C'est une belle découverte. J'aimais beaucoup la couverture mais les premières pages m'avaient pas emballé côté dessin et finalement, l'histoire a pris le pas. Et la fluidité des traits et les couleurs ont fait le reste.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Un conte d'aventure féministe et poétique qui aborde des thèmes importants avec finesse comme les préjugés ou l'acceptation de soi (et bien d'autres mais je ne vais pas tout spoiler). Une héroïne qui n'arrive pas à trouver sa place et qui s'en construit une ! On aime fort car c'est riche et très prenant !
C'est une bande dessinée dont j'avais beaucoup entendu parler. La couverture à elle seule est sublime, et toutes les pages sont du même niveau : c'est incroyable de détails, de douceur et de féerie. J'ai pris plusieurs jours pour la lire car c'est les 200 pages sont assez denses.

Céleste est une géante, adoptée par une famille humaine tout à fait classique. Elle grandit auprès de ses 6 frères, puis décide d'explorer la proche vallée... Sans savoir que ce premier pas va en fait la mener beaucoup plus loin.

Les aventures s'enchaînent (peu de repos pour notre héroïne !), les rencontres aussi. Céleste est parfois naïve et cela va lui jouer des tours. Au fur et à mesure, elle découvre les autres humains, ce qu'il y a de bon et de moins bon en eux.

Il y a beaucoup de messages sur la paix, l'égalité des genres, l'amour, la famille, tout est très beau et honnêtement je ne trouve rien à redire (sauf peut-être, allez, le passage sur l'île aux sirènes !).
Une BD qui je voulais lire depuis longtemps et que j'ai finalement trouvé au hasard de ma bibliothèque municipale. J'ai tellement entendu du bien de cette histoire que mes attentes étaient, sans doute, surdimensionnées. Ainsi, j'ai eu une impression plutôt mitigée lors de cette lecture. J'ai apprécié les graphismes, même si ils sont un peu particulier, l'univers et les thèmes abordés dans ce récit. On sent que de nombreuses influences historiques, littéraires et culturelles colorent cette histoire et se succèdent de façon fluide. le récit était assez long, mais j'ai apprécié de suivre l'évolution des personnages et de l'univers dans lequel nous naviguions. le féminisme et la tolérance sont au coeur de l'histoire et constituent de nombreuses "petites morales" que j'aurais aimé découvrir plus jeune. C'est peut être ici que le bas blesse. En effet, bien que féministe convaincue, j'ai trouvé que cela devenait gratuit, absolument toute les histoires étaient imprégnées d'une morale féministe et éclipsaient presque l'intrigue du récit. A force, j'ai trouvé que cela était trop, que l'équilibre et la justesse du récit n'étaient plus là à cause de cela, et donc que cela finissait par desservir la BD. Dans un récit pour un plus jeune publique, où l'on tolère des ficelles plus grosses et des morales moins discrètes, cela ne m'aurait pas dérangé mais ce n'est pas le cas avec cet ouvrage.
C'est malgré tout une BD d'aventures inclusives réussie, innovante et intéressante, mais qui aurait mérité d'être plus aboutie ou divisée en plusieurs tomes afin de développer les intrigues et rendre plus subtiles les messages cachés.
Un moment de lecture agréable mais vers lequel je ne pense pas revenir. À mon sens ce qui fait les forces de ce récit en fait aussi ses faiblesses… j'ai eu l'impression de voir un melting pot de références littéraires et de messages « anti quelque chose ». J'aurais préféré que ça soit moins évident, plus subtil. Les goûts et les couleurs. Ça reste une belle BD et un bel objet.
Céleste, du haut de son immense taille et avec sa splendide chevelure de feu, n'a pas réussi à me séduire. Pas complètement du moins…

« Géante » est un joli petit conte initiatique aux influences évidentes et souvent trop présentes à mon goût. On connaît ce genre d'histoire bien que le scénariste, Jean-Christophe Deveney, y incorpore un discours féministe bien tourné, à l'image de celui de « Peau d'homme » D Hubert. Pourtant, on suit une intrigue aux chemins et détours convenus en compagnie d'une héroïne un peu trop lisse et fade. Il y a comme une naïveté chez elle qui déteint sur l'ensemble de l'histoire. J'ai souvent eut cette impression de lire une BD pour enfants destinée aux adultes (ou l'inverse). Cela dit, l'histoire reste prenante, presque épique.

Les dessins ne m'ont pas non plus emballé. Personnages peu expressifs et un style général trop naïf bien que la coloration soit impeccable.

Pas le coup de coeur attendu. Une impression de déjà-vu mais le résultat est honorable et séduira nombre de lecteurs.
« Géante », sous-titré « histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté », nous raconte l'histoire de Céleste, une géante (vous l'aurez deviné) orpheline qui est recueillie au coeur de la montagne par un bucheron et une fermière. Elle va grandir entourée de ses six frères et n'aura de cesse de chercher sa place dans le vaste monde. de rencontres en aventures, sa soif de liberté et de connaissance la confrontera à la peur de la différence, aux injustices de la guerre et de la religion, mais aussi à l'amitié et l'amour. Mais sur les traces de son destin merveilleux, trouvera-t-elle la liberté ?

Le ton est donné dès la couverture, « Géante » est un album absolument magnifique. Les dessins et les choix graphiques de la dessinatrice sont assez atypiques. Mangeuse_de_livre par exemple n'est pas fan des yeux pleins des personnages. Mais je trouve qu'ils nous immergent totalement dans l'histoire de Céleste. Tour à tour plein de finesse, de poésie et d'émotions, ils retranscrivent très bien les différentes émotions qu'elle va pouvoir ressentir au cours de son parcours. Ils insufflent véritablement la vie à chaque page et procurent au lecteur un dépaysement total dans les différents lieux traversés par les personnages. Ils sont à ce titre un excellent pendant à un scénario passionnant qui, d'aventures en rebondissements, de rencontres heureuses en rencontres malheureuses, fait grandir Céleste et l'emmène petit à petit sur le chemin du savoir et de la liberté. Sa soif de découverte la conduit ainsi à refuser de se laisser enfermer, aussi bien dans la vallée au début de l'album, dans le mariage ou dans un couvent.

Un album aux airs de conte initiatique féministe qui nous montre qu'il n'est pas toujours aisé d'être une femme même quand on mesure 10 mètres de haut et que le chemin de l'émancipation et du libre arbitre, dans une société qui demeure patriarcale, peut être long et difficile.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Enfant trouvée dans la forêt, Céleste se distingue par sa taille comme le titre l'indique. Elle grandit dans une famille aimante et peu à peu elle souhaite, comme ses frères, elle aussi partir à l'aventure dans le vaste monde. Sa famille s'inquiète du regard des autres sur sa différence. Géante va vivre des aventures extraordinaires et à ce titre là l'ouvrage est une forme de conte, mais aussi expérimenter l'affirmation se soi, l'émancipation, la liberté la sororité. Les dessins colorés sont pleins de courbes à l'image de Céleste-Géante et donnent une impression très vivante.
A lire , à lire, à lire !
La professeuse documentaliste
Une bande dessinée sur le thème de la découverte du monde, du féminisme, de l'affirmation de soi et de la liberté, de l'injustice et de la quête de l'idéal, la guerre et la religion. Un conte initiatique à la fois rythmée et calme, aux illustrations en gros plan expressif ou aéré et épuré.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
J'ai adoré ! Les dessins et les couleurs sont chouettes. Les événements s'enchaînent bien, on ne s'ennuie pas. Céleste est une personnage touchant, qui fait preuve de force mais qui a aussi ses moments de faiblesse ! Des messages forts, des personnages secondaires attachants (ou détestables) et un récit initiatique qui finit bien.