J'ai adoré ! C'est un très bon livre de fantasy, avec une couverture magnifique ! L'auteure nous fait découvrir un monde imaginaire, Hyperborée, une ville sans vent et tempérée toute l'année à l'abri sous son dôme. Les descriptions sont bien menées, faisant apparaître très facilement sous nos yeux des lieux et des paysages inédits.
Arka et Lastyanax sont des personnages intéressants, avec des problématiques différentes qu'on aime suivre et à qui on s'attache très vite. On découvre avec Arka, jeune fille de 13 ans en quête d'identité, les différents niveaux de la ville, le quotidien des habitants et l'ascension vers l'apprentissage de la magie. On découvre avec Lastyanax, jeune mage exceptionnellement doué, les rouages du conseil et la politique qui règne sur Hyperborée.
Attention, ne vous fiez pas à leur âge pour déterminer leurs actions, Arka et Lastyanax sont loin des clichés de leur âge ou de leur genre.

L'intrigue est parfaitement équilibrée. Tout comme l'action et les scènes quotidiennes. J'ai été totalement prise dans les différentes enquêtes menées parfois ensemble, parfois séparément par nos deux héros. J'ai trouvé des qualités dans ce roman à "la passe-miroir" pour son côté politique et la tournure des évènements parfois surprenante. Mais aussi des qualités de la trilogie "chroniques du tueur de roi" pour la réflexion autour de l'apprentissage de la magie et la condition d'Arka.
En retard sur cette chronique, je tiens à présenter mes excuses aux éditions Hachette, autant qu'à l'équipe de Babelio, laquelle a été d'une grande patience et d'une infinie compréhension, la vie étant ce qu'elle est... Absolument imprévisible.

(Mais revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos mages... ! Car oui, ici, il est bien question de magie !)

Férue de romans fantasy, j'étais absolument persuadée que ce livre allait me plaire et me parler (d'autant plus qu'il s'agit d'une petite duologie : autrement dit, the perfect match !), et force est de constater que j'ai, encore une fois, bien fait de m'écouter ! Car J'ai tout simplement adoré ce premier tome, qui loin d'être une simple introduction à l'univers d'Eleonore Devillepoix - et la société Hyperboréenne - est empli de moments d'actions, de tensions et d'autres petits moments de calme, propices à la réflexion...

Menée par une plume simple mais redoutable, nous allons faire au sein de cette belle et sombre histoire, la connaissance de deux personnages, deux protagonistes à la personnalité et au caractère fort bien trempé, qui vont devoir malgré leurs différences et leur complexité, se serrer les coudes et s'ouvrir à l'un à l'autre. Pour apprendre, comprendre et être en mesure de se battre face aux dangers qui les guettent, eux, mais également Hyperborée...

Loin de barboter dans une intrigue compliquée, Eléonore Devillepoix fait ici dans la simplicité, mais une simplicité qui rime avec grande efficacité !

Car nous n'aurons en effet pas le temps de nous ennuyer : ni pendant la découverte d'Hyperborée, ni pendant les divers évènements qui viendront faire trembler ses fondations ! Tout est fait pour nous tenir bien éveillés derrière les pages : les thématiques abordées, les intrigues cachées, les moments de complicité... Que de passages palpitants ou émouvants : ce fut un sans faute me concernant.

Simple, mais efficace.
La ville sans vent est un roman accessible et extrêmement divertissant qui met en exergue des problèmes de société qui ne concernent malheureusement pas uniquement la société Hyperboréenne.
Incroyable !

Ce livre est tout simplement époustouflant !! Un univers immersif et fantastique !

Nous suivons l'histoire de deux personnages Lastyanax jeune mage, âgé de 19 ans, promu à un grand avenir qui sera chamboulé dès le début de cette merveilleuse histoire et Arka, âgée de 13 ans, qui traine un lourd passé.
Bien évidemment, les chemins de nos deux protagonistes seront étroitement liés. L'un aura besoin de l'autre et vice versa.
Dès l'arrivée d'Arka dans la ville d'Hyperborée, des drames vont survenir et Lastyanax va mené son enquête.

Un livre à lire impérativement ! Une histoire incroyable et superbement écrite.

Hâte de lire la suite qui doit paraître prochainement.
A Hyperborée, Lastyanax vient de terminer sa formation de mage. S'il a des ambitions, il ne s'attendait pas à devenir Ministre du Nivellement à 19 ans seulement, suite à la mort mystérieuse de son mentor… Alors qu'il prend ses fonctions, son chemin croise celui d'Arka, une gamine débarquée de loin qui a tendance à provoquer des situations malencontreuses dans sa recherche d'un père qu'elle n'a jamais connu. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser pour déjouer les nombreux complots qui menacent la ville.

Car à Hyperborée, cité construite sur plusieurs niveaux et protégée d'un dôme magique – d'où son surnom de « ville sans vent » – la politique est un art qui se joue habilement et sournoisement. Si l'essentiel de l'action se déroule dans la ville, il est également question des autres cités de ce monde aux inspirations diverses, entre mythologie grecque et fantasy médiévale. Et Hyperborée est d'ailleurs un personnage clé, tout autant que Lastyanax ou Arka. Sa construction complexe et étonnante, basée bien évidemment sur ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l'ont pas, en fait le terrain de jeu parfait pour des intrigues tantôt mystérieuses et retorses, tantôt drôles et improbables. C'est d'ailleurs toute la force de ce premier roman d'Eléonore Devillepoix de proposer un roman de fantasy qui mêle habilement une intrigue politique passionnante à des personnages et des situations bourrés d'humour. Certains éléments m'ont d'ailleurs fait penser au fameux Disque-Monde de Terry Pratchett (les mages, même s'ils sont tout de même moins bras-cassés, les tortues qui ont un usage pas si éloigné de la Grande A'Tuin…). Bref, un univers riche, que l'on découvre au fur et à mesure des conflits qui se jouent, ou du passé d'Arka qui se révèle, et qui sera sans aucun doute exploré dans le deuxième tome de ce diptyque.

Mais le coeur de ce roman, ce sont aussi ses personnages. La ville, bien sûr, mais également Lastyanax et Arka. Si l'on ne se passionne pas tout de suite pour le mage, plutôt antipathique au début, on soutient tout de suite la quête d'Arka, son caractère aventureux et déterminé, son passé tout en mystères. La relation entre les deux va se mettre en place avec méfiance mais promet un très chouette développement qui change des codes du genre. Les dialogues sont savoureux, à l'image de ce duo que tout semble opposer. Comme dans toute bonne fantasy, nos héros ne sont pas seuls et un grand nombre de personnages gravitent autour d'eux. Si certains sont un peu trop en retrait (coup de coeur pour Pyrrha qu'on aimerait bien découvrir plus), d'autres apparaissent volontairement très peu de fois pour des ressorts comiques plutôt bien vus ! Mais tous apportent une densité à l'univers et à l'attachement que l'on porte à nos deux héros.

Bref, le plaisir de lecture est clairement là, on est dans une fantasy de qualité, un univers, des personnages et une intrigue qui nous embarquent dès les premières pages. Et que dire de cette magnifique couverture toute en dorures ! J'ai en tous cas bien hâte de découvrir la suite et fin de cette histoire captivante !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Après avoir succombé au charme de la couverture, c'est l'histoire qui m'a emporté dans une aventure incroyable. J'ai adoré ce livre ! Des personnages à l'univers, de l'histoire à l'imagination d'Eléonore Devillepoix, tout a été un pur régal !
Nos personnages principaux Lastyanax et Arka, je les aime profondément, on s'attache immédiatement à eux parce que, malgré leurs défauts, ils sont entiers et humains. Ils ne font pas l'autruche et cherchent à régler le problème. La relation qui s'intalle entre eux est d'autant plus touchante qu'ils se complètent bien. Je les assimile à un frère et une soeur qui tentent par tous les moyens d'aider les autres. Et puis, ils ont cet humour et ce sérieux qui font tout leur charme. On les voit évoluer sans avoir l'impression que tout se passe trop vite.
Les personnages secondaires sont tout aussi importants et pour certains, apportent leur lot de surprises.
On se laisse porter par cette histoire qui fait parfois écho à notre monde où les hommes dominent sur tout et où la parole des femmes est continuellement remise en question, et quand elles tentent de s'imposer, elles sont considérées comme des barbares ou des traîtresses. Alors quand elles prennent le dessus, ça ne fait pas de mal.
J'ai beaucoup aimé la manière dont est représentée notre ville sans vent, Hyperborée. Elle a rempli tous les critères pour faire fonctionner mon imagination à chaque instant. J'apprécie quand c'est le cas, elle ne m'a laissé aucun répit. Quant à l'écriture de l'auteure, je pense que vous aurez compris qu'elle m'a beaucoup plu. Je suis entrée dans son univers sans difficulté de compréhension et avec un plaisir immense. Je me suis sentie chez moi.
« La ville sans vent » est un coup de coeur, une merveilleuse découverte ! J'attends la suite avec beaucoup d'impatience. On a vu Arka dans le « monde » de Lastyanax mais j'ai très envie de voir Lastyanax dans celui d'Arka. C'est un très bel univers que nous a concocté Eléonore Devillepoix.
J'ai adoré ce livre ! Il correspond totalement aux types de livres que j'ai l'habitude de lire mais conserve une originalité qui lui est propre. On plonge directement dans l'univers d'Hyperborée. Les personnages sortent du lot avec leur caractère bien décrit. Ce livre contient beaucoup de suspense et de retournement car les personnages enquêtes sur un potentiel complot. le livre est écrit de façon à suivre différents personnages ce qui permet au lecteur d'avoir accès à beaucoup d'informations afin d'essayer de participer à l'enquête. Ce livre est accessible à tous le monde petit comme grand. le seul bémol pour ma part est le fait que l'histoire est passée trop vite (peut être car j'ai dévoré le livre) et j'aurais aimé un peu plus de description afin de justement faire durer l'histoire
Je ne sais pas par où commencer cette chronique, tant j'ai aimé ce premier tome ! Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais et la plume de l'auteure m'a immédiatement charmée.

Voilà un univers qui mérite toute son intention et d'être sur le devant de la scène. En plus d'une histoire atypique, la plume de l'auteure nous transporte dès les premières pages dans un monde totalement inconnu et terriblement maîtrisé. Plus d'une fois, j'ai hoché la tête devant tant d'ingéniosité et d'imagination.

Promis, je n'exagère pas. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça à la lecture d'un roman. Je ne sais pas pourquoi, mais dès les premières lignes, mon cerveau a fait "pop" et j'ai su que j'allais adorer ce roman et que j'aurais dû mal à le reposer. Et c'est bien ce qu'il s'est passé. Les idées sont tellement ingénieuses, bien menées, bien décrites, que le lecteur est immédiatement transporté dans l'univers.

J'ai trouvé les descriptions vraiment très visuelles, j'avais l'impression d'être devant mon écran télé et de regarder un film. C'est assez rare que je le dise et pourtant, c'est le cas. La plume de l'auteure m'a absolument charmée, les personnages m'ont touchée et plu dès le début et l'intrigue m'a alpaguée dès les premières lignes.

Bon, maintenant, vous le savez, les complots à la cour, j'adore ça. Alors même si ici, il n'y a pas de principauté etc, il n'en est pas moins que des trahisons, des complots, des secrets parsèment le récit. Et j'ai adoré, si vous saviez ! Je me suis fait mes propres idées et en suis restée persuadée jusqu'au bout. Jusqu'à ce que l'auteure renverse tout et me surprenne encore plus.

C'est un univers qui ne ressemble à aucun autre, qui dévoile ses secrets petit à petit et qui réussit avec brio à mener ses lecteurs par le bout du nez. Clairement, c'est un diptyque à découvrir de toute urgence par sa qualité scénaristique et par la plume de l'auteure absolument magnifique et envoûtante.

​En résumé, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce premier tome et même plus. J'ai vraiment tout aimé. L'intrigue, les personnages, la plume, l'univers, l'aspect très visuel. Certes, peut-être que des passages sont assez longs par moment, mais... Ils sont vite oubliés devant la qualité de l'histoire. Il me tarde d'avoir enfin toutes les réponses aux questions et de lire le dernier tome à la rentrée prochaine...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Lastyanax achève sa formation de mage, un brillant avenir s'annonce à lui quand son mentor est assassiné. Il prend une apprentie Arka, jeune inconnue au pouvoir déjà développé et pleine de mystères. Elle cherche la vérité sur ses origines et lui veut trouver l'assassin qui tue actuellement des mages. le duo enquête...

Totalement conquise par cet univers atypique, j'ai tout aimé : l'ambiance, les descriptions, les personnages. le scénario en lui même est classique, secret de famille, quête de ses origines, soif du pouvoir mais on bascule totalement dans un autre monde sur les pas d'Arka, une ado riche en surprises. Coup de chapeau pour cette création, et vite la suite !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
L'histoire est bien écrite, pleine d'action et de rebondissement. Tout s'imbrique bien et à chaque fois qu'on découvre un nouvel élément dans l'enquête, le mystère s'épaissit. Ça se lit très vite et très bien : j'étais totalement dans l'histoire. Sur la fin, tout s'enchaine et il n'est plus possible de lâcher le livre. J'ai apprécié cet univers bien pensé et construit, c'était juste dommage qu'on ne voit pas un peu plus de magie.

Les personnages sont très attachants et le lien qui se tissait entre mentor et disciple était plaisant à voir. Arka apporte cette touche de jeunesse et de fraicheur, d'insouciance et d'action. Last quant à lui nous offre une approche plus mature de l'univers, entre magouilles politiques, enquête et doutes. J'ai apprécié de pouvoir avoir les deux pans dans un livre jeunesse.

J'ai également apprécié la réflexion féministe introduite par le personnage de Pyrrha qui se bat pour ses droits, mais également celui d'Arka, une femme vive et combattante qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds, et ne manque jamais de répartie.
Lien : https://lecturesemma.home.bl..
Un polar fantasy très réussi !

Arka n'a que treize ans, mais une farouche volonté couplée à une grande dose de malice. Son objectif ? Retrouver un père qu'elle ne connaît pas dans une ville tout aussi étrangère … Mince affaire pour une si petite fille.

Accompagnée de sa bourrique de cheval, Arka va rapidement trouver un moyen d'atteindre le septième niveau de la cité. le niveau des mages, celui où son père devrait être….

Un roman d'une densité et d'une richesse rafraîchissantes !

Voilà un roman qui vous happe et vous tient en haleine dès le début. On est à la fois intrigué par ce personnage tout en force et en faiblesse qu'est Arka, cette petite fille qui fuit on ne sait quoi et va on ne sait où. Mais on l'accompagne avec ferveur et douleur, car on sent que sa cause est juste. On s'imprègne très rapidement de sa bizarrerie, qui est aussi touchante que les mages hautains et pédants. Lutte de pouvoir, fiel, faux-semblants… Malgré elle, et poussée par une aide providentielle étrange, Arka va pénétrer au coeur de la cité des mages et combattre leurs idées arrêtées et d'un autre temps : positions sociales, position de la femme dans la société, colonialisme, pouvoir…

En même temps qu'elle recherche son père, la jeune fille enquêtera sur le meurtre d'un ancien mentor, tout en étudiant la magie qu'elle doit maintenant s'exercer à pratiquer avec des maîtres.

Les origines floues de l'héroïne et les intentions à double-jeu des personnages qu'elle rencontre font de ce roman un polar fantasy très très réussi. L'écriture fluide et précise de l'auteur, Éléonore Devillepoix, apporte un vrai plaisir de lecture en plus de l'intrigue. Sans compter la couverture magnifiquement réalisée, un vrai petit bijou à mettre absolument dans votre bibliothèque personnelle !

#PolarFantasy #LaVilleSansVent #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..