AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Peste & Choléra (250)

Il fait chaud, comme chacun sait, à l'intérieur d'une poule. Quarante-deux degrés. Bien plus chaud qu'à l'intérieur d'un mouton. Qui garde sa petite laine.
Pasteur fut le premier, enfilant un peu partout des thermomètres dans des cloaques et des anus, à constater que les températures élevées des certains oiseaux interdisent aux virus de s'y développer. On inocule le charbon du mouton à une poule : elle s'en fout et rigole. Ça la chatouille. On la plonge dans une baignoire d'eau froide : elle fait moins la maline et meurt du charbon.
Commenter  J’apprécie          90
"(...) on comprendra que cette nuit passée auprès de mon premier pestiféré ait été pour moi pleine d'anxiété. Mais au matin, lorsque avec le jour parut le succès, tout fut oublié même la fatigue." Yersin est le premier médecin à sauver un pestiféré.
Commenter  J’apprécie          90
Une seule fois dans un effort d'assimilation, pour être en règle et se conformer à la tradition de la Faculté, tout jeune médecin, tout jeune Français, tout jeune chercheur, il s'était dit qu'il devait être aussi tout jeune marié. C'était après tout le cas de Louis Pasteur et ça ne l'avait pas empêché de travailler.
Commenter  J’apprécie          90
C'est dangereux, la position de Yersin , qui toujours, de la politique, voulut se laver les mains. Ignorer l'Histoire et ses frichtis dégoûtants. Un individualiste comme souvent le sont les altruistes. C'est plus tard, de trop aimer les hommes qu'on devient misanthrope.
Commenter  J’apprécie          90
page 104 : A l'époque de la marche à pied, du cheval, des chars à boeufs aux roues grinçantes et de la marine à voile, la peste avançait au pas et moissonnait devant elle. Vingt-cinq millions de morts en Europe au quatorzième siècle......

Au premier coup d'oeil, je reconnais une véritable purée de microbes, tous semblables. Ce sont de petits bâtonnets trapus, à extrémités arrondies.
Tout est dit. Nul besoin d'écrire un livre de mémoires.
Yersin est le premier homme à observer le bacille de la peste.

En une semaine, Yersin rédige un article qui paraîtra dès septembre dans les Annales de l'Institut Pasteur.
Commenter  J’apprécie          90
Dans les champs de l'observation, le hasard ne favorise que les esprits préparés.

page 167
Commenter  J’apprécie          90
On ne pouvait imaginer (...) l'essor de l'aviation. Merveilleuse invention qui permet de réduire les distances et de bombarder les populations.
Commenter  J’apprécie          90
[...] Contre lui depuis plus de vingt ans, les tenants de la génération spontanée jaillissent comme par miracle. Il défend que rien ne naît de rien. Mais alors Dieu. Pourquoi tous ces microbes et nous les avoir cachés pendant des siècles. [...] Pasteur comme Darwin. L'origine des espèces et l'évolution biologique, du microbe jusqu'à l'homme, contredisent les textes sacrés.
Commenter  J’apprécie          90
Sur le bureau, un livre de Leonardo Sciascia dans lequel une phrase est soulignée : "La science, comme la poésie, se trouve, on le sait, à un pas de la folie."
Commenter  J’apprécie          80
Yersin n'est pas un homme de Plutarque. Il n'a jamais voulu agir dans l'Histoire. A la différence des Vies que celui-ci met en parallèle, celles des traitres et des héros, celle-là de Yersin n'offre aucun exemple à fuir ou reproduire, aucune conduite à suivre : un homme essaie de mener son embarcation en solitaire et la mène plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (2584) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3226 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}