Après deux mois de confinement et la perspective d'un mois supplémentaire de chômage partiel, la réception de ce roman fantasy m'a fait l'effet d'un petit bijou envoyé par le ciel pour mettre un peu de baume au coeur à mes journées. L'inboxing a été un moment d'émerveillement dès l'instant où j'ai aperçu les dorures et reliefs de la couverture et je n'avais qu'une hâte, me plonger dans la lecture de ce roman dont le résumé me laissait entrevoir bien des promesses.

L'incipit a continué de me réjouir, m'immergeant peu à peu dans un univers inconnu et innovant dont les descriptions ne pouvaient qu'attiser la curiosité et conduire au voyage. La ville d'Hyperborée m'a tout de suite semblée mystérieuse et pleine de grâce, sorte d'apparition céleste. Quant à l'immersion dans ce nouvel univers fut immédiate et fluide.

J'ai toujours apprécié lorsque l'auteur nous fait passer d'un narrateur à un autre au fil des chapitres nous donnant ainsi accès aux raisonnements et sensations des divers protagonistes et La Ville sans vent n'a pas fait exception à cette règle. On découvre au fil des pages les mésaventures, le passé et l'état d'esprit d'Arka, pré-adolescente haute en couleur avec un caractère bien trempée. Comment vous dire qu'il ne m'aura pas fallu 100 pages pour adorer ce personnage! Lastyanax, quant à lui, jeune homme très prometteur mais également très solitaire se retrouve rapidement pris dans les manigances politiques d'Hyperborée et serait bien mal en point s'il n'avait pas en permanence sur son chemin cette jeune fille plein de bagout. Les deux protagonistes sont bien loin d'avoir le même caractère et encore plus éloignés dans leur manière de fonctionner. La froideur et le manque de compassion de Lastyanax envers les autres m'a tout de même un peu prise au dépourvu. Son passé loin d'être rose comme peut le laisser entendre le résumé et ses efforts pour atteindre le rang de mage semble l'avoir endurci au point que j'ai parfois été un peu déçu par son personnage qui était pour moi un peu trop lisse et froid. Les échanges entre lui et Arka, aux antipodes l'un de l'autre, m'ont toutefois souvent tirés des sourires et ce duo a très certainement du potentiel bien que je trouve que les personnages manquent un peu de profondeur.

Le début de ce roman quant à lui a quelque chose de très addictif et l'univers dans lequel l'auteure nous plonge est très intéressant. La mise en contexte est efficace et j'avais très envie de connaître la fin car l'intrigue est bien menée, avec des zones d'ombres jusqu'à la dernière ligne, de nombreuses interrogations pour la suite et la direction que prendra le prochain tome. Malheureusement des longueurs se font ressentir au fil des pages et j'ai parfois pris moins de plaisir dans ma lecture. Il est toutefois à noter que j'ai repris le travail en cours de lecture et que celle-ci s'est retrouvée très hachée sur la fin, ce ressenti est donc peut-être quelque peu biaisé et ne sera peut-être pas le même pour d'autres lecteurs.

Ces légères déceptions n'enlèvent rien au fait que ce premier tome me semble plein de promesses et que l'univers ainsi que les personnages méritent d'être découverts. J'ai hâte de lire la suite et d'en apprendre plus sur l'histoire de ce monde.
Lien : https://luniversdepoupette.w..
On ouvre "la Ville sans vent" et c'est parti pour quelques heures de pure bonheur. Eléonore Devillepoix nous plonge dans un univers fantastique. On s'attache très rapidement aux personnages qu'on quitte à regret. Vite vite la suite !!
Avant tout, je tenais à remercier Babelio et Hachette Roman pour m'avoir confié ce roman papier en service presse. J'ai été très agréablement surprise par cette lecture et j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome.

En tout premier je me dois de parler de la couverture. Et surtout sur l'exemplaire papier elle est juste sublime ! Sur l'exemplaire physique, nous avons du doré sur toute la partie en jaune ce qui rend l'ensemble vraiment très joli. Mais, car c'est un point négatif, au fil de la lecture cette fameuse couleur dorée s'efface très très rapidement ce qui est vraiment dommage. Pour ma part, les premières lettres du titre se sont effacées mais ça reste juste un inconvénient rien de plus.

Pour ce qui est de l'histoire, vous allez adorer vous lancer dans cette lecture si vous aimez les récits à la troisième personne et surtout si vous aimez lire plusieurs points de vue à la fois. Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est d'avoir la chance de pouvoir être dans la tête de plusieurs personnages à la fois, ça nous permettait d'avoir des réponses à nos questions plus facilement ou au contraire les questions fusaient quant à la suite de l'histoire.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre d'Arka, une jeune fille de seulement treize ans, au caractère bien trempé. Elle arrive à Hyberborée après avoir fait un long voyage, la jeune fille a une mission : retrouver son père biologique. Sauf qu'elle ne sait pas grand-chose sur lui à part le lieu où il a rencontré sa mère et qu'il est mage à Hyberborée autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais Arka est déterminée à y arriver et elle fera tout pour. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce personnage, malgré son jeune âge je suis arrivée plusieurs fois à m'identifier à elle, surtout à cause de son caractère de cochon et le fait que pour une adolescente elle soit quelqu'un de bien plus mature qu'on ne le pense. J'aime particulièrement le fait de retrouver des adolescents assez matures pour leur âge, ce qui nous permet de ne pas nous lasser de leurs comportements enfantins. En tout cas, Arka m'a impressionnée tout au long du roman, car la jeune fille a eu une évolution fulgurante entre le début du livre et la fin, ce fut une très belle surprise.

Arka est donc venue à Hyperborée dans le but de retrouver son père, elle arrive tant bien que mal à parvenir au niveau sept, c'est là que se regroupe l'ensemble des mages et tout le Magisterium. Elle va donc arriver totalement par hasard à s'inscrire à l'attribution. C'est un tournois pour devenir disciple d'un mage pour qu'il devienne alors le Mentor du disciple et pendant les cinq prochaines années. Arka se dit qu'en participant à ce tournois elle arrivera peut-être à retrouver son père. Mais elle est loin de s'imaginer que les épreuves soient aussi simples que ça.

Lastyanax est un jeune mage de dix-neuf ans, pour qui la vie n'a pas été toujours aussi simple qu'il n'y paraît. Last a découvert le corps de son mentor étendu au sol, ce fut pour lui une épreuve qu'il a dû surmonter très vite car on ne lui a pas laissé le temps de souffler qu'il a eu l'honneur d'avoir une formidable promotion qui aurait pu être la chance de sa vie. Mais tout ne va pas se passer aussi bien qu'on ne le pense. Lastyanax n'a qu'une seule chose en tête : Retrouvez l'assassin de son mentor !

Très vite l'intrigue est lancée, et nous suivons nos personnages page après page sans jamais pouvoir s'arrêter et d'enfin avoir le fin mot de l'histoire. L'histoire se déroule assez lentement mais j'ai trouvé que c'était tout à fait nécessaire, il est vrai qu'au début j'ai eu peur que l'auteure soit allée trop vite dans l'histoire mais pas du tout, elle a vraiment pris son temps sur chaque chose, de même pour ses personnages qui sont très bien travaillés, ça fait même très plaisir de voir qu'ils ont chacun un vécu et qu'ils ne sont pas des coquilles vides qu'on a simplement posées là.

J'ai également bien aimé certains personnages secondaires comme : Pyrrha, Pétrocle, et bien d'autres. Malheureusement j'aurais aimé en savoir plus sur le personnage de Pyrrha, c'est une jeune femme que je n'ai pas su comprendre réellement le rôle dans l'histoire, outre le fait qu'elle soit l'amie de Last. J'espère l'apercevoir un peu plus dans le prochain tome pour en découvrir un peu plus sur elle et sur sa relation assez particulière avec Last. Pour Pétrocle, c'est aussi un jeune homme que j'ai bien apprécié qui est toujours là pour ses amis et qui ne compte pas les lâcher. Hâte de pouvoir le revoir au prochain tome également.

En tout cas, ce premier tome est pour moi un véritable coup de coeur, même si j'ai trouvé quelques points négatifs qui n'ont rien à voir avec le récit mais plutôt au vocabulaire utilisé quelquefois pour éviter les répétitions. Je ne sais pas si c'est le fait de ne pas lire souvent à la troisième personne, mais certains mots m'ont fait lever les yeux au ciel. C'était quelquefois pas du tout adapté au point de vue du personnage et c'était trop « hautain » pour certains mais ça n'empêche en rien à la lecture bien au contraire.

Second point, je trouve que le titre du roman ne colle pas vraiment à l'histoire, car au final, on emploie que très rarement « La ville sans vent » dans le récit. J'aurais plus vu le roman s'appeler L'Hyperborée ou quelque chose dans ce style.

La ville sans vent est une histoire mélangeant à la fois la Fantasy mais également le Fantastique et pourtant elle m'a fait penser à plusieurs univers que j'ai déjà lus il y a quelque temps comme : Harry Potter pour le côté magie ou le trio d'amis. Engrenage de Lucie Goudin pour le côté des niveaux entre les pauvres et les riches et j'ai retrouvé un peu d'Hunger Game pour le tournois même si celui-ci n'est pas mortel.

En tout cas, j'ai vraiment apprécié l'intrigue qui entoure le récit du début à la fin et pour une fois, j'ai été surprise par les révélations apportées à la fin du roman. L'auteure a très bien relevé le défi de son enquête car je n'ai pas su qui était le père d'Arka ni qui était l'assassin des mages d'Hyperborée. Donc chapeau !

J'attends le second tome avec une grande impatience, il sortira le 14 Octobre 2020 (c'est trèèès long). Mais je vous le conseille à 100%, vous ne serez pas déçu et votre aventure à Hyperborée ne fait que commencer !
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Un premier tome à l'univers aussi immersif et intense que la saga de la Passe-Miroir !

Voilà. Tout est dit ! J'ai adoré ce livre, qui m'a beaucoup fait penser à la série de la Passe-Miroir, de Christelle Dabos. Il existe pas mal de points de similitude, comme avec cette grande cité, nommée Hyperborée, ceinte d'une protection qui l'empêche de subir les éléments naturels. le froid emplirait la cité, à tel point que toute vie ne se vivrait pas sans effort. Il y a aussi tant de bâtiments qui font penser à ceux de la saga de Christelle Dabos, à commencer par la Tour des Inventions. le tout s'inscrit dans un paysage à peu près équivalent. Une cité massive, cernée de magie, où évoluent des personnages mystiques, tout comme le seraient les esprits de famille de la Passe-Miroir.

Mais toute équivalence ne s'arrête pas là. J'ai trouvé le personnage de Arka fort intéressant, grâce à son caractère bien trempé. Elle me fait penser à Arya, de la saga Game of Thrones, une jeune fille plein de bonne volonté, qui ne s'arrête pas devant le formalisme des difficultés. Rien ne l'arrête, et je dois dire que Arka vit des moments bien au-delà du réel. C'est un titan que rien ne fait faillir.
Lien : https://www.acaniel.fr/la-vi..
De la couverture à l'écriture, en passant par l'histoire. J'ai tout apprecié dans ce livre. de la fantasy comme je l'aime. On s'attache facilement aux personnages (du moins je m'y suis très rapidement attaché)
En lisant les premières pages j'ai ressenti la même chose que j'avais pu ressentir enfant en lisant le premier Harry Potter et plus récemment avec La Passe-Miroir.

La relation qui s'installe entre les deux personnages principaux est assez original et pleine de surprises.

On y découvre un univers particulier et qu'on aimerait voir de nos yeux un jour.

L'écriture est fluide. le livre se lit facilement. Ce qui est très appréciable. de plus je trouve que le style d'écriture d'Eléonore est intéressant. J'apprecie la manière dont les paysages, lieux ou autres sont décrits. Ce roman fantasy est celui qu'il vous faudra pour partir en vacances cet été (si on peut partir au vu de la pandémie) ou vous détendre après une journée de travail.
Il pourra tout aussi bien convenir aux adolescents qui aiment l'aventure et s'évader.

Lien : https://leschroniquesdedidas..
Excellente découverte et lecture que ce livre! Je dois avoue que je m'étais détachée du fantastique et de la fantasy, par sentiment un peu de lassitude devant les répétitions. Mais quelques chapitres de la Ville sans Vent m'ont suffi à replonger dans les émerveillements de ce genre d'histoire. Les personnages sont attachants, on rit, on est surpris, on s'attache, le tout accompagné d'une bonne dose de références grecques qui font plaisir à retrouver.
En bref: à mettre entre toutes les mains, des grands jusqu'aux jeunes, vraiment!

La ville sans vent est un roman d'Eleonore Devillepoix publié aux éditions Hachette. C'est un roman fantastique dont la couverture magnifique attire au premier regard. L'univers créé par l'auteur est tout aussi fascinant, on s'y plonge très facilement. On suit l'histoire de deux personnages, Lastyanax, un mage, qui vit à Hyperborée, et Arka, une jeune fille à la recherche de son père, qui vient de Napoca et souhaite atteindre le 7ème niveau de la ville. Leurs destins vont se liés lors de l'Attribution où ils vont devenir Mentor et Disciple. Mais des meurtres de mages se succèdent les plongeant dans une enquête qui va remettre en question leur monde. J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages ont du charisme et l'intrigue est originale et bien ficelée. La fin laisse entrevoir un tome 2 alléchant.
Un condensé parfait de la fantasy : des personnages attachants aux destins liés. Des quêtes semées de doutes et des enquêtes semées d'embûches. Un monde riche et fascinant de par son originalité et sa complexité.

Bref, vous l'aurez compris, ce fut un coup de coeur pour ma part. Je me suis tout simplement émerveillée du début à la fin de chaque détail, et de la plume de l'auteure que j'ai trouvée parfaite : immersive, riche, fluide et pleine de personnalité.

Je salue également les nombreux thèmes qui constellaient la toile de fond : inégalités sociales, sexisme, inégalités des chances, racisme... Que de sujets qui font échos à notre société.

Pour clore ma déblatération, je dirais que « La ville sans vent » était pour moi une vraie bouffée de réconfort, à la Harry Potter ou à la Magic Charly. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce superbe univers !
Une aventure de fantasy que j'ai beaucoup aimé, l'histoire est bien ficelé, les personnages sont attachants et bien démarqué. Je me suis attaqué à Arka & lastyanax et ai hâte de lire le deuxième tome de l'histoire. L'univers est riche et ce premier tome fut un réel plaisir à lire !

Superbe lecture! L'auteure réussi à nous plonger dans un univers riche et original!
Aventures, intrigues, enquêtes et mystères sont au menu de ce livre! Tout est très bien ficelé du début à la fin avec en prime des personnages très attachants et haut en couleur!
Bref, très bonne lecture! Je vais bien évidemment lire le tome
2 en espérant qu'il soit aussi bon que ce premier tome !