J'ai eu la chance de gagner ce livre a un concours, livre qui m'intriguait énormément depuis l'annonce de sa sortie en France, surtout que je suis une énorme fan de Jane The Virgin, le résumé m'y a beaucoup fait penser. Je n'ai pas été déçue, même si ce n'est certainement pas le livre de l'année, il m'a fait beaucoup réfléchir aux croyances et aux miracles. Moi qui y suit plutôt réticente je dois dire que ça m'a peut-être un peu ouvert l'esprit au niveau des miracles.

Il s'agit de Mina une jeune fille de 17 ans, qui fait une rencontre un soir dans la pizzeria où elle travaille, une rencontre qui va changer le cours de sa vie. Non elle ne va pas rencontrer l'homme de ses rêves, mais une vieille femme, une rencontre tout ce qu'il y a de plus divine. Quelques temps plus tard, elle se rendra compte qu'elle commence à avoir tous les symptômes de grossesse. Mais comment Mina pourrait-elle être enceinte alors qu'elle n'a jamais ne serait-ce que peloter quelqu'un ? Mystère, mystère...

Je ne sais pas quel était l'intérêt de ce livre aux yeux de l'auteure, mais personnellement, j'ai vu ça comme un livre sur l'ouverture d'esprit mais aussi sur la cruauté du monde. Si un tel phénomène venait à se produire demain, la jeune fille en question serait probablement, comme Mina, traitait de menteuse et d'envoyée du Diable.

Pour ce qui est des personnages, nous avons évidemment Mina, mais nous avons aussi ses deux meilleures amies Hannah et Izzy, son petit ami Nate, sa famille, mais aussi ce nouveau garçon qui travaille dans la même pizzeria qu'elle, Jesse.
Certains la supporte, d'autres la rabaisse, et la population va être divisée en deux parties : les personnes qui croit Mina, et qui croit en l'immaculée conception, et les autres qui pensent qu'elle fait honte à Dieu et qu'elle est l'envoyée de Satan. Il y a un certain niveau de harcèlement dans ce livre, qui serait probablement réel si l'histoire venait à arriver dans la vraie vie.

J'ai beaucoup aimé ce bouquin, il m'a fait réfléchir, et me fait toujours réfléchir à l'heure qu'il est à vrai dire. Mais à part ce côté miracles et religieux, je dois avouer qu'il ne se passe pas grand chose, on suit la grossesse de Mina, mais rien de plus.
Comme dis plus haut, je pense que ce livre est surtout en rapport avec la religion, les miracles, mais aussi le harcèlement, et jusqu'où certaines personnes sont capables d'aller pour défendre leurs croyances, justifiées ou non.
Lien : http://dreamingreadingliving..
"Grosso modo, si vous avez envie de vous évader dans un roman très réaliste (mis à part le fait qu'elle est vierge et tombe enceinte hein!) avec des relations et réactions humaines presque réelles, une héroïne attachante et optimiste, une écriture magnifique nous cicatrisant par ses mots justes à certains moments, hé bien je vous conseille Immaculée. Et si vous êtes braqués par les mauvais avis, je ne peux vous dire qu'une chose : suivez votre propre instinct."

Avis entier sur le lien ci-dessous.
Lien : http://papillon-voyageur.wee..
Un roman qui m'avait donné envie de découvrir ce roman et puis la couverture est d'autant plus magnifique. Mais j'ai été totalement déçu...

L'histoire est celle de Mina, une jeune fille de dix-sept ans qui avait tout pour elle ; qui sort avec un garçon, qui est ambitieux ; elle est la première de sa classe. Pourtant, elle va tomber enceinte, alors qu'elle est encore vierge. Autant dire que personne ne va y croire. Elle va se faire beaucoup d'ennemis, même si sa famille et ses amis proches vont la soutenir du début à la fin de sa grossesse.

Autant dire que je suis passée à côté de l'histoire. Il n'y a pas vraiment de suspense. C'est juste un miracle cette grosse. Et je n'arrive pas à me plonger dans une telle histoire. Sachant que je suis plutôt rationnelle, j'ai eu beaucoup de mal.

SPOILER - - SPOILER

Mina est une jeune fille, qui parait heureuse, presque parfaite. Mais la foudre va tomber sur elle quand elle tombe enceinte comme par miracle. Au départ, elle a vraiment des réactions bizarres, elle semble triste, heureuse, en colère, mais refuse de l'abandonner. On dirait qu'elle est attaché déjà à cette cellule, surtout qu'elle ne sait pas trop d'où il vient. Au fils des pages, j'ai l'impression qu'elle change, mais elle reste aussi immature, j'ai un peu peur pour l'enfant... Bref, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce personnage... Mais pour comprendre mon ressentit, il faut savoir que je n'arrive pas à m'imaginer avec un enfant à l'heure actuelle, ce n'est pas un rêve de devenir mère pour moi. Alors la situation de Mina m'a rendu mal à l'aise et donc je n'ai pas réussi à rentrer dans la tête de cette jeune fille.

Un certain nombre de personnes - que j'admire vraiment - vont soutenir Mira. Et, ils sont fidèles du début à la fin : sa famille, Hannah - une de ses meilleures amis - et Jesse - un nouvelle ami. Je trouve que tout le monde doit la soutenir, ce n'est pas vraiment de sa faute, dans cette situation comme dans une autre. Je vois vraiment pas l'intérêt de luncher Mina.

C'est là que j'ai été en colère contre ceux qui s'en sont pris à cette jeune femme. Je ne voit pas l'intérêt franchement. Je trouve cela gamin et immature, déjà qu'elle a dû mal à avancer donc elle n'a pas besoin qu'on s'en prenne à elle. Bref, ils m'ont énervé ! Je comprendrais jamais que les gens s'en prennent à d'autres...

Le style d'écriture est vraiment plaisant, mais avec beaucoup trop de longueur dans les pensées de Mina, qui sont presque les mêmes du début à la fin. J'aurai voulu en savoir plus sur l'univers où se trouve Mina et moins être dans sa tête.

En général, je pense que je suis passée complètement à côté de l'histoire... Je n'ai pas accroché ni aux personnages, ni à l'histoire, ni au style de l'auteur.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.
D'abord elle n'est clairement pas vierge puisque l'examen médical indique le contraire.
A t'elle refoulé un viol? Bonne question.
Comment passe t'on de petite fille modèle à vierge immaculée en une nuit?
D'un coté j'aime bien Mina, le fait qu'elle veuille garder l'enfant. Qu'elle survive à l'annonce de sa grossesse, à la perte de son amour et de sa meilleure amie. Et surtout au harcèlement scolaire et médiatique qui prend des proportions imaginables. Elle a de la chance en cela d'être soutenue par sa mère, sa soeur, son autre meilleur amie et Jessie son nouvel ami qui est amoureux d'elle.

Mais d'un autre coté je dois être obtus parce que je ne comprends pas le pourquoi du livre. J'espère vraiment en savoir plus dans le tome 2 parce que la c'est l'histoire basique d'une lycéenne enceinte et du harcèlement scolaire, le coté "vierge" en plus.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté puisque j'ai lu le livre rapidement en trois petites heures mais pour moi pas de déclic.

Lien : http://place-to-be.net/index..
Cela faisait longtemps que ce livre m'intéressais et que je le voyais passer sur booktube !^^ Et après le Salon du Livre de Montreuil, je me le suis commandée avec le deuxième tome. Je l'ai lu dans le cadre du Challenge Semaine à lire.

Mina a 17 ans, elle est au lycée, populaire, des projets pleins la tête, en couple depuis deux ans et vierge. Un jour, quelques semaines après une rencontre très étrange, elle découvre qu'elle est enceinte. Sa vie va basculer du jour au lendemain.

J'attendais depuis deux ans de le lire alors forcément, j'étais enchantée de le commencer !

C'est un roman jeunesse contemporain comme je peux les aimer : une écriture fluide et facile d'accès, une histoire passionnante ...

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. L'histoire m'a plu néanmoins, je n'ai pas aimé qu'on s'intéresse quasi qu'à l'image de Mina et l'impact de sa grossesse sur celle-ci alors que le reste soit limite mit en second plan. Beaucoup de choses ne sont pas creusées et cela m'a légèrement déranger ^^

Toutefois, ce fut une bonne lecture 😊

Lien : https://mathildelitteraire.b..
C'est un livre très touchant, des les premières pages j'ai eu envie de connaître la suite. Mina tombe enceinte vierge, pourquoi ? Je vous laisse découvrir. Suite à ça elle est perpétuellement harceler par des étudiants de sont lycée, sont petit ami et l'une de ses amis lui tourne le dos. Sa famille reste à ses côtés jusqu'au jour où elle voit que certaines personnes ont créer un site internet parlant d'elle et une manifestation est créer à propos d'elle.. mais après ça tout dérape, elle vient se faire harceler jusque devant chez elle.. Entre harcèlement téléphonique , moral , physique, comment peut elle encore tenir debout ? le harcèlement est une chose grave, puni par la loi et qui peux détruire une personne voir même des familles , c'est un livre qui explique bien les répercussions. Je vous laisse le découvrir des à présents.
Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de tomber dessus à la médiathèque. La couverture et le résumé m'ont plu alors je n'ai pas hésité à emprunter ce livre. J'étais vraiment curieuse de savoir quelle histoire allait se cacher derrière cette grossesse "miraculeuse". Au final, je suis très heureuse de m'être laissée tenter car j'ai passé un excellent moment avec Immaculée ! L'histoire est quelque peu tirée par les cheveux mais j'ai accroché avec Mina, l'héroïne principale.

Le roman tourne donc autour de Mina, une jeune femme de 17 ans et de sa grossesse mystérieuse. En effet, Mina est enceinte alors qu'elle est vierge. Dès lors que ce secret est révélé, tout le monde y va de sa théorie : certains pensent que Mina ment et qu'elle n'assume pas avoir eu des relations sexuelles, d'autres la voient comme la nouvelle Marie et la vénèrent… Mais si notre héroïne arrive à rester forte face à tous ces inconnus, ce n'est pas vraiment le cas face aux gens qu'elle aime. Les neuf de grossesse vont réserver bien des épreuves à Mina et au futur bébé…

J'ai adoré notre jeune femme enceinte ! Elle est extrêmement courageuse, elle se bat pour la vérité et pour ce qui est juste. Malgré la carapace qu'elle est obligée de se construire pour lutter contre toutes les personnes malveillantes à son égard, on sent bien qu'elle reste humaine et donc fragile. Ça me faisait mal au coeur quand elle allait mal, quand on la menaçait. J'avais envie d'être avec elle et de la protéger car je m'imaginais à sa place. Heureusement, Mina peut compter sur sa mère et sur Hannah, l'une de ses meilleures amies pour affronter la situation. J'ai beaucoup apprécié cette dernière. Son amitié pour Mina est immense et ça m'a fait chaud au coeur de voir que les vraies amitiés sont capables de survivre à tout. Sinon, je n'ai pas particulièrement accroché aux autres personnages.

L'histoire m'a profondément touchée. En fait, j'ai trouvé que c'était assez réaliste : un père peut parfaitement réagir comme celui de Mina, des lycéens peuvent se moquer comme le font les camarades de Mina… J'ai été étonnée de toute la méchanceté que certaines personnes peuvent avoir. Je peux très bien comprendre qu'on ait un avis sur la situation mais de là à ruiner la vie de l'autre… Non, je ne comprends vraiment pas et je ne comprendrai jamais ce genre de comportement ! Par ailleurs, je trouve que ce roman fait beaucoup réfléchir sur notre société, sur la place de la religion aujourd'hui et aussi sur les liens familiaux et amicaux.

En y réfléchissant, il ne se passe pas tant de choses que ça dans le roman. On suit vraiment la grossesse de Mina. Pourtant, je n'ai pas trouvé le roman trop long ou sans action, comme ça peut parfois m'arriver. La plume de Katelyn Detweiler est plaisante et agréable. Je trouve qu'elle manie bien les émotions car son écriture m'a touchée à plusieurs reprises.

Immaculée est donc une très belle lecture ! J'ai découvert qu'il existait une suite, je l'ai réservée à la médiathèque, j'ai hâte qu'elle arrive pour savoir ce qui va arriver à Mina et son enfant !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
« Immaculée » est un premier tome plutôt réussi. Les personnages sont authentiques et tous différents. Nous avons un personnage principal, Mina, qui vit un enfer pendant ses 9 mois de grossesse mais qui garde la tête haute avec le soutien de ses proches. Lecture fluide sans prise de tête.
Mon avis: Alors ce roman était dans ma PAL depuis le salon du livre de l'année dernière, lors de sa parution, il me tentait énormément de par son résumé assez atypique et par la couverture que je trouve tout simplement magnifique. Je n'avais pas encore pris le temps de le sortir de ma PAL et là comme j'avais commandé le volume 2, il fallait absolument que je le lise rapidement et alors qu'est ce que j'ai aimé cette histoire, je me suis régalée et il me tarde de connaître la suite de cette histoire. du coté de l'histoire: Mina est une jeune fille de 17 ans, alors qu'elle mène une vie qui lui convient parfaitement, Mina est en couple avec un garçon qui l'aime, ses études se passent parfaitement et son travail au bar lui plaît, quoi demander de mieux? Mais voilà qu'un soir à la fin de son service la jeune fille voit débarquer une vieille dame très mystérieuse. Elle va alors par de simples paroles, bouleverser la vie de Mina jusqu'ici paisible.
En effet, alors que Mina est toujours vierge, la voilà qu'elle a les symptômes qui prétend à être ceux d'une grossesse, pas possible et complètement inimaginable. La jeune fille va donc se confier à ses meilleures amies très dubitatives sur ce cas et elles vont entreprendre de lui faire faire un test de grossesse qui malheureusement va s'avérer être positif . A ce moment là, tout le monde ou presque la laisse tomber et elle devient la risée de son village. Son père ne la croit pas, son petit ami l'abandonne, le monde de Mina chavire. Au fil du temps, l'affaire prend de l'ampleur et devient le phénomène international entre partisans des miracles et ceux qui sont persuadés que la jeune fille ment, la vie de Mina est complètement invivable... du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de Katelyn DETWEILER , elle est fluide, addictive et l'histoire est superbement menée, pas de temps mort dans ce roman, les pages coulent toutes seules, on veut savoir ce qui va se passer pour notre héroïne et comment peut elle être enceinte en étant vierge.
Mais aussi j'ai été très touchée par tout ce qu'endure Mina, elle est courageuse et vit que pour ce petit être qui grandit en elle. Abandonnée par presque tout le monde, elle tient le coup et honnêtement je ne sais absolument pas comment elle peut ainsi tenir face à cette haine qu'elle doit endurer chaque jour. Cette histoire est vraiment émouvante, touchante et reflète à merveille ce qu'une chose qu'on ne s'explique pas dans notre société peut engendrer comme réaction.

J'ai complètement adhéré avec le côté psychologique de ce roman, j'ai trouvé beaucoup de messages d'espoir dans cette histoire et malgré ce que Mina doit endurer chaque jour, elle reste d'une force exemplaire, elle sait ce qu'elle a fait et ce qu'on lui a dit et surtout elle a foi en elle et en ce bébé qui grandit chaque jour un peu plus en elle. L'auteur rend important tout ce qui nous touche dans notre quotidien avec entre autre les relations familiales, amoureuses et fraternelles. J'ai beaucoup aimé les personnages, Mina, je l'ai trouvé tout simplement touchante et j'ai eu un véritable coup de coeur pour la petite soeur de Mina, elle a 7 ans, ne se pose pas de question, elle aime sa soeur et la croit dès le début, j'ai aimé cette fraîcheur qu'elle dégage. En conclusion : Immaculée est un roman que j'ai adoré, l'histoire est peu commune, la plume de l'auteure est addictive et tout ce coté psychologique que nous rencontrons au fil de notre lecture est tout simplement merveilleux. J'ai eu plus d'une fois la larme à l'oeil face à ce mouvement de haine qui déferle autour de Mina mais j'ai également eu beaucoup de moments d'espoir et de tendresse.
Il m'a juste manqué un petit je ne sais quoi pour que ce roman soit un coup de coeur mais honnêtement je vous le conseille vraiment.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Une bonne lecture qui malheureusement ne s'est pas terminée sur la révélation tant attendue.

Seulement âgée de dix-sept ans, Mina découvre qu'elle est enceinte. Mais quelque chose ne tient pas debout... Car Mina est vierge.
Ce roman va raconter la rapide descente en enfer de Mina, car son père ne la croit pas, et tout le lycée s'est ligué contre elle... Heureusement, elle a Jesse, un garçon travaillant avec elle, qui est le seul à la croire et sa meilleure amie.

Le résumé m'avait beaucoup intriguée, comment cette jeune fille pourrait-elle être enceinte ? Seulement, beaucoup de points négatifs ont ponctué ma lecture.

L'écriture n'est pas déplaisante, seulement de nombreux chapitres traînent en longueur. Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre, seulement il m'a beaucoup déçue. Il y a un manque de crédibilité qui s'instaure dès le début.

Les personnages ne sont pas très attachants. Je n'ai pas réussi à m'identifier à Mina, mais j'ai parfois éprouvé un peu de compassion pour elle, surtout à cause du comportement de son père.
Jesse a l'air d'être un garçon bien, mais là encore il y a un manque de crédibilité dans la relation qu'il entretient avec Mina. En ce qui concerne Jesse, elle a fait beaucoup de choix que je n'ai pas soutenu.
Il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour entre ces deux personnages et c'est tant mieux : ça aurait rajouté de l'incrédibilité au récit.

La fin m'a ENORMEMENT déçue. Aucune réponse au problème final : pourquoi Mina est-elle enceinte ? Et le scénario de fin m'a encore une fois paru absurde. Comment une ville entière peut croire à une chose pareille ?
J'ai beau être sortie de cette lecture ravie, plus je réfléchis et plus je trouve de choses qui m'ont déplu !

Un avis mitigé pour un livre assez étrange...

Bonne lecture !
Lou