EAN : 9782070563326
Gallimard (03/06/1987)
3.17/5   3 notes
Comment ça se passe, deux années dans une école de journalisme? J'ai voulu répondre à ces questions parce qu'on me les pose souvent, et parce que je garde le meilleur souvenir de cette expérience que j'ai faite. Le personnage du livre est très timide. Peut-on devenir journaliste quand on a «horreur des contacts humains»? Je crois qu'on peut, il ne s'agit pas ici d'un paradoxe mais de la description d'un apprentissage. C'est une fille qui parle, elle raconte au jour ... >Voir plus
Peut-on être très timide et avoir l'ambition de devenir journaliste ?
Tout se joue dans l'apprentissage et du travail sur la confiance en soi.

Je n'ai mit que 2 étoiles car je n'ai pas retrouvé cette timidité dans le roman.
J'y ai vu une jeune femme qui, certes, a dû mal à se mêler aux autres mais qui a du caractère et qui fait ce qu'elle a envie de faire.
De plus, bien que le livre ne contienne que 143 pages, je l'ai trouvé très long à lire.
J'ai eu beaucoup mal à rester accrocher

Je suis encore humiliée. De n'avoir pas su dire que le socialisme, c'est la fraternité. D'avoir reçu sa confidence salissante. D'avoir joué pendant tout le dîner à ressembler à une secrétaire de direction souriante.
C'est fou comme les préjugés se forment vite, denses, impossible à manipuler.
Par certains côtés je me sens très vieille, et par d'autres, très vide.