Avant de rentrer dans le vif, c'est une lecture que j'ai pu faire en partenariat avec la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Hachette Roman.

C'est un titre qui me faisait de l'oeil avant sa sortie et que j'avais repéré, la couverture y joue beaucoup, elle est très jolie ! Mais je n'avais pas l'intention de le lire de suite (bien évidemment c'est une question de P.AL. >.>).
Mais j'ai bien fait de participer à cette masse critique et de le lire, j'ai beaucoup aimé cette lecture ainsi que tout l'univers !

L'univers de fantasy ici est assez classique dans son genre, puisque l'on retrouve une ville découpée en hauteur et par palier, les plus riches sont en haut au 7ème et les plus pauvres en bas au 1er. C'est un élément déjà vu et utilisé dans plusieurs univers, mais cela ne me dérange pas vraiment, puisque l'autrice y glisse tout de même des éléments originaux, comme le déplacement entre paliers à dos de tortues, qui, je pense en aura surpris plus d'un.
L'autrice met en place aussi une mythologie à elle, et elle utilise des morceaux de mythologies déjà existants comme les Amazones, et elle leur fait garder leur identité. Mais tous ces éléments mythologiques je vous laisse les découvrir.

Dans ce récit de fantasy très sympathique, on va suivre principalement deux personnages. D'un côté Lastyanax, un jeune homme qui vient de passer au statut de mage a terminé sa formation. Il vit au 7ème palier, et voit sa vie toute tracée, avec de très nombreuses portes s'ouvrir.
De l'autre, Arka, une jeune fille à dos de son cheval, qui veut rentrer dans la ville d'Hyperborée, pour développer ses pouvoirs de magie sans un sou en poche, et surtout retrouver son père.
Deux personnages qui sont totalement opposés, mais qui vont être amenés à se rencontrer et à travailler ensemble.
Ce sont deux personnages hyper attachants, bien que Lastyanax nous parait beaucoup plus froid et distant qu'Arka, mais je me suis tout de même attachée à lui. La relation qu'ils développent n'est pas du tout une relation amoureuse, mais plutôt fraternelle. Ils vont se chamailler, mais s'aider, et toujours présents pour l'autre pour l'aider et le soutenir. J'ai vraiment adoré tout ce développement sur ces deux personnages, pour lesquels on découvre aussi une partie de leur passé.
L'autrice dans son récit, ne nous partage pas que le point de vu de ces deux personnages. Parfois, elle glisse aussi le point de vu d'autres personnages pour avoir une autre vision, que ce personnage soit d'ailleurs dans le camp de nos protagonistes ou dans l'autre, mais ce ne sont pas non plus des passages envahissants et ne nuisent en rien à la lecture.

Pour l'histoire, elle s'articule avant tout autour d'Arka et la recherche de son père. Mais l'enquête la plus importante est celle du meurtre du maître de Lastyanax, qui celui-ci n'est pas vu comme un meurtre, mais plutôt comme un malheureux accident. Toute cette enquête va les mener dans des histoires compliquées.
Bien évidemment, ils ont chacun leurs occupations et ne peuvent pas se consacrer entièrement à l'enquête, Lastyanax qui doit prendre ses fonctions de nouveau ministre et s'imposer durant les conseils. Arka suit des cours liés à la magie, mais ma seule petite déception est le manque de développement de toutes ses activités, j'aurai vraiment aimé en suivre un peu plus, et pas seulement ses interactions avec ses autres camarades durant ses classes de magie.
L'autrice va aussi les utiliser pour amener de nombreux rebondissements, qui pour certains m'auront surpris, je ne m'attendais vraiment pas à ça, et d'autres un peu moins je les avais vus venir. Ce n'est pas gênant, puisque j'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup aimé suivre toute cette enquête et ce qui en découlait.
La fin m'a beaucoup plu et m'a mise les larmes aux yeux face à la réaction de Lastyanax, qui m'a beaucoup touché
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Dès les premières pages de ce roman on se retrouve plongé au coeur de l'intrigue avec une alternance de points de vue entre différents personnages donc les principaux sont Arka, une jeune fille de 13 ans et Lastyanax un jeune homme de 19 ans.
Arka arrive à Hyperborée car elle est à la recherche de son père et va tout faire pour le retrouver. Lastyanax, quant à lui, vient de recevoir le prestigieux titre de mage lorsqu'il découvre le meurtre de son mentor.
Grâce à ce changement de point de vue on découvre l'univers, l'histoire des pays et des protagonistes petit à petit, ce que j'ai beaucoup apprécié car ma curiosité a tout de suite été attisée. L'intrigue est bien menée, il y a beaucoup de révélations, de retournements de situation que je n'avais pas vu venir.
Arka et Lastyanax sont très attachants et j'ai également adoré les personnages secondaires. Ils ont chacun leur personnalité, leur caractère, que l'on découvre au fur et à mesure. Arka étant plus jeune, elle est moins mature, ce qui est tout à fait normal et qui rajoute en réalisme (ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans ayant des personnages jeunes). Lastyanax contrebalance très bien cet aspect car il a plus d'expérience. Leur relation évolue petit à petit, rien n'est fait trop brusquement et ils se complètent à merveille.
De plus, l'action est présente tout au long du roman et surtout dans le dernier tiers. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Au contraire, j'avais tellement hâte de découvrir la vérité que je n'ai pas vu les pages défiler.
Enfin, pour avoir un coup de coeur pour un roman il faut que l'écriture me plaise et là je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé la plume d'Eléonore Devillepoix sublime. J'ai pu y voir l'influence d'autres oeuvres de la littérature ce qui m'a beaucoup plu.
Le seul bémol que je pourrais trouver à ce roman est l'absence de carte et j'aurais également bien aimé avoir plus d'informations sur la création de cette Ville sans vent, ce qui j'espère arrivera dans le second tome.
Quoiqu'il en soit j'ai adoré ce roman qui a sa place à la hauteur des plus grands et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : https://postlectures.wordpre..
Gros coup de coeur pour ce roman d'aventure qui exploite un monde fantastique, la ville d'Hyperborée, gouverné par le Basileus, lui-même entouré de son conseil de ministres. Cette ville réputée sans vent et en guerre depuis longtemps contre les Amazones d'où provient Arka, notre personnage principale, révoltée, audacieuse et courageuse. Elle est à la recherche de son père depuis qu'un incendie a ravagé sa forêt et qu'il ne lui reste plus de parents. Espérant trouver à Hyperborée ce qu'elle cherche, c'est à cheval qu'elle arrivera au pied de la cité. Se cachant, un concours de circonstances la mèneront à devenir la disciple d'un jeune mage: Lastyanax. Celui-ci vient de perdre son mentor et maître, assassiné. Bien décidé à trouver qui s'en est pris à lui, Lastyanax va remuer ciel et terre et se faire de nombreux ennemis. Nos deux personnages vont apprendre à se connaître, malgré leurs différences, et vont devoir se faire confiance pour trouver ce qu'ils cherchent.

La ville sans vent est un roman dense, prenant qui réinvente le roman d'aventure fantastique. le monde est plein de fantaisie, l'écriture rythmée, l'humour omniprésent et on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont attachants, étoffés et ont du mordant. C'est ce que j'ai aimé: l'autrice a su allier le fond et la forme dans une dynamique impitoyable.
Il y a beaucoup de similitude avec La Passe-miroir dans l'écriture, la façon d'organiser le récit, les intrigues, l'originalité du décor également. C'est farfelu, magique, bien construit. On découvre vraiment un univers et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas laissé porter ainsi. J'ai été happé dès les premiers mots jusqu'à la fin (pas tout à fait car un tome 2 sortira bientôt). Bref, si vous voulez un récit magique, avec des inspirations mythologiques, des récits en parallèles qui apportent de nombreuses révélations... ce roman est à lire absolument.

Le petit + : les dômes des maisons sur la couverture brillent à la lumière.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Je vais être claire tout de suite : J'ai accroché dès les premières lignes ! La plume de l'autrice m'a séduite très rapidement. Et si vous commencez à me connaître, vous savez que c'est déjà un excellent point.

L'histoire se passe principalement dans la ville d'Hyperborée, une ville sans vent (ce petit détail a son importance) et pleine de mages, où les classes sociales ont leur importance. En effet, la ville est coupée en sept partie situées en hauteur, et évidemment plus t'es en haut et plus tu pèses dans le game. Il y a d'ailleurs un détail qui m'a fait ouvrir de grands yeux, puis sourire, car c'est beaucoup trop mignon et génial : pour changer de niveau à Hyperborée, on se déplace à dos de tortue ! Oui, de tortue ! J'adore l'idée, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça signifie beaucoup.

Lastyanax est donc un jeune mage devenu Ministre qui, entre complot et trahison, cherche à découvrir qui se cache derrière la mort mystérieuse de son mentor. Arka, quant à elle, est une jeune fille de 13 ans possédant des pouvoirs ainsi qu'un fort caractère. A la recherche de son père qui vivrait apparemment dans la ville, elle entre à Hyperborée, où elle va user de son intelligence pour atteindre le septième niveau et ainsi devenir la disciple de Lastyanax. La relation entre nos deux personnages ne commence pas de la meilleure des façons, tout semble les opposer, mais ils vont être amenés à former une équipe et à se faire confiance pour faire face à ce qui se trame à Hyperborée.

Les descriptions sont joliment détaillées, les personnages ont du potentiel et à nouveau j'ai rapidement accroché avec eux. Nous partageons d'ailleurs la narration avec les deux personnages principaux, mais également d'autres personnages secondaires qui viennent se rajouter et dont les points de vue ont également leur importance.

J'ai trouvé l'histoire et l'intrigue passionnantes, les personnages sont attachants, le style d'écriture est accrocheur. Je ne me suis pas ennuyée, il se passe toujours quelque chose. Il y a quelques temps mort certes, mais pas assez pour casser le rythme. Un premier tome prometteur, j'ai hâte de voir où tout cela vous nous mener.

Un grand merci aux éditions Hachette pour l'envoi !
Lien : https://onceuponabookweb.wor..
J'ai absolument adorée ce livre ! Ce doit être une des lectures préférée de l'année jusqu'à présent ! J'ai absolument tout aimé : l'histoire, les personnages, l'univers, tout du début à la fin ! J'ai particulièrement aimé le personnage d'Arka qui est une petite adolescente (de 13 ans) avec des tendances rebelles et qui malgré son jeune âge n'a pas peur de grand chose ! L'univers et surtout la ville d'Hyperborée (vu qu'on ne connaît que cette ville) me plaît énormément. L'écriture de l'autrice est également très facile à lire mais ça n'enlève pas forcément la qualité la qualité de l'écriture puisque j'ai tout simplement adorée la plume de l'autrice ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre et je l'ai lu assez rapidement pour mon rythme et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 ! Un véritable coup de coeur !
Découvert grâce à une opération Masse Critique, merci Babelio :
Une ville protégée du climat extérieur par un dôme d'Adamante … La légende prétend que son sol est pavé d'or… Les mages se prélassent près du ciel, au septième niveau... Les plus pauvres y vivent au raz du sol, dans la boue et la misère...
Hyperborée. C'est dans cette ville où il n'y a jamais de vent et où on se déplace à dos de tortues que vont se rencontrer une jeune guerrière de 13 ans et un brillant mage devenu à 19 ans le plus jeune ministre de l'histoire.
Ce premier tome se déroule principalement dans Hyperborée mais laisse deviner un univers plus étendu et des enjeux plus dangereux encore que les intrigues politiques des mages.
Le style est simple mais sans maladresse, il convient parfaitement à ce genre d'aventures, le vocabulaire est agréable mais sans fioritures inutiles, c'est donc un roman facile à lire même pour un public assez jeune.
Arka est encore une adolescente, entre les moments où elle est en difficulté elle réagit avec exubérance, malgré son passé tourmenté. Elle est touchante et courageuse mais aussi prompte à s'attirer les ennuis, et il ne devrait pas être difficile pour un public jeune de se reconnaître en elle.
Lastyanax est déjà à 19 ans un jeune homme très posé, qui évolue au milieu des intrigues politiques, ce personnage attirera certainement la sympathie d'autres lecteurs.
Le duo Lastyanax-Arka est très bien construit, leur rapprochement est bien amené.
L'univers plaira sans aucun doute à ceux qui ont aimé Harry Potter, Les royaumes du Nord ou la Passe-miroir. Mais aussi à un plus large public : je ne suis plus une adolescente depuis longtemps et je me suis sentie parfaitement à l'aise lors de cette lecture.
On se sent parfois en terrain connu, l'influence des univers de J. K. Rowling, Philip Pullman ou Christelle Dabos étant perceptible, mais ça reste en arrière plan. Sans innover totalement, l'univers de ce roman est étonnant et unique. Certaines idées (prédiction du serpent, inventions magiques, lémure ou malédiction-miroir) m'ont semblées totalement inédites.
Univers original, humour, action, complots, magie, mystères, personnages intéressants, surprises : rien ne manque pour maintenir l'attention malgré quelques longueurs.
On a quelques réflexions féministes (à travers le personnage de Pyrrha en butte au conservatisme des mages) et les inégalités sociales sont également dénoncées (par l'opposition criante entre les mages qui ont tout et la condition des habitants des niveaux inférieurs). Mais par petites touches, bien plus présentes il me semble pour souligner le mode de vie et la mentalité des habitants d'Hyperborée que pour imposer des idées, en tout cas rien de pesant ou d'envahissant.
Et le bonus est cette très jolie couverture, les illustrations sont si souvent en décalage avec l'histoire qu'il faut le souligner lorsqu'elle est, comme ici, parfaitement représentative.

C'était une lecture très agréable. La fin m'a laissé la sensation d'un tournant vers des aventures plus sombres et la promesse de découvrir les autres parties de ce monde déjà évoquées dans ce tome et je ne manquerais pas de me procurer la suite dès sa sortie.
Une enquête (des enquêtes ? ) trépidante, de l'action, de la découverte, des personnages plus ou moins sympathiques mais intéressants, une touche d'humour, un peu de noirceur, , des chapitres découpés en « point de vue » selon les personnage qui permettent de voir un peu partout à la fois, une prophétie … le tout bien ficelé même si l'entrée en matière peut paraître abrupte à certains
En Bref, une lecture plus que sympathique qui se lit vraiment toute seule une fois entrée dans l'histoire et j'attends maintenant la suite avec impatience (même si ce n'est pas pour demain, car ce 1er tome a vu sa sortie papier retardée au 3 juin [sortie initiale le 15 avril])
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l'envoi de ce roman. J'avais hâte de découvrir ce roman il faut dire que Hachette Romans a beaucoup parlé en amont de sa sortie qui était prévue bien avant mais confinement oblige la date a été reportée pour pouvoir faire une meilleure promotion à ce roman qui sortira donc finalement le 3 juin.

Tout d'abord, on a un héroïne forte qui part suite à l'incendie de son village à la recherche de son père. Arka a des pouvoirs et se rend dans une grande ville avec pleins de mages. C'est une fille forte au caractère bien trempé qui sait ce qu'elle veut et elle y arrive par tous les moyens. C'est comme cela qu'elle arrive à gagner la course de chevaux ou encore qu'elle devient la disciple de Lastyanax. Ce dernier est un génie de la magie qui arrive à devenir ministre d'Hyperborée. Il se rencontre de façon inattendue et finalement se rapproche très vite même s'ils sont assez opposés l'un de l'autre ils arrivent à se compléter. Lastyanax est à la recherche du coupable ayant tué son mentor parce qu'il sait au fond de lui que ce n'est pas une mort naturelle et Arka va l'y aider. L'histoire n'est pas si simple que cela et l'intrigue est passionnante. le suspens est court tout au long du roman et on arrive à être surpris à plusieurs reprises. Beaucoup de choses ne sont pas comme on ne croyait et la fin est absolument surprenante ! J'ai adoré ! La fantaisie n'est pas mon style préféré, souvent je n'aime pas les grandes descriptions, mais je dois dire que dans ce livre, je ne me suis pas sentie lassée par ces dernières. le style est vraiment bon et tout s'enchaîne à une vitesse folle, les temps morts ne sont pas nombreux et même si certains passages sont plus lents ils sont clairement nécessaires à l'histoire et ils ont leur importance.

En résumé, La Ville sans Vent a été une lecture passionnante, j'ai adoré ce premier tome qui assure une suite dans le même ton ! J'ai trouvé le monde d'Arka très riche entre mages, amazones, une ville très impressionnante et des personnages assez forts. On ne s'ennuie pas une seule seconde grâce à un excellent style d'écriture qui narre à la perfection cette histoire au grand suspens agrémentée d'action. C'est un bon coup de coeur ♡ vivement la suite !
Lien : http://antredeluciole.fr/202..
Un roman de fantasy français avec une ville sous dôme ? Voilà qui semblait intéressant…

En entrant dans ce roman, je suis passée de très enthousiaste à un peu sceptique avant d'être happée par l'histoire. Alors que je m'attendais à découvrir une ville fantastique (telle que la magnifique couverture me la présentait), j'ai d'abord eu un instant de recul en entamant l'histoire aux côtés d'une adolescente sauvage dans un environnement glacial. Arka est une jeune fille de douze ans qui a émigré de Napoca à Hyperborée afin d'y retrouver son père, un mage qu'elle n'a jamais connu. En parallèle, Lastyanax est un mage de dix-neuf ans qui va enquêter sur la mort de son mentor au plus proche du Basileus, le souverain mythique d'Hyperborée. Dans cette ville sous dôme, une société de style hellénistique ancien côtoie l'évolution technique architecturale. le tout donne lieu à un mélange intéressant et captivant car il fait appel à la fois au connu et à l'inconnu.

Arka et Lastyanax y évoluent au milieu des intrigues politiques mais aussi des intrigues adolescentes. La structure du roman, encadrée par la prédiction du serpent Python, donne un aspect de tragédie à l'histoire : Arka pourra-t-elle échapper à son destin ? Tout ce qui se passe était-il prédestiné ? Qu'en est-il de la suite ? J'ai adoré voir les éléments de l'enquête se dévoiler petit à petit, même s'il faut avouer que certains coupables sont évidents lors de la lecture.

Le duo Lastyanax-Arka fonctionne particulièrement bien car pour une fois les deux personnages principaux ont plus une relation fraternelle qu'amoureuse. Cela permet de développer d'autres intrigues relationnelles sans tomber dans le banal triangle amoureux, tout en ajoutant une touche d'humour dans leurs interactions. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Pyrrha qui permet d'interroger l'égalité hommes-femmes au sein de cette société extrêmement patriarcale où elle est la première mage.

J'ai adoré ce premier tome, qui annonce une suite haute en couleurs. Même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai par la suite été embarquée pour ne plus le lâcher !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Un livre à l'intrigue très riche, avec son lot de magouilles politiques et de meurtres sur fond de malédiction.
Il faut s'accrocher au début, car l'histoire commence directement sur l'assassinat du mentor de Lastyanax d'un côté, et de l'autre l'arrivée en ville d'Arka. Celle-ci peut sembler un peu brut de décoffrage au premier abord, mais se révèle vite être un personnage au passé lourd que le lecteur n'apprend que par brides. Arka est pourtant mon personnage coup de coeur et le duo qu'elle forme avec Lastyanax, qui est plus avisé, est assez croustillant.
Puis les périphéries s'enchainent vite, et le livre prend rapidement les allures d'un thriller palpitant.
La ville où se déroule le récit est suffisamment originale pour aiguiser la curiosité du lecteur. Comme les personnages, elle est plus complexe qu'il n'y paraît. J'espère donc en apprendre davantage sur le reste de l'univers ainsi que sur le passé d'Arka dans le tome 2.
A lire absolument!