AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 60 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Raymond Devos était un magicien des mots et de la tournure de phrase... Celle que nous utilisons tellement couramment, que nous n'en percevons pas le comique et - souvent - l'absurdité.
Pour ne prendre pour exemple que cet hilarant chapitre sur le verbe ouïr, on y trouve ce travail extraordinaire de façonnage d'une conjugaison , à laquelle Devos restitue toute son étrangeté et son comique ignoré.
Vraiment du grand art.
Commenter  J’apprécie          251
C'est une chose d'écouter Raymond Devos. c'est autre chose de le lire. L'écoute nous entraîne en pleine poésie, en plein conte avec un jeu sur les mots, sur les sonorités et sur le rythme, qu'il savait si bien manier.
Mais l'écrit, et c'est pour moi une nouvelle expérience, nous permet de prendre le temps d'écouter (On ne peut s'empêcher d'entendre sa voix.) mais aussi le temps de revenir sur le texte, d'apprécier le choix des mots, les sens multiples et le travail d'écriture.
J'ai un peu l'impression d'inventer l'eau tiède avec cette critique, mais ce livre permet de renouveler les expériences diverses qu'il y a a écouter un poème lu ou réciter, et à les lire soi-même, au calme, en faisant chanter le texte dans sa tête.
En tout cas, Raymond Devos est et reste un grand "Monsieur".
Commenter  J’apprécie          190
Encore un bienfaiteur de l'humanité souffrante ,ce magicien des mots :que de rires à l'écoute de ses monologues à la logique aussi invraisemblable que rigoureuse ! Sur scène ,où je l'ai vu deux fois , c'était miracle de voir ce gros monsieur virevolter comme un ballon bleu , suant ,souriant devant la salle médusée et hilare. RIP. Il nous reste ses textes et l'écho de sa voix.
Commenter  J’apprécie          60
L'idéal serait de fermer les yeux pour accroitre la sensibilité de l'ouïe, qu'elle appartienne à Louis où à vous-même, mais pour lire, c'est compliqué. Si vous n'avez pas eu le privilège de voir Raymond Devos, il y a pas mal d'enregistrements et de vidéos qui permettent d'intégrer cette voix et cette gestuelle unique. C'est un plus pour la lecture de ses sketchs et leur lecture vous permet d'entendre ce qui vous a échappez lors de l'audition car c'est un tel feu d'artifice de jeux de mot, de non sens, de contre sens, d'absurdités qu'il est difficile de ne pas rater une subtilité dissimulée. Embarquez pour l'empire des sens à bord de la deux boeufs du père Devos, ôtez votre chapeau car un chapeau ça n'a pas de sens, tout se passe de l'autre côté du miroir. Au cas où un doute subsisterait, je précise que j'adore cet homme et qu'il est toujours vivant pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Un vrai régal !
A la lecture de ces sketches (qui n'ont rien d'inédit comme le clame la couverture), on ne peut faire sans voir Raymond Devos et sa façon si particulière d'incarner ses sketches.
Alors, bien entendu, une partie du charme se perd à la lecture; mais c'est l'occasion de s'apercevoir à quel point l'écriture est travaillée.
On nage en pleine poésie de l'absurde, dans un monde totalement décalé, où les mots sont pris parfois au pied de la lettre, et qui viennent se téléscoper entre eux.
On retrouve cette ville dans laquelle tout le monde court, ce questionnement quasi existentiel autour d'un mille-feuille, ce type qui remplit les poches qu'il a sous les yeux...
Et souvent revient la figure de l'artiste saltimbanque et son étrange condition.
On regrettera juste, peut-être, l'absence d'une introduction à ce volume.
Commenter  J’apprécie          40
Un pur moment de bonheur et de bonne humeur. Je possède ce livre depuis 22 ans et je m'y replonge de temps à autre. Quel talent ! Jouer avec les mots n'est pas si simple, et naviguer dans le monde de l'absurde encore moins. Raymond Devos était vraiment un maître en ce domaine, et sans doute irremplaçable.
C'est un livre qu'on peut emporter partout et le déguster quand on veut, par petites touches. Finalement, ces sketches sont aussi agréables à lire qu'à écouter.
Chapeau l'Artiste
Commenter  J’apprécie          10
Je préfère l'entendre
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres de Raymond Devos

Ça n’a pas de ... (1968)

sens
limite
prix
raison d'être

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond DevosCréer un quiz sur ce livre

{* *}