AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Peste & Choléra (250)

Comment il a découvert le bacille et vaincu la peste. Quitté la Suisse pour l'Allemagne, l'Institut Pasteur pur les messageries maritimes, la médecine pour l'ethnologie, celle-ci pour l'agriculture et l'arboriculture. Comment il fut en Indochine un pionnier de la bactériologie, explorateur et cartographe. Comment il parcourut pendant deux ans le pays de Moïs avant de gagner celui des Sedangs. Les deux scientifiques l'interrogent sur ses lubies et ses inventions, l'horticulture et l'élevage, la mécanique et la physique, l'électricité et l'astronomie, l'aviation et la photographie. Comment il devint le roi du caoutchouc et le roi du quinquina. Comment il rejoignit à pied depuis Nha Trang le Mékong et Pnom Penh, pour finalement vivre cinquante ans dans ce village au bord de la mer de Chine.
Commenter  J’apprécie          80
Demain il mangera des crevettes ou des pissenlits par la racine. Il se demande s’il a bien pensé à acclimater le pissenlit au Hon Ba. C’est un peu confus, maintenant, sa pensée, une lente inondation, l’eau noire et son murmure de marée sous la grande médaille blanche de la lune. La montée des eaux qui atteint les fusibles de son atelier d’électricité. Il faudrait actionner le disjoncteur, se lever, quitter le rocking-chair. C’est impossible. Les brefs éclairs du court-circuit. L’explosion d’un vaisseau dans le cerveau. Il est une heure du matin. La lumière s’est éteinte.
Commenter  J’apprécie          70
Yersin " Dans le monde des savants, il y a, peut être plus de jalousie, de mauvaise foi et de déceptions que partout ailleurs "
Commenter  J’apprécie          70
En l'espace d'une vie d'homme, la citrouille est devenue melon puis mandarine.
Commenter  J’apprécie          70
Tout de même, il aurait le Nobel qu'il se ferait bien un petit aéroport.
Commenter  J’apprécie          70
Ne pas avoir découvert le bacille de la peste le condamnerait à mourir explorateur inconnu parmi les milliers d’explorateurs inconnus. Il suffit d’une piqûre au bout du doigt comme dans les contes de fées. Mais c’est toujours ainsi la vie romanesque et ridicule des hommes. Qu’on soigne la peste ou meure de la gangrène.
Commenter  J’apprécie          70
"posh", qui signifie plus ou moins dandy ou très à la mode, à partir de "port out, starboard home", "bâbord aller, tribord retour" parce qu'il est très chic de modifier le bord de sa réservation.
Commenter  J’apprécie          70
… au bout du compte, qu’on ait ou pas le vaccin antipesteux, on sait bien qu’on ne trouvera jamais le vaccin contre la mort des amis et que tout cela est un peu vain.

[p. 191]
Commenter  J’apprécie          70
Le pigeon est un peu le rat du ciel, un rat auquel on aurait vissé des ailes avant de le repeindre en gris. Volatile néanmoins au sol la plupart du temps et boiteux souvent, claudiquant sur ses moignons, manière de lépreux sans béquille. Entre les deux créatures, cependant, une notable différence : l'oiseau, à l'encontre du rongeur, est naturellement immunisé contre la peste.

page 119
Commenter  J’apprécie          70
Au bout du compte, qu'on ait ou pas le vaccin antipesteux, on sait bien qu'on ne trouvera jamais le vaccin contre la mort des amis.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (2584) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3225 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}