Max est un mime-parlant. Comme disait l'auteur :
« C'était assez révolutionnaire.
Le directeur était parti du principe que, puisqu'après le cinéma muet, il y avait eu le cinéma parlant, si l'on voulait que le mime évolue, il fallait aussi lui donner la parole, d'où le nom de mime-parlant. »

Il rencontre un spectateur qui lui demande de l'emmener faire la traversée du désert dans l'imaginaire.
Ils se mettent en route Et là, le grain de sable…

J'ai commencé la lecture de ce livre avec beaucoup de gourmandise. le début était prometteur. Raymond Devos, magicien des mots, jongleurs des expressions et des doubles sens s'en donnait à coeur joie.
Et puis au fur et à mesure, l'enthousiasme s'estompe.

A la lecture il manque la gouaille du conteur, ce qui fait tout le sel de ses sketches.
On est dans « l'absurdie » et les situations et les jeux de mots sont de moins en moins subtiles.

Je termine le livre déçu même si quelques pages sont absolument délirantes.
Dernier appel pour embarquement vers l'imaginaire ! Nous suivons ici les tribulations de Max sur une île où, dans un feu d'artifice de pensées métaphysico-linguistiques, le génial orfèvre qu'était Raymond Devos nous happe et nous ravit avec ses récits rocambolesques et fascinants à géométrie variable. Un pur régal !
Une petit livre du grand Devos
On y retrouve l'univers délirant et imaginaire , le monde absurde et loufoque de notre grand comique
C'est sympathique mais moins ciselé que dans les grands sketchs que nous connaissons tous par coeur
Plaisant mais à réserver aux inconditionnels de Raymond Devos dont je fais partie
Juste une petite friandise qui ne restera pas dans les mémoires
Relu hier par un heureux hasard.

Quel magicien, ce Devos.

Ce livre est un festival absolu de délire dans la plus belle acception du mot.
L'imaginaire à l'état pur, la philosophie sans cesse sous-jacente, l'humour à fleur de mot, des chapitres comme autant de mondes plus merveilleux les uns que les autres. J'ai refermé - temporairement - le livre, avec pour seule envie le besoin de lui dire merci d'avoir été cet artiste fabuleux, aux talents multiples.

Je sais que déjà ce matin, l'envie me taraude de relire un passage à la fois, comme on relit le Petit Prince, pour laisser l'imaginaire faire son chemin dans ma tête et en imprégner ensuite mon réel en le rendant plus vivant, moins frileux, moins cloisonné.

Comme l'écrit Devos (P 29) « Quand on a la prétention d'entraîner les gens dans l'imaginaire, il faut pouvoir les ramener dans le réel et sans dommage ! C'est une question de déontologie. »

Magnifique.
Pour moi c'est la transposition d'un rêve. On pourrait tout simplement rêver cette histoire. C'est pure poésie et non accessible à tous.
Peut-être suis-je partial, mais je suis un inconditionnel de Raymond Devos que j'écoute depuis toujours.
Excellente lecture aux amateurs du genre !
Raymond se déchaine une fois de plus dans son monde inimitable
Un livre délicieux ou juste avec le pouvoir des mots et des jeux de mots l'auteur nous entraîne dans une histoire très farfelue. Une maîtrise de la langue française rarement atteinte. Un pur plaisir. Lu et relu
merci Mr Devos.
Un univers loufoque et imaginaire à l'image de Raymond Devos. L'auteur prend un malin plaisir à jouer avec les mots et leur rythme dans un voyage tout sauf ordinaire aux confins de l'imagination.
Un court roman sympathique.
Son recueil "Sens dessus dessous" m'avait bien plu ...

Laissez-moi vous relater l'histoire, car cette fois il y a une vraie histoire, ce n'est pas un simple recueil de sketches.

Nous faisons la rencontre de Max, un mime parlant dont l'employeur, Cirque à géométrie variable de son état, est implanté près des Invalides, car le patron du cirque, atteint de métempsyc(h)ose, est modestement persuadé d'avoir été Napoléon dans une vie antérieure.

Ses représentations sont articulées autour de quelques numéros -phares, comme par exemple l'homme qui a soif et qui boit, le voyage en ballon, la marche debout contre le vent ...

Un soir, dans sa loge, il reçoit la visite d'un homme dénommé Duke ... Qui lui demande d'être son guide dans une traversée du désert imaginaire. Max accepte et, ni une ni deux, voici nos deux individus marchant sur place sur la piste. Peu à peu l'imaginaire de max et de son invité prend forme ... Jusqu'à ce que Max bascule au-delà. Au delà du réel, k'imaginaire, mais encore au-delà, quid? Une ile des Robinson, monde délicieusement absurde et loufoque comme aime à en créer devos, et dans lequel Max va faire la rencontre d'une foule de personnages. Dont un amiral de la flotte, qui reve de s'évader vers le réel, et est persuadé de pouvoir trouver un passage juste entre les 40èmes rugissants et les 40ème délirants...

J'ai aimé retrouver les dialogues truffés de jeux de mots, le coté loufoque de l'univers où Devos a le don de nous embarquer - a condition que le lecteur veuille bien se laisser faire -, le rythme assez rapide et facile du récit. On passe d'un paysage à l'autre en un clin d'oeil, comme au théatre on a l impression que tout n'est qu'un vaste décor en carton pâte qui peut à tout moment changer.
A lire pour rugir de délire ... Si vous aimez le monde fantastique, tout en finesse de Raymond le jongleur de mots, partez pour les 40° délirants...
Pas aussi bien que ses sketches sur la longueur, mais de belles pépites, des oeufs et des homards,...si !!