4,2

Suite et fin de cette duologie qui m'aura fait passer un très agréable moment.

Les personnages et leurs différentes relations m'ont séduits pour commencer. On en apprend plus sur le personnage d'Alcandre. Lastyanax et Arka ont une relation qui a le mérite de changer un peu dans la littérature. Enfin, les personnages secondaires ne sont pas en reste.

Tout en restant accessible à des plus jeunes, on a ici une formidable fantasy politique, qui prend sa source d'inspiration dans la Grèce antique, pose son cadre dans un milieu hostile comme le froid.

L'intrigue est intéressante. Il en va de l'avenir d'Hyperborée alors que celle-ci est considérablement affaiblie. Nos protagonistes ont des intérêts différents la concernant et leurs destins s'entrelacent habilement.

La conclusion est réussie : toute en pudeur et émotion mais également en conclusions simples, authentiques et réalistes.
J'ai trouvé ce deuxième tome tout aussi bon que le premier. il permet de répondre à pas mal de questions en suspens et de découvrir d'autres peuples, notamment les napociens et les amazones. Par contre je trouve toujours que ça part un peu dans tous les sens, il y a plusieurs intrigues en même temps, une multitude de personnages et parfois on en perd l'objectif de chacun ! Surtout que certains changent de camp ou il y a des alliances inattendues...On finit tout de même par s'y retrouver, notamment quand les personnages se rejoignent. Beaucoup d'actions et les rebondissements permettent de ne pas s'ennuyer. Les personnages sont attachants, même Lycandre je trouve. Un troisième tome serait encore le bienvenu car on a envie de voir si les amazones vont changer car je trouve leurs règles bien cruelles....Une auteure à suivre en tout cas !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge auteures sfff
Challenge pavés 2021
Un deuxième tome à la hauteur du premier ! le puzzle aux pièces éparpillées n'en finit plus de se recomposer : il faut dire qu'une tornade l'avait bouleversé et que bien des pièces demeuraient cachées jusqu'à présent !
Chapeau bas à l'auteure qui a su me mener par le bout de sa plume tout au long des pages. J'ai cru parfois deviner la suite mais le rebondissement suivant me faisait perdre à nouveau mes repères. Quel brio !!
Chaque personnage important va au bout de son destin et tire une pleine expérience de ses aventures. Pourtant ils sont souvent séparés, chacun agit à sa façon et avec ses moyens. Pas simple pour l'auteure de mener de front autant d'intrigues et cependant l'unité a lieu malgré tout, la logique demeure et l'ensemble est très crédible. L'univers existe bel et bien et je le quitte à regret. J'aimerai pouvoir visiter Hyperborée sous la chaleur de son dôme d'adamante, respirer les parfums envoutants de la forêt des Amazones ou encore dormir ne serait-ce qu'une nuit dans un arbre-cabane. Je ne suis pas prête d'oublier ce monde où la magie règne.
Alors que la destruction du dôme d'Hyperborée laisse entrer le froid dans cette ville tempérée, ses habitants font fassent devant l'adversité. Les Amazones ont emprisonnés les mages et les Themisciyrens sont prêts à conquérir la ville.

C'est dans ce contexte que nous retrouvons Arka en fuite vers son peuple les Amazones. Elle ne sait pas que son mentor Lastyanax essaie par tout les moyens de la rattraper mais en vain.
Pyrrha, quant à elle, arrive par un astucieux stratagème à parler avec Pétrocle enfermé avec les autres mages.

Nos héros sont dans de bien fâcheuses postures et ils ne sont pas au boutd dr leur malheur. Car le maître des lémures et le chef de l'armée de Themiscyra ont bien des projets de conquêtes et de vengeance.

Ce second tome clôt cette histoire et C'est à regret que je referme ce livre sur les toits d'Hyperborée et de la forêt des Amazones. Ce récit de fantasy tient toutes ses promesses du début à la fin. Un vrai coup de coeur.
Fin de cette superbe duologie. J'ai eu un peu de mal à me rappeler tous les personnages au début de ce tome malgré le lexique à la fin du livre étant donné que j'avais lu le premier il y a plus d'un an. N'hésitez donc pas à lire les deux tomes assez rapprochés, ce sera quand même plus facile.

Sans surprise, j'ai adoré ce tome 2 autant que le 1. L'autrice joue des dérives et des ambitions politiques en les poussant à l'extrême.

On en apprend plus sur l'histoire et le passé des amazones, les destins qui se mêlent pour en arriver à ce qui se passe actuellement dans la ville sans vent.

Tout est parfaitement maîtrisé, on retrouve la magie, les personnages attachants (même le grand méchant de l'histoire est touchant de par son histoire). le tout enrobé dans une plume immersive, parfois sarcastique, parfois drôle et très bien rythmée.

Je vous conseille cette saga à 100% si vous ne l'avez pas encore lu.
--- Une suite à la hauteur du tome 1 ---

Très peu de temps après ma lecture du premier volet de la Ville sans vent, je me suis plongée avec délice dans le second. D'ailleurs, c'est assez rare pour être souligné, car j'ai tendance à laisser passer plusieurs mois entre chaque tome d'une saga. Mais, mais, mais… ce n'est jamais qu'un diptyque, très bon qui plus est. Bref, je me suis lancée !

Dans La Fille de la forêt, l'action est un peu moins présente, néanmoins cela n'est en rien un défaut. Au contraire, les enjeux politiques prennent davantage d'ampleur afin d'entraîner le lecteur vers un final explosif !

--- Bienvenue chez les Amazones ! ---

Tout comme j'ai adoré découvrir Hyperborée, j'ai pris plaisir à explorer la forêt des Amazones en compagnie d'Arka. Grâce à cette dernière, nous partageons le quotidien de ces femmes qui ont refusé de s'incliner devant la prétendue supériorité des hommes. Bien évidemment, cela ne les empêche pas de se fourvoyer sur bien des points…

Pour être tout à fait honnête, j'aurais voulu en savoir encore plus à leur sujet, mais l'auteure n'est pas avare d'informations. Elle répond ainsi à nos questions et nous offre une multitude de détails qui, selon moi, participent à la construction de son univers passionnant !

--- Entre révélations et révolution ---

Si l'auteure revient sur le passé de certains personnages de manière ponctuelle, c'est pour mieux nous surprendre par la suite. Petit à petit, j'ai vu les pièces du puzzle s'assembler, composant ainsi une fresque grandiose qui s'étale sur plusieurs générations.

Ce pan de l'histoire prédomine, cependant l'action est tout de même au rendez-vous et prend la forme d'une révolte. En effet, il est hors de question pour les Hyperboréens de laisser leur ville aux mains des envahisseurs. Dans l'ombre, la rébellion s'organise et elle réserve bien des surprises…

J'admets toutefois être passée à côté de quelques subtilités, notamment concernant les propos de Python qui me semblent toujours aussi sibyllins après lecture du livre. Dommage !

--- Une héroïne qui s'accomplit enfin ---

Comme l'indique son nom, ce second volume s'intéresse beaucoup à Arka, à son passé, à la malédiction qui pèse sur ses épaules. Je l'ai dit plus haut, Éleonore Devillepoix lève le voile sur les mystères qui la touchent de près et la met dans des situations quasi inextricables. Alors qu'elle gagne en maturité sans, pour autant, délaisser sa témérité, la jeune fille se lance un défi risqué : trouver un juste équilibre entre son allégeance pour les Amazones et son amour pour Hyperborée.

Alors, même si j'ai mis du temps à m'attacher à ce personnage, elle a en définitive dépassé toutes mes espérances. C'est bien elle qui porte ce récit à son dénouement !

--- Des personnages finement construits ---

Davantage tourné vers l'avenir, Lastyanax se découvre des ressources insoupçonnées au contact de Pyrrha. Il faut dire que son amie est bien décidée à imposer ses idées, à la fois progressistes et féministes. Tous deux ajoutent donc du piment à l'intrigue ; j'ai adoré leurs échanges, un peu moins leurs entêtements, mais ça fait partie intégrante de leur charme.

Quant aux antagonistes, eh bien je ne suis on ne peut plus convaincue par Alcandre. Au vu de son histoire, il m'est arrivé de le comprendre, sans approuver ses choix, ses actes, son attitude. Il n'en va pas de même pour Rodolphe malheureusement, que j'ai trouvé inutilement machiavélique. Il s'agit cependant d'un personnage tout à fait secondaire ayant peu d'impact sur l'intrigue.

Mais quel que soit leur camp, Éleonore Devillepoix n'hésite pas à faire souffrir ses personnages, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. En outre, ce ne sont pas toujours les gentils qui l'emportent. Bref, le récit n'est donc en rien manichéen et c'est franchement appréciable ! de ce fait, je ne dirai pas non à un spin-off…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Mon avis lecture : j'ai trouvé que cette suite était encore plus profonde, intense et meilleure que le précédent tome ! Je me suis régalée d'un bout à l'autre du récit, le fait d'avoir plusieurs points de vues des divers personnages apporte un énorme avantage parce que peu importe le cas de figure dans lequel se trouve l'un de nos protagonistes, nous savons quasiment en temps réel comment chaque situation ou confrontation évolue tout en gardant un certain mystère afin de nous tenir en haleine. Les révélations sont superbes, bien menées et très intéressantes, à tel point qu'en arrivant à la fin on en voudrait encore de cette sublime et exquise histoire de magie et de peuples très diversifiés qui cherchent malgré tout à tenter la cohabitation dans un but commun, la liberté et la paix. L'écriture est très agréable à lire, les détails et les caractères des personnages sont finement décrits ce qui permet de se plonger sans retenue et aussi de s'attacher à tout ce petit monde extraordinaire. Je conclurai mon ressenti en disant que j'ai tout adoré du début à la fin de l'histoire trépignante d'Arka et son mentor. Pour ma part, cette duologie est un sacré coup de cœur ! Je vais les garder précieusement dans ma bibliothèque pour les relire un jour.
J'ai vraiment beaucoup aimé la lecture ! Ce second tome complète vraiment bien l'aspect politique de l'univers, ça comble pas mal de mystères restés lors de la lecture du tome 1 !
Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans l'univers d'Hyperborée et des Amazones, malgré la long laps de temps entre la lecture du tome 1 et du tome 2 ! Encore un bon point !
Je recommande vraiment cette lecture à tous : univers complexe, magique et hyper bien construit sur une intrigue qui n'est absolument pas prévisible (des surprises jusqu'à la fin !)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après l'excellent tome 1 de cette duologie que j'avais dévoré pendant le confinement, j'ai été ravie de me plonger dans ce deuxième tome et de retrouver Arka, Lasty, Pyrrha, Pétrocle, le Nabot et tous les autres, car l'un des gros points forts de ce récit reste, selon moi, l'univers fantastique créé par Eléonore Devillepoix. Elle continue à développer les différentes parties du monde évoqués précédemment, tout en arrivant à raconter les destins des différents personnages en simultané, ce qui me plait toujours autant dans ce roman.

Concernant le format de ce livre, le premier tome m'avait charmée par sa couverture tellement unique signée Guillaume Morellec. Je crois que j'ai encore plus apprécié celle de la fille de la Forêt qui, en restant dans la lignée du premier, regorge de détails sur l'histoire à venir et de finesse.

Je referme donc ce tome absolument ravie : de l'énigmatique prologue, aux pensées et parcours des différents protagonistes, en passant par les thèmes abordés : immigration, racisme, place des femmes dans la société, tolérance et même manipulation des foules, sans oublier des scènes d'action épiques et de magie, je ne me suis pas ennuyée une seconde dans cette lecture, que je recommande pas seulement aux amateurs de fantasy et de romans YA, mais à tous tellement l'écriture est fluide et chaque lecteur trouvera au moins un élément qui le ravira !

Petit bonus : j'ai aimé le petit clin d'oeil aux tortues à la toute fin du livre, je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais pour moi la boucle est bouclée grâce à ce détail.
J'avais découvert le premier tome grâce à une opération Masse Critique Babelio. La fin m'avait laissé la sensation d'un tournant vers des aventures plus sombres et la promesse de découvrir les autres parties de ce monde déjà évoquées dans ce tome.
Je me suis empressée d'acheter ce second tome à sa sortie et je n'ai pas été déçue : promesse tenue !
Après la destruction du dôme d'Adamante Arka a quitté Hyperborée maintenant soumise à tous les vents et aux températures extérieures. Lastyanax s'est lancé à sa poursuite… J'ai retrouvé avec plaisir ces personnages.
Le début m'a parfois un peu déroutée parce que je ne me souvenais plus parfaitement de certains points. Même s'il a été relativement facile de rattraper le fil, je conseille pour plus de plaisir de lire les deux à la suite.
Le duo Lastyanax-Arka, qui a fait mes délices dans le premier tome, est séparé. Peut-être est-ce pour ça que j'ai été moins enthousiaste.
Mais l'avis que j'avais à la fin du tome 1 s'applique quand même à la totalité de l'histoire : Univers original, humour, action, complots, magie, mystères, personnages intéressants, surprises, écriture agréable : rien ne manque pour maintenir l'attention malgré quelques rares longueurs.
On referme le livre avec le sentiment d'avoir passé un très bon moment et une pointe de nostalgie à l'idée de quitter ce duo si attachant.