La ville sans vent tome 2 sur 2
EAN : 9782017108481
Hachette Romans (14/10/2020)
4.2/5   341 notes
Alors que le froid s’abat sur Hyperborée, Lastyanax et Arka sont séparés. Le jeune mage a laissé derrière lui famille et amis pour se lancer à la recherche de sa disciple, partie retrouver ses racines loin du nord.
Pendant ce temps, la conquête de la cité semble à portée de main pour le maître des lémures. Mais les projets mortifères de ses supérieurs vont faire vaciller ses plans…
Parmi ces êtres aux destins entrelacés, qui prendra la tête de la ville... >Voir plus
Que lire après La ville sans vent, tome 2 : La fille de la forêtVoir plus

4.37★ (1255)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Le premier tome de la ville sans vent nous avait laissés sur une note assez triste, avec la séparation de nos deux héros : Arka et Lastyanax, et le destin d'Hyperborée entre les mains de l'ennemi. J'avais donc hâte de savoir ce qu'Éléonore Devillepoix nous avait réservé pour la suite et fin avec La fille de la forêt. J'ai beaucoup aimé dans sa globalité, même si certaines petites choses m'ont chagrinée. Rien de bien méchant, je vous rassure. Cette conclusion est très bien menée et elle offre à cet univers riche une porte de sortie, qui je croise les doigts, sera pleine d'espoir.

Mais revenons un peu au début. Ce que j'avais le plus apprécié dans La ville sans vent était la relation entre Arka et Lastyanax. Ici avec La fille de la forêt, le duo est beaucoup moins présent. Et le peu d'interactions qu'ils ont ensembles m'a donné une impression de trop peu. J'avais l'impression d'être une droguée en manque, qui se réjouissait des quelques scènes où le maître et la disciple se retrouvaient. Il y a du bon dans cette séparation cependant. On sent déjà combien cette rencontre les a touchés et a eu une influence sur eux. C'est mignon mais aussi agréable à voir. Même si c'était le duo le plus improbable qui soit, il a et aura un impact durable sur leurs vies. On les voit aussi grandir, l'un et l'autre. Mine de rien, le peu de temps qu'ils ont passé ensemble a fait qu'ils se sont mis à compter l'un sur l'autre, et se retrouver seul marque un déséquilibre qu'ils doivent tous les deux combler.

Arka nous offre aussi une vue plus générale de la vie des Amazones. Ce peuple gagne plus de poids ici. On y voit autant le côté positif que le négatif. Personne n'est parfait. Les différents peuples que nous rencontrons dans La fille de la forêt nous le prouve. Certains en ont conscience, d'autres se bornent à continuer dans la mauvaise voie. Pour chacun, le passé joue un rôle très important, façonnant le futur, souvent pour le pire. Ce sont encore une fois les jeunes, les plus impactés en soi, qui décident de faire changer les choses en prenant en main leur destin. Ce petit côté "révolutionnaire" est très sympathique et donne une envolée à l'histoire avec un esprit de contestation qui fait plaisir à voir.

La fille de la forêt a également un petit côté anxiogène. Nos héros sont souvent en danger, et il y a des pics d'adrénaline à plusieurs reprises. Cela rythme bien le récit et nous garde en alerte. le danger est partout. On apprend aussi pas mal de choses, notamment concernant le maître des lémures et certaines amazones. L'imbrication des relations et des conséquences de certains actes prennent tout leur sens, et on voit ainsi l'histoire des protagonistes avec un autre regard. Pas jusqu'à leur trouver des excuses, mais à comprendre le pourquoi de leur attitude.

Il y a aussi des points que j'ai moins apprécié comme j'ai pu le dire au début de ma chronique. Que voulez faire le maître des lémures exactement ? C'est assez flou. Pour moi, son but n'est pas assez clair et comme il est le "méchant" de l'histoire, j'ai trouvé cela dommage. Certains passages sont aussi trop rapides (morts, disparitions, relations entre certains personnages), d'autres traînent un peu en longueur. Il y a un déséquilibre parfois qui fait que le récit est moins captivant ou bien qui laisse le lecteur dans une "confusion" ou un manque d'information un peu frustrant.

La fille de la forêt est tout de même un très bon second tome. On sent le travail de l'auteur, la richesse de son univers, le fait que les personnages se détachent clairement les uns des autres avec une psychologie étudiée. L'aventure de nos deux héros est fluide et cohérente, nous faisant voyager dans un monde magique fascinant. La conclusion en elle-même reste ouverte mais avec une dose d'espoir que j'apprécie énormément. Nos héros sont jeunes, ils ont encore leur vie devant eux, et maintenant que les cartes sont jouées, c'est à eux de le définir et de le rendre meilleur. Éléonore Devillepoix est pour moi une auteur à suivre et j'espère qu'elle saura nous émerveiller avec une autre histoire très bientôt.

Un petit mot aussi sur les superbes couvertures de cette duologie. le choix des couleurs et les détails sont justes magnifiques, et rendent vraiment hommage à l'histoire.
Suite et fin de cette duologie qui m'aura fait passer un très agréable moment.

Les personnages et leurs différentes relations m'ont séduits pour commencer. On en apprend plus sur le personnage d'Alcandre. Lastyanax et Arka ont une relation qui a le mérite de changer un peu dans la littérature. Enfin, les personnages secondaires ne sont pas en reste.

Tout en restant accessible à des plus jeunes, on a ici une formidable fantasy politique, qui prend sa source d'inspiration dans la Grèce antique, pose son cadre dans un milieu hostile comme le froid.

L'intrigue est intéressante. Il en va de l'avenir d'Hyperborée alors que celle-ci est considérablement affaiblie. Nos protagonistes ont des intérêts différents la concernant et leurs destins s'entrelacent habilement.

La conclusion est réussie : toute en pudeur et émotion mais également en conclusions simples, authentiques et réalistes.
J'ai trouvé ce deuxième tome tout aussi bon que le premier. il permet de répondre à pas mal de questions en suspens et de découvrir d'autres peuples, notamment les napociens et les amazones. Par contre je trouve toujours que ça part un peu dans tous les sens, il y a plusieurs intrigues en même temps, une multitude de personnages et parfois on en perd l'objectif de chacun ! Surtout que certains changent de camp ou il y a des alliances inattendues...On finit tout de même par s'y retrouver, notamment quand les personnages se rejoignent. Beaucoup d'actions et les rebondissements permettent de ne pas s'ennuyer. Les personnages sont attachants, même Lycandre je trouve. Un troisième tome serait encore le bienvenu car on a envie de voir si les amazones vont changer car je trouve leurs règles bien cruelles....Une auteure à suivre en tout cas !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge auteures sfff
Challenge pavés 2021
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce second tome. Pas que je n'ai pas apprécié ma lecture, non. Mais l'autrice a créé une quantité phénoménale de noms tant pour les personnes que pour les choses, et me replonger dans tout çà m'a pris un peu de temps. D'autant que l'intrigue, dense, ne nous laisse pas le temps de reprendre nos marques. Mais passé cette petite réadaptation de départ, j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Retrouver Arka et Lastyanax, chacun perdu de leur côté, et se replonger avec eux dans leur tentative de sauver la situation a été un vrai bonheur. L'intrigue est dense, comme je l'ai dit, et nous mène dans une course effrénée pour contrecarrer le plan du maître des lémures. D'ailleurs, je l'ai trouvé un peu flou son plan, on ne sait pas trop quel était son but. Mis à part çà, j'ai trouvé le récit bien rythmé et ai recroisé avec plaisir les personnages secondaires déjà croisé dans le premier tome.
Bref, cette lecture a été vraiment plaisante et j'ai refermé avec un petit pincement au coeur, sachant que ce tome ne devrait pas avoir de suite.
Je remercie donc chaleureusement les éditions Hachette Romans et Netgalley pour cette lecture pleine d'aventure.
J'ai mis du temps mais me voilà revenu à l'univers si dépaysant d'Eléonor Devillepoix, une autrice qui a su imaginer ici un monde aux inspirations antiques et mythologiques passionnant.

Nous avions quitté notre héroïne en pleine déroute après une sorte de coup d'état raté pour elle, mais réussi pour ses adversaires, nous la retrouvons pour un tome pétri d'actions et de rebondissements qui se lit sans faim. J'ai beaucoup aimé retrouver la plume toujours aussi fournie de l'autrice. Celle-ci est riche et offre de belles descriptions, de belles métaphores voire juste des phrases riches et complexes qu'il est agréable de retrouver ici, ce qui n'est pas toujours le cas. La couverture est d'ailleurs à l'aune de cela, je trouve, avec ce superbe paysage en miroir qui dit tout.

Cependant, j'ai trouvé ce second volume peut-être un peu moins abouti que le premier. J'ai trouvé que l'autrice manquait de finesse en nous offrant un univers tout en noir et blanc et des personnages soit gentils soit méchants. Je n'ai pas trop senti de nuances malheureusement. Tout était dit et tout était prévisible du coup, un peu comme dans une tragédie grecque qu'on lirait en connaissant le dénouement tragique.

J'ai également trouvé le décor moins séduisant. le premier tome était celui de la découverte de cette ville sous dôme qui m'avait fascinée lors de plusieurs descriptions. Ici, nous allons d'abord à la rencontre de la forêt des Amazones dont l'autrice livre peu de descriptions, puis à la reconquête d'une ville martyre qui n'a donc plus le charme des débuts. C'est plus terre à terre, plus guerrier aussi.

Le tome se concentre uniquement sur le renversement de celui qui a pris le pouvoir à Hyperborée : Alcandre, et tout le reste n'est que prétexte pour conduire à cet événement. On enchaîne donc les péripéties, certes avec plaisir car elles sont écrites avec plein d'allant, mais on sent bien que ce sont des étapes obligées. le charme opère moins sur moi, je vois plus les ficelles derrière.

Cependant, l'autrice m'a fait plaisir en alternant à ce point les points de vue, rendant son récit très vivant et j'ai aimé entendre la voix de chacun, voir le caractère de chacun car ils sont tous très différents. Cela m'a permis de ne pas avoir qu'Arka comme héroïne à suivre, mais également son mentor Lasyanax, son rival Alcandre et parfois d'autres comme Phréton, Pyrrha ou Python, qui prennent part eux aussi à l'aventure. J'ai aimé cela car Arka était un peu trop l'archétype de la jeune héroïne tête brûlée et que je lui préférais ses aînés.

L'aventure fut également au rendez-vous avec de belles scènes d'action écrites par l'autrice qui rendait celle-ci bien vive et percutante, que ce soit pour s'enfuir, voler au secours de quelqu'un ou se battre. L'aide de tous ces artefacts et de la magie sont un gros plus dans l'écriture de ces scènes bien sûr et la teinte steampunk de l'oeuvre rappelant La Passe Miroir ou le château des étoiles, m'a vraiment fait voyager dans ces moments-là quand je m'imaginais ces scènes.

L'histoire néanmoins est classique et prévisible du début à la fois. Je n'ai pas forcément été touchée par le destin d'Arka. J'ai préféré la lutte de ses aînés pour l'indépendance de leur ville, cela faisait plus sens pour moi. Les voir chercher à renverser la situation par la politique et la voix du peuple m'a plu. Les voir tenter une mission de sauvetage vis-à-vis de leurs confrères prisonniers m'a plu. C'était intense. A l'inverse, j'ai trouvé le final un peu trop rapide et facile. Il ne me restera pas en mémoire, j'en suis sûre et navrée à la fois. L'autrice a voulu aller trop vite et cela a manqué d'impact, on ne retiendra qu'un facile retour à la normale avec désormais une nécessité de mieux intégrer tout le monde et de dialoguer. Bof bof, c'est un peu léger et cliché.

J'ai mis du temps mais j'ai pris plaisir à revenir dans l'univers de la Ville sans vent. Ce fut une bonne lecture fort divertissante où j'ai aimé le décor antique et mythologique choisi par l'autrice avec ses amazones et ses artefacts. Malgré une plume riche, j'ai juste le regret que l'histoire, elle, soit restée fort simple et manichéenne dans l'ensemble. Je m'attendais à plus que cette résolution bien trop rapide et un peu fade. Je retiendrai donc plus le plaisir pris à la lecture et l'immersion dans ce monde dépaysant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

- 𝑨𝒗𝒐𝒖𝒆𝒛 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆̂𝒕𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅-𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒅'𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒓𝒆𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆́ 𝒎𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒊𝒆, 𝒅𝒊𝒕 𝑨𝒓𝒌𝒂 𝒕𝒂𝒏𝒅𝒊𝒔 𝒒𝒖'𝒊𝒍𝒔 𝒔𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒊𝒈𝒆𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒆 𝒑𝒆́𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒖 𝒅𝒆𝒖𝒙𝒊𝒆̀𝒎𝒆 𝒆́𝒕𝒂𝒈𝒆.
- 𝑻𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒊𝒆 𝒎'𝒂𝒈𝒂𝒄𝒆.
- 𝑨𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆̂𝒕𝒆𝒔 𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒅'𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒈𝒂𝒄𝒆́ 𝒑𝒂𝒓 𝒎𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒊𝒆.
- ... 𝑷𝒆𝒖𝒕-𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒃𝒊𝒆𝒏, 𝒐𝒖𝒊.
- Avouez que vous êtes quand même heureux d'avoir retrouvé ma compagnie, dit Arka tandis qu'ils se dirigeaient vers le péage du deuxième étage.
- Ta compagnie m'agace.
- Alors vous êtes heureux d'être agacé par ma compagnie.
- ... Peut-être bien, oui.
– Parfois, je me dis qu'il faudrait une sorte d'alliance entre les cités, dit soudain Lastyanax.
– Un pacte de non-agression ? demanda Pyrrha, sceptique.
– Non, quelque chose de plus poussé. Un principe de solidarité.
Pyrrha eut un rire moqueur.
– ça n'arrivera jamais. Si on parvient à retrouver le contrôle de notre ville et à reconstruire le dôme, ce sera déjà bien.
– Au contraire, c'est dans les moments de crise qu'il faut repenser la politique, maugréa Lastyanax.
Il est toujours plus facile de croire les bourreaux que d’aider les victimes.
Je remercie @netgalleyfrance et @hachetteromans pour l'envoi de ce roman.
 Il y a quelques semaines j'ai eu un gros coup de cœur pour le tome 1. Je n'ai pas attendu très longtemps pour me replonger dans cette univers que j'ai tant aimé.

Un démarrage tout en douceur pour nous permettre de reprendre nos marques. Je suis tout de suite rentrée dedans. Nous découvrons d'autres paysages et le peuple des Amazones que je voulais tant connaître.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Last et Arka, si charismatiques.
La psychologie des personnages est très étudiée, il y a un gros travail même sur les personnages secondaires. Elle les rend très humains.

L'histoire est toujours aussi prenante avec une intrigue très dense. Il y a de l'action, des complots, des combats et beaucoup d'émotions...

L'auteure nous tient en haleine jusqu'au bout en distillant les révélations au fur et à mesure de notre lecture. Tout est savamment dosé.

Une fin que j'ai beaucoup aimé, qui reste ouverte pour mon plus grand plaisir.
J'aime croire que l'on pourra retrouver Last et Arka dans de nouvelles aventures.
Une auteure que je suivrai et je vous conseille de lire cette duologie vraiment excellente.
Encore un coup de cœur pour moi.