4,2

Le premier tome de la ville sans vent nous avait laissés sur une note assez triste, avec la séparation de nos deux héros : Arka et Lastyanax, et le destin d'Hyperborée entre les mains de l'ennemi. J'avais donc hâte de savoir ce qu'Éléonore Devillepoix nous avait réservé pour la suite et fin avec La fille de la forêt. J'ai beaucoup aimé dans sa globalité, même si certaines petites choses m'ont chagrinée. Rien de bien méchant, je vous rassure. Cette conclusion est très bien menée et elle offre à cet univers riche une porte de sortie, qui je croise les doigts, sera pleine d'espoir.

Mais revenons un peu au début. Ce que j'avais le plus apprécié dans La ville sans vent était la relation entre Arka et Lastyanax. Ici avec La fille de la forêt, le duo est beaucoup moins présent. Et le peu d'interactions qu'ils ont ensembles m'a donné une impression de trop peu. J'avais l'impression d'être une droguée en manque, qui se réjouissait des quelques scènes où le maître et la disciple se retrouvaient. Il y a du bon dans cette séparation cependant. On sent déjà combien cette rencontre les a touchés et a eu une influence sur eux. C'est mignon mais aussi agréable à voir. Même si c'était le duo le plus improbable qui soit, il a et aura un impact durable sur leurs vies. On les voit aussi grandir, l'un et l'autre. Mine de rien, le peu de temps qu'ils ont passé ensemble a fait qu'ils se sont mis à compter l'un sur l'autre, et se retrouver seul marque un déséquilibre qu'ils doivent tous les deux combler.

Arka nous offre aussi une vue plus générale de la vie des Amazones. Ce peuple gagne plus de poids ici. On y voit autant le côté positif que le négatif. Personne n'est parfait. Les différents peuples que nous rencontrons dans La fille de la forêt nous le prouve. Certains en ont conscience, d'autres se bornent à continuer dans la mauvaise voie. Pour chacun, le passé joue un rôle très important, façonnant le futur, souvent pour le pire. Ce sont encore une fois les jeunes, les plus impactés en soi, qui décident de faire changer les choses en prenant en main leur destin. Ce petit côté "révolutionnaire" est très sympathique et donne une envolée à l'histoire avec un esprit de contestation qui fait plaisir à voir.

La fille de la forêt a également un petit côté anxiogène. Nos héros sont souvent en danger, et il y a des pics d'adrénaline à plusieurs reprises. Cela rythme bien le récit et nous garde en alerte. le danger est partout. On apprend aussi pas mal de choses, notamment concernant le maître des lémures et certaines amazones. L'imbrication des relations et des conséquences de certains actes prennent tout leur sens, et on voit ainsi l'histoire des protagonistes avec un autre regard. Pas jusqu'à leur trouver des excuses, mais à comprendre le pourquoi de leur attitude.

Il y a aussi des points que j'ai moins apprécié comme j'ai pu le dire au début de ma chronique. Que voulez faire le maître des lémures exactement ? C'est assez flou. Pour moi, son but n'est pas assez clair et comme il est le "méchant" de l'histoire, j'ai trouvé cela dommage. Certains passages sont aussi trop rapides (morts, disparitions, relations entre certains personnages), d'autres traînent un peu en longueur. Il y a un déséquilibre parfois qui fait que le récit est moins captivant ou bien qui laisse le lecteur dans une "confusion" ou un manque d'information un peu frustrant.

La fille de la forêt est tout de même un très bon second tome. On sent le travail de l'auteur, la richesse de son univers, le fait que les personnages se détachent clairement les uns des autres avec une psychologie étudiée. L'aventure de nos deux héros est fluide et cohérente, nous faisant voyager dans un monde magique fascinant. La conclusion en elle-même reste ouverte mais avec une dose d'espoir que j'apprécie énormément. Nos héros sont jeunes, ils ont encore leur vie devant eux, et maintenant que les cartes sont jouées, c'est à eux de le définir et de le rendre meilleur. Éléonore Devillepoix est pour moi une auteur à suivre et j'espère qu'elle saura nous émerveiller avec une autre histoire très bientôt.

Un petit mot aussi sur les superbes couvertures de cette duologie. le choix des couleurs et les détails sont justes magnifiques, et rendent vraiment hommage à l'histoire.
Suite et fin de cette duologie qui m'aura fait passer un très agréable moment.

Les personnages et leurs différentes relations m'ont séduits pour commencer. On en apprend plus sur le personnage d'Alcandre. Lastyanax et Arka ont une relation qui a le mérite de changer un peu dans la littérature. Enfin, les personnages secondaires ne sont pas en reste.

Tout en restant accessible à des plus jeunes, on a ici une formidable fantasy politique, qui prend sa source d'inspiration dans la Grèce antique, pose son cadre dans un milieu hostile comme le froid.

L'intrigue est intéressante. Il en va de l'avenir d'Hyperborée alors que celle-ci est considérablement affaiblie. Nos protagonistes ont des intérêts différents la concernant et leurs destins s'entrelacent habilement.

La conclusion est réussie : toute en pudeur et émotion mais également en conclusions simples, authentiques et réalistes.
J'ai trouvé ce deuxième tome tout aussi bon que le premier. il permet de répondre à pas mal de questions en suspens et de découvrir d'autres peuples, notamment les napociens et les amazones. Par contre je trouve toujours que ça part un peu dans tous les sens, il y a plusieurs intrigues en même temps, une multitude de personnages et parfois on en perd l'objectif de chacun ! Surtout que certains changent de camp ou il y a des alliances inattendues...On finit tout de même par s'y retrouver, notamment quand les personnages se rejoignent. Beaucoup d'actions et les rebondissements permettent de ne pas s'ennuyer. Les personnages sont attachants, même Lycandre je trouve. Un troisième tome serait encore le bienvenu car on a envie de voir si les amazones vont changer car je trouve leurs règles bien cruelles....Une auteure à suivre en tout cas !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge auteures sfff
Challenge pavés 2021
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce second tome. Pas que je n'ai pas apprécié ma lecture, non. Mais l'autrice a créé une quantité phénoménale de noms tant pour les personnes que pour les choses, et me replonger dans tout çà m'a pris un peu de temps. D'autant que l'intrigue, dense, ne nous laisse pas le temps de reprendre nos marques. Mais passé cette petite réadaptation de départ, j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Retrouver Arka et Lastyanax, chacun perdu de leur côté, et se replonger avec eux dans leur tentative de sauver la situation a été un vrai bonheur. L'intrigue est dense, comme je l'ai dit, et nous mène dans une course effrénée pour contrecarrer le plan du maître des lémures. D'ailleurs, je l'ai trouvé un peu flou son plan, on ne sait pas trop quel était son but. Mis à part çà, j'ai trouvé le récit bien rythmé et ai recroisé avec plaisir les personnages secondaires déjà croisé dans le premier tome.
Bref, cette lecture a été vraiment plaisante et j'ai refermé avec un petit pincement au coeur, sachant que ce tome ne devrait pas avoir de suite.
Je remercie donc chaleureusement les éditions Hachette Romans et Netgalley pour cette lecture pleine d'aventure.
Suite et fin (?) des aventures de Lastyanax et Arka...

Arka est prise en chasse par Penthésilée et lui échappe grâce à une avalanche à laquelle elle survit miraculeusement en... se téléportant directement dans la forêt des Amazones, à la façon d'un lémure. Lastyanax, quant à lui, renonce à la rattraper, confronté à la mauvaise foi manifeste de son guide et au rassemblement d'oisaux-roths qu'il vient de découvrir.

A Hyperborée, Pyrrha cherche toujours un moyen de libérer les mages et s'inquiète des prélèvements d'anima proposés à la population en échange de nourriture.

J'ai moins aimé ce second opus, car il y a quand même quelques longueurs. Ceci dit, l'ensemble de l'histoire ma plaît toujours beaucoup, et parmi les moments forts de ce second volume, les téléportations d'Arka, le coup de théâtre d'Alcandre avec Lycurgue pour contrer Phillon, le retour à la raison de Phréton, le rôle du Nabot, les retrouvailles d'Arka avec Thémis et la découverte des liens entre Chirone et Alcandre. On comprend aussi ce qui est arrivé à Penthésilée, à cause de la malédiction et c'est juste affreux. le sacrifice de Feuval aussi, était magnifique.

L'histoire pourrait très bien s'arrêter ici, comme il pourrait y avoir un tome 3 en fait, et à vrai dire, ça m'embêterait un peu parce que j'ai l'impression qu'on a quand même fait un peu le tour des personnages.

Une chouette "duologie", si ça peut se dire comme ça ;-)
Un deuxième tome à la hauteur du premier ! le puzzle aux pièces éparpillées n'en finit plus de se recomposer : il faut dire qu'une tornade l'avait bouleversé et que bien des pièces demeuraient cachées jusqu'à présent !
Chapeau bas à l'auteure qui a su me mener par le bout de sa plume tout au long des pages. J'ai cru parfois deviner la suite mais le rebondissement suivant me faisait perdre à nouveau mes repères. Quel brio !!
Chaque personnage important va au bout de son destin et tire une pleine expérience de ses aventures. Pourtant ils sont souvent séparés, chacun agit à sa façon et avec ses moyens. Pas simple pour l'auteure de mener de front autant d'intrigues et cependant l'unité a lieu malgré tout, la logique demeure et l'ensemble est très crédible. L'univers existe bel et bien et je le quitte à regret. J'aimerai pouvoir visiter Hyperborée sous la chaleur de son dôme d'adamante, respirer les parfums envoutants de la forêt des Amazones ou encore dormir ne serait-ce qu'une nuit dans un arbre-cabane. Je ne suis pas prête d'oublier ce monde où la magie règne.
Si j'étais restée un peu hermétique aux personnages en lisant le premier tome, j'avais en revanche beaucoup aimé l'univers créé par l'autrice, mais surtout toutes les manigances politiques, et c'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans Hyperborée, désormais ravagée par la neige et aux mains de prétendues Amazones avant que celle-ci ne soit à leur tour battues par de nouveaux occupants.

Ma lecture n'était pas si ancienne que cela, pour autant j'ai eu énormément de mal à raccrocher les fils malgré un petit récapitulatif en tête de livre et une grande liste des personnages à la fin.
Je ne sais pas trop pourquoi mais, à part pour les quatre personnages principaux, j'avais oublié à peu près tout du reste, la hiérarchie des mages m'était complètement sortie de l'esprit et j'avais même complètement occulté cette faculté de maître des lémures de celui qui avait tout manigancé.
Tout ça pour dire que j'ai ramé parce qu'on enchaine directement avec les évènements de la fin du premier tome et que ça bouge directement beaucoup pour Patrocle qui est prisonnier des prétendues Amazones.

Heureusement, c'est plus calme chez Arka, qui effectue un voyage express chez les Amazones (les vraies, cette fois) pour recoller les bouts de son passé, ou chez Lastyanax qui visite la montagne assez inutilement avant de retourner en ville.
Ca permet de se rendre compte qu'il n'a pas vraiment changé, qu'il est toujours amoureux de Pyrrha et qu'il est toujours aussi peu dégourdi.
J'ai beaucoup aimé qu'on ait aussi le point de vue de celui qui est le méchant de l'histoire et qui dans le fond ne se trouve là que suite à un concours de circonstances.

Petit à petit d'ailleurs, si les choses se mettent à bien bouger avec le plan de Last et qui se lance et le retour d'Arka en ville, il y a quelque chose d'autre qui émerge aussi.
Personne n'est innocent dans cette histoire. Je ne parle pas des enfants victimes de la guerre bien sur, mais que ce soit les Hyperboréens, les Amazones, les Thémistcicles ou les Napociens, chacun a quelque chose à se reprocher et personne ne sort vainqueur de tout ce qui a eu lieu.
La guerre c'est moche mais certains ne veulent vivre qu'à travers elle, leur mode de vie entier repose sur elle et c'est ça qu'il va falloir changer si on ne veut pas revivre les mêmes oppositions qui ont traversé les deux tomes de cet ouvrage.

Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Et nous voici de retour dans La ville sans vent, second volume, sous titré "La fille de la forêt".

On est dans la suite du premier volume, qui s'est terminé sur une acmé époustouflante, après une montée en puissance des tensions. le coeur de l'intrigue explose ici, en de multiples facettes.

Les personnages sont séparés, physiquement et géographiquement. Arka revient sur les traces de son passé, et commence à faire des ponts entre le passé et le présent; tout semble lié de manière inextricable.
Lastyanax peine avec son amie Pyrrha à reprendre le contrôle de la ville sans vent (qui maintenant est ventée) pour faire rétablir la paix, l'ordre et la démocratie.

J'ai un peu moins adhéré à ce tome. Déjà parce que j'aimais énormément Hyperborée, et on s'en écarte assez souvent, par le biais des pérégrinations d'Arka dans les terres reculées.
Aussi parce que la dynamique créée par l'alternance des focus Arka/Lastyanox est ici rompue par l'injection de focus sur des personnages différents. c'est un autre dynamisme qui se met en place, pas moins intéressant mais qui m'a moins marquée.
Enfin, parce que ce volume est complexe, l'intrigue est éclatée en plusieurs arcs narratifs, les péripéties s'accumulent, nombreuses, au point que j'ai parfois perdu le fil. Surtout, je n'aime pas du tout les situations mal embarquées qui se résolvent "par miracle". Je n'aime pas les facilités scénaristiques.

En revanche, il y a aussi des choses très bonnes dans ce volume, à commencer par la peinture des personnages. Lastyanax prend ici une épaisseur vraiment intéressante. D'autres personnages se révèlent aussi, comme Pyrrha, la jeune mage. Les personnages secondaires restent savoureux (Pétrocle), et mêmes les méchants s'avèrent bien plus ambigus que ça.

Enfin, la ville sans vent offre davantage qu'un simple divertissement de fantasy (réussi, à mon sens). Ses références à des événements historiques, à plusieurs mythologies, lui donne une ancrage intéressant, et offre pas mal de clins d'oeil.
Le roman aborde surtout des thématiques qui font l'objet de réflexions vraiment intéressantes, servant habilement le récit (notamment le poids du pouvoir, la découverte de la démocratie par un peuple, et puis le statut des femmes et leur rôle dans la société). C'est traité de manière très fine, et c'est vraiment habile.

Pour conclure, même si j'ai trouvé le second volume un peu plus classique et moins original que le premier, cette duologie est d'une très grande qualité, un très bon moment de lecture, qui offre beaucoup de surprises.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/e..
Alors que la destruction du dôme d'Hyperborée laisse entrer le froid dans cette ville tempérée, ses habitants font fassent devant l'adversité. Les Amazones ont emprisonnés les mages et les Themisciyrens sont prêts à conquérir la ville.

C'est dans ce contexte que nous retrouvons Arka en fuite vers son peuple les Amazones. Elle ne sait pas que son mentor Lastyanax essaie par tout les moyens de la rattraper mais en vain.
Pyrrha, quant à elle, arrive par un astucieux stratagème à parler avec Pétrocle enfermé avec les autres mages.

Nos héros sont dans de bien fâcheuses postures et ils ne sont pas au boutd dr leur malheur. Car le maître des lémures et le chef de l'armée de Themiscyra ont bien des projets de conquêtes et de vengeance.

Ce second tome clôt cette histoire et C'est à regret que je referme ce livre sur les toits d'Hyperborée et de la forêt des Amazones. Ce récit de fantasy tient toutes ses promesses du début à la fin. Un vrai coup de coeur.
Fin de cette superbe duologie. J'ai eu un peu de mal à me rappeler tous les personnages au début de ce tome malgré le lexique à la fin du livre étant donné que j'avais lu le premier il y a plus d'un an. N'hésitez donc pas à lire les deux tomes assez rapprochés, ce sera quand même plus facile.

Sans surprise, j'ai adoré ce tome 2 autant que le 1. L'autrice joue des dérives et des ambitions politiques en les poussant à l'extrême.

On en apprend plus sur l'histoire et le passé des amazones, les destins qui se mêlent pour en arriver à ce qui se passe actuellement dans la ville sans vent.

Tout est parfaitement maîtrisé, on retrouve la magie, les personnages attachants (même le grand méchant de l'histoire est touchant de par son histoire). le tout enrobé dans une plume immersive, parfois sarcastique, parfois drôle et très bien rythmée.

Je vous conseille cette saga à 100% si vous ne l'avez pas encore lu.