AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 458 notes
5
39 avis
4
26 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Géante est un BD que j'ai énormément appréciée. J'ai trouvé l'histoire très touchante et palpitante à la fois. J'ai adoré l'héroïne, Céleste, et je me suis beaucoup retrouvée en elle. Elle ose dire ce qu'elle pense et n'hésite pas à remettre ses croyances en perspective. J'ai aimé la voir grandir, apprendre et se dépasser.
On comprend tout de suite que sa famille est très importante pour elle et qu'elle a grand coeur. Elle a aussi une force intérieure incroyable.
Je pense que beaucoup de personnes pourraient se retrouver dans cette héroïne un peu atypique.
Mon seul regret sera d'avoir emprunté cette BD à la bibliothèque et de ne pas l'avoir acheté. Je suis certaine en tout cas que je vais la relire dans le future.
Commenter  J’apprécie          00
Beaux dessins de premières pages. Les lieues sont intéressants. Je n'ai pas accroché aux personnages, il y en a trop ! On appelle pas une ile aux sirènes, si il y a aucune sirènes !!! Je n'ai pas aimé l'histoire, j'ai étécontente d'avoir fini cette BD. Je dirai que la fin et la moral sont sympa bien que très prévisibles.
Commenter  J’apprécie          00
Enfant trouvée dans la forêt, Céleste se distingue par sa taille comme le titre l'indique. Elle grandit dans une famille aimante et peu à peu elle souhaite, comme ses frères, elle aussi partir à l'aventure dans le vaste monde. Sa famille s'inquiète du regard des autres sur sa différence. Géante va vivre des aventures extraordinaires et à ce titre là l'ouvrage est une forme de conte, mais aussi expérimenter l'affirmation se soi, l'émancipation, la liberté la sororité. Les dessins colorés sont pleins de courbes à l'image de Céleste-Géante et donnent une impression très vivante.
A lire , à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'un bébé géant que des hommes recueillent et élèvent avec amour. Mais un jour, la femme qu'elle est devenue veut découvrir le monde.

C'est une quête d'émancipation pour elle, confrontée à la bonté et à la cruauté des hommes. Leur réaction face à la différence variera beaucoup.

C'est une bonne bd, aux dessins agréables. Il y a de magnifiques pleines pages pour introduire les chapitres.

L'histoire est aussi sympa, on la suit avec plaisir. le seul point qui m'a gêné est la répétition de choses de dingue qui lui arrivent. A chaque chapitre il lui arrive quelque chose d'énorme (sans mauvais jeu de mot) et ça fait beaucoup pour un seul personnage.
Malgré tout, cela sert l'histoire donc c'est quand même une bd à découvrir. L'émancipation féminine y est abordée avec douceur et bienveillance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Très bel ouvrage traitant de l'évolution de la femme tout en abordant des thèmes différents comme la différence, la sexualité, l'amour et tant d'autres. À mettre entre toutes les mains à partir de l'adolescence. de plus, le livre est un objet magnifique pour les yeux, très belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle bande-dessinée au graphisme rond et aux couleurs dynamiques, racontant l'histoire d'une géante nommée Céleste qui cherche sa place dans le monde. Un excellent portrait d'une femme hors norme, malgré quelques longueurs.
Ce récit initiatique et épique dépeint une orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d'une famille de six frères. Quand elle quitte le nid familial, les aventures commencent, entre exploitations, persécutions et rencontres bienveillantes, amicales ou amoureuses. de la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvre la guerre, la religion, le mariage et l'aristocratie, la vie d'artiste circassien-e-s, différentes formes d'amour, et apprend à se connaître et à respecter ses besoins.
Un bel ode à la liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Une magnifique ode à la femme et à la liberté !
Un gigantesque roman graphique qui est à la hauteur de son personnage principal : Céleste, jeune géante qui cherche sa place dans un monde bien trop petit pour elle. Qu'est-ce que la femme de toute façon ? Doit-elle obéir, être entravée, brûlée pour juste être née ? Ce roman graphique nous dévoile bien des situations sur la femme dans de terribles épreuves : l'inquisition pour sorcellerie, l'île des sirènes semblable à celle de Circé dans la mythologie grecque ... Toutes ces situations vécues par une Celeste de 20m de haut qui ne comprend pas bien la haine de ce monde. Une vraie pépite !
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Une superbe découverte avec des graphismes magnifiques!

Céleste en plus d'être une géante, est une femme ! Double discriminations pour elle du coup... on la suit dans ses aventures, où elle découvre le regard des autres, la condition de la femme, la vie etc
J'ai bien aimé la suivre dans ses aventures, la voir tester différentes choses afin de se faire sa propre idée de la vie.
Différents sujets sont abordés au fur et à mesure que céleste grandit et qu'elle voyage et j'ai trouvé que c'était un gros point positif : on parle de règles, de masturbation, de relation sexuelle pour le plaisir, d'avortement... Aussi la condition de la femme, dans cette société patriarcale où une femme comédienne ou cultivée est vue comme une sorcière, un être démoniaque qu'il faut brûler, est dénoncée.

Cette bande dessinée transmet de belles pensées, en accord avec les attentes que nous avons vis à vis de notre société actuelle.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire géante qui raconte la vie d'une femme pour nous parler de nous toutes et de nous tous ! le dessin et l'histoire sont parfaitement mêlés sur plus de 190 pages et 12 chapitres. C'est un conte moderne et salvateur à la fois féministe et humaniste.
Un énorme Coup de Coeur pour cette BD.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (759) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}