Citations sur Peste & Choléra (250)

Comment il a découvert le bacille et vaincu la peste. Quitté la Suisse pour l'Allemagne, l'Institut Pasteur pur les messageries maritimes, la médecine pour l'ethnologie, celle-ci pour l'agriculture et l'arboriculture. Comment il fut en Indochine un pionnier de la bactériologie, explorateur et cartographe. Comment il parcourut pendant deux ans le pays de Moïs avant de gagner celui des Sedangs. Les deux scientifiques l'interrogent sur ses lubies et ses inventions, l'horticulture et l'élevage, la mécanique et la physique, l'électricité et l'astronomie, l'aviation et la photographie. Comment il devint le roi du caoutchouc et le roi du quinquina. Comment il rejoignit à pied depuis Nha Trang le Mékong et Pnom Penh, pour finalement vivre cinquante ans dans ce village au bord de la mer de Chine.
Demain il mangera des crevettes ou des pissenlits par la racine. Il se demande s’il a bien pensé à acclimater le pissenlit au Hon Ba. C’est un peu confus, maintenant, sa pensée, une lente inondation, l’eau noire et son murmure de marée sous la grande médaille blanche de la lune. La montée des eaux qui atteint les fusibles de son atelier d’électricité. Il faudrait actionner le disjoncteur, se lever, quitter le rocking-chair. C’est impossible. Les brefs éclairs du court-circuit. L’explosion d’un vaisseau dans le cerveau. Il est une heure du matin. La lumière s’est éteinte.
Yersin " Dans le monde des savants, il y a, peut être plus de jalousie, de mauvaise foi et de déceptions que partout ailleurs "
En l'espace d'une vie d'homme, la citrouille est devenue melon puis mandarine.
Tout de même, il aurait le Nobel qu'il se ferait bien un petit aéroport.
Ne pas avoir découvert le bacille de la peste le condamnerait à mourir explorateur inconnu parmi les milliers d’explorateurs inconnus. Il suffit d’une piqûre au bout du doigt comme dans les contes de fées. Mais c’est toujours ainsi la vie romanesque et ridicule des hommes. Qu’on soigne la peste ou meure de la gangrène.
"posh", qui signifie plus ou moins dandy ou très à la mode, à partir de "port out, starboard home", "bâbord aller, tribord retour" parce qu'il est très chic de modifier le bord de sa réservation.
… au bout du compte, qu’on ait ou pas le vaccin antipesteux, on sait bien qu’on ne trouvera jamais le vaccin contre la mort des amis et que tout cela est un peu vain.

[p. 191]
Le pigeon est un peu le rat du ciel, un rat auquel on aurait vissé des ailes avant de le repeindre en gris. Volatile néanmoins au sol la plupart du temps et boiteux souvent, claudiquant sur ses moignons, manière de lépreux sans béquille. Entre les deux créatures, cependant, une notable différence : l'oiseau, à l'encontre du rongeur, est naturellement immunisé contre la peste.

page 119
Au bout du compte, qu'on ait ou pas le vaccin antipesteux, on sait bien qu'on ne trouvera jamais le vaccin contre la mort des amis.