusion, je suis assez partagée sur cette lecture, mais surtout déçue. Il s'agit d'une histoire contemporaine, ancrée dans la réalité et dont l'absence de logique et l'apparition d'un événement surnaturel me dérange et me laisse perplexe.J'espère que le tome deux, apportera des réponses cohérentes à mes questions, mais au vu du résumé, je commence à douter fortement.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
En ouvrant ce roman, le lecteur ne sait pas trop à quoi s'attendre. Entre le titre et le synopsis, l'immaculée conception n'est pas loin. L'auteur va-t-elle vraiment entraîner son récit vers ce terrain glissant? Il ne reste plus qu'à ouvrir cet ouvrage, a la couverture très réussie, emprunte de délicatesse, et de nostalgie.

En ouvrant ce roman, le lecteur se dit que soit - si cette grossesse est réellement ce qu'en prétend Mina - il part de fantastique va bientôt pointer son nez, soit la religion va prendre le pas sur le récit. Assez dubitatif mais curieux, le lecteur poursuit pourtant sa lecture, car la plume est fluide et l'histoire attractive, et pleine de mystère. Qu'en est-il réellement?

La façon dont Katelyn detweiler dépend les réactions de chacun - proches et moins proches de Mina - est fascinante, de même que l'intrusion des médias au milieu de tout cela, avec leur façon de s'imisser dans la vie des gens, d'étaler leur vie privée en gros titres. Même s'il ne se passe finalement pas grand chose au cours du récit, l'auteur, malgré quelques longueurs inévitables, arrive à maintenir un certain attrait, face aux évènements que va devoir affronter la jeune fille.

"Immaculée" aborde en fait le thème de la nature humaine, de ses réactions face aux choses qu'elle ne comprend pas. Tout doit rentrer dans des cases, et chaque chose doit avoir une explication, sinon ça n'est pas normal, cela fait peur. Et la peur engendre la violence. Même si le postulat de base est très original, le lecteur ressort de cette histoire avec un manque, car certaines questions restent en suspend. La lumière se fera peut-être dans le second opus de cette histoire, qui sait? (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Immaculée était un titre que j'avais très envie de lire mais que j'ai finalement laissé traîner dans ma PAL, peur, avec le recul, de ne pas aimer, de le trouver abracadabrantesque voire même grotesque. Et finalement, j'ai décidé de sauter le pas et de me forger ma propre opinion.

Mina a dix-sept ans, elle est en couple mais n'a jamais sauté le pas avec son petit-ami, elle attend d'être sûre de ne pas le regretter. Pour avoir un peu d'argent de côté, elle travaille le soir dans une pizzéria. Mais un beau jour, elle croise une vieille femme, Iris, qui lui dit de protéger son enfant. Mina la prend pour une folle, avant de se rendre compte, quelques semaines après cette étrange prédiction, qu'elle est enceinte… et vierge.

Étonnamment, l'histoire ne m'a pas semblé aussi folle que je le craignais. L'auteure rend l'histoire plausible et nous force à nous attacher à Mina. J'ai aimé le sujet, totalement osé mais réussi. Il nous pousse à réfléchir sur le divin mais aussi sur l'homme, tout simplement. le récit de Mina fait le tour de la ville et s'étend à cause des réseaux sociaux et divers médias. Des étrangers se déchaînent, la harcèlent, c'est un véritable amas de haine qui s'abat sur la pauvre adolescente. J'ai trouvé cet aspect fidèle à la réalité, Internet attise la haine, c'est tellement facile d'être injurieux derrière un écran…

Pour conclure, ce premier tome d'un diptyque est bien écrit, addictif et nous montre une Mina combattive soutenue par sa mère et sa meilleure amie. Il me tarde d'en savoir un peu plus dans le second tome !
Lien : http://romansurcanape.fr/imm..
Très bon roman relatant l'histoire de Mina, qui devient enceinte, tout en étant vierge, suite à la rencontre d'une vieille femme étrange. S'ensuivent les réactions de son petit ami, de ses amies, de sa famille et de la petite ville où elle réside.
Le lecteur suit donc une héroine attachante qui poursuit cette grossesse inattendue malgré les obstacles rencontrés et surtout les réactions de son entourage.
J'attends la suite avec impatience. Que se cache-t-il derrière cette grossesse miracle?