Scaremaster tome 1 sur 1
Auzou Editions (26/01/2017)
3.33/5   6 notes
Alors qu'Emma, douze ans, termine ses devoirs au collège, la bibliothécaire met entre ses mains un étrange carnet, dont la couverture en cuir l'attire irrésistiblement. Mais lorsqu'elle se met à écrire sur les pages jaunies, Emma découvre avec surprise qu'une autre écriture se substitue à la sienne... Ce qu'elle a pris pour un simple journal est en réalité possédé par l'esprit du Scaremaster, qui promet de lui faire passer un week-end inoubliable ! Pourtant, rien ne... >Voir plus
Que lire après Scaremaster, tome 1 : Pleine luneVoir plus
Alors qu'Emma déprime à l'idée de passer un week-end en compagnie de la drôle de voisine aux furets, la nouvelle documentaliste de son école l'invite à tenir un journal. Elle lui offre un étrange carnet et lui propose d'y noter tout ce qui la tracasse. Très vite, Emma découvre qu'elle a entre les mains un carnet très spécial. Son journal s'adresse à elle... et lui promet de lui faire passer un week-end inoubliable.

Que cache ce mystérieux carnet? Et son auteur le Scaremaster? Ce sont les premières questions que je me suis posé et j'avais hâte de découvrir ce qui allait arriver à Emma. Elle devient de plus en plus effrayée par son journal qui semble possédé, sans vraiment comprendre de quoi il est capable. Elle préfère alors se concentrer sur son week-end et se tenir loin de son carnet. Mais les événements étranges s'enchaînent et Emma est de plus en plus inquiète. C'est finalement avec sa meilleure amie et ses deux cousines qu'elle va passer le week-end. Emma en est la première étonnée mais elle est ravie de ce changement inattendu. Malheureusement, tout ne se passe pas aussi bien qu'elle l'espérait.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma. C'est une fille curieuse, qui aime les histoires qui font peur et qui aime écrire ses propres histoires. Elle a une imagination débordante. Mais cette fois-ci, c'est elle qui est au coeur d'une histoire d'épouvante et ça lui plait beaucoup moins parce qu'elle se sent menacée et que la situation est très inquiétante.

Pour couronner le tout, tout le monde la tient pour responsable des événements. Personne ne croit à son histoire un peu tirée par les cheveux et personne ne lui fait confiance, même pas sa meilleure amie. Je n'aurais pas aimé être à sa place. Emma est persuadée qu'elles sont en danger mais elle est impuissante face aux écrits du Scaremaster qui prennent vie dans la réalité. Tout ce qu'elle peut faire, c'est tenter de protéger sa meilleure amie. Parce qu'il y a un loup-garou dans les parages et que la pleine lune approche !

Verdict : Un petit roman facile à lire et difficile à lâcher! C'est une histoire qui m'a fait penser aux épisodes de Fais moi peur et aux Chair de poule. Une histoire qui donne quelques frissons sans vraiment effrayer. J'aime beaucoup! Lorsqu'Emma entre en possession de ce carnet, on plonge aussitôt dans une ambiance étrange et mystérieuse et c'est le vrai point fort du roman. J'ai tourné les pages avec facilité et même si je me doutais du dernier rebondissement, j'ai aimé me plonger dans l'effrayante aventure d'Emma. Je suis partant pour un autre épisode !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Ce qui m'a attiré au premier abord dans ce livre c'est la couverture qui promettait une aventure dans le domaine fantastique des loups-garous. Hors, je ressort mitigé de ma lecture.

Ce livre jeunesse avait tout pour me plaire, une histoire de loup-garou, un livre "possédé" par une entité étrange. le résumé promettait quelque chose de bien. Mais au final, j'ai été un peu déçu de ma lecture. Premièrement, ce qui m'a gêné ce sont les premières pages de l'histoire. le récit est vraiment trop rapide, on saute du coq à l'âne en un claquement de doigts, ce qui est dommage. Cela a beau être un livre jeunesse, j'ai trouvé qu'il manquait beaucoup de développement, de détails au récit, aux actions des personnages. Certaines réactions sont vraiment enfantine, ce qui est dommage aussi.

Pour le côté fantastique, il est présent avec l'esprit du livre mais le côté loup-garou est vraiment peu représenté, juste quelques pages et c'est tout. J'avoue j'ai été déçu par la fausse promesse d'avoir du loup-garou dans le livre. Malgré tout, j'ai trouvé l'histoire sympathique, un peu tiré par les cheveux parfois, mais plaisante à lire.

Pour conclure, je ressors mitigé de ma lecture. le récit aurait pu être mieux amené. Cependant, cela reste une agréable lecture qui plaira sûrement au le public visé à savoir les enfant de 10 ans.
A travers une histoire rédigée d'une plume simple et très agréable, l'auteur nous emporte dans une aventure teintée d'une touche d'horreur. Elle comporte tous les ingrédients pour faire trembler les jeunes lecteurs auxquels elle s'adresse. Grâce à des protagonistes attachants et auxquels il est facile de d'identifier. Mais aussi par un décor commun, un environnement semblable à celui dans lequel évoluent les lecteurs au quotidien.

Emma est une jeune fille attachante, adepte de l'épouvante, elle écrit ses propres histoires. Jusqu'au jour où l'improbable va la rattraper. Un cahier, magnifique, qui va lui répondre, interagir avec elle dans les textes qu'elle y écrit. Un cahier avec une volonté propre, qui paraît très vite capable d'annoncer l'avenir. Une histoire terrible, d'épouvante, dans laquelle Emma joue cette-fois le rôle principal.

Un récit qui captive le lecteur par une intrigue qui se tient et un rythme entrainant. On ressent la tension, on a le coeur qui palpite pour Emma et ses amis, on craint, on soupçonne. J'ai pour ma part très vite élucidé les intrigues principales, mais je pense qu'un jeune lecteur s'y laisserait facilement prendre. J'ai adoré ce que l'auteur a construit et imaginé autour de son idée principale. J'ai adoré la fin qui m'a fait penser au film de Jumanji (un film que j'ai vu et revu lorsque j'étais petite ;-)

Une lecture prenante et palpitante même pour la jeune femme de 30 que je suis.
Lien : http://unmondedepassionsetde..

Le Scaremaster ne veut pas que tu passes un week-end ennuyeux. Tu as commencé l'histoire, mais c'est moi qui la finirait. À ma manière!