Je crois que j'arrive après tout le monde, mais La ville sans vent est un vrai coup de coeur ! J'ai une mention toute spéciale pour l'univers créé autour de la cité-état Hyperborée que j'ai adoré. J'ai eu peur au début d'être un peu perturbée par les changements de narrateurs au sein même des chapitres, mais finalement ça s'enchaine et ça se complète parfaitement. Chapeau !
On suit Arka et Lastyanax. Elle est une jeune fille de 13 ans qui arrive à Hyperborée dans l'espoir de retrouver son père et d'en savoir plus sur ses origines. Lui, garçon de 19 ans, devient conseiller de la ville après la mort inexpliquée de son mentor. Leurs chemins vont se croiser et ensemble, ils vont essayer de résoudre les meurtres mystérieux des politiciens de la ville.

Ça a été pour moi un petit coup de coeur, mais j'en ai pleinement été certaine qu'à la fin.

Pour tout vous dire, j'ai eu un début de lecture difficile. Malgré une plume incroyable et un univers riche, je n'arrivais pas à pleinement apprécier les personnages. Et pourtant ! Éléonore nous livre des personnages profonds et surtout « gris ».

On ne retrouve pas des personnages parfaits. Tout le monde à ses failles et on apprend à les connaitre au fur et à mesure du roman, comme ils apprennent à se connaitre eux-mêmes.

Les derniers chapitres ont été décisifs et c'est à partir de ce moment que je n'ai plus lâché ce livre. On entre dans un enchainement d'actions et de révélations qui sont jubilatoires.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, et j'ai surtout était impressionné par la plume de l'autrice. Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment hâte de lire le tome 2.

ℝ𝕖́𝕤𝕦𝕞𝕖́: L'histoire s'ouvre aux côtés d'Arka, suivant la route périlleuse et enneigée devant la mener à Hyperborée, ville où elle espère bien retrouver les traces de son père.
En parallèle dans les quartiers supérieurs de la ville, Lastyanax est un jeune universitaire, tout juste diplômé, qui se retrouve propulsé au poste de ministre, suite au décès de son maître d'études.
Le chemin de nos deux protagonistes finit par se croiser, alors que chacun mène l'enquête de son côté, Arka pour retrouver son père et Lastyanax pour élucider la mort suspecte de son Maître.

J'ai tout simplement dévoré ce livre, l'univers, le système de magie et les personnages ont été pour moi une totale réussite!
J'ai tout de suite été prise d'affection pour Arka, brute de décoffrage et déterminée, tout en étant touchante et pleine de doutes, c'est un personnage féminin comme on ne voit pas si souvent et qui fait du bien.
Lastyanax quand à lui, est un personnage qui sort aussi des sentiers battus, jeune homme qui doit faire ses preuves au sein d'une institution vieillissante, friande de démarches administratives complexes et propices à l'inertie, on ressent fortement son agacement face à cet immobilisme confortable pour des notables désabusés, cela fait forcément écho à l'enthousiasme de la jeunesse face à la pédance de certains "boomer".

La relation entre Arka et Lastyanax est également intéressante, elle ne se construit pas sur une base amicale, mais sur un rôle maître/apprenti que chacun découvre et tente de maîtriser à sa façon, et j'ai trouvé cela intéressant, et plutôt terre à terre, pour la voir petit à petit évoluer tout au long du récit.

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗, ce livre est un roman jeunesse où chacun trouvera son compte, il y a de l'aventure, des mystères à élucider, une morale intéressante et une fin qui ne donne qu'une envie, lire la suite!
Agréablement surprise par l'univers, l'histoire, l'intrigue, l'ambiance... Une superbe découverte !
Tout est réuni dans ce premier tome pour vous happer et vous faire vivre un incroyable moment auprès d'Arka et Lastyanax.
J'ai aimé la densité et l'originalité de cet univers.
Je vous recommande vivement de découvrir ce premier tome et j'ai très hâte de découvrir la suite !!
Tout de suite, on se retrouve dans une ambiance magique que j'associe à l'automne. J'ai adoré ce livre plein d'aventure avec des personnages très attachants qui ont une personnalité à la fois bien marquée et un brin caricatural. On décèle beaucoup d'humour dans le récit, c'était vraiment une lecture très agréable. de la magie, de l'aventure, une bonne intrigue, des complots 😍. Un coup de coeur pour moi tellement j'ai passé un bon moment. Je lirais le tome 2 très vite.
La couverture de ce livre m'ayant attirée en premier, je me suis laissé tout de suite vagabonder dans la 4ème de couverture ! de la magie, un peu de politique et de l'intrigue ! J'ai tout de suite été attiré surtout pour le côté magie et intrigue. Je n'ai pas l'habitude de lire ve style de livre, mais il faut bien commencer quelque part. le démarrage a été un peu trop long à mon goût, j'ai cru que j'allais décroché du livre. Au final j'ai réussis à le réconcilier avec l'histoire. Malgré un démarrage un peu long, la suite de l'histoire se déroule très bien avec des rebondissements, de l'action... À la fin du tome j'ai tout de suite foncé sur le deuxième pour connaître la suite.
Quel bonheur de commencer l'année avec une telle lecture!

La ville sans vent est un livre français et rempli de mots qui nous rappellent le beauté de cette langue! Riche en vocabulaire, j'ai vraiment adoré l'écriture fluide et amusante.

Arka et Lastyanax sont des personnages très bien travaillés et l'histoire d'Hyperborée est captivante!

A chaque chapitres j'ai essayé de deviner ce qu'il allait se passer et chaque fois j'étais agréablement surprise.

C'était une très bonne lecture pour ma part et j'ai hâte de découvrir la suite !
Ce qui m'a tout de suite plu dans ce livre, outre la couverture magnifique, c'est la richesse de l'univers.

Hyperborée est une ville à part, protégée par un dôme magique qui maintient une température agréable à l'intérieur tandis que l'hiver fait rage hors de ses murs.

La cité est divisée en sept niveaux, reliés par un canal navigable à dos de tortue : dans les niveaux inférieurs, on trouve bien sûr les habitants les plus pauvres, la classe ouvrière, tandis que les niveaux supérieurs sont réservés aux riches, nobles et mages.
(Je ne sais pas vous, mais moi j'ai été conquise dès la première mention des tortues-taxis.)

Les deux personnages principaux sont tout aussi intéressants que le cadre dans lequel ils évoluent.

Lastyanax, 19 ans, vient de terminer sa formation de mage avec des notes excellentes. Il vise une carrière politique, tout en sachant qu'il lui faudra sans doute de nombreuses années pour gravir les échelons… et pourtant, la mort prématurée de son mentor le propulse au plus haut grade possible, celui de ministre !
Il devrait se contenter de s'en réjouir, mais il est trop intelligent pour ne pas comprendre qu'il y a anguille sous roche, il décide donc de mener sa propre enquête.

Dans le même temps, une jeune guerrière du nom d'Arka débarque en ville à la recherche d'un père qu'elle n'a jamais connu. Elle a 13 ans, est tout aussi douée pour s'attirer des ennuis que pour en sortir, et possède elle aussi des aptitudes certaines pour la magie.

Quelle était la probabilité pour que leurs routes se croisent ? Il semble pourtant que leurs destins soient liés, et qu'il leur faille trouver le moyen de s'entendre pour résoudre leurs mystères respectifs…

Un vrai coup de coeur pour ce roman, j'espère que le second sera à la hauteur de mes attentes !
Tout d'abord, il faut parler de la ville d'Hyperborée, qui est le lieu où se déroule l'histoire. Il s'agit d'une ville qui est stratifié en 7 niveaux différents. Plus on est bas on est pauvre, et plus on est haut, plus on est riche. Ceux qui vivent au septième niveaux sont des mages, et font partis du gouvernement et autant dire qu'ils ne sont pas très apprécié par les habitants des niveaux 1 et 2… Je trouve la ville très bien décrite par l'autrice, à certains moment je m'y serais cru !! Alors ok, cet aspect des classes visibles en fonction du niveaux auquel on vit peut paraître réchauffé (et c'est vrai que l'idée n'est pas nouvelle), mais je t'assure que la façon dont l'autrice en parle, la façon dont elle décrit les rues, les tours, la cité dans son ensemble, te fait bien vite oublier le fait que l'idée a déjà été exprimé par d'autres.

Les personnages m'ont beaucoup plu. Que ce soit les personnages principaux (Lastyanax et Arka) ou les personnages secondaires (Phréton, Silène, Pyrrha, Pétrocle….) je trouve qu'ils ont tous des traits de caractères bien spécifiques, une façon de penser et d'agir qui leur est propre.
[...]
Lien : https://dezipapotage.wordpre..
Superbe roman plein d'humour, de réflexion, de vie, de rêve. Je l'ai adoré, les personnages sont bien ficelés, attachants, l'histoire ou plutôt les histoires sont très touchantes.