AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 67 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre aurait tout aussi bien pu s'intituler « Ceci n'est pas un livre sur William Walker », ou en tout cas pas que. Car contrairement à ce que laisse présager la quatrième de couverture de l'édition poche, l'aventurier, fugace président du Nicaragua, n'est qu'un personnage parmi d'autre de cet objet littéraire, pas vraiment roman, pas vraiment récit.
De héros, ce livre n'en a pas véritablement, ou plutôt deux héroïnes, intemporelles, que sont les Amériques, Centrale et Latine. Elles sont l'ancrage géographique de cette navigation hasardeuse à travers le temps. Celui-ci n'est pas ici emprunté comme un fleuve duquel on suit le cours, mais plutôt une horloge, qui cycliquement nous ramène aux événements que l'Histoire semble vouloir rejouer à plusieurs dizaines d'années d'intervalles.

C'est en effet une navigation par écho, et non chronologique, dans laquelle l'auteur nous emmène. Une sorte d'enquête, dans laquelle ce dernier se doit de démêler les faits de la fiction – qui avec le temps prend le nom de légende – qu'on leur ajoute ; lui-même usant de ces ficelles pour nouer son récit, entremêlant anecdotes et événements dont la précision et le romanesque ne semblent pouvoir avoir existes que dans l'imaginaire de l'écrivain. Une manière, sans doute, de nous rappeler que l'Histoire dépend tout autant de ceux qui la fond que de ceux qui l'écrivent et qu'il est parfois plus utile pour ceux-ci de faire naître le Che un mois plus tard ou de décider si, oui ou non, la statue de Francisco Morazán est bien la sienne et non celle du maréchal Ney.

Au final, ce livre m'a laissé un sentiment mitigé, ou plutôt une série de sentiments. de la déception, bien entendu, de ne pas y trouver le récit aventureux sur William Walker auquel je m'attendais ; de la surprise et de la fascination, également, en découvrant l'Histoire ou plutôt les histoires, de ces Amériques ; de l'admiration, bien entendu, pour la plume de l'auteur, dont le talent n'est plus à démontrer, et enfin, malheureusement, parfois un certain ennui, en découvrant que ces mots, tout aussi charmeurs et hypnotiques pouvaient-ils être, ne nous emmenaient, à plusieurs endroits du récit, finalement nul part.

Si vous aimez vous abandonner aveuglément à la plume d'un auteur, et que le chant seul de ces mots suffit à vous bercer, ce livre vous plaira grandement ; si en revanche, la seule poésie de langue ne vous suffit pas et que le cadre d'une histoire vous est indispensable, évitez sans doute cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}