Une très bonne lecture si vous n'avez pas trop d'espérance sur ce livre. Un véritable page-turner qui traite de sujet de société.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Je suis partie sur ce livre avec une idée assez mitigée et une grosse tendance à être négative. Finalement, c'est "moins pire" que ce à quoi je m'attendais mais n'est pas transcendant non plus.

L'héroïne manque clairement de saveur... C'est dommage car elle est sencée porter le livre. Pourtant, miss parfaite reste parfaite tout le temps, à tel point qu'on se dit qu'il est impossible que les évènements s'enchaîne de cette façon.

L'aspect religieux n'est pas dérangeant dans le livre. Juste l'aspect religieux vécu par le personnage. Etant persuadée d'être enceinte ET vierge, je m'attendais à plus de remise en question de sa part vis à vis de la religion.

Idem, son entourage accepte la chose sans réellement se poser de questions ou tombe dans le cliché. Dommage, il y avait bien plus à faire.

Bref, une lecture que je qualifie de "plate". Mais pas désagréable non plus.
Chronique de Melisande

Immaculée est un livre qui m'a intrigué et dont j'étais curieuse de découvrir l'histoire. Il est vrai qu'avoir une jeune adolescente enceinte alors qu'elle prétend être vierge, ça a de quoi attiser la curiosité. On se demande bien comment cela peut être vrai, dans quelle mesure, etc. Autant de questions qui pour le moment restent sans réponse comme il y a un 2e tome. Mais clairement, je ne lirai pas cette suite pour le savoir parce que ce 1er tome ne m'a pas du tout plu, c'est une grosse déception. Ce livre pose plusieurs problèmes qui explique pourquoi je n'ai pas du tout adhéré.

Premièrement, je ne me suis pas forcément attachée à l'héroïne ce qui est un frein pour apprécier l'histoire. Même si l'histoire est bonne, si je n'aime pas particulièrement le personnage principal, qui est ici également le narrateur, c'est problématique. Je serai plus indulgente face à une histoire un peu faible mais si le personnage me plaît, ça peut sauver le livre. Ici je n'ai pas eu d'affinité particulière avec Mina même si ce qu'elle vit est difficile mais ça ne m'a pas touché comme ça aurait dû l'être. Et c'est sans compter le fait que l'intrigue pèche totalement pour moi. Donc clairement, ce livre ne peut pas être sauvé et c'est pour ça que je ne lirai pas la suite, même si j'aurai « normalement » les réponses à mes questions. Mais je n'ai pas envie de m'infliger ça…

Etant donnée le fait qu'elle soit enceinte ET vierge, et au vu du titre du livre, forcément on pense à la Vierge Marie, la religion, etc. et le gros problème de ce livre – du moins un des problèmes – est qu'il est trop question de religion. Toutes les blagues vaseuses sont en rapport avec ça, il y est beaucoup question de la foi, etc. et là j'ai trouvé que c'était trop, à outrance alors que l'héroïne n'est même pas spécialement portée sur la religion. Elle croit en quelque chose oui, un minimum mais ce n'est pas une jeune fille pieuse, pratiquante, etc. du coup, baser toute l'histoire en rapport avec la religion, la foi, etc. j'ai trouvé ça très lourd et ça m'a rapidement soulé.

Un moment on peut se demander si ça ne va pas prendre une tournure plus fantastique mais comme on n'a toujours pas de réponse à nos questions, dans ce premier tome on ne sait rien… Iris est une femme qu'elle a rencontrée dans le restaurant où elle travaille et on suppose que c'est « grâce à elle » que Mina est enceinte. Mais vu qu'Iris est un personnage quasi inexistant, est-elle réelle, qui est-elle ? Encore plein de questions sans réponse, on ne sait que croire…

L'autre problème du livre est la crédibilité. Alors je veux bien qu'un tel sujet puisse interroger, se faire poser des questions, vierge et enceinte, c'est impossible techniquement parlant mais que son histoire prenne une telle proportion j'ai dû mal à y croire. Même si elle prétend être vierge, qu'il y a toute l'histoire avec Iris, que nous avons pu voir dès le début du livre, le fait que ça devienne LE sujet dans tous les USA et que tout le monde apporte son grain de sel je n'y crois pas. C'est le genre de chose qui fait le buzz un temps mais qui rapidement s'essouffle or là, ça dure durant des mois, tout le temps de la grossesse… C'est long…

D'ailleurs ce n'est pas la seule chose qui soit longue, c'est tout le livre… 400 pages qui peuvent être résumées en quelques lignes tant il ne se passe rien de vraiment concret. Je suis persuadée – mais je ne pourrai pas le conformer vu que je ne lirai pas la suite – que cela aurait pu être aisément être condensé pour n'en faire qu'un one-shot plutôt qu'un diptyque parce que la moitié du livre est inintéressante, plein de blabla pour combler les trous mais du coup ça a été une lecture assez pénible.

L'écriture est simple, rien d'extraordinaire mais ça se laisse lire, ce n'est pas à ce niveau-là que j'ai peiné, heureusement sans quoi je pense que j'aurai abandonné ce livre, chose que je ne fais jamais ou quasi jamais car j'ai toujours l'espoir que les choses s'arrangent et parce que je n'aime pas abandonner. Mais bon, il faut se rendre à l'évidence que par moment si ça ne passe pas, il faut laisser tomber plutôt que s'acharner…

En bref, Immaculée a été une grosse déception, je n'ai pas du tout aimé cette histoire et la tournure que cela a pris. Il y a trop de longueurs donc c'est devenu vite ennuyeux parce qu'il ne se passe rien. L'intrigue n'est pas crédible et le côté religion trop prononcé m'a énervé alors qu'on aurait pu avoir d'autres pistes pour ce livre. L'héroïne ne m'a pas touché plus que ça, même si je comprends que ce soit difficile ce qu'elle vit. Une suite et fin est prévue mais ce sera sans moi, tant pis, je ne saurai pas ce qui lui est réellement arrivé.

En savoir plus sur http://www.lireoumourir.com/pages/cycles-de-young-adult/immaculee/immaculee-tome-1-immaculee-de-katelyn-detweiler.html#g¤££¤19Immaculée 5¤££¤1lG.99
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Un roman unique, qui nous fait partager une histoire pleine de mystères auxquels nous avons tous envie de croire !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
J'ai bien aimé l'histoire même si tu sais que cela ne se peu pas, tu vois comment elle le vit et comment le monde est face à cette nouvelle très surprenante.
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/06/25/immaculee-katelyn-detweiler/

Avis : « Immaculée » est un titre qui me tentait beaucoup depuis sa sortie. Je suis toujours à l'affût des nouvelles parutions de la collection R, ils publient toujours des bouquins qui me donnent très envie. Cette fois-ci encore n'a pas fait exception. Plus que ça même, il m'intriguait. Je n'avais pas lu le résumé, simplement les 3 phrases d'accroche sur la couverture. de quoi donner l'eau à la bouche et le cerveau en ébullition haha pas vrai ?😉
J'avais très envie de découvrir l'histoire de cette ado de 17 ans, qui tombe miraculeusement enceinte, et surtout de voir comment elle allait s'en sortir et réussir à allier le lycée et sa grossesse.
Alors verdict ? En tournant la dernière page de ce roman, je dois avouer que je suis déçue par la tournure du bouquin. J'espérais peut-être quelque chose de plus spectaculaire… Ça reste tout de même une bonne lecture, qui se dévore en quelques jours !

Pour vous résumer, Mina est première de sa classe, populaire et bien dans sa peau. Elle sort depuis 2 ans avec Nate le sportif du lycée. Entourée de ses deux meilleures amies depuis l'enfance, Hannah et Izzy, Mina évolue dans sa bulle d'adolescente parfaite, bien sous tous rapports. Mais quand un soir, durant son service à la pizzeria de Green Hill, elle fait la rencontre d'Iris une vieille dame très spéciale : son monde bascule. Peu après de mystérieux symptômes apparaissent : vomissements, mal aux seins, fatigue, courbatures… Mina s'inquiète. Après plusieurs tests de grossesse la vérité saute aux yeux : elle est enceinte…. Pourtant il y a un hic : Mina est bel et bien vierge. Comment annoncer ce miracle à ses proches ? Comment vont réagir ses camarades de classe, le voisinage quand ce secret bien gardé sera visible aux yeux de tous et que la vérité se répandra comme une traînée de poudre ?

Le gros point positif du bouquin, et qui m'a séduite d'emblée, ce sont les personnages. J'ai adoré leurs personnalités, les liens forts et indestructibles qu'ils ont tissés. J'ai adoré Hannah. Durant toute la durée du livre, je l'ai trouvé géniale, tantôt maman poule, tantôt fofolle, c'est une ado et une amie au coeur d'or sur qui Mina peut toujours compter. Je trouve génial ce genre de relation basée sur la confiance aveugle. Mina est vierge ET enceinte et Hannah la croit dure comme fer dès le début, elle a confiance et foi en elle et ne remet jamais en question la véracité de ses propos. Elle est prête à se mettre le lycée à dos pour conserver son amitié avec Mina. Je l'ai adoré.
J'ai également beaucoup apprécier le père de Mina. Bizarrement d'ailleurs, car c'est un des personnages qui a beaucoup de mal à faire face à ce bouleversement imprévu. Il ne sait pas quoi penser et ne sait pas vraiment s'il croit à ce « bébé miracle » pourtant il protégera toujours coûte que coûte sa famille et je trouve que c'est un message magnifique et formidable que l'auteur fait passer à travers ces lignes. C'est un père tout simplement.

Un autre point qui m'a beaucoup plu c'est le sujet du bouquin. Je trouve que c'est très bien trouvé, et c'est un sujet qui sera toujours d'actualité, il y a eu, il y a et il y aura toujours des mères adolescentes qui décident de garder et d'élever leur bébé alors qu'elles sont encore au lycée. L'atmosphère y est également particulière. Quand tout Green Hill commence à être au courant de sa grossesse, j'ai trouvé que cela donnait vraiment un second souffle au roman qui commençait à s'épuiser. Katelyn Detweiler arrive à captiver le lecteur et à montrer avec beaucoup de justesse toute la frénésie et l'engouement que les gens ont pour cette « affaire ». Je trouve que le personnage de Mina devient de plus en plus mature au fil du roman, on la voit s'endurcir et arriver à faire face à toutes les critiques qu'elle reçoit de parfaits inconnus qui la jugent, se moquent d'elle et décrédibilisent son histoire alors qu'elle ne demande rien à personne. L'auteur montre aussi le pouvoir des médias et les répercussions que leur implication ont sur une adolescente qui désirait seulement vivre sa grossesse miraculeuse tranquille.

Bien sûr je n'ai pas que du positif à en dire, vous vous en doutez bien haha.
Alors alors alors parlons points négatifs, parlons de ce qui m'a déplu, ce qui m'a gêné, ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur. Je n'ai appris qu'à la fin qu' »Immaculée » était un premier tome, j'avoue ne pas avoir compris le choix de l'auteur de couper cette historie en deux. Non mais sérieusement à quoi bon ? Celui-ci aurait mérité d'être plus court. Malgré que j'ai apprécié ma lecture, je trouve qu'il y a beaucoup trop de longueurs. L'histoire se découpe en 3 parties, les 3 trimestres de sa grossesse. La majeure partie du roman est sur ses états d'âme, la manière dont elle vit la grossesse, le développement du bébé, etc… Je trouve que passer autant de temps sur ces descriptions et ces détails n'était pas forcément très utile.

Autre point qui peut déranger : l'énorme présence de la religion. Si vous êtes totalement imperméable, si tout ce qui touche aux croyances ou à Dieu vous dérange et vous déplaît, ce n'est pas mais alors pas du tout un livre fait pour vous ! Il y a énormément de références, de passages entiers sur la religion. Ça ne m'a pas plus dérangé que ça personnellement malgré que du début à la fin on y a droit.

Pour résumer, je vous conseille ce livre si vous l'avez dans votre pile à lire ou s'il vous intriguait beaucoup comme moi. J'ai lu pas mal d'avis avant de le commencer et je trouve que les gens sont très durs avec ce roman, ce n'est certes pas LE livre de l'année mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Mina et de ses proches. La plume de Kateryn Detweiler est fluide et simple, ça se lit très vite et très bien. Cependant si vous n'êtes pas fan de bouquins qui abordent la religion, je vous conseille vivement de passer votre chemin !
Je lirais surement le tome 2 si je tombe dessus, pour savoir comment Mina élève son bout de chou, mais vous pouvez très bien vous arrêtez à la fin de celui-ci. Je recommande:)

Pour la note : 14/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Lorsque j'ai découvert le résumé de ce livre sur la page facebook de la collection R, je savais que tôt ou tard ce livre finirait par atterrir dans ma PAL. Il me faisait très envie. J'ai eu l'opportunité de le trouver rapidement en occasion alors j'ai sauté dessus et je l'ai lu presque dans la foulée grâce à une lecture commune ...

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous ... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Je pense que j'attendais beaucoup trop de cette lecture en fait parce que du coup, je n'ai pas plus aimé que ça. J'ai eu du mal avec les personnages pour commencer. Mina est bien trop parfaite pour être vraie, c'est une fille extrêmement belle, plus qu'intelligente, elle sort avec le mec parfait etc etc ... Pas de bol, un jour elle se retrouve enceinte alors qu'elle n'a jamais rien fait. Et là, sa vie bascule. Elle m'a gonflé en fait de se la jouer tout le temps madame parfaite, je n'ai pas trouvé ce personnage crédible. J'ai également eu du mal avec le personnage de la gynécologue qui va la suivre tout au long de sa grossesse, bien trop excessive pour être crédible celle-là aussi. Mais après en avoir discuté avec les filles de la LC, il est vrai qu'aux Etats-Unis tout n'est pas absolument identique à ce que nous connaissons en Europe ...

J'ai trouvé aussi que les personnages avaient des réflexions parfois assez moyenâgeuses. J'ai halluciné les yeux grands ouverts lorsque l'auteure nous propose de réfléchir sur l'avortement (ben oui, la question se pose quand même) pendant ... allez soyons généreuse ... 15 lignes tout au plus ! Cette vision un peu rétrograde m'a un poil embêtée surtout que cette lecture pourra attirer les jeunes filles.

En revanche, j'ai trouvé les réactions des uns et des autres assez réalistes. Je pense qu'en effet lorsqu'on se retrouve confronté à un phénomène qu'on ne comprend pas, il est fort possible d'avoir ce genre de comportement. Je pense là aux camarades de lycée de Mina et aux médias qui s'emparent de "l'affaire".

Mais ce qui m'a gênée surtout et qui a fait que ma lecture n'a pas été du tout, du tout fluide, c'est que l'auteure fait intervenir la religion à toutes les sauces. Pas une page sans qu'on en parle ! Je savais très bien que j'aurai droit au parallèle entre la Vierge Marie et Mina, c'est inévitable vu le contenu du livre mais je ne pensais pas que ce serait aussi présent et aussi lourd.

Cependant, je pense que je lirai le tome suivant si je peux y mettre la main dessus mais je ne crois pas que je l'achèterai (je songe d'ailleurs fortement à revendre mon exemplaire). J'ai quand même envie de savoir à quoi va ressembler la vie de Mina après cette histoire.

Bof ... je suis déçue.
Dans ce livre nous rencontrons Mina une jeune adolescente qui n'a jamais passer le cap de la relation sexuelle, qui est donc vierge mais celle-ci va faire la rencontre d'une étrange vielle dame et va finir se retrouver enceinte comme ça d'un coup.

Lorsque j'ai lu le résumé du livre je me suis dis tiens cool l'histoire change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire.

J'ai beaucoup apprécier le personnage de Mina qui reste très forte malgré l'enfer qu'elle vis suite aux réactions des personnes qui n'acceptent pas sa version des faits suite à sa grossesse.

J'ai beaucoup apprécier les personnages secondaires qui selon moi ne sont pas si secondaires que ça car on les vois évoluer tout au long de l'histoire.

Lorsque j'ai commencé ce livre je n'en attendais pas quelque chose de spécial, on ne peut pas dire que je suis déçue de ce livre mais je ressort de ma lecture vraiment très septique.. J'ai aimé l'histoire sans vraiment l'aimer.

J'ai trouvé qu'il y avais certaines choses vraiment trop grosses. Comme par exemple la réaction des gens face à la versions des faits de Mina.. Pour moi si tu n'es pas d'accord avec quelque chose qui ne te concerne même pas, hé bien tu passes à autre chose.. Là non, l'auteur nous à fait tout un truc gigantesque à base de manifestations, de bagarre etc..

En réfléchissant bien je me dis que si l'auteur n'avais pas fait les choses en grand l'histoire aurait perdu de « son charme ».

Bien sûr, tout n'es pas négatif dans ce livre, il y aussi des passages que j'ai bien aimé et je me suis attaché à l'héroïne ainsi qu'à son bébé.

Voila pourquoi j'en ressort septique car je ne sais pas si j'ai vraiment aimé ou si c'est sans plus.

Je pense que si vous voulez vraiment vous faire un avis à vous, il faut lire ce livre et ne pas se fier à 100% pour 100% aux avis que vous pouvez lire sur la toile.
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Dès sa sortie, j'ai zieuté sur ce livre à cause de son résumé particulièrement original ! le concept de l'immaculée conception (la Vierge Marie qui tombe enceinte de Jésus sans avoir eu de relations sexuelles) mais à la sauce moderne m'intéressait au plus au point. Alors je me suis précipitée sur ce livre :)

Le thème de la religion n'est pas ce que je préfère lire dans les romans; c'est le genre de sujet ennuyeux que j'évite au maximum – sauf si c'est un ouvrage historique et critique. Mais pour ce livre, alors qu'on est en plein dedans, je me suis lancée sans même réfléchir; peut-être à cause de la couverture que j'ai trouvé touchante, je ne sais pas.

Or il s'est avéré au final que la religion, chrétienne ici, n'était pas le thème principal. Pour moi, il s'agissait surtout d'une question de foi que l'auteur laissait à notre appréciation, et que le but de ce roman était de nous faire prendre conscience que miracle ou pas, immaculée conception ou pas, ce n'est pas à nous de juger la personne. Ce que je veux dire, c'est qu'on voit bien que l'auteur met le plus en avant les réactions, que ce soit celle de la famille de Mina, de ses ami(e)s ou encore de parfaits inconnus. C'est le prisme qu'à choisi Katelyn Detweiler pour faire part de son miracle, et non pas la religion.

Elles m'ont d'ailleurs choqué ces réactions. Certes, moi-même je n'aurais pas cru en l'histoire de Mina, mais de là à me mettre à la harceler, à la déprécier, il y a une limite. Je suis toujours stupéfaite de la réaction des gens sur des sujets qui ne les concernent pas; révulsée par cette invasion de la sphère privée sous-prétexte d'avoir la bonne parole, la bonne « morale »…

Il y a aussi ce concept de « réputation » dans les petites villes que je déteste ! Pour moi « avoir une réputation » c'est baser sa vie sur le regard et le jugement des autres; comme si on avait que ça à faire... Et Mina l'a bien compris ! A partir du moment où elle s'en est défait, à partir du moment où elle a décidé de vivre en accord avec ce qu'elle croyait juste, elle s'est découverte plus heureuse, épanouie.

Que dire de Mina, notre personnage principal ? L'auteur nous a créé un très beau personnage ; émouvante, touchante dans sa fragilité mais courageuse durant les épreuves qui la frappaient ! Cette petite a su me toucher; certains passages m'ont mis les larmes au yeux. Beaucoup d'émotions pour moi pendant cette lecture, vraiment.

Le seul bémol à ce livre : la fin. Je suis restée sur ma faim, c'est le cas de le dire :) J'ai été un peu déçue; Mina se bat envers et contre tout, tout le long du livre, contre ses détracteurs et ceux qui lui veulent du mal… et PAF ! Tout se résout facilement, trop facilement, par une solution qui n'est pas en accord avec son caractère, avec ce qu'elle a fait/dit/pensé depuis le début du livre. Heureusement qu'il y a un tome 2 de prévu – avec une couverture magnifique – pour répondre à nos questions et nous montrer ce qu'il advient de Mina et de son bébé !

Pour conclure, malgré un thème ancré dans l'histoire religieuse, l'auteur nous pousse à voir plus loin que la question théologique. Avec Mina et son immaculée conception, Katelyn Detweiler force notre regard à se concentrer sur la réaction du monde, sur la réaction de notre société face à un miracle : l'attitude de la famille et des amis, le comportement des médias mais surtout le réflexe de lynchage lorsque l'on ne comprend pas une situation. Avec un personnage aussi touchant que Mina, on est en passe de croire à ce petit miracle du XXIe siècle, et ce malgré une fin tirée par les cheveux qui nous laisse sur notre faim.
Lien : http://lesavoirlire.com/imma..
Je ne sais pas si vous connaissez ce sentiment d'être passé à côté de quelque chose mais c'est exactement ce que j'éprouve en ayant terminé ce livre.
Je n'arrive même pas à trop savoir quoi en penser.
Je pense que mon côté cartésien fait que j'en voulais plus.
Plus de réponses, plus d'intrigues, plus de tout en fait !

Oui je sais, il ne faut pas penser comme ça, mais que voulez-vous, avec une telle quatrième de couverture, ça donne forcément envie de savoir comment Mina, une jeune fille de 17 ans, parvient à tomber enceinte sans avoir fait l'amour et en étant toujours vierge.
C'est fort quand même !
Résultat au fil des pages, j'attendais une réponse, une réponse logique, mais rien, NADA...
Et c'est très frustrant !

Alors oui, ses amies sont sympathiques, il y a de l'émotion, ses parents vont réagir comme n'importe quels autres parents, les élèves de son établissement vont être choqués, ne vont pas la croire et puis il y a les autres.
Ceux qui pensent qu'elle attend un enfant divin, qui vont aller très loin dans leurs démarches. Je ne vous spoile en rien étant donné que tout est écrit dans le résumé.
Il y aura aussi des déceptions, des querelles, inévitablement puisque comment prouver qu'on est enceinte tout en étant vierge ?

Ce livre me laisse donc totalement perplexe. Je n'ai pas réussi à capter le sens définitif, le message de cet ouvrage.
J'ai effectivement compris où voulait en venir l'auteure mais il me manque ce petit truc, cet élément qui me permettrait de pouvoir dire "ah oui d'accord, j'ai compris" et là j'aurai pu noter ma lecture.

J'espère en tout cas que quand vous lirez ce roman, vous n'aurez pas la même réaction que moi et que vous l'apprécierez à sa juste valeur.
Après comme on dit "on ne peut pas plaire à tout le monde".
Lien : http://resplire.blogspot.fr/..