AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Peste & Choléra (250)

On entre dans le vingtième, dont on ne sait pas encore qu’il sera le pire, celui des barbaries infinies après celui des rêves d’un progrès infini.
Commenter  J’apprécie          70
"Tu me demandes si je prends goût à la pratique médicale. Oui et non. J'ai beaucoup de plaisir à soigner ceux qui viennent me demander conseil, mais je ne voudrais pas faire de la médecine un métier, c'est à dire que je ne pourrais jamais demander à un malade de me payer pour les soins que j'aurais pu lui donner. Je considère la médecine comme un sacerdoce, ainsi que le pastorat. Demander de l'argent pour soigner un malade, c'est un peu lui dire la bourse ou la vie."
Commenter  J’apprécie          70
On déroule souvent l’histoire des sciences comme un boulevard qui mènerait droit de l’ignorance à la vérité mais c’est faux. C’est un lacis de voies sans issue où la pensée se fourvoie et s’empêtre. Une compilation d’échecs lamentables et parfois rigolos.
Commenter  J’apprécie          60
En ce moment du microscope et de la seringue absolument modernes, s’éteint l’alexandrin, tué d’un coup de maître par le jeune poète parti vendre des fusils au roi du Choa Ménélik II, futur empereur d’Ethiopie.
Commenter  J’apprécie          60
L'orphelin de Morges et l'orphelin de Confolens ont trouvé un père en l'austère savant du Jura. L'homme à la redingote noire et au grand nom biblique, un nom à guider les troupeaux vers les pâtures et les âmes vers la rédemption.

(le personnage est Pasteur)
page 23
Commenter  J’apprécie          60
"Il sait que rien de grand jamais ne s'est fait dans la multitude. Il déteste le groupe dans lequel l'intelligence est inversement proportionnelle au nombre des membres qui le composent. Le génie est toujours seul." p 191-192
Commenter  J’apprécie          61
Il apprend cette habitude des Anglais de construire des adjectifs avec des initiales, des acronymes. On invente cette année-là, sur les lignes maritimes, le mot "posh", qui signifie plus ou moins dandy ou très à la mode, à partir de "port out, starboard home", "bâbord aller, tribord retour", parce qu"il est très chic de modifier le bord de sa réservation en fonction de la direction du navire, afin de toujours jouir par son hublot à l'aller comme au retour, du paysage changeant des côtes, quand les autres, ceux qui ne sont pas posh, et n'ont pas prévu le coup, ne voit que de l'eau.
Commenter  J’apprécie          60
Pour Yersin, adepte d’une manière de maïeutique, rien de ce qui peut s’enseigner ne mérite d’être appris, même si toute ignorance est coupable.
Commenter  J’apprécie          60
Dans leur dénuement et leur rigueur, les fidèles se saignent pour subvenir aux besoins des prédicateurs.C'est une autre paire de manches que d'entretenir un curé même doué d'un joli coup de fourchette. Le pasteur pour complaire à Dieu - croissez et multipliez - est une espèce qui se reproduit à vitesse folle. Ce sont d'immenses familles au fond du nid le bec en l'air.
Commenter  J’apprécie          60
On est encore à cette époque où l’homme finit de se rendre maître et possesseur de la nature. Où la nature n’est pas encore une vieillarde fragile qu’il faut protéger, mais un redoutable ennemi qu’il faut vaincre.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (2601) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3258 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}